Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Kilroy1
Le quotidien de Michel, 71 ans, 850 euros de retraite par mois
 9  #1
Je poste trop
Inscrit: 09/10/2011 11:09
Post(s): 19263
Karma: 24496

Le quotidien de Michel, 71 ans, 850 euros de retraite par mois

Contribution le : 30/04/2022 19:20
Signaler

Olyer
 3  #2
Je masterise !
Inscrit: 22/05/2015 14:25
Post(s): 3857
Karma: 4126
Ça me fait de la peine ces p'tits vieux

Contribution le : 30/04/2022 19:49
Signaler

Bouroski
 1  #3
Je masterise !
Inscrit: 23/10/2016 22:08
Post(s): 2367
Karma: 1563
C'est déjà bien.

Contribution le : 30/04/2022 19:50
Signaler

yayabe
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 28/11/2013 09:09
Post(s): 1242
Karma: 1053
Ils me font aussi de la peine, et j'en connais plein qui sont vraiment dans la précarité... mais là, avec 850€ de retraite et 160€ de loyer, je suis d'accord pour dire que c'est pas énorme, mais je pense qu'il y a plus représentatif et je suis un peu d'accord avec son entourage (2:07) qui lui dit qu'il est radin. Mais je ne le connais pas assez pour juger.

Contribution le : 30/04/2022 20:25
Signaler

Lyrael
 1  #5
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2018 16:51
Post(s): 559
Karma: 715
Je ne connais pas sa vie et ses dépenses mais effectivement le fait d'avoir un loyer à seulement 160€ aide quand même beaucoup. Ca lui laisse presque 590€ pour vivre. C'est peu mais si il n'a pas de dépenses exorbitantes cela devrait le faire.

Après je suppose qu'on a pas les informations suffisantes, il a surement des postes de dépenses auxquels on ne pense pas.

Contribution le : 30/04/2022 20:58
Signaler

Le_Relou
 2  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 14/04/2021 01:34
Post(s): 8051
Karma: 4932
@Lyrael  tu oublies quelques trucs :
il reste l'eau, le gaz, l’électricité, les assurances (santé/habitation) , bref ça ne lui laisse pas de quoi vivre, à peine survivre

Contribution le : 30/04/2022 22:07
Signaler

Stolas
 1  #7
Je m'installe
Inscrit: 15/09/2021 17:35
Post(s): 275
Karma: 195
Il va falloir s'habituer, après la réforme qu'on va se manger, ce sera la situation de tous les futurs retraités smicards...

Contribution le : 30/04/2022 22:34
Signaler

Lyrael
 4  #8
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2018 16:51
Post(s): 559
Karma: 715
Citation :

@Le_Relou a écrit:
@Lyrael  tu oublies quelques trucs :
il reste l'eau, le gaz, l’électricité, les assurances (santé/habitation) , bref ça ne lui laisse pas de quoi vivre, à peine survivre

T'en a pas pour autant que ça.
En payant tout de ma poche j'arrivais à vivre avec ~300€ sans trop me serrer la ceinture quand j'étais étudiant.
Lui il a 690€ pour tout ça, après comme je le disais il a peut être des dépenses liées à sa vie comme des crédits, des enfants qu'il aide, etc..

Je ne dis pas que sa situation est bonne, mais elle n'est pas si mauvaise une fois qu'on prend en compte son loyer de 160€.

Edit :
Un studio sur Toulon c'est ~400/450€, sa situation est donc la même qu'une personne qui aurait 1140€ de revenus et payerai son studio 450€. (et là il est juste au dessus du seuil de pauvreté)
Après encore une fois je ne dis pas que sa situation est bonne. Juste qu'on joue beaucoup sur l'émotionnel et peu dans le factuel.

Contribution le : 30/04/2022 22:45
Signaler

CrazyCow
 4  #9
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18966
Karma: 29800
Il a raison sur sa conclusion. Beaucoup n'osent pas demander ou ne savent pas qu'ils ont droit à certaines aides, ou qu'il y a trop de procédures administratives. La simplification des démarches serait un grand pas en avant pour ceux qui sont dans le besoin.

