Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 20 21 22 (23) 24 25 26 ... 65 »


Moustache
 0  #441
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 950
Karma: 672
Citation :

@-Flo- a écrit:
@Moustache Mais les stéréotypes sexistes peuvent être une composante du système. Qu’est-ce qu’il y a d’aberrant à vouloir lutter contre ?

Et toi, tu considères que le système actuel est parfait ? Il n’y a plus rien à faire, on est au top ? Les inégalités résiduelles sont uniquement d’origine biologique ?


Ce qui est mauvais c'est de présupposer que l'inégalité est due au sexisme (via des "stéréotypes sexistes").
Et comme on a d'un coté des femmes victimes et de l'autre des hommes privilégiés, on entérine le préjugé selon lequel l'homme dénigre la femme.
Et les préjugés altèrent les relations (par exemple baba Yaga qui se sent humiliée par le vendeur brico, tandis que moi non face à la vendeuse de puériculture).

Un système idéal pour moi c'est un système qui assure l'égalité des droits, qui comble les inégalités (ex: protection des femmes accrue, compensation financière pour celui qui gère la progéniture) et qui éduque ses enfants au respect de l'autre.

Contribution le : 01/02/2023 16:13
Signaler

-Flo-
 1  #442
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Moustache Donc si je comprends bien, toi aussi tu considères que le système actuel est perfectible, non ?

Contribution le : 01/02/2023 16:19
_________________
Signaler

Moustache
 0  #443
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 950
Karma: 672
@-Flo-
biensur et je l'ai dit plus d'une fois notamment trouver une solution pour la baisse de salaire liée à la garde d'enfant.

Contribution le : 01/02/2023 16:26
Signaler

-Flo-
 1  #444
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Moustache Et à quel moment il sera parfait ?

Contribution le : 01/02/2023 16:28
_________________
Signaler

Moustache
 0  #445
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 950
Karma: 672
@-Flo- concernant les inégalités hf, je serai déjà très satisfait si on parvient à les résorber.

Contribution le : 01/02/2023 16:34
Signaler

-Flo-
 1  #446
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Moustache Si on résorbe l'écart salarial d'1% ? On aura atteint le système parfait ?

Contribution le : 01/02/2023 16:36
_________________
Signaler

Moustache
 0  #447
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 950
Karma: 672
@-Flo- système parfait je sais pas ce que c'est. J'imagine qu'à 1% on aura d'autres priorités.
Je sais pas où tu veux en venir mais en s'enfonçant comme ça dans la théorie, pas sûr qu'on aboutisse à qqch de concret.

Contribution le : 01/02/2023 17:14
Signaler

-Flo-
 1  #448
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Moustache Haha, je joue un peu avec toi par rapport à ce que tu m'as retourné lorsque j'ai moi-même évoqué un système imparfait : 😉

Citation :

@Moustache a écrit:
Tu considères que le système actuel n'est pas parfait, sans pouvoir déterminer à quel moment il le sera... ça ressemble à une boucle infini cette histoire.


Mais bon, au moins on en arrive au fait que le système a bien un rôle à jouer dans les inégalités constatées, et qu'il est donc toujours pertinent de chercher à l'améliorer.

Concernant les stéréotypes, si tu remplaces stéréotypes sexistes par stéréotypes de genre, je pense que tu conviendras aussi qu'ils contribuent à leur échelle à entretenir des inégalités et qu'il est donc important de lutter contre.

Contribution le : 01/02/2023 17:25
_________________
Signaler

Moustache
 1  #449
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 950
Karma: 672
@-Flo- je te confirme que si la notion de sexisme était évacuée des questions d'inégalité hf, je serais nettement moins présent sur le topic 😃
Bien que la discussion sur comment définir un stéréotype mériterait encore qq pages... Mais pas tout de suite tout de suite.

Contribution le : 01/02/2023 17:41
Signaler

Invité
 1  #450
FantômeInvité
Citation :

@gazeleau a écrit:
Citation :

@alvein a écrit:
@gazeleau
Oui car il est plus courant pour un homme/père de passer moins de temps avec sa famille qu'une femme/mère.

C'est donc là que je dis qu'il y a encore de progrès à faire: il n'est ni logique, ni justifiable qu'il soit plus courant qu'un père passe moins de temps avec sa famille qu'une mère. Cet état de fait est purement sociétal.

