Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


lsdYoYo
 1  #21
Je suis accro
Inscrit: 09/05/2014 15:01
Post(s): 1914
Karma: 1493
@-Flo- Oui, peut-être tout ça. Il serait encore plus sûr qu'elle voyage à l'arrière, non ?

Ce qui ne me rassure pas, c'est que notre civilisation va vers toujours plus de sécurité pour toujours moins de liberté. Je me demande jusqu'où ça va aller (dans les deux sens du terme).

Contribution le : 26/10/2022 12:30
Signaler

-Flo-
 2  #22
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@lsdYoYo Puisque tu vas dans l'exagération je te réponds sur le même ton : elle serait encore plus libre sans sa ceinture !🤘


PS : Et d'ailleurs puisque vous vous foutez des conséquences, alors autant ne pas vous faire chier à vouloir désactiver l'airbag. Parce que c'est un peu bizarre d'être inquiet du fait que l'airbag puisse être dangereux dans cette position, et de se foutre complètement du reste de ce qui peut arriver.

Contribution le : 26/10/2022 12:35
Signaler

Twiiiix
 0  #23
Je suis accro
Inscrit: 19/09/2015 16:53
Post(s): 527
Karma: 175
Devenez motards:x
Pas de ceinture, pas d'airbag...:x

Contribution le : 26/10/2022 13:13
Signaler

SushiCircus
 0  #24
Je suis accro
Inscrit: 10/05/2016 22:53
Post(s): 1549
Karma: 732
Citation :

@Twiiiix a écrit:
Devenez motards:x
Pas de ceinture, pas d'airbag... :x

Ya des airbags pour les protections moto, également en équitation.

L’intérêt de la ceinture en voiture ( outre la position de merde ) c'est que le conducteur en cas de gros freinage n'ai pas le poids de sont corps sur les bras afin de maitriser sa voiture...même si dans la plus part des cas tu maitrises pas, du moins t'as le temps.

Contribution le : 26/10/2022 21:21
Signaler

Krobot
 0  #25
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 0
Karma: 973
Merci @-Flo- @Smadgib @Acherontia @Loucheux @Vassili44 @choufleur @Koreus pour le vote.
La vidéo est en article : Ne pas mettre les pieds sur le tableau de bord

Contribution le : 28/10/2022 14:45
Signaler

gazeleau
 1  #26
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7856
Karma: 6689
Citation :

@Twiiiix a écrit:
Devenez motards:x
Pas de ceinture, pas d'airbag... :x


et pourtant :

Airbag moto: la bulle intelligente

Contribution le : 28/10/2022 14:49
Signaler

Capouet
 0  #27
Je m'installe
Inscrit: 27/06/2008 13:38
Post(s): 444
Karma: 148
Citation :

@lsdYoYo a écrit: Tiens, comme on en est aux vidéos :

Déploiement intempestif d'airbag lors d'une intervention d'urgence


Lors des opérations de secours routier en cas de non déclenchement de l'airbag, l'une des premières actions à mener est la mise en place d'un protection airbag sur le volant évitant ainsi tout dommage lors d'un déclenchement intempestif. La vidéo que tu viens de montrer justifie juste la mise en place de cette protection.

Contribution le : 28/10/2022 16:38
Signaler

Crazy-13
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82695
Karma: 8318
il n'y a que moi qui a cru que c'était une vraie personne au début, et que cette dernière conduisait sa voiture depuis la place passager grâce à ce qu'il avait dans les mains?

Contribution le : 31/10/2022 00:51
Signaler

Krogoth
 0  #29
Je masterise !
Inscrit: 30/09/2007 15:44
Post(s): 4675
Karma: 1865
@lsdYoYo C'est marrant car les pompiers eux mêmes sont très heureux de l'airbag. Ils en ont marre de ramasser du steack haché ou des décapités (décapitation interne).