Contribution le : 01/05/2022 01:58
Signaler

Cyril-Fiesta
 2  #10
Je suis accro
Inscrit: 05/03/2008 02:55
Post(s): 931
Karma: 644
J'ai vécu un an avec 520€/m dont un loyer a 350€ dont 180€ d'apl, soit 170€ de loyer à payer, et j'avais l'eau, l’électricité, internet, forfait mobile, transport à payer
+ refus de toute aide car la missions locale réservé les aides à ceux originaire de la région en priorité (ah la Nièvre, un département très "ouvert" et "accueillant"), et étant en formation rémunéré, pas de prime d'activité ou autre, et - de 25 ans donc pas de RSA non plus

Et ... ba j'ai très bien vécu avec ça quand même 😉

Contribution le : 01/05/2022 04:12
Signaler

Le_Relou
 4  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 14/04/2021 01:34
Post(s): 8051
Karma: 4932
@Cyril-Fiesta
je n'ai pas envie de polémiquer , mais bon vivre avec aussi peu de sous je vois pas comment on peut bien vivre,
il n'y a pas que la nourriture qu'il reste à payer, mais les vêtements, les outils divers, les besoins inhérents à améliorer le quotidien.
Je ne comprends pas comment on peut consciemment trouver que survivre c'est avoir une belle vie...
En plus lui il est tout seul et n'a pas moins de 25 ans, mais plus de 71 et avec des soucis de santé.

@Lyrael  , tu oublies qu'avec un salaire 1100 € tu as une prime à l'emploi versé par la CAF que tu ne touches pas quand tu es retraité .
franchement mais ouvrez les yeux, je ne comprends pas comment on peut se complaire à vivre aussi misérablement.

Contribution le : 01/05/2022 11:26
Signaler

alfosynchro
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13632
Karma: 6464
@Cyril-Fiesta
En effet, ce que tu décris est relativement valable. En 1987, j'avais 22 ans, je touchais  moins de 122 euros (800 francs) j'en ai chié, mais ça reste de bons souvenirs au niveau de ce que j'ai vécu à l'époque. Je faisais du stop pour aller partout, je ne mangeais pas à ma faim tous les jours, mais j'avais des amis, des espoirs, des projets... je savais que ça n'était qu'une période à passer.

Mais ce Monsieur, il a bossé une bonne partie de sa vie, il en a chié plus longtemps et il n'a plus, comme projet, comme espoir, que de survivre demain jusqu'à la fin.

Maintenant j'ai 57 ans, je touche 1300 euros. Et je pense que je ne suis pas à plaindre. Mais 850 euros, c'est quand-même hard !

Contribution le : 01/05/2022 14:17
Signaler

Milot
 1  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
Rien de bien insolite dans cette vidéo tellement la vie de cet Homme est partagée par un nombre croissant de Français.
En revanche, certains commentaires méritent le détour tant leurs auteurs oublient que comparaison n'est pas raison.
Triste monde.

Contribution le : 01/05/2022 14:54
Signaler

Minimarket
 4  #14
Je masterise !
Inscrit: 27/05/2014 17:00
Post(s): 3310
Karma: 4521
Mouai.
En fait je crois que beaucoups de p'tits vieux dans sa situation - et galériens de manière générale - le sont parce qu'ils ont une ignorance des droits et recours qu'ils peuvent bénéficier.



J'ai une amie devenue mère célibataire, elle ne se prive pas et arrive à se débrouiller très bien avec pleins de ressources qu'elle a pu trouver sur internet.
Aujourd'hui, elle bosse pas et fait parti "des plus pauvres de France". Pourtant elle est sous perfusion d'aides en tout genre : elle ne paie quasiment plus rien - elle est entourée d'associations qui prennent en charge pas mal de ses dépenses, et même pour la bouffe - qu'elle reçoit gratos - elle est livrée à domicile.
Sa vie c'est facebook, instagram, poulpeo et igraal : à scruter les dons et les concours ; où elle organise ses navigateurs internets et ses dizaines de boites mails comme un opérateur financier.
En gros, si vous vous demandiez qui a gagné l'ordi de cet influenceur connu, son vêtement, son livre, trousse de maquillage, smartphone ou j'sais pas quelle merdouiille, sachez que c'est sûrement elle.

