Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Kilroy1
Benjamin, le dernier tigre de Tasmanie connu version colorisée
 4  #1
Je poste trop
Inscrit: 09/10/2011 11:09
Post(s): 19251
Karma: 24462

Tasmanian Tiger in Colour

Contribution le : 02/07/2022 18:55
Signaler

Loom-
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9926
Karma: 4319
Triste .

Contribution le : 02/07/2022 19:04
Signaler

Sebmagic
 1  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5810
Karma: 2082
Quelques détails supplémentaires :

Au début du XIXe siècle, on estime environ à 5000 individus la population de tigres de Tasmanie.
Entre 1830 et 1920, environ 3500 ont été abattus (avec une prime) parce qu'ils s'attaquaient au bétail et aux volailles.

De fil en aiguille, la population a progressivement diminué jusqu'en 1933 où Benjamin, le dernier spécimen connu (dont on ne connaissait pas le sexe), a été capturé et envoyé au zoo de Hobart en Tasmanie. Il est mort 3 ans plus tard en 1936. Ce n'est qu'en juin 2020 que la NFSA a rendu publiques ces images inédites.

L'université de Melbourne aurait reçu en mars dernier un don de presque 5 millions d'euros pour ressusciter cette espèce à l'aide d'un génome en excellent état prélevé en 2017.

Source.

Contribution le : 02/07/2022 19:05
Signaler

Lyrael
 2  #4
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2018 16:51
Post(s): 559
Karma: 715
Merci pour l'historique

Citation :

@Sebmagic a écrit:
De fil en aiguille, la population a progressivement diminué jusqu'en 1933 où Benjamin, le dernier spécimen connu (dont on ne connaissait pas le sexe)


J'ai eu du mal à comprendre comment on ne pouvait pas connaitre le sexe d'un marsupial. Du coup j'ai cherché des infos :

Citation :
Le dernier tigre de Tasmanie à vivre en captivité, dénommé par la suite « Benjamin » (bien que son sexe n’ait jamais été confirmé), a été capturé en 1933 et envoyé au zoo de Hobart où il a vécu pendant trois ans.
Frank Darby, affirmant avoir été gardien au zoo de Hobart, a expliqué dans un article de journal de mai 1968 que l’on avait donné « Benjamin » comme nom à l’animal. Toutefois, il n’existe aucune documentation permettant de penser qu’il ait jamais eu un nom et Alison Reid (le conservateur du zoo à l’époque) et Michael Sharland (alors journaliste pour le zoo) ont nié que Frank Darby ait déjà travaillé au zoo ou que le nom de Benjamin ait jamais été utilisé pour l’animal. Darby semble également être la source de l’affirmation selon laquelle le dernier thylacine était un mâle ; les photographies donnent à penser qu’il s’agissait d’une femelle[45],[N 6]. Ce thylacine est décédé le 7 septembre 1936. Il aurait succombé à la suite de négligences : on l’aurait empêché de pouvoir rejoindre son abri et laissé soumis aux conditions météorologiques extrêmes de la Tasmanie (chaleur accablante pendant la journée, températures glaciales la nuit)[46]. La dernière séquence cinématographique d’un spécimen vivant (62 secondes d’images en noir et blanc prises en 1933 par le naturaliste David Fleay) montrent un animal faisant des va et vient derrière sa clôture[47],[N 7]. Depuis 1996, le 7 septembre est devenu en Australie la « journée nationale des espèces menacées » et ce pour commémorer la mort du dernier thylacine[48].


C'est interessant de se rendre compte que les dernières informations que l'on a semblent être de fausses informations provenant d'une source non fiable.
De même sur les informations sur sa mort qui sont elles aussi intéressantes.

C'est fou comme pour eux ce n'était vraiment pas quelque chose d'important. Aujourd'hui un animal serait le dernier de son espèce et en captivité, il serait étudié sous tous les angles en permanence avec toute une équipe uniquement dédiée à lui.
On aurait toutes les informations imaginables sur lui, son code ADN, des spermatozoïdes congelés, des centaines d'heures de vidéo, des photos par milliers, etc..
C'est vraiment une époque différente.

Contribution le : 02/07/2022 19:24
Signaler

Milot
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Lyrael et peut-être aussi un milieu un peu plus chaleureux que celui de la vidéo.
Franchement, pauvre bête!

Contribution le : 02/07/2022 20:37
Signaler

 0  #6
Fantôme
Citation :

@Sebmagic a écrit:


L'université de Melbourne aurait reçu en mars dernier un don de presque 5 millions d'euros pour ressusciter cette espèce à l'aide d'un génome en excellent état prélevé en 2017.
.


