Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Baba-Yaga
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15951
Karma: 11892
Très intéressant vos partage.
@Ubbos j'ai eu le plaisir de traverser l'Écosse, j'ai adoré.

J'ai grandi en cité (dans le 94), mais ce qui me faisait rêver, c'était la montagne, les reliefs, le froid, la neige. J'ai tout quitté pour partir en Suisse.
Aujourd'hui je sais que jamais je ne retournerai vivre en France.

En Suisse j'ai bougé aussi, j'ai quitté Genève (canton) pour le canton de Vaud, et peut-être prochainement Fribourg ?...

J'ai toujours été attirée par les pays du nord, je m'y sens chez moi, j'ai songé à partir pour l'Islande, mais on m'a fait comprendre que c'était un peu vide là-bas ^^
@Grobreaker je songe de plus en plus à partir pour la Suède ou la Norvège. Mais autant en quittant la France, tu sais que la qualité de vie sera meilleure là-bas, autant la Suisse...je sais pas. La qualité de vie en Suisse est quand même élevée.

Le changement de langue ne me fait pas peur, j'ai la chance d'avoir des facilités.

Avant j'étais capable de quitter tout du jour au lendemain (j'ai pas ou peu d'attaches), mais avec un gamin, c'est différent

Contribution le : 29/04/2022 10:02
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Grobreaker
 0  #22
Je suis accro
Inscrit: 21/07/2017 20:03
Post(s): 836
Karma: 497
@Baba-Yaga Pour être honnête, si tu as peu d'attaches tu devrais quand même le tenter. Quand j'étais gosse j'ai déménagé un paquet de fois (mais toujours en France) pour le boulot de mon père, et je pense que ça m'a vraiment servit pour me forger une indépendance. Et la différence de qualité de vie est condidérable entre les deux pays x)
Et c'est mon avis, mais je pense que quel que soit l'âge, on peut facilement s'adapter à aller dans un nouveau pays, surtout dans les pays Nordiques qui sont habitués à avoir des étrangers. Après la Norvège est juste derrière la Suisse en terme de coût de vie, du coup ça va pas te faire un gros changement 😄

Contribution le : 29/04/2022 14:35
_________________
Anciennement Loaded!
Signaler

Baba-Yaga
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15951
Karma: 11892
@Grobreaker
C'est vrai que pour le coût de la vie, c'est difficile de faire pire ^^
Mais tu dis que la différence de qualité de vie est considérablement différente, en quoi ?

Contribution le : 02/05/2022 08:47
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Grobreaker
 0  #24
Je suis accro
Inscrit: 21/07/2017 20:03
Post(s): 836
Karma: 497
@Baba-Yaga Je ne connais pas la Suisse donc je vais prendre la France en exemple. La mentalité est bien différente, les gens sont beaucoup plus détendu et ça se ressent énormément dans la façon dont ils agissent en général. Y'a pas cet air toxique ambiant où le boulot est le seul truc qui compte. Ce qui fait que bah au boulot c'est aussi plus relax.

Ce qui m'avait le plus surpris la première fois que je suis venu en Norvège (j'étais aller à Bergen une semaine), c'est la civilité des gens (bien entendu y'a toujours un ou deux pour ne pas respecter ça, mais ça reste clairement une minorité). Ca faisait 4 ans que j'étais en région Parisienne et je te laisse deviner que la civilité, ils en ont jamais entendu parler x)
Ils laissent les distances entre les gens, personne te colle, ils attendent au passage piétons quand le feux est rouge, sur la route c'est un plaisir de conduire ect. C'est l'attitude qu'on devrait trouver partout malheureusement.

Contribution le : 02/05/2022 11:53
_________________
Anciennement Loaded!
Signaler

Baba-Yaga
 0  #25
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15951
Karma: 11892
Citation :

@Grobreaker a écrit:
@Baba-Yaga Je ne connais pas la Suisse donc je vais prendre la France en exemple.

Justement...y a déjà un gouffre entre France et Suisse (puisque je connais les 2, je peux comparer). Et c'est vrai que je ne sais pas ce qui m'attend si je quitte la Suisse, en sachant que je quitte un pays qui est dans le top 3 "où il fait bon vivre".

Pour l'instant, j'ai un petit sachet avec des graines, peut-être que ça va finir par germer.
Mais ce que tu me dis à propos de ton expérience d'avoir beaucoup bougé enfant, ça me rassure (après, je sais pas si tu es sain d'esprit huhu)

Contribution le : 02/05/2022 13:13
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

-Flo-
 0  #26
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@Grobreaker a écrit:
Quand j'étais gosse j'ai déménagé un paquet de fois (mais toujours en France) pour le boulot de mon père, et je pense que ça m'a vraiment servit pour me forger une indépendance.