Sa fille de 4 ans est gavée de jouets - cette semaine encore elle a chopé un don d'un 4x4 électrique via un de ses nombreux groupes virtuels.
Elle était fière : il est radiocommandé par le parent, avec les phares qui s'allument, portières automatiques, suspensions, klaxon et sièges rembourrés ; bref presque autant d'options qu'une vraie voiture.
Neuf, on est sûrement sur un truc à 500 balles.
Et au même moment elle gagnait 2 bons d'achat de 50 et 100€ pour l'hypermarché de son bled en postant des photos à la con sur facebook dans le but de gagner un maximum de likes.
Ses fringues - quand ils ne sont pas donnés - elle les achète sur Shein, Vinted & compagnie, où les prix sont si bas que parfois elle préfère jeter plutôt que de nettoyer.
Et cerise on the cake, souvent, elle m'appelle pour me dire qu'elle a l'objet en double, les placards trop remplis ou qu'elle est dépassée par les DLC, et qu'elle donne si ça intéresse.



Je veux absolument pas en faire une généralité, mais on peut s'imaginer que c'est peut être ça le futur de la "pauvreté" en France. Ou du moins pour la génération connectée à venir.

Contribution le : 01/05/2022 17:23
Signaler

Cyril-Fiesta
 1  #15
Je suis accro
Inscrit: 05/03/2008 02:55
Post(s): 931
Karma: 644
@Le_Relou Pendant cette année, je ne me suis limité sur rien, j'ai acheté ce que j'avais besoin sans problème
Les meubles, habits, électroménager, etc. ==> des sites de bon plans comme dealabs ou serialdealer, de l'occaz (dépot de meuble, leboncoin, etc.) pour des meubles en bois ou de la récup (parfois les gens préfèrent donner une bibliothèque plutôt que de la jeter par exemple)
La nourriture : Si on cuisine, et qu'on achète le plus possible local (un des rares avantages de la Nièvre), on fait aussi de grosse économie tout en mangeant mieux. J'avais aussi des bons plans pour des resto (sur groupon si j'me souviens bien), et à notre époque on a TooGoodToGo qui est aussi très pratique 😉
Les sorties, c'est sur que si ton passe temps c'est que des trucs payant, ça bosse souci, mais y'a des tas d'activités gratuites très intéressantes (randonnée, musée, etc.)
Donc oui, j'ai bien vécu malgré ce que je touchais, je ne me suis jamais plains 😉 J'arrivais même à mettre un peu de coté pour les "au cas où" chaque mois 😉

Mais bon, si tu penses que j'ai vécu misérablement comme tu dis parce que j'avais pas le dernier iphone ou des nikes ou que je gaspillais pas, c'est ta vision des choses 😉

Contribution le : 01/05/2022 18:28
Signaler

-MaDJiK-
 2  #16
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4983
Karma: 2622
Citation :

@Le_Relou a écrit:
franchement mais ouvrez les yeux, je ne comprends pas comment on peut se complaire à vivre aussi misérablement.


Hahaha! Il nous dit d'ouvrir les yeux. 😃

J'ai vu une émission télé aussi où un couple nous expliquait qu'avec leur 2600€/mois ils avaient du mal à joindre les 2 bouts.

Franchement mon grand, toi ouvre les yeux. Arrête tes abonnements télé, Netflix, mobile illimité, Meetic etc... Et tu verras que 100€/mois c'est largement assez pour acheter à manger.
La voiture neuve, le téléphone à 800€, la télé 150cm, les restos, les vacances... ne sont pas des besoins vitaux.

Les français maintenant se sentent tous "pauvres". Ils se comparent à Elon Musk et ils sont tout malheureux. On est dans un pays les plus riches du monde, ils ont TOUT et ils ont l'impression d'être pauvres. 😕
Je ne te rappellerai pas que certains pays ont des salaires du style 2€/mois parce que tu me dirais que ce n'est comparable, ils n'ont pas d'Internet à payer.

Contribution le : 01/05/2022 18:54
Signaler

Le_Relou
 1  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 14/04/2021 01:34
Post(s): 8051
Karma: 4932
@Cyril-Fiesta  @-MaDJiK- en France le seuil de pauvreté c'est ; 1 102 euros par mois pour une personne vivant seule et de 2 314 euros pour un couple avec deux enfants âgés de moins de 14 ans. c'est pas moi qui le dit c'est l'INSEE , et ça c'était en novembre 2021 , vu l'inflation tu peux en rajouter.