Citation :

Mes questions viennent d'une suite de logique pour expliquer pourquoi il y a moins de femmes en tête d'entreprises. Pas pour mépriser ta patrone. Tu refuses de me répondre mais je suis sûr qu'elle a du sacrifier une partie de sa vie privée pour en être là.

Ma patronne a pu s'occuper de sa boîte tout autant que de sa famille, car elle a un partenaire de vie qui fait sa part du taf et lui permet de s'organiser. Il est artisan et n'est pas plus disponible pour autant. Une famille, ça se gère en équipe. C'est aussi comme ça que gère la mienne, même si ni ma femme ni moi ne sommes chef d'entreprise. Si ma femme devait choisir cette voie, je serai 100% son partenaire et soutien ; elle n'aura pas à sacrifier sa famille.

Tu as effectivement tout à fait le droit de faire le constat que ça ne se passe pas comme ça souvent, mais cela ne m'empêche pas de ne pas trouver ça normal et de vouloir faire changer ça.

Citation :

Le seul problème c'est qu'après la trentaine la production d'ovule diminue drastiquement. Et après la 40taine, c'est quasi game over si tu veux avoir des enfants.

Donc oui, beaucoup de femmes ne choisissent pas cette voie

Là je te reprends: la société ne permet pas aux femmes de choisir cette voie. Je ne crois pas que les femmes apprécient toutes de devoir suivre cette voie. Je ne crois pas que beaucoup ont eu le choix.



- il est tout à fait logique qu'il soit plus courant que c'est l'homme qui passe moins de temps que la femme avec sa famille. Et ça n'a rien dun conditionnement societal. La plupart des mères veulent passer plus de temps avec leurs enfants (surtout quand ils sont en bas âge). Si elles veulent passer plus de temps avec leurs gosses, elles font quoi ? Elles bossent à mi-temps. Est-ce que les 2 parents ont besoin  d'être à mi-temps ? Non.
T'as ton explication logique et justifiable.
Alors oui. Y'a des situations inversées. Mais elles sont moins courante.
Dans le monde animal c'est pareil chez la plupart des espèces, y'a pas de gorille féministes pour réclamer du 50 / 50. L'instinct maternel et biologique y est pour qq chose.

Je t'ai juste annoncé des tendances de la réalité. En qualifiant les choses de normales ou anormales, c'est toi qui y apporte un jugement de valeur.
Si la majorité des familles choisisse une constellation qui leur convient et qui leur semble être la plus idéale. Qui est tu pour dire ce qui est normal ou pas?

- je sais pas comment ta patrone balance son temps entre sa famille et le travail, mais si elle bosse à plein temps, elle passe forcément moins de temps avec ses enfants, peu importe le soutien de son mari. Je connais pas le fonctionnement de ta boîte, ni sa taille... Alors à moins qu'elle dirige la boîte à domicile, ou qu'elle bosse seulement aux heures ou ses enfants sont à l'école ou au lit, y'a pas 36 solutions possible. Imaginez le succès qu'aurait eu Tesla et SpaceX si Elon musk était passé à mi-temps pour s'occuper de ses gosses.

- alors je le répète, la femme A le choix de faire des bébés ou non. L'homme n'a pas cette chance. "Oh la méchante société qui laisse les femmes sans choix". C'est n'importe quoi. Qui force la femme à faire des enfants et à rester à la maison ? Personne ! Certainement pas au 21ème siècle, et surtout pas en occident.

Mais j'aimerais bien te reposer la même question. Selon toi quels sont les mesures et changement que tu veux faire dans l'éducation pour mettre fin à cette inégalité illogique et injustifiable ? Que ferais-tu de plus que les suédois ?

Contribution le : 01/02/2023 21:17
Signaler

Moustache
 0  #451
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 950
Karma: 672
Petite discussion au coin du feu entre féministes qui œuvrent à bâtir un avenir relationnel sain entre hommes et femmes.
Et qui commentent le rapport du HCE sur l'état du sexisme en France.

audio de l'émission C ce soir "les racines du mâle" (subtile) du 25 janvier sur France 5

Mots clés : lutte, dominants, sexisme, dominées,  privilèges, patriarcat, combat

Contribution le : 01/02/2023 21:45
Signaler

gazeleau
 0  #452
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7853
Karma: 6689
@alvein C'est là que nos points de vue diverges: Pour toi c'est normal que la femme soit au foyer, c'est "ce qu'elles veulent".