Contribution le : 31/10/2022 09:59
Signaler

defds
 1  #30
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
Citation :

@Acherontia a écrit:

En Europe en revanche, on a davantage misé sur la ceinture de sécurité qui est plus contraignante et liberticide mais bien plus efficace.




Pour les airbags latéraux ils permettent tout de même d'éviter qu'un bras sorte par la vitre pendant un tonneau;
De toute façon tout est bon pour ralentir l'impact.


Pour visualiser l'interet de l'airbag frontal, il suffit de visualiser un oeuf laché à 1m (vitesse à l'impact: 15km/h soit 4,4m/s)

Sans ceinture, l'oeuf s'éclater sur du bitume.
Avec la ceinture, l'oeuf tombe sur un tapis d'herbe, ca va faire diminuer sa vitesse à l'impact final. Suivant la hauteur de chute il va résister.
Avec l'airbag (et la ceinture), l'oeuf tombe dans une bassine d'eau, il encaisse une décélération qui lui laisse le plus de chance d'être intact.


fun fac dans un monde au frottement négligeable:

Si vous voulez simuler un choc à 50km/h (14m/s) avec un oeuf (ou un humain), il faudrait le lacher à 10m de haut.
Pour du 100km/h (28m/s) on passe à une chute libre de 40m de haut.

L'unique raison valable de désactiver l'airbag passager est la présence d'un berceau de nouveau né, qui risque de se prendre un choc d'airbag plus important que celui du véhicule.

Concernant notre bonhomme crashtest en vidéo, je pense qu'il n'a pas souffert d'une rééducation, l'absence d'appui-tête faisant chuter drastiquement ses chances de survie.

Contribution le : 31/10/2022 13:22
Signaler

Acherontia
 0  #31
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2020 11:28
Post(s): 742
Karma: 1282
@defds : C'est un fait que la ceinture de sécurité est bien plus contraignante et liberticide que l'airbag. Ce sont même les arguments avancés aux USA pour ne pas rendre le port de la ceinture obligatoire. Arguments en partie repris par les chauffeurs de taxi en France et qui leur a valu d'être exemptés du port obligatoire de la ceinture de sécurité. Perso, je trouve que ça ne fait pas le poids en face du nombre de vie sauvées en rendant le port obligatoire, mais au pays des liberté, la raison ne prime pas souvent sur la liberté individuelle.

A vous croire, l'utilisation de l'airbag avec la ceinture de sécurité par rapport à l'utilisation de la ceinture seule apporterait bien plus de sécurité que l'utilisation de la ceinture par rapport à ne rien utiliser du tout. Toutes les études qui existent concluent au contraire que le plus important, c'est la ceinture, et que l'airbag permet juste d'améliorer l'efficacité de cette dernière. Et au plus le temps passe, au plus ce gain se réduit. Dans les années 1990-2000, on parlait d'un gain de plus de 10 points, alors que de nos jours, ça descend jusqu'à seulement 3 points.

Contribution le : 02/11/2022 13:07
Signaler

gazeleau
 0  #32
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7856
Karma: 6689
liberticide ! Wouah rien que ça. mais c'est vrai que beaucoup trouvent la ceinture contraignante:


Edit: @Acherontia Bon c'était pour moi l'occaz de détendre l'atmosphère, mais le serieux a repris le dessus. Le mot liberticide est vraiment mal employé. Mettre la ceinture de sécurité n'a tué aucune de tes libertés fondamentales, ça ne t'empêche pas de vivre,  de t'exprimer, d'aller où tu veux, comme tu veux. ça ne t'entame même pas un chouillat de ces libertés. A la rigueur, ça te prive de 2 secondes de ta vie, le temps de la mettre. L'obligation de mettre la ceinture de sécu n'est pas liberticide.
Discute avec des rescapés du régime de Franco, de Pinochet, de Ceaușescu, ... ça te donnera la dimension de ce qui est liberticide.

