Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Skwatek
Un chauffeur de camion percute et frappe un cycliste
 5  #1
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47767
Karma: 25753
Un chauffeur de camion-benne percute et frappe un cycliste sur une petite route située entre Royan et Semussac, en Charente-Maritime. Les camionneurs ont été entendus par des enquêteurs et seront jugés en juin.


Agression d'un cycliste par un conducteur de camion benne

Contribution le : 05/05/2022 18:04
Signaler

Adr1enb
 2  #2
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423
C'est facile une tentative d'homicide avec véhicule ça, quelques années en prison
Et il est passé pas loin d'aller sous les roues du camion et mourir

Contribution le : 05/05/2022 18:40
Signaler

NeZeiQei
 1  #3
Je suis accro
Inscrit: 23/08/2020 22:30
Post(s): 1045
Karma: 2929
Abuser ce qu'il prend la suite est pire je trouve

Contribution le : 05/05/2022 18:46
Signaler

mawt1
 4  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6887
Karma: 3116
https://www.tf1info.fr/societe/cycliste-renverse-par-un-chauffeur-poids-lourd-ce-que-l-on-sait-sur-cette-violente-agression-en-charente-maritime-2218762.html

Identifiés après que le cycliste a déposé plainte, le conducteur et son passager seront jugés devant le tribunal correctionnel de Saintes le 23 juin prochain pour "violences volontaires ayant entraîné une ITT supérieure à 8 jours (en l’occurrence 30 jours) en réunion avec arme par destination", indique Sud-Ouest. L’arme étant ici le camion.

et bim

Contribution le : 05/05/2022 18:48
Signaler

Kira1
 2  #5
Je viens d'arriver
Inscrit: 14/09/2020 23:35
Post(s): 75
@mawt1 j'espère de tout cœur qu'ils vont écoper de la prison ferme et des dédommagements conséquents pour le trauma physique mais surtout moral du cycliste

Contribution le : 05/05/2022 22:27
Signaler

Krobot
 0  #6
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 0
Karma: 970

Contribution le : 06/05/2022 09:53
Signaler

rompich
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2011 17:36
Post(s): 1785
Karma: 477
Avant d'en arriver là, sur des routes de ce genre ou même sur des routes à double sens mais tellement étroites que personne ne peut doubler raisonnablement je me mets rapidement sur un côté pour laisser passer la ou les voitures.

Certes la loi ne m'y oblige pas c'est juste de la courtoisie.
Et j'ai souvent un remerciement. Ca tombe bien c'est une route que j'emprunte souvent !
( et en voiture ce sont les motards qui me lèvent la patte )

J'étais tellement content de faire du vélotaff mais je vois souvent des cyclistes faire leur tête de mule et finalement créer des tensions.
J'en arrive à la même conclusion :
La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=2776164

Il roule à vélo à cause des grèves - Broute - CANAL+

Contribution le : 06/05/2022 10:02
Signaler

FefefeuJejejeu
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 18/03/2016 21:26
Post(s): 1248
Karma: 945
Citation :

@rompich a écrit:
Avant d'en arriver là, sur des routes de ce genre ou même sur des routes à double sens mais tellement étroites que personne ne peut doubler raisonnablement je me mets rapidement sur un côté pour laisser passer la ou les voitures.


Mais le problème ne vient pas de l'espace pris par le cycliste ! Il se range d'ailleurs et le camion a largement la place de passer puisqu'il le percute par le coté.

Le contexte est dans l'article lié par mawt1.

