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Olyer
Collision frontale d'une voiture avec un cycliste
 7  #1
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D'après la description :

La route est à sens unique de 90 km/h reliant le site de beauté local «Goyt Valley» au «Cat and Fiddle» (l'une des routes les plus dangereuses du Royaume-Uni). La voiture est une Mazda MX5 importée. Le cycliste a dépassé 2 panneaux d'interdiction d'accès et a poursuivi sa descente du mauvais côté de la route. La voiture roulait à environ 50km/h autour du virage. La vitesse estimée du cycliste était d'environ 65 km/h.

Le cycliste s'est levé immédiatement après le choc et a fait le tour de la voiture avant de s'asseoir au bord de la route. Le conducteur a appelé l'ambulance en raison de la douleur au bas du dos du cycliste et de sa confusion peu de temps après. Étonnamment, aucun os n'a été brisé et le cycliste est sorti de l'hôpital 6 heures plus tard.

Contribution le : 12/02/2022 13:52
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CrazyCow
 2  #2
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Si ça n'avait pas été le cycliste ça aurait été les deux personnes âgées qui se baladaient. Normalement on adapte sa vitesse à sa visibilité (ça vaut pour tous)

Contribution le : 12/02/2022 15:36
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Fabiolo
 0  #3
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@CrazyCow

C'est vrai que le cycliste roulait comme un fou. Et à contresens en plus. ( par contre je comprends pas trop la description, il peut pas être du mauvais côté de la route si elle est à sens unique....)

Sinon, pour arrêter de déconner 2 secondes, ils ne vont pas mettre des panneaux pour ralentir sur tous les virages de ce genre de route. Donc effectivement, la route est limitée à 90, il était à 50, il n'est pas vraiment en tord non plus légalement. Mais 50 dans un virage comme ça c'est quant même beaucoup, et si le pépé avait été pile dans la courbe, il prenait cher effectivement.

Contribution le : 12/02/2022 15:50
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THSSS
 1  #4
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Le bruit du moteur indique qu'il ralentissait à l'entrée du virage.
De ce que j'en vois, papi mamie ne risquaient rien.
A mon humble avis...

Contribution le : 12/02/2022 16:15
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Cyril-Fiesta
 1  #5
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pour le coup c'est le cycliste qui fonce sur la voiture, la voiture était en train de ralentir, et se serait arrêté bien avant les personnes âgées

Contribution le : 12/02/2022 17:08
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CrazyCow
 1  #6
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@THSSS Le bruit entre la seconde 9 et 11 ne correspond pas vraiment au bruit d'une voiture qui freine 🙂

Contribution le : 12/02/2022 17:46
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THSSS
 0  #7
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@CrazyCow
Oui. Mais on ne l'entend plus après.
Il ne freine peut-être pas, mais il lève le pied.
De toute façon, c'est la faute au motard, alors.... 😉

Contribution le : 12/02/2022 17:55
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Variel
 5  #8
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Histoire d'en remettre un peu : il avait coupé les gaz avant le virage — logique compte tenu du manque de visibilité.
S'agissant d'une voiture "étrangère" — i.e. avec le volant à gauche — le conducteur voyait sans doute plus loin que la dashcam ne le fait penser.
Les deux piétons ne craignaient apparemment rien, vu la distance où la voiture s'est arrêtée.

Par contre, le cycliste…

(Pour ceux impressionnés par la vitesse apparente, l'angle de l'objectif y est pour beaucoup.)

Contribution le : 12/02/2022 18:14
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Kilroy1
 0  #9
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Aller, encore des kékés en vélo. Quand je vois chez moi les boulevards amputés de 40% pour des pistes cyclables, bonjour aux heures de pointes et tout ça pour 10 pélos la journée...
Toujours en train de gueuler sur le manque de pistes cyclables et quand il y en a, ils ne les prennent pas ou peu...

Contribution le : 12/02/2022 18:52
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rompich
 1  #10
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@CrazyCow
Je suis d'accord.
Les 2 personnes âgées avanceraient à 5km/h = 1,3m/s sur le côté de la route.
Le cycliste à plus de 65km/h = 18m/s.

Admettons 2s de temps de réaction on laisse 30m de rab à la voiture.
Les stats, à plat, pour une voiture roulant à 50km/h il faut 14m pour qu'elle s'arrête.
Et je n'aborde même pas la vitesse de la voiture.
Laisser 30m de visibilité au conducteur n'a pas l'air d'être négligeable sur cette route.

On peut donc aussi demander au cycliste d'adapter sa vitesse à la situation : visibilité, descente, route poussièreuse, roues fines, etc.
Je passe sur le sens de route.

Mais bon, il est cycliste il a donc le droit.

Contribution le : 13/02/2022 12:22
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papives
 0  #11
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Inscrit: 26/02/2007 18:55
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Citation :

@Fabiolo a écrit:
@CrazyCow

C'est vrai que le cycliste roulait comme un fou. Et à contresens en plus. ( par contre je comprends pas trop la description, il peut pas être du mauvais côté de la route si elle est à sens unique....)