J'ai été dans la même situation et je confirme !

Le fait de n'avoir aucune attache forte à un lieu, d'avoir l'habitude des déménagements, de devoir se réadapter à de nouveaux environnements, de nouvelles personnes, etc. fait qu'on n'a certainement beaucoup moins peur du changement et une capacité d'adaptation sans doute supérieure à la normale.

Contribution le : 02/05/2022 14:20
_________________
Signaler

Grobreaker
 1  #27
Je suis accro
Inscrit: 21/07/2017 20:03
Post(s): 836
Karma: 497
@-Flo- Merci, t'a beaucoup mieux résumé ma pensée que moi, la prochaine fois je vais faire un dessin 😂

Citation :

@Baba-Yaga a écrit:
Citation :
(après, je sais pas si tu es sain d'esprit huhu)



Contribution le : 02/05/2022 14:43
_________________
Anciennement Loaded!
Signaler

Twine
 3  #28
Je m'installe
Inscrit: 29/01/2008 21:51
Post(s): 226
Karma: 125
Je vais ajouter ma pierre au magnifique édifice des expats de Koreus.

Je vis en Chine depuis 17 ans (8 ans à Dalian, et 9 ans à Beijing). J'ai d'abord fait le pari d'y faire mes études universitaires, jusqu'à un Masters, puis j'y suis resté pour travailler, dans le domaine des technologies médicales.

@-JoJo- je vois tes 10 jours de congés par an, et j’enchéris avec nos 5 jours de congés par an. Non cumulables. Si tu utilises pas tes 5 jours dans l’année, tu les perds l’année suivante. Alors bien sûr, il y a les jours de congé nationaux, tels que la fête nationale en Octobre, et autres. Mais en Chine, on a une particularité assez déstabilisante quand on vient d'arriver.
En Chine, les jours de vacances sont rattrapés. J'explique avec un exemple:
En Mai, la fête du travail est assez importante, en Chine. On y a 5 jours de congé. MAIS on rattrape un jour dans le weekend précédent, et un jour dans le weekend suivant. Et bien sur, ou a souvent un weekend au milieu. Donc en gros, on a de manière effective un seul jour de vacances. C'est génial.
ipfs QmQpXvqfYi3idxrtzAbLjbmnfXmjHxmpgMeK6oe7YGRvVr

Mon expérience ici a beaucoup évolué, au fil des années. Les gens à mon arrivée était plutôt bienveillants, avec étonnamment beaucoup  d'admiration pour la Provence, à cause d'une série télévisée chinoise qui s'y déroulait. C’était amusant. Puis sont arrivés les JO 2008, et un léger sentiment antifrançais a vu le jour, notamment à cause des militants pro-tibétains lors du passage de la flamme à Paris. Je me souviens de taxis à Dalian avec des stickers disant qu'ils refusaient les passagers français.
Au début de la crise COVID, les chinois voyaient les étrangers aussi d'un très mauvais œil, vu qu'ils "ramenaient le virus de l’étranger". Amusant.

Sinon, ben j'ai une très très bonne expérience de la Chine, et je suis plutôt content d'y vivre, même si la récente vague de Covid qui frappe le pays me donne de grandes envies d'ailleurs.

Contribution le : 16/05/2022 14:32
Signaler

Wiliwilliam
 1  #29
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37199
Karma: 17461
Citation :

@Twine a écrit:
avec étonnamment beaucoup  d'admiration pour la Provence, à cause d'une série télévisée chinoise qui s'y déroulait.


ça me dit quelquechose. J'ai vu sur France 2 il y a quelques années un reportage qui parlait des champs de lavandes envahis par les touristes. Ils expliquaient que ce mouvement avait été déclenché par une série télé. Ce n'est peut être pas la même chose mais ça y ressemble.

Merci beaucoup pour ton témoignage 👍 Pas envie de passer derrière pour expliquer que je suis expat' en Belgique et que pas grand chose ne change.

Contribution le : 16/05/2022 15:18
_________________
Signaler

-JoJo-
 0  #30
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5066
Karma: 2249
@Twine

Merci pour ton retour. Très intéressant !

Citation :
Au début de la crise COVID, les chinois voyaient les étrangers aussi d'un très mauvais œil, vu qu'ils "ramenaient le virus de l’étranger". Amusant.


