Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




gazeleau
Un automobiliste ne se laisse pas doubler par un cycliste
 7  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7841
Karma: 6669

Contribution le : 05/09/2022 18:27
Signaler

defds
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
Tiens, 2 cons font la course ?

Contribution le : 05/09/2022 18:33
Signaler

Krogoth
 1  #3
Je masterise !
Inscrit: 30/09/2007 15:44
Post(s): 4663
Karma: 1857
@defds J'ai quand meme bien l'impression que c'est le cycliste le plus con. Je suis pas sur que la voiture cherche délibérément à le bloquer.... (même si elle ne facilite pas pour autant le dépassement)

Contribution le : 05/09/2022 19:03
Signaler

zoondoz
 2  #4
Je suis accro
Inscrit: 07/08/2007 13:54
Post(s): 1304
Karma: 649
Même point de vue pour moi : la voiture n'aide pas mais je n'ai pas vraiment l'impression qu'elle bloque le passage intentionnellement.
Pour avoir pas mal circulé (en bagnole) sur les routes des Alpes en été, les vélos sont vraiment une plaie quand vous franchissez le Galibier ou la Madeleine.

Contribution le : 05/09/2022 19:23
Signaler

FMJ65
 1  #5
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16092
Karma: 5387
C'est clair : ces dangereux cyclistes se croient tout permis !!!


Contribution le : 05/09/2022 19:27
Signaler

Loom-
 3  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9956
Karma: 4330
J'ai l'impression que le gars en voiture par moment freine tout de même et se met en plein milieux de la route .

Après le cycliste est idiot de lutter face à une voiture , Voilà le travail .

Contribution le : 05/09/2022 19:37
Signaler

Hebus25
 3  #7
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2008 14:27
Post(s): 1485
Karma: 2007
Citation :

@zoondoz a écrit:
Même point de vue pour moi : la voiture n'aide pas mais je n'ai pas vraiment l'impression qu'elle bloque le passage intentionnellement.
Pour avoir pas mal circulé (en bagnole) sur les routes des Alpes en été, les vélos sont vraiment une plaie quand vous franchissez le Galibier ou la Madeleine.


Elle le serre quand même pas mal à gauche, plus certains coup de frein bien placés.
Comme dis plus haut, on a affaire à 2 cons. Pas besoin de relancer le débat automobiliste/cycliste.

Je supposerai même que le cycliste a doublé l'auteur de la vidéo comme une merde, ce qui l'as convaincu à filmer la suite.

Contribution le : 05/09/2022 19:38
Signaler

Wiliwilliam
 4  #8
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
HEY, STAY IN THE BIKE LANE!

Contribution le : 05/09/2022 19:44
Signaler

MatPy
 1  #9
Je m'installe
Inscrit: 19/05/2018 19:37
Post(s): 181
Karma: 299
Le conducteur de la voiture est agaçant à ne pas se laisser dépasser.
Mais bon le cycliste qui dépasse dans le virage c’est à lui la faute à 100%.

Le mec peut être au milieu de la route (ce qui arrive souvent dans les lacets de montagne) et freiner comme il veut, il reste dans son droit, que ce soit en vélo ou en voiture.

Contribution le : 05/09/2022 20:18
Signaler

Nyajsav
 0  #10
Je viens d'arriver
Inscrit: 10/02/2021 13:42
Post(s): 2
Bah ils sont tous les deux en tort. Le cycliste pour dépassement dangereux et l’automobiliste pour infraction à l’article R414-16 du Code de la route dispose :

"Lorsqu'ils sont sur le point d'être dépassés, les conducteurs doivent serrer immédiatement sur leur droite sans accélérer l'allure."

Les deux risquent une amende de classe 4. Le cycliste risque la vie en plus.

Contribution le : 05/09/2022 21:16
Signaler

Vassili44
 1  #11
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1741
Karma: 2375
Pas mal l'impression que la voiture se met bien au milieu de la route pour ne pas le laisser passer, mais sûr à 100 %. C'est vrai qu'à vélo la descente suit la montée, c'est juste extrêmement satisfaisant d'en profiter. Faut faire du vélo pour s'en rendre compte. Ce qui fait qu'en voiture, je l'aurais laissé passer, mais j'aurais néanmoins trouvé ça lourd de me faire coller et donc de devoir me concentrer sur lui plutôt que sur ce qui se passe en face, tout en gardant en tête que les voitures gênent plus les vélos que l'inverse, de par le nombre.