Quelque part, je trouve étrange de vouloir recréer ces espèces, tout en sachant nos nouveaux dérèglements climatiques, ce qui conduira à leur redonner éventuellement une nouvelle vie mais dans des conditions particulièrement différentes, et donc qui ne traduiront pas d’une évolution normale.
Seront elles capables de s adapter sachant qu’elles n’ont pas su le faire auparavant ?
C’est tout aussi louable que particulier

Contribution le : 02/07/2022 22:07
Signaler

-MaDJiK-
 3  #7
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4973
Karma: 2602
@Lyrael Sur Wikipedia (déjà ils appellent ça un loup de Tasmanie et c'est vrai que ça ressemble plus à un loup) il est expliqué que les femelles ont une poche comme les kangourous et les mâles ont une poche pour leur scrotum.
Apparemment tu as lu Wikipédia mais ça explique plus le fait qu'on ne voit pas s'il a un kiki ou pas que le paragraphe que tu as cité. Il a une sorte de slip intégré. 🙂


Citation :

@Kratos2077 a écrit:
Seront elles capables de s adapter sachant qu’elles n’ont pas su le faire auparavant ?


C'est l'homme qui les a éliminé, ce n'est pas une question d'adaptation.

Contribution le : 02/07/2022 22:48
Signaler

Lyrael
 2  #8
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2018 16:51
Post(s): 559
Karma: 715
Citation :

@Kratos2077 a écrit:
Quelque part, je trouve étrange de vouloir recréer ces espèces, tout en sachant nos nouveaux dérèglements climatiques, ce qui conduira à leur redonner éventuellement une nouvelle vie mais dans des conditions particulièrement différentes, et donc qui ne traduiront pas d’une évolution normale.
Seront elles capables de s adapter sachant qu’elles n’ont pas su le faire auparavant ?
C’est tout aussi louable que particulier


Après ici le problème est l'homme, sans l'homme il aurait certainement survécu, c'est pas vraiment un problème d'adaptation.

Sinon pour le fait de vouloir recréer une espèce c'est un concept bizarre, même si on y arrive, cela ne sera pas la suite de l'espèce initiale mais une nouvelle espèce qui y ressemble très fortement.
On aura pas un tigre/loup de Tasmanie mais un nouvel animal qui y ressemble beaucoup et qui aura été créer à partir du tigre/loup de Tasmanie.
On est presque sur le dilemme du bateau de Thésée.

Contribution le : 02/07/2022 22:57
Signaler

vivaberthaga
 1  #9
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
@-MaDJiK- Ben quand on voit les sommes que certains bracos dépensent pour s'offrir un trophée, je n'ose même pas imaginer la cote d'un spécimen de cette espèce.
Rappel : Règle uber alles : Ne jamais sous estimer la connerie humaine.

Contribution le : 02/07/2022 23:00
Signaler

 0  #10
Fantôme
@-MaDJiK- @Lyrael
Je pense que vous commettez une petite erreur de jugement sur le fait que ce soit l’homme qui les ait éliminé.

Oui c’est un fait mais les bestiaux ne se sont pas méfiés non plus. Il y a eu 0 instinct de préservation visiblement. On est dans un cas très similaire aux dodos de l île de la réunion. Les dodos approchaient les humains qui les tuaient. Jamais ils ne restaient en retrait.
Et j’ai cette même impression pour le tigre de Tasmanie.
Un animal sauvage s approchera du campement pour piquer une chèvre mais au moindre bruit, il se barre avant que de goûter son butin. Donc si on recrée cette espèce, on aura peut-être cet élément toujours identique. Je pense que le bestiaux n’est pas complètement sauvage. Une sorte de gros chien, un dingo ou un chat sauvage plutôt qu’un vrai fauve.


@Lyrael oui c’est exactement au bateau de Thesee que je pensais sur le principe.

Contribution le : 03/07/2022 09:33
Signaler

-MaDJiK-
 2  #11
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4973
Karma: 2602
@Kratos2077 Non mais n'exagère pas. Il y avait une prime pour les tuer et n'importe quel animal se serait fait éliminer. Ils ne courent pas plus vite que les balles de fusil et n'ont pas de détecteur de piège, ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas adaptés.

L'homme peut éliminer n'importe quelle espèce s'il le souhaite (sauf les moustiques). Surtout qu'ils vivaient dans une petite zone.

Contribution le : 03/07/2022 11:30
Signaler

Vassili44
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1730
Karma: 2358
Quand on regarde les guerres ont peut croire dans ce cas-là que certaines populations ne sont pas adaptées non plus. Tout ce qui est chassé et tué en masse par l'homme semble soudain faire preuve d'une inadaptation à la survie assez remarquable.

Contribution le : 03/07/2022 12:19
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.