Même expérience au Japon.

Depuis le début de la crise, un gros ressentement envers les étrangers s'est introduit. Pour les Japonais, seuls les étrangers ont le covid.

Comme les MST. Seuls les étrangers ont la chlamidya ou le SIDA. Donc les étrangers sont interdits dans les établissments liés au sexe par exemple.

Au début de la crise en 2020, le Japon a fermé les frontières du jour au lendemain pour TOUS les étrangers, je veux bien dire TOUS ! Même ceux avec une résidence au Japon, mariés, enfants, ...
Beaucoup ont été écartés et séparés de leur famille pendant des mois parce qu'ils étaient juste en voyage d'affaire au mauvais moment.

Le Japon a toujours ses frontières fermées pour les touristes et ne sont toujours pas prêt de les ouvrir. D'après les sondages, 70% de la population sont contre la réouverture aux touristes.
Alors que la semaine dernière, il y a eu la Golden Week au Japon (une semaine entière de jours fériés), et les voyages à l'internationaux depuis le Japon a battu des records, les aéroports étaient plein. Tu vois la grosse hypocrisie?
"Les étrangers venant au Japon c'est mauvais, ils vont rapporter le coronavirus ! Alors que moi, je peux tranquillement visiter l'Europe et l'Amérique, aucun soucis !"

Pour mes anecdotes personnelles, j'ai eu les personnes qui s'écartent de moi quand je prends le métro. Des gens qui se couvrent le visage quand je passe à coté d'eux. Et j'en passe.


Sinon sur un autre sujet @Twine
Comment ça se passe avec ta famille en France? Je suppose tu peux pas souvent rentrer les voir?

Contribution le : 17/05/2022 03:46
Signaler

Wiliwilliam
 0  #31
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37199
Karma: 17461
Citation :

@-JoJo- a écrit:
Pour mes anecdotes personnelles, j'ai eu les personnes qui s'écartent de moi quand je prends le métro. Des gens qui se couvrent le visage quand je passe à coté d'eux. Et j'en passe.


´faut se laver plus d'une fois par mois hein!😂

Chaud ce que tu racontes 😰

Contribution le : 17/05/2022 09:11
_________________
Signaler

Twine
 0  #32
Je m'installe
Inscrit: 29/01/2008 21:51
Post(s): 226
Karma: 125
@-JoJo-

Ca me surprend de voir à quel point la Chine et le Japon sont similaires!
Il s'est passé la même-chose en Chine, où les frontieres se sont simplement fermées, et où les gens partis en vacances pendant les congés du nouvel an chinois sont restés bloqués en dehors de la Chine. J'ai une amie britannique dont l'avion était prêt à decoller pour revenir en Chine, quand le commandant de bord a annoncé que le vol ne partirait pas, car les frontières sont fermées aux British. Un autre, canadien, est resté bloqué un an et demi au Vietnam. BON. Il en a profité pour ouvrir un bar, se defoncer aux champignons, et faire faillite, avant de rentrer au Canada.
La Chine a les memes restrictions que le Japon, au niveau des visas, en effet. Et recemment, avec la vague de Covid en Chine, et surtout après que beaucoup de chinois ont quitté la Chine, le gouv't empeche les residents chinois d'aller a l'etranger, sans bonne raison. Donc en ce moment, c'est encore plus galère.

Citation :
Pour mes anecdotes personnelles, j'ai eu les personnes qui s'écartent de moi quand je prends le métro. Des gens qui se couvrent le visage quand je passe à coté d'eux. Et j'en passe.

Exactement la même-chose pour moi. Dans le métro, il est arrivé que des gens se couvrent le nez devant moi. Mais ce sont des cas tellement isolés que c'est assez facile à ignorer. Et j'explique peut-etre le comportement

Citation :
Sinon sur un autre sujet @Twine
Comment ça se passe avec ta famille en France? Je suppose tu peux pas souvent rentrer les voir?

Je n'ai en France plus que deux membres de famille proche, et ceux-ci voyagent beaucoup, donc difficile de trouver un créneau pour les voir. Si c'est pour voir de la famille, vraiment, ce serait plutot au Sénégal.
Et après 17 ans en Chine, mes amis sont devenus des connaissances. Mon meilleur pote depuis presque trente ans lui-même ne vit plus en France. Donc la France, j'y retournerais volontiers, mais pour y voir qui? 😂

Contribution le : 19/05/2022 04:30
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.