Contribution le : 06/05/2022 13:15
Signaler

crok01
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 10/03/2018 18:00
Post(s): 328
Karma: 122
@rompich
Ce que je lis et comprend de ta part :
- Je suis cycliste mais j'ai une mentalité pro-chauffard
- C'est le cycliste qui créé les tensions et énerve ce pauvre chauffeur de camion qui souhaite juste passer
- La courtoisie c'est de laisser passer les véhicules motorisés même quand il n'y a pas la place, quitte à se jeter dans le fossé. Respecter les personnes à vélo en patientant derrière le temps qu'il y ait l'espace pour doubler c'est mal.
- Je poste une vidéo humoristique avec une caricature volontairement exagéré du vélotaf pour faire passer la victime de la vidéo pour un connard
- J'évite de parler de l'agression que je viens de voir, faudrait pas qu'on comprenne que je suis d'accord avec celle-ci dans le fond, ce cycliste l'a bien mérité


Ce genre réponse de plus en plus décomplexée pour accentuer et légitimer les agressions des cyclistes est une des causes de la montée des agressions anti-cyclistes : https://www.leparisien.fr/societe/jai-servi-de-gibier-dans-une-chasse-au-cycliste-les-agressions-a-velo-de-plus-en-plus-frequentes-04-05-2022-BBF77EYCLBF37K4TBWPVEH3HIQ.php.

Contribution le : 06/05/2022 14:39
Signaler

-Flo-
 1  #10
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@crok01 a écrit:
@rompich
Ce que je lis et comprend de ta part :


Parce que si tu lis ça, tu as des yeux bioniques. Tu as quand même légèrement extrapolé...

Perso je suis complètement d'accord avec lui, à savoir rappeler que faire preuve de courtoisie lorsque c'est possible, ça ne coûte rien et ça rend les choses plus agréables pour tout le monde. Ce qui est valable pour tous les usagers de la route, quel que soit leur véhicule. Le comportement inverse n'étant pas de se conduire comme un chauffard, mais de s'en tenir à la loi parce qu'on se sait dans son bon droit, et "tant pis pour les autres".

Et ça ne fait pas de moi quelqu'un qui approuve les chauffards, le recours à la violence, ou qui pense que ce cycliste a mérité quoi que ce soit de ce qui lui est arrivé.
Je pense que t'avais envie de te fritter avec un anti-cycliste, et que faute de trouver mieux ici (pour le moment) c'est @rompich qui a pris... 😆 Mais d'un point de vue extérieur, ta réponse est pour le moins exagérée, pour ne pas dire "wtf-esque".

Faire l'apologie de la courtoisie me parait incompatible avec l'approbation de l'acte de renverser avec un camion quelqu'un qui nous gêne pour aller ensuite le terminer à coups de poing dans la gueule. 😁

Contribution le : 06/05/2022 14:58
Signaler

crok01
 0  #11
Je m'installe
Inscrit: 10/03/2018 18:00
Post(s): 328
Karma: 122
@-Flo-
Tu ne lis pas ça car tu fait le même raccourci que lui : la courtoisie pour vous c'est de dégager la route aux autres quand on est cycliste. Désolé mais c'est pas ça la courtoisie chez moi.

Quant à ton homologue, il n'a même daigner parler de l'agression mais sa conclusion quand il voit cette vidéo c'est : "je vois souvent des cyclistes faire leur tête de mule et finalement créer des tensions". Le message est on ne peut plus clair concernant la victime de cette vidéo. Apparemment tu es "complètement d'accord avec lui" donc tu as beau faire une conclusion en te faisant passer pour le mec trop courtois, le fond ne suit pas.

Contribution le : 06/05/2022 16:20
Signaler

-Flo-
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@crok01 Oui la courtoisie quand on est cycliste, ça peut se manifester en s'arrêtant sur le côté quelques secondes pour laisser passer les véhicules qui attendent derrière lorsque les conditions ne permettent pas un dépassement avant longtemps. C'est le même principe avec les tracteurs, par exemple.
En quoi ce n'est pas courtois ? 🤔 Je veux bien que tu me l'expliques, puisqu'apparemment "c'est pas ça la courtoisie", chez toi.

Et de l'autre côté du pare-brise, la courtoisie quand on est automobiliste, c'est par exemple de patienter calmement d'avoir les conditions nécessaires à un dépassement avec une distance de sécurité suffisante.