Sinon, pour arrêter de déconner 2 secondes, ils ne vont pas mettre des panneaux pour ralentir sur tous les virages de ce genre de route. Donc effectivement, la route est limitée à 90, il était à 50, il n'est pas vraiment en tord non plus légalement. Mais 50 dans un virage comme ça c'est quant même beaucoup, et si le pépé avait été pile dans la courbe, il prenait cher effectivement.


N’oublie pas que cela se passe en Angleterre où on roule à gauche. Le cycliste dévale en face de la voiture, plus tôt sur la gauche donc il descendait sur la droite de la route donc, sens unique ou pas il est du mauvais côté.

Contribution le : 13/02/2022 13:41
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Bouroski
 0  #12
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De toute facon il faut etre con pour aller vite sans visibilité, il peut y avoir un rocher sur la route ou n'importe quoi.

Contribution le : 13/02/2022 15:28
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Fabiolo
 0  #13
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@papives

Bah mon propos c'est qu'à partir du moment ou c'est un sens unique, il ne peut y avoir de mauvais côté comme on l'entends quant deux sens se croisent. Sur une route à une seule voie, il n'y a qu'un "milieu" en fait.

Contribution le : 13/02/2022 15:30
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AlTi5
 0  #14
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Citation :

@rompich a écrit:
@CrazyCow
Je suis d'accord.
Les 2 personnes âgées avanceraient à 5km/h = 1,3m/s sur le côté de la route.
Le cycliste à plus de 65km/h = 18m/s.

Admettons 2s de temps de réaction on laisse 30m de rab à la voiture.
Les stats, à plat, pour une voiture roulant à 50km/h il faut 14m pour qu'elle s'arrête.
Et je n'aborde même pas la vitesse de la voiture.
Laisser 30m de visibilité au conducteur n'a pas l'air d'être négligeable sur cette route.

On peut donc aussi demander au cycliste d'adapter sa vitesse à la situation : visibilité, descente, route poussièreuse, roues fines, etc.
Je passe sur le sens de route.

Mais bon, il est cycliste il a donc le droit.


Attention, on est sur une estimation du chauffeur lui-même bien loin de la réalité et qui vas chercher à sous estimé sa responsabilité.

J'ai été curieux alors j'ai été vérifier :
https://www.google.com/maps/dir/Cat+and+Fiddle+Inn,+Macclesfield,+Royaume-Uni/Upper+Goyt+Valley,+High+Peak+SK23+7GN,+Royaume-Uni/@53.2591361,-1.983224,656a,35y,155.39h,44.91t/data=!3m1!1e3!4m14!4m13!1m5!1m1!1s0x487a37ac07ddc0b3:0x33a570d9c089062d!2m2!1d-1.991534!2d53.239813!1m5!1m1!1s0x487a342e42e0f953:0x1dc2584392214f9c!2m2!1d-1.980751!2d53.2967272!3e1



En 13 secondes le chauffeur à parcouru 251mètres
soit 19,3 mètres secondes => 69,48  kilomètre heure de moyenne très loin de 48 estimé par le chauffeur.

selon le même calcul le cycliste circulais sous les 30km/h  14,68 en 2 secondes soit 26km/h voila voila

Contribution le : 13/02/2022 15:53
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THSSS
 0  #15
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@AlTi5
😮
Simple et vraie question : Comment?
Comment as-tu fait pour retrouver le point de départ et d'arrivée???

Vraiment prudent ce conducteur, il aurait pu aller encore plus vite 😉

edit
@AlTi5
Chapeau pour la location, Sherlock Holmes n'aurait pas fait mieux !

Contribution le : 13/02/2022 16:10
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AlTi5
 0  #16
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Citation :

@THSSS a écrit:
@AlTi5
😮
Simple et vraie question : Comment?
Comment as-tu fait pour retrouver le point de départ et d'arrivée???

Vraiment prudent ce conducteur, il aurait pu aller encore plus vite ;)


Dans la description de la vidéo le chauffeur indique l'itinéraire Goyt Valley» au «Cat and Fiddle» 
La route est en sens unique.
l'ombre permet de connaitre le nord/sud + heure indiqué sur vidéo.
La forme du virage, la montagne au loin avec les formes la foret sur la droite.
l'arbre sur la gauche au moment de l'impact.

Contribution le : 13/02/2022 16:13
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Krobot
 0  #17
Je viens d'arriver
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Contribution le : 14/02/2022 09:19
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Truth
 1  #18
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Citation :

@AlTi5 a écrit:

En 13 secondes le chauffeur à parcouru 251mètres
soit 19,3 mètres secondes => 69,48  kilomètre heure de moyenne très loin de 48 estimé par le chauffeur.

selon le même calcul le cycliste circulais sous les 30km/h  14,68 en 2 secondes soit 26km/h voila voila


Oui mais la route est limitée à 90km/h d'après le premier post donc que l'automobiliste circule en moyenne a 70km/h ne me semble pas être problématique au final.
De plus on cherche à connaitre une vitesse au moment de l'entrée dans le virage, et tu prends une moyenne sur les 250 derniers mètres, c'est trop. Il faudrait faire une évaluation sur les 50 derniers pour estimé plus précisément la vitesse qui nous interesse.
Exemple sur 200 mètres :
Sur les 100 premiers il roule à 100km/h, puis sur les 100 derniers il roule à 50km/h, ça te fait également une moyenne a 75Km/h.
Ca ne démontre pas grand chose sur une aussi grande échelle.

