Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Sebmagic
Les mathématiques et leur réputation
 7  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5828
Karma: 2105
Bonsoir,

Certains le savent, je suis prof de maths depuis bientôt 10 ans et je voulais aborder ce sujet sur le forum afin de récolter différents avis.

Ce n'est pas une chose nouvelle : lorsqu'on évoque les mathématiques dans la vie, la majorité des réactions suscitées n'est pas très positive. Grimaces, mauvais souvenirs du prof aux cheveux gras et de laborieux calculs, éternelle remise en question de leur utilité dans la vie de tous les jours, etc.

J'ai encore vécu cette expérience dimanche lors d'un covoiturage, où le gars me demandait ce que je pouvais bien trouver à cette discipline et de quelle manière je pouvais justifier mon intérêt pour elle.

Dans ce topic, j'aimerais dépasser le simple stade un peu débile du "ouais bah moi j'ai jamais réutilisé un compas de ma vie !! Et pourtant, je suis pas con mdr (compas, pas con, t'as capté)" ou encore "Le théorème de Pythagore pour acheter une baguette de pain ça sert quand même à rien lol." (sachez que, la pita étant un pain libanais, il peut être intéressant de reconnaître une pita gore chez le boulanger).

Le sujet de ce topic n'est pas de discuter de l'utilité des mathématiques (ce qui pourrait faire un autre sujet car c'est passionnant), mais bien de la réputation des mathématiques en France (ou tout autre pays auquel vous appartenez). J'ai besoin de récolter des avis pour enseigner mieux voire autrement (ce que je tente de faire depuis plusieurs années par bien des biais, mais parfois de façon vaine).

Pour ceci, je voudrais lancer quelques questions, auxquelles vous pourriez répondre - ou pas, peu importe - pour m'aider à comprendre le point de vue des élèves (et des gens en général) sur cette matière.