Et pour finir, oui, si tout le monde était plus courtois, il y aurait fatalement beaucoup de tensions évitées. Ce qui ne veut pas dire pour autant que si tu n'es pas particulièrement courtois tu mérites de te faire agresser.
La violence ou l'agressivité n'est jamais une solution, et c'est un principe que j'applique à moi-même du mieux que je peux. Mais je ne peux pas agir à titre personnel sur le tempérament des autres. Ce que je peux faire en revanche à mon niveau, c'est d'essayer de me montrer courtois pour éviter de leur donner une occasion de la laisser s'exprimer. Ce qui ne veut pas dire se laisser marcher sur les pieds, mais juste faire preuve d'un peu de bon sens lorsque l'occasion se présente et que ça ne me coûte rien, même lorsque rien ne m'y oblige légalement.
Je ne pense pas que ce soit une philosophie honteuse.

Mais bon, apparemment mon post précédent a rendu évidente ma tentative de me faire passer pour un ange dans cette discussion afin de masquer le fait que je pousse des cyclistes dans le fossé dès que j'en ai l'occasion.

Perso je pense que tu devrais arrêter d'essayer de deviner ce qui se cache dans la tête des gens, et de t'en tenir un peu plus à ce qu'ils écrivent réellement. 😁 Parce que tu as me semble-t-il une légère tendance à l'extrapolation et aux conclusions un peu trop définitives.

Contribution le : 06/05/2022 16:47
Signaler

rompich
 1  #13
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2011 17:36
Post(s): 1785
Karma: 477
@crok01

Je suis vélotaffeur, piéton pour déposer les enfants à l'école et conducteur du dimanche des vacances scolaires.

Je crois qu'on est tous d'accord sur la réaction de se faire casser la gueule gratuitement ou pas gratuitement.

Mon commentaire réagit aux divers commentaires et arguments assez primaires des cyclistes. Et ça semble être un énervement classique dû à la promiscuité quotidienne, quelque soit le domaine : vélo, voiture, habitation, plage, RER ...

Alors je n'ai peut-être pas d'honneur pour un piéton ou un cycliste, mais oui, je cède le passage.
Tout comme les agriculteurs qui se mettent sur le côté leur tracteur quand ils en ont l'occasion sans non plus passer leur journée à attendre. C'est du bon sens. D'autres ont des egos un peu frustrés

Vécu:
- aux dernières vacances en voiture, profitant des routes de montagne je me rangeais aussi quand des voitures me rattrapaient sans juger de leur respect de la limitation de vitesse : roulant à 30 que le gars vienne à 70, 80 ou 120 ça ne fait pas trop de différence,
- au quotiden sur le chemin de l'école en pleine ville sur un passage piéton sans feu je n'hésite pas à céder la priorité aux voitures si ça ne me prend pas plus de 10 secondes. C'est mon côté écolo, je leur économise un usure de frein dans l'atmsophére et de rappuyer sur le champignon,
- en vélo sur une route comme dans la vidéo je préfère rouler bien au milieu pour ne pas me faire doubler en me frisant les moustaches, en revanche je me stopperai sur le côté d'autant plus qu'il n'y a quasi aucun véhicule, que le bas-côté n'a ni fossé ni ronce. Même avec mon VTC je continuerai à rouler. J'ai le même type de paysage sauf que la route est une départementale à double sens sur 1 km.

Et en plus je le vis très bien ! Je me satisfais de temps en temps régulièrement d'un geste de reconnaissance.
S'il n'y a plus de courtoisie et que tous les codes doivent être écrits dans des lois alors il n'y a plus de liberté.
La route se partage : je voudrais momentanément plus, je donne aussi à d'autres occasions.

Ce sont les mêmes problèmes pour les poids lourds, tracteurs, voitures, vélos, piétons et bien sûr le motard !

Contribution le : 06/05/2022 17:05
Signaler

crok01
 1  #14
Je m'installe
Inscrit: 10/03/2018 18:00
Post(s): 328
Karma: 122
@-Flo-
Très drôle.