Contribution le : 05/09/2022 22:44
Signaler

rompich
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2011 17:36
Post(s): 1789
Karma: 479
Ce ne sont pas du tout les mêmes véhicules.
A proximité ils se gènent tous les deux : pas les mêmes trajectoires, pas les mêmes accélérations ou décélérations.

La voiture n'est pas à l'aise mais ne conduit pas non plus comme un débile.
En revanche le cycliste s'est positionné tout seul là où il faut pas.
Quant à la voiture qui se prend le cycliste elle n'a absolument rien demandé !

Une belle paire qui aurait dû mettre des distances.

Contribution le : 06/09/2022 09:36
Signaler

Yabbux
 0  #13
Je m'installe
Inscrit: 29/11/2009 12:17
Post(s): 366
Karma: 269
Pour moi, le titre serait plutôt, un cycliste fou tente de doubler une voiture dans un virage...
On ne double pas dans un virage, surtout sur ce type de route.

Contribution le : 06/09/2022 14:06
Signaler

gazeleau
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7841
Karma: 6669
@Yabbux Face (enfin derrière en l'occurence ^^) à un idiot ou maladroit (le doute plane encore sur le qualificatif à lui donner) il n'y a qu'un idiot pour ne pas prendre ses distances, voire un très gros idiot lorsqu'on est vulnérable comme un cycliste, voire une très très bon gros idiot pour se montrer plus idiot que le premier. Mon titre n'était que la mise en situation, mais ce fil de commentaires prouve qu'il y a quasi l'unanimité sur le fait que le cycliste est juste débile, inconscient et irréfléchi ; pas besoin de l'exprimer car tous le constatent et le résultat le démontre.

Comme on dit souvent "Une bonne démonstration vaut mieux qu'un long discours" et un titre spoil aurait cassé l'effet ^^



Edit: @-MaDJiK- Tu as une lecture un peu unilatérale du code de la route ou tu cherches juste à me contre-dire après que j'ai exprimé notre unanimité ? 😉

Edit2: Allez, je divulgâche un peu:

Article R414-4
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

(...)

Article R414-7
Tout conducteur qui effectue un dépassement par la gauche ne peut emprunter la moitié gauche de la chaussée que s'il ne gêne pas la circulation en sens inverse.

Article R414-11
Tout dépassement est interdit sur les chaussées à double sens de circulation, lorsque la visibilité vers l'avant n'est pas suffisante, ce qui peut être notamment le cas dans un virage ou au sommet d'une côte. (...)


Edit3: @-MaDJiK- On ne dit pas le contraire, la voiture fait n'imp, mais le cycliste aurait dû se sentir en danger et se ranger. Il n'a pas la possibilité de forcer. Il n'a pas été raisonnable et dans son obstination il a lui-même violé le code de la route. C'est donc, selon moi, 50-50. à celui qui aura le meilleur avocat, sauf qu'en France, le juge mettra les 2 à l'amende.

Contribution le : 06/09/2022 14:16
Signaler

-MaDJiK-
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4983
Karma: 2621
Citation :

@Yabbux a écrit:
Pour moi, le titre serait plutôt, un cycliste fou tente de doubler une voiture dans un virage...
On ne double pas dans un virage, surtout sur ce type de route.

et @Hebus25

C'est marrant vos commentaires, je me disais en fin de vidéo "j'espère que le cycliste a retenu la plaque d'immatriculation pour déposer plainte".

C'est évidemment 100% la faute de l'automobiliste. Le cycliste n'a pas de moteur, il ne peut pas accélérer d'un coup, freiner, revenir etc, c'est à la voiture de ne pas se faire gênante et de le laisser passer. Elle provoque la situation de l'accident par orgueil ou bêtise.

Code de la route, comme rappelé plus haut: serrer à droite de la voie de circulation et interdit d'accélérer quand on va être dépassé + respecter les autres véhicules en particulier fragiles. 3 infractions pour la voiture.