Contribution le : 02/11/2022 13:16
Signaler

Acherontia
 0  #33
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2020 11:28
Post(s): 742
Karma: 1282
Citation :

@gazeleau a écrit:
liberticide ! Wouah rien que ça. mais c'est vrai que beaucoup trouvent la ceinture contraignante:

C'est liberticide puisque ça nous prive de la liberté de choisir si on veut la mettre ou non.
Perso, comme indiqué en fin de premier paragraphe dans mon précédent commentaire, je ne trouve pas que ça fasse le poids en comparaisons du nombre de vie que ça sauve.

Edit :
@aioren :
1. Ce n'est pas les airbag qui restreignent nos libertés, mais l'obligation du port de la ceinture puisqu'elle nous prive du choix de la porter ou non. Et comme indiqué dans mon commentaire plus haut, JE NE TROUVE PAS QUE CA FASSE LE POID FACE AU NOMBRE DE VIE QUE CA PERMET DE SAUVER.

Contribution le : 02/11/2022 13:38
Signaler

aioren
 1  #34
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Je viens vraiment de lire un débat sur la restriction de liberté occasionnée par les airbags ? o_O'

Contribution le : 02/11/2022 13:38
Signaler

defds
 0  #35
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
Ce n'est pas liberticide, l'idée est quand même de permettre au conducteur d'avoir le plus de chance de controler son vehicule, à minima ecraser la pédale de frein. Sans ceinture un choc à faible vitesse suffirait à bouger le conducteur de sa position de conduite (voir à l'assommer) et que le véhicule continue pour écraser une colonie de scout.
La sécurité n'est pas que celle du conducteur, alors la liberté de vivre des autres usagers de la route est maintenue ?

Citation :

@Acherontia a écrit:
Et au plus le temps passe, au plus ce gain se réduit. Dans les années 1990-2000, on parlait d'un gain de plus de 10 points, alors que de nos jours, ça descend jusqu'à seulement 3 points.


Parce que le reste de la voiture est également travaillé pour absorber une partie du choc. Je ne connais pas ce barême, intègre t'il aussi l'abs?
L'airbag et la ceinture ne sont pas moins efficace, cela reste à minima constant.
On ne va pas se plaindre que plus le temps passe et plus il y a d'autres organes qui participent à notre "sécurité", au point de desactiver ses airbags ou détacher sa ceinture..

J'ai vraiment pas envie de prendre un blablacar avec vous 😁

Contribution le : 02/11/2022 13:46
Signaler

Acherontia
 0  #36
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2020 11:28
Post(s): 742
Karma: 1282
Citation :

@defds a écrit:
Citation :

@Acherontia a écrit:
Et au plus le temps passe, au plus ce gain se réduit. Dans les années 1990-2000, on parlait d'un gain de plus de 10 points, alors que de nos jours, ça descend jusqu'à seulement 3 points.


Parce que le reste de la voiture est également travaillé pour absorber une partie du choc. Je ne connais pas ce barême, intègre t'il aussi l'abs?
L'airbag et la ceinture ne sont pas moins efficace, cela reste à minima constant.
On ne va pas se plaindre que plus le temps passe et plus il y a d'autres organes qui participent à notre "sécurité", au point de desactiver ses airbags ou détacher sa ceinture..

J'ai vraiment pas envie de prendre un blablacar avec vous 😁

Ce n'est pas parce que les airbags ne sont pas la solution miracle que nous vendent les constructeurs de voiture que je vais craché sur les 3 points de survie en plus qu'ils offres en les laissant activés (et je continuerai à les laisser activés même si ça descendait à 1 point). Et ce n'est pas parce que ma voiture a des renforts latéraux, l'ABS, etc. et qu'elle est donc plus sécurisée que ma première voiture que je vais détacher ma ceinture...
J'utilise les deux et je ne me la joue pas Jack Slater dans Last Action Hero sous prétexte que j'ai des airbags.