Je mets aussi en doute la pertinence de calculer la vitesse du cycliste avec aussi peu d'images et de repères ... avec une mauvaise appréciation d'un mètre (facile avec une caméra) tu dois surement doubler ou diviser par deux tes resultats ... C'est hyper ambitieu d'être aussi catégorique. D'ailleurs, qui a donné cette estimation des 65km/h si ce ne sont pas les cyclistes eux même ? =

Concernant la présence de pietons :
1- on voit que la voiture est capable de s'arrêter bien avant de s'approcher des pietons présents.
2- s'ils marchent sur le bord de la route, il n'y a pas vraiment de danger pour eux car la voiture est justement bien au milieu de la chaussée. Donc même sans "visibilité", ce virage à 50km/h n'est pas spécialement problématique.
3- Evidemment s'ils s'étaient mis dans la tête de marcher en plein milieu de la route ... La selection naturelle tout ça.

On parle quand même d'un vélo qui roule à contre sens et en plein milieu de la route au moment de la collision. Même avec toute la bonne volontée du monde de la part du conducteur de la Mazda, il se serait empalé dans le véhicule.

Contribution le : 14/02/2022 10:20
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Uatuu
 0  #19
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Citation :

@AlTi5 a écrit:
Citation :

@rompich a écrit:
@CrazyCow
Je suis d'accord.
Les 2 personnes âgées avanceraient à 5km/h = 1,3m/s sur le côté de la route.
Le cycliste à plus de 65km/h = 18m/s.

Admettons 2s de temps de réaction on laisse 30m de rab à la voiture.
Les stats, à plat, pour une voiture roulant à 50km/h il faut 14m pour qu'elle s'arrête.
Et je n'aborde même pas la vitesse de la voiture.
Laisser 30m de visibilité au conducteur n'a pas l'air d'être négligeable sur cette route.

On peut donc aussi demander au cycliste d'adapter sa vitesse à la situation : visibilité, descente, route poussièreuse, roues fines, etc.
Je passe sur le sens de route.

Mais bon, il est cycliste il a donc le droit.


Attention, on est sur une estimation du chauffeur lui-même bien loin de la réalité et qui vas chercher à sous estimé sa responsabilité.

J'ai été curieux alors j'ai été vérifier :
https://www.google.com/maps/dir/Cat+and+Fiddle+Inn,+Macclesfield,+Royaume-Uni/Upper+Goyt+Valley,+High+Peak+SK23+7GN,+Royaume-Uni/@53.2591361,-1.983224,656a,35y,155.39h,44.91t/data=!3m1!1e3!4m14!4m13!1m5!1m1!1s0x487a37ac07ddc0b3:0x33a570d9c089062d!2m2!1d-1.991534!2d53.239813!1m5!1m1!1s0x487a342e42e0f953:0x1dc2584392214f9c!2m2!1d-1.980751!2d53.2967272!3e1



En 13 secondes le chauffeur à parcouru 251mètres
soit 19,3 mètres secondes => 69,48  kilomètre heure de moyenne très loin de 48 estimé par le chauffeur.

selon le même calcul le cycliste circulais sous les 30km/h  14,68 en 2 secondes soit 26km/h voila voila


https://www.permisdeconduire-online.be/snelheidwet6.htm
Pour info, distance d'arrêt combinant temps de réaction et freinage sur sol sec à :
50 km/h = 27,5 m (15 + 12,5 m)
70 km/h = 46,5 m (21 + 24,5 m)

Sinon, on entend et on voit quand même un peu que si le conducteur du véhicule accélère (début de la vidéo), puis change de rapport (0:06), réaccèlère (jusqu'à 0:11), il freine à l'abord du dernier virage (jusqu'à l'impact à 0:13) et ce, même avant d'avoir pu voir le cycliste (0:12). De fait, il aurait évité sans problème les piétons qu'ils soient sur le côté ou au milieu de la chaussée puisqu'ici il est déjà en train de freiner.

Je ne saisis pas comment tu estimes la vitesse du cycliste, mais le chauffeur peut tout à fait au moment d'entrer dans le virage être à 50km/h. D'ailleurs, si ce n'est pas le cas et s'il roulait comme tu le dis à 70 km/h, il y aurait une distance de freinage supérieure et ce serait arrêté à hauteur du piéton à droite (le double de distance donc selon les estimations fournies par le site que je donne en référence).

Contribution le : 14/02/2022 14:39
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