Donc si je comprends bien :
1. "la courtoisie quand on est cycliste, ça peut se manifester en s'arrêtant sur le côté quelques secondes pour laisser passer les véhicules qui attendent derrière lorsque les conditions ne permettent pas un dépassement avant longtemps."
Mais...
2. "la courtoisie quand on est automobiliste, c'est par exemple de patienter calmement d'avoir les conditions nécessaires à un dépassement avec une distance de sécurité suffisante."

L'art de dire tout et son contraire... Facile après de choisir qui n'est pas courtois suivant ses aprioris.

Pour moi la courtoisie sur la route c'est de faciliter la circulation des autres sans trop modifier la sienne. Celui qui "demande" le passage doit être plus courtois que celui qui "offre" sinon pour moi c'est juste un passage en force. Ici, on facilite le dépassement quand c'est possible, à vélo ou en voiture. Ca n'implique absolument pas de s'arrêter sur le côté (à la limite de ralentir), mais de se serrer un peu et faire signe de passer ou encore d'indiquer que la voie est libre si la vision n'est pas optimale. Celui derrière est courtois quand il attend patiemment sans mettre la pression et dépasse respectueusement.

De plus j'imagine que tu n'as pas lu l'article que j'ai posté avec l'histoire.
Sinon tu aurais pu lire ceci :
"Il croyait ce jour-là avoir choisi le chemin le « plus sûr ». Quelques instants auparavant, vélo et poids lourds s’étaient déjà croisés sur une route très étroite. « Comme le camion arrivait sur moi à très grande vitesse et qu’on n’avait pas la place de passer, je lui avais fait signe, qui n’a servi à rien d’ailleurs, j’ai dû rouler dans l’herbe. » Au moment de le croiser, le conducteur a baissé sa vitre en hurlant « quelque chose que je n’ai pas compris, mais qui n’avait rien d’amical », se rappelle le cycliste.
Alors quand au sommet d’une montée il croit reconnaître le bruit du même moteur, il a « un mauvais pressentiment sur cette route où personne ne peut vous venir en aide ». Pour seule défense, il active la prise de vue de sa caméra. Mickaël est alors heurté deux fois par le camion, « une fois par la roue arrière, l’autre par le garde-boue arrière ». « J’aurais pu avoir la main tranchée… » Sa voix s’éteint. « J’aurais pu avoir tellement pire », répète la victime comme prisonnier de ce qu’il aurait pu advenir.
"

Du coup pour moi c'est assez clair sur la personne qui manque de courtoisie, il y en a un qui fait tous les efforts (et se fait agresser ensuite). Pour toi, je sais pas parce que s'arrêter et se mettre hors de la route quand t'es cycliste et qu'un camion se pointe, est-ce que ça rentre dans ton 1er cas ?

Contribution le : 06/05/2022 17:31
Signaler

crok01
 0  #15
Je m'installe
Inscrit: 10/03/2018 18:00
Post(s): 328
Karma: 122
Citation :

@rompich a écrit:
Je crois qu'on est tous d'accord sur la réaction de se faire casser la gueule gratuitement ou pas gratuitement.

Ca n'a pas l'air de te faire trop réagir par contre. En tout cas largement moins que les "divers commentaires et arguments assez primaires des cyclistes".
Comment tu qualifies tes arguments à base de "la courtoisie c'est céder le passage les voitures" (100% de tes exemples en plus) ou les "je vois souvent des cyclistes faire leur tête de mule et finalement créer des tensions." quand tu vois une vidéo d'une agression d'un cycliste ?

Désolé mais ça ne marche pas pour moi. Peut-être parce que ton discours je l'entend tellement souvent de la part de chauffard (cycliste compris) mettant en danger des gamins devant l'école en face de chez moi. Le "bon sens" de regarder avant de traverser, la courtoisie de ne pas faire piler les voitures... C'est ce qu'ils disent tous. C'est aussi ce que disait le conducteur qui a agressé le parent qui permettait le passage des écoliers.
Puis le côté écolo de faciliter la vie à des véhicules polluants, je pense que ce n'est pas le débat mais je n'en pense pas moins.