PS @gazeleau :  Ton commentaire n'y était  pas quand j'ai écrit. 😉
Le texte que tu cites est très bien, mais au moment où le cycliste a _commencé_ son dépassement, tout allais bien. Si la voiture n'avait pas accéléré puis empêcher de se rabattre, il n'y aurait pas eu d'accident.
Là la voiture maintient le cycliste à gauche et tu me dis "il n'a pas à être à gauche".

La voiture ne roule pas à droite et accélère alors qu'elle est dépassée, plusieurs fois et freine presque au milieu de la route avec le cycliste à gauche pour bien le bloquer. Que veux-tu que le cycliste fasse? Passer à travers pour rejoindre sa voie?


Alors on n'a pas ce qui s'est passé avant non plus, mais on doit pouvoir ajouter l'énervement d'avoir un tel con devant soi. Est-ce que c'est normal où se trouve la voiture juste avant le choc? alors qu'elle est dépassée?? Retrait de permis si ça ne tenait qu'à moi, gros connard au volant.

Contribution le : 06/09/2022 14:25
Signaler

Hebus25
 1  #16
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2008 14:27
Post(s): 1485
Karma: 2007
Citation :

@-MaDJiK- a écrit:
C'est évidemment 100% la faute de l'automobiliste. Le cycliste n'a pas de moteur, il ne peut pas accélérer d'un coup, freiner, revenir etc, c'est à la voiture de ne pas se faire gênante et de le laisser passer. Elle provoque la situation de l'accident par orgueil ou bêtise.


Je me fout pas mal de savoir qui est dans son bon droit. Il s'agit juste de bon sens, la route ça se partage.
Je suis motard et cycliste en île de France et je peux t'assurer que si une voiture n'est pas décidé à me laisser passer, je ne vais pas forcer le passage, même si je suis dans mon droit.
L'absence de moteur ne justifie rien, il peut très bien ralentir et se mettre à l'allure de la voiture. Malheureusement je suppose que cela devait mettre en péril son chronomètre.

Et je me répète, je pense que ce qui a énervé l'auteur de la vidéo et l'a forcé à sortir son téléphone c'est surement le comportement du cycliste lorsqu'il l'a dépassé et pas le comportement de la voiture qui le précède.

@gazeleau :
Il te manque la règle qui spécifie que sur une route à dénivelé, le véhicule montant est toujours prioritaire. Notamment pour que les véhicules lourd ou sans moteur n'ait pas à couper leur élan. En descente, avec ou sans moteur, pas de problème.

L'abus d'orgueil est présent des deux côtés et c'est bien ça le problème.

Contribution le : 06/09/2022 15:29
Signaler

Yabbux
 0  #17
Je m'installe
Inscrit: 29/11/2009 12:17
Post(s): 366
Karma: 269
@-MaDJiK-
On voit clairement qu'à l'amorce de chaque virage, la voiture freine (voir les phares) et qu'elle accélère de nouveau en sortie ce qui ne permet pas au cycliste de doubler à ces moments car il ne va pas assez vite.
On voit aussi clairement le vélo se déporter à gauche à l'amorce de chaque virage pour tenter de doubler la voiture, qui est plus lente à ce moment, ce qu'il ne faut pas faire si on tient à la vie et si on respecte le code de la route.
Alors oui, on voit la voiture quasiment au milieu de la route dans le dernier virage de la vidéo, mais le cycliste n'avait pas à tenter un dépassement à ce niveau, la position de la voiture importe peu à ce moment, elle n'est d'ailleurs pas rentrée dans celle qui venait dans l'autre sens.
Pour moi, le cycliste est seul responsable de ses actes, on ne se déporte pas à gauche pour doubler à l'amorce d'un virage, c'est pas plus compliqué que ça, soit il est fou, soit il est inconscient.
De même, si je vois qu'un véhicule devant moi ne tenant pas sa droite, je prendrais une distance de sécurité en me disant qu'il finira par se prendre un véhicule qui vient dans le sens inverse, et attendrait une portion de route moins dangereuse pour tenter un dépassement.

Contribution le : 06/09/2022 18:14
Signaler

Krobot
 0  #18
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 0
Karma: 972

Contribution le : 06/09/2022 19:05
Signaler

Crazy-13
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82642
Karma: 8297
Alors quand on est en voiture il nous faut rester derrière le cycliste sur ce type de route, l'inverse serait normal.

Contribution le : 06/09/2022 21:04
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.