{ j'ouvre une parenthèse un peu longue sur moi car c'est moi que vous attaquez :

Quand j'ai vécu à Madagascar , avec 400 € je vivais comme un nabab , mais bon comme tu le dis le salaire là bas est d'environ 50 € par mois.
Donc je vais pas comparer.

Ici c'est la France, c'est pas la même....
Perso je n'ai pas d'abonnement Netflix/amazon/..., et le seul luxe que j'ai c'est un smartphone acheté il y a 15 mois ( avec de l'argent péniblement mis de coté) et un abonnement 80Go Internet /communication illimité à 9€ par mois.
Je cultive des légumes, mais pas assez pour vivre en autonomie, je cultive mon tabac, juste assez pour pas cramer mes sous chez le buraliste , je ne bois pas d'alcool.
Je vis à la campagne donc pas d'uber-eat and co dans le coin, d'ailleurs je préfère faire ma popote moi même ou alors manger ce que me prépare mon amie. 
et je n'ai pas vraiment à me plaindre dans l'immédiat
Mais merci de tes conseils éclairés, les gars !  je referme cette parenthèse }

Mais là il ne s'agit pas de moi , il s'agit de ce retraité avec 850€/mois , et dans une société moderne ou du moins qui se pense moderne/développé , je ne conçois pas que l'on laisse les gens (surtout ses aînés, les personnes en situation de handicap ) vivre sous le seuil de pauvreté.

Contribution le : 01/05/2022 19:33
Signaler

Lyrael
 2  #18
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2018 16:51
Post(s): 559
Karma: 715
Citation :

@Le_Relou a écrit:
Mais là il ne s'agit pas de moi , il s'agit de ce retraité avec 850€/mois , et dans une société moderne ou du moins qui se pense moderne/développé , je ne conçois pas que l'on laisse les gens (surtout ses aînés, les personnes en situation de handicap ) vivre sous le seuil de pauvreté.


Sauf que comme je l'ai montré, avec l'aide qu'il a sur son logement il se retrouve au dessus du seuil de pauvreté.
Tu es très émotionnel et je pense que tu es le cœur de cible de ce type de reportage.
Maintenant prends du recul et regardes factuellement sa situation, elle n'est pas si mauvaise que le reportage le laisse croire. (à moins qu'il y ai des choses qu'on ne sache pas comme des dettes)

Cela me fait par exemple penser à tout ce passage sur le fait qu'il rentre à pied, j'ai vérifié, les bus sont gratuits sur Toulon pour les personnes handicapées. (il ne le sait peut être pas)
Le passage est très émotionnel mais n'apporte au final rien d'autre que de l'émotionnel.

Le peu qu'on peut constater sur ses dépenses alimentaires c'est qu'il a du sel de marque et qu'il fait ses courses chez Franprix (Et carrefour vu qu'on les voit chez eux au début), Franprix c'est pas un bon choix quand on a pas les moyens. Là on va me dire "oui mais c'est peut être le seul truc proche", ce à quoi je réponds que plusieurs hyper proposent des solutions aux Sénior comme par exemple la livraison à domicile gratuite pour Carrefour.

Enfin bref, le reportage ne donne quasiment aucuns faits et ne se base que sur l'émotionnel. Souvent quand c'est le cas c'est que les faits sont trop faibles.


Edit : Et sinon attention je ne dis pas qu'il a une bonne situation. Juste que sa situation n'est je pense pas si mauvaise que ça.
Même si j'essaie de rationaliser, sa situation comme celle de millions de français me rend triste.

Contribution le : 01/05/2022 19:45
Signaler

Infame_ZOD
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
@Le_Relou
Un peu H.S mais le tabac que tu cultive, il doit être excellent quand tu compares avec ce qu'on peut trouver en vente , non ?

Contribution le : 01/05/2022 19:47
Signaler

Le_Relou
 1  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 14/04/2021 01:34
Post(s): 8051
Karma: 4932
@Infame_ZOD : j'ai quelques variétés : achetées ici : https://kokopelli-semences.fr/fr/c/semences/plantes-diverses/tabacs

ça dépends, j'avoue que j'aime bien fumer des tiges d'indus de temps en temps ( quand je passe au pas de la case pour acheter de l'alcool 96 pour faire des teintures de plantes médicinales)

Contribution le : 01/05/2022 19:50
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.