Tu le vis très bien, tant mieux pour toi. Le cycliste de la vidéo, lui, en a fait les frais.
Lui aussi : https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/agression-d-un-aveugle-sur-un-passage-pieton-a-paris-le-conducteur-sera-juge-en-correctionnelle-en-juillet_3500661.html

Contribution le : 06/05/2022 17:58
Signaler

rompich
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2011 17:36
Post(s): 1785
Karma: 477
@crok01
Et bien je te laisse dans ton extrémisme, avec le sourire de me faire traiter de chauffard, ça fera aussi sourire mes proches.

Je suis entièrement d'accord avec les toutes premières réactions concernant ce passage de la vidéo, je ne ferai que spammer pour de la redite.

Contribution le : 06/05/2022 18:48
Signaler

Adr1enb
 0  #17
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423
On se calme, merci.

Par contre c'est curieux, Youtube a supprimé la vidéo car "elle ne respectait pas les conditions d'utilisation de YouTube" 🤔

Contribution le : 06/05/2022 18:55
Signaler

crok01
 0  #18
Je m'installe
Inscrit: 10/03/2018 18:00
Post(s): 328
Karma: 122
@rompich
Le mot est lâché.. C'est être dans l'"extremisme" de trouver malvenu de faire des reproches à un cycliste ayant subit une agression et de sous-entendre qu'il aurait dû descendre de son vélo et se pousser au lieu de faire sa tête de mule (alors qu'au final il a du le faire de force...).
On en est là quoi.

@Adr1enb
Les vidéos d'agressions qui "buzz" restent pas longtemps sur Youtube quand c'est des petits comptes. L'algorithme les identifient directement et les modos n'ont surement pas le temps de les vérifier toutes.

Contribution le : 06/05/2022 19:13
Signaler

zafirbel
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 23/03/2011 08:49
Post(s): 757
Karma: 448
Je suis d'accord avec @crok01, suggérer que les cyclistes devraient être plus courtois pour éviter les embrouilles, sous une vidéo où l'un deux se fait violemment agresser c'est quand même limite.

@-Flo- tu as remarqué que ta vision de la courtoisie pour un automobiliste consiste tout simplement à obéir au code de la route ?

Contribution le : 06/05/2022 22:10
Signaler

-Flo-
 1  #20
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@zafirbel C’est un exemple de courtoisie parmi d’autres, le mot clé dans ma phrase étant « calmement ». C’est à dire sans faire ressentir qu’on n’a pas que ça à faire en le collant, puis en mettant un gros coup d’accélérateur et en le frôlant pour se venger. C’est exactement la même chose que ce qu’écrit @crok01 : « Celui derrière est courtois quand il attend patiemment sans mettre la pression et dépasse respectueusement ».
Sérieusement j’ai vraiment écrit exactement la même chose, relisez parce que c’est assez ubuesque. 😆

Mais bon visiblement quand c’est moi qui l’écris je dis « tout et son contraire », à la seule nuance que j’ai donné l’exemple de s’arrêter au lieu de celui de ralentir s’agissant du cycliste. Nuance qui suffit apparemment à me faire basculer dans la catégorie des enfoirés qui défendent l’indéfendable…

Je vous laisse dans votre délire inquisiteur, moi je ne peux plus dire les choses plus clairement que ce que j’ai écrit. Vous lisez autre chose car vous faites un lien direct avec le cas précis de cette vidéo, malgré ma position on ne peut plus claire à ce sujet. Il s’agissait juste d’élargir la discussion à la courtoisie en général qui permettrait d’éviter bien des tensions, et encore une fois sans qu’une absence de courtoisie (par définition facultative) particulière ne puisse justifier quelque comportement agressif que ce soit, comme je l’ai déjà écrit noir sur blanc.

Contribution le : 07/05/2022 00:39
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.