Citation :

@defds a écrit:
Ce n'est pas liberticide, l'idée est quand même de permettre au conducteur d'avoir le plus de chance de controler son vehicule, à minima ecraser la pédale de frein. Sans ceinture un choc à faible vitesse suffirait à bouger le conducteur de sa position de conduite (voir à l'assommer) et que le véhicule continue pour écraser une colonie de scout.
La sécurité n'est pas que celle du conducteur, alors la liberté de vivre des autres usagers de la route est maintenue ?

Ce n'est pas parce que c'est mieux pour le commun des mortels que ce n'est pas liberticide.
A partir du moment où l'on oblige les gens à faire quelque chose ou qu'on leur interdit de faire quelque chose, que ce soit bien ou non pour eux ou pour les autres, ça ne change rien au fait que c'est liberticide.
L'ensemble des lois qui nous régissent sont de facto liberticides puisqu'elles nous contraignent tous de faire ou ne pas faire certaines actions pour le bien commun de tous.

Contribution le : 02/11/2022 14:00
Signaler

Consternation
 2  #37
Je m'installe
Inscrit: 28/10/2022 10:57
Post(s): 221
Karma: 122
Je profite de la vanne au dessus sur les moto pour aller dans le sens de l'utilité des airbags, il est à noter que depuis son utilisation quasi-systématique en sport moto, le nombre de blessure plus ou moins grave a drastiquement diminué. (C'est également dû aux nouvelles aides électroniques, ou les "organes de sécurité" pour citer @defds).

Dire de désactiver son airbag pour plus de sécurité, c'est de la désinformation assez grave.

PS : pour le coté liberticide, à partir du moment où l'on vit en société, on ne fait pas ce que l'on veut, donc à part vivre seul dans un coin paumé, je ne vois pas trop cet argument comme pertinent. Et pour troller un peu, on ne choisit pas de naitre ou non, donc la vie est liberticide.

Contribution le : 02/11/2022 14:02
Signaler

Acherontia
 0  #38
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2020 11:28
Post(s): 742
Karma: 1282
Citation :

@Consternation a écrit:
Je profite de la vanne au dessus sur les moto pour aller dans le sens de l'utilité des airbags, il est à noter que depuis son utilisation quasi-systématique en sport moto, le nombre de blessure plus ou moins grave a drastiquement diminué. (C'est également dû aux nouvelles aides électroniques, ou les "organes de sécurité" pour citer @defds).

L'airbag n'est pas une solution miracle. Il peut être efficaces comme il peut être complètement inutile voir contre productif.
Airbag moto : Efficace si vitesse d'impact inférieur à 70 km/h (d'après le seul truc que j'ai vue à ce sujet) mais apparement, le motard arrive à descendre en dessous de cette vitesse dans l'écrasante majorité des cas).
Airbag voiture + ceinture : efficacité limité, c'est la ceinture qui fait l'essentiel du travail mais c'est toujours bon à prendre
Airbag voiture européenne sans ceinture : contre-productif, c'est les deux, juste la ceinture ou au pire, rien du tout
Airbag voiture américaine sans ceinture : efficacité limité, mais c'est toujours mieux que rien
Airbag voiture + siège enfant avec le dos coté airbag : contre-productif, il faut désactiver l'airbag
Airbag latéral : il ne semble pas y avoir d'études qui prouvent ou réfutent leur efficacité pour le moment

Citation :

@Consternation a écrit:
Dire de désactiver son airbag pour plus de sécurité, c'est de la désinformation assez grave.

Cela dépend des cas.
Pour les sièges enfants qui ne font pas face à l'airbag, il est fortement conseillé de désactiver l'airbag.
Après, les airbags européens étant trop petit pour une utilisation sans ceinture, ils provoquent plus de morts s'ils sont utilisés seul. Du coup, si certains refusent d'utiliser la ceinture car c'est leur "droit" (bien que ce soit illégal en Europe), alors il convient de leur conseiller de désactiver leur airbag pour ne pas réduire leurs maigres chances de survie.

