Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




GrossePatate
Un homme s'etouffe dans un restaurant
 3  #1
Je suis accro
Inscrit: 14/02/2017 14:50
Post(s): 954
Karma: 974


Vous pouvez couper le son... Sauf si vous avez des goûts musicaux discutables.

On ne voit pas le début, avant qu'il s'effondre sur la table. Je trouve ça assez bizarre de ne pas se faire aider et aller jusqu'à s’évanouir au milieu d'un restaurant.

Contribution le : 24/02/2022 12:05
Signaler

FMJ65
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16062
Karma: 5375
Cette trouille ! La façon la conne de passer l'arme à gauche !

Contribution le : 24/02/2022 14:20
Signaler

sam_ganji
 0  #3
Je viens d'arriver
Inscrit: 24/05/2014 13:11
Post(s): 46
et le serveur qui met son masque avant de l'aider...pfff c'est bon je crois que j'en ai vu assez pour aujourd'hui...

Contribution le : 24/02/2022 14:27
Signaler

CrazyCow
 1  #4
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18927
Karma: 29664
Citation :
Je trouve ça assez bizarre de ne pas se faire aider et aller jusqu'à s’évanouir au milieu d'un restaurant.


Pour l’avoir vécu, on ne peut pas sortir un seul son et ça peut aller très vite quand un morceau de nourriture bloque totalement la trachée. Je peux comprendre que les gens autour n’aient pas compris ce qu’il se passait s’il n’a que tapé sur la table par exemple.

Contribution le : 24/02/2022 16:16
Signaler

Infame_ZOD
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
Une fois on m'a dit mais j'ai jamais eu de confirmation que si c'était vraiment bloqué on pouvait pousser le morceau coincé. Pour qu'il aille dans un des 2 poumons pour que l'autre soit dégagé. J'ai du mal un peu avec cette explication. Si un toubib dans la salle pouvait confirmer ou pas ...
Merci

Contribution le : 24/02/2022 16:21
Signaler

Banbs
 4  #6
Je m'installe
Inscrit: 14/06/2014 13:46
Post(s): 404
Karma: 361
Citation :

@GrossePatate a écrit:


Vous pouvez couper le son... Sauf si vous avez des goûts musicaux discutables.

On ne voit pas le début, avant qu'il s'effondre sur la table. Je trouve ça assez bizarre de ne pas se faire aider et aller jusqu'à s’évanouir au milieu d'un restaurant.

La première chose qu'on t'apprend dans des cours de secourisme c'est que la victime porte naturellement les mains à la gorge et montre clairement des signes d'étouffement. Je pense que la perte de connaissance n'est pas dû à un étouffement. La question à se poser est de savoir si la méthode Heimlich a été efficace ou si c'est plutôt la stimulation du thorax qui a fait reprendre connaissance à cette personne ? On voit la personne se tenir le front tout au début de la vidéo (le signe d'un mal-être ?).

Ensuite, le serveur attaque directement la méthode Heimlich sans contrôler la respiration et sans savoir si un corp étranger se situe dans la bouche.
Enfin, il ne faut pas débuter pas Heimlich mais par 5 tapes dans le dos, Heimlich étant relativement traumatique, il y a un risque de créer des liaisons au niveau de la cage thoracique (dans la majorité des cas, le corps étranger ressort grâce aux tapes dans le dos).

Néanmoins, il faut adopter ces différentes attitudes dans le cas exclusif d'une personne consciente.

D'un point de vue plus technique :
La personne vient de perdre connaissance.
-Je l'allonge sur le dos pour contrôler la présence ou non d'un corps étranger dans la bouche puis je vérifie la respiration en approchant mon oreille de sa bouche (tout en effectuant une libération des voix aériennes en basculant légèrement la tête vers l'arrière), ce qui me permet de visualiser le mouvement du thorax et de ressentir et/ou d'entendre sa respiration... si elle respire 🙂

Après cela, dans cette situation précise, 2 cas de figures :
- Personne inconsciente qui ne respire pas, j'attaque des compressions thoraciques et des insufflations 30/2 (et oui, pas d'Heimlich ni de tape dans le dos)
- Personne inconsciente qui respire -> PLS

MAIS, ce serveur a peut-être sauvé la vie de cette personne et c'est la raison pour laquelle je rappelle qu'il vaut mieux faire de mauvais gestes au risque de créer des lésions et sauver quelqu'un, que de ne rien faire et de le laisser mourir. Alors BRAVO à lui et aussi aux autres personnes pour avoir donné l'alerte

Dixit : Un ancien pompier professionnel (ça fait du bien de ressortir tout ça ! 😃 )

Contribution le : 24/02/2022 17:59
Signaler

FMJ65
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16062
Karma: 5375
@Banbs
On peut pas mieux dire !

Contribution le : 24/02/2022 18:07
Signaler

CrazyCow
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18927
Karma: 29664
@Banbs Si elle ne respire plus et est inconsciente ce n'est pas évident de savoir si elle a un corps étranger coincé plus loin que la bouche. Dans ce cas-là peu importe, il faut faire un massage cardiaque ?

Contribution le : 24/02/2022 19:05
Signaler

Krogoth
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 30/09/2007 15:44
Post(s): 4651
Karma: 1847
@Banbs Oui enfin, les 5 tapes tu vas éviter s'il y a un fin filet d'air qui passe au risque de faire descendre le corp étranger qui va du coup réellement fermer l'arrivée d'air.

Contribution le : 24/02/2022 20:18
Signaler

Banbs
 1  #10
Je m'installe
Inscrit: 14/06/2014 13:46
Post(s): 404
Karma: 361
Citation :

@CrazyCow a écrit:
@Banbs Si elle ne respire plus et est inconsciente ce n'est pas évident de savoir si elle a un corps étranger coincé plus loin que la bouche. Dans ce cas-là peu importe, il faut faire un massage cardiaque ?

On considère que si la personne est inconsciente et qu'elle ne respire pas, le principal risque est l'arrêt cardiaque. Les compressions thoraciques générent des pressions sur les poumons qui peuvent expulser le corps étranger. À savoir que si la personne perd connaissance suite à un étouffement, la prochaine étape est l'arrêt du cœur, donc la priorité. Si la personne perd connaissance et ne respire pas (sans étouffement), la prochaine étape est aussi l'arrêt du cœur. Le raisonnement du secouriste est souvent une question de priorité par rapport à l'urgence vitale.

Contribution le : 25/02/2022 00:02
Signaler

Banbs
 0  #11
Je m'installe
Inscrit: 14/06/2014 13:46
Post(s): 404
Karma: 361
Citation :

@Krogoth a écrit:
@Banbs Oui enfin, les 5 tapes tu vas éviter s'il y a un fin filet d'air qui passe au risque de faire descendre le corp étranger qui va du coup réellement fermer l'arrivée d'air.

EXACT ! D'où l'importance de bien dissocier "l'obstruction totale des voix aériennes" de "l'obstruction partielle des voix aériennes". Dans ce 2e cas, la seule chose à faire est d'inciter la personne à tousser (et aussi de voir si il n'est pas possible d'enlever le corps étranger avec les doigts, si il est facilement accessible)

Contribution le : 25/02/2022 00:05
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.