Citation :

@Consternation a écrit:
PS : pour le coté liberticide, à partir du moment où l'on vit en société, on ne fait pas ce que l'on veut, donc à part vivre seul dans un coin paumé, je ne vois pas trop cet argument comme pertinent. Et pour troller un peu, on ne choisit pas de naitre ou non, donc la vie est liberticide.

Bah non, le coté liberticide ne devrait être toléré que s'il apporte quelque chose de plus grande valeur en échange.
La ceinture sauve 65-70% des gens lors d'accidents mortels, donc l'imposer compense grandement la perte du droit de choisir de la mettre ou non. Par contre, si suite à de nombreuses innovations technologiques elle ne permettait plus que d'en sauver entre 0 et 1%, est-ce que l'imposer serrait encore pertinent ?










Edit :
Citation :

@gazeleau a écrit:
Edit: @Acherontia Le mot liberticide est vraiment mal employé. Mettre la ceinture de sécurité n'a tué aucune de tes libertés fondamentales, ça ne t'empêche pas de vivre,  de t'exprimer, d'aller où tu veux, comme tu veux. ça ne t'entame même pas un chouillat de ces libertés. A la rigueur, ça te prive de 2 secondes de ta vie, le temps de la mettre. L'obligation de mettre la ceinture de sécu n'est pas liberticide.
Discute avec des rescapés du régime de Franco, de Pinochet, de Ceaușescu, ... ça te donnera la dimension de ce qui est liberticide.

Le mot liberticide n'est pas restreint à la privation des libertés fondamentales.
Si la loi impose le port de la ceinture, c'est bien qu'on est contraint de la mettre sous peine de sanction (une contravention et des points en moins sur le permis) et donc qu'il y a par définition une privation de liberté, celle d'avoir le choix de le faire ou non. La privation est sans commune mesure avec les privations dans les régimes dictatoriaux susmentionnés, mais elle est bien réelle.
C'est comme si on prend sans mon consentement une pièce de 10 cents dans mon portefeuille, ça reste un vol même si ça m'en secourra une sans toucher l'autre. Le faible montant n'enlève rien à la qualification des faits, il en réduit juste le préjudice subit.

Contribution le : 02/11/2022 15:37
Signaler

Consternation
 0  #39
Je m'installe
Inscrit: 28/10/2022 10:57
Post(s): 221
Karma: 122
@Archerontia
Je n'ai jamais vendu l'airbag comme une solution miracle, en revanche je maintiens que son utilité est plus que bénéfique en cas d'utilisation normale de ton véhicule.
Par normale, j'entends un humain de taille moyenne qui respecte les règles d'utilisation, donc oui c'est différent si on est un bébé, si on ne mets pas sa ceinture, si on roule à 350 en ville, etc. Mais si on doit faire une liste de chaque cas particulier on n'est pas arrivé, surtout si dans le lot on prend en compte ceux qui ne respectent pas les règles.

Avoir un airbag est mieux que de ne pas en avoir, sauf cas particuliers. Or il n'y avait pas ces précisions dans le "Une mesure de sécurité assez simple : désactiver l'airbag passager." qui est donc faux.

Pour le coté liberticide, je donne mon avis avec les informations actuelles, si demain les conditions sont différentes, évidemment qu'il faudra réfléchir à nouveau sur ce qui est utile ou non, mais aujourd'hui la question ne se pose pas de mon point de vue.

Contribution le : 02/11/2022 16:17
Signaler

gazeleau
 0  #40
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7856
Karma: 6689
Ma liberté s'arrête, dit-on, là où commence celle de l'autre.
La liberté de l'autre m'est donc liberticide ? O_o
Tant qu'elle existe, elle contraint la mienne.
Donc pour qu'elle ne le soit pas, il faudrait qu'elle ne soit pas.
Ma liberté ne sera pleine que lorsqu'elle ne sera plus contrainte.
Ma propre liberté serait donc liberticide.

Vous avez 4h !

Contribution le : 03/11/2022 08:16
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.