Moi je déplore qu'on leur dise que c'est là leur place et qu'on les y ramène systématiquement, systémiquement même. A aucun moment elles ont le choix à part accepter toutes les contraintes, toutes les embuches (salaire moindre, discrimination à l'embauche, manque de considération dans le monde professionnel...) Je remarque qu'une femme qui souhaite s'occuper de ses enfants n'arrive pas à reprendre sa place dans le monde pro après, qu'une entrepreneuse soit jugée sur le fait qu'elle aurait sacrifié du temps en famille et que "c'est pas bien", pas normal pour reprendre tes termes. Que dans le couple lorsqu'il faut choisir qui va mettre sa carrière en pause pour choyer les mômes, le calcul financier donne quasi toujours préférence au taf du gars, à compétence égale, etc, etc, etc. Que donc la femme n'a pas vraiment le choix de garder ses gamins ou de percer dans sa carrière, quelque soit son envie.

Edit:
Citation :

@alvein a écrit:
Et toi t'y vois un problème.

Ben non, justement aucun problème, puisqu'elles ont pu le choisir.

Contribution le : 02/02/2023 09:30
Signaler

Invité
 1  #453
FantômeInvité
@gazeleau

Oui, tu vas trouver quelques cassos qui disent encore ca. Mais c'est largement pas ce que pense la société.
Une femme a tout à fait la possibilité de choisir la voie de la carrière. Y'en a plein... juste moins que les hommes. C'est du simple math.

Ma femme travaille à mi-temps, c'est 100% son choix. Sa soeur est célibataire, et travaille à temps plein, c'est aussi son choix.
Et toi t'y vois un problème.

Mais en fait, le vrai problème que je vois, c'est que pour moi, disparité est synonyme de complémentarité, de dépendance des uns et des autres.
Pour vous, disparité, c'est rivalité, sexisme, injustice et oppression.

Ca confirme ce que j'ai dit. Le feminisme, comme tous les autres mouvements woke, nous mets les uns contre les autres.

edit:
Citation :
Ben non, justement aucun problème, puisqu'elles ont pu le choisir.

Ben si, apparement, vous êtes pas content que les mères choisissent la voie de la famille. C'est pas normal! C'est illogique! c'est injustifiable! c'est du sexisme! de l'oppression!

Contribution le : 02/02/2023 10:56
Signaler

icemelody
 1  #454
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
Citation :

@gazeleau a écrit:
A aucun moment elles ont le choix à part accepter toutes les contraintes, toutes les embuches (salaire moindre, discrimination à l'embauche, manque de considération dans le monde professionnel...) Je remarque qu'une femme qui souhaite s'occuper de ses enfants n'arrive pas à reprendre sa place dans le monde pro après, qu'une entrepreneuse soit jugée sur le fait qu'elle aurait sacrifié du temps en famille et que "c'est pas bien", pas normal pour reprendre tes termes.


Comme dit Alvein, là on a vraiment l'impression de lire un fantasme paranoïaque...
Dans toutes les entreprises ou j'étais jamais au grand jamais on a jugé, ni l'employeur ou les managers, une femme parce qu'elle tombe enceinte ou parce qu'elle choisie de prendre une après midi par semaine pour s'occuper des gosses, au contraire.

Alors je veux bien que ça existe encore, mais dire que c'est systémique ou généralisé c'est faux, et au contraire ce genre de discrimination est mal vu par l'énorme majorité de la population.

Contribution le : 02/02/2023 11:27
Signaler

Baba-Yaga
 3  #455
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15943
Karma: 11891
@alvein
Citation :
Ca confirme ce que j'ai dit. Le feminisme, comme tous les autres mouvements woke, nous mets les uns contre les autres.


Sans blague ?! Montrer qu'il y a un problème concernant la place des femmes au sein de la société c'est pas pour monter les uns contre les autres, au contraire c'est pour que TOUT LE MONDE SOIT SUR LE MÊME PIED D'ÉGALITÉ.
C'est pointer du doigt ce qui est déviant. C'est vrai que pour quelqu'un qui a ton discours, ça doit être dur à avaler.


Citation :

@alvein a écrit:
- il est tout à fait logique qu'il soit plus courant que c'est l'homme qui passe moins de temps que la femme avec sa famille. Et ça n'a rien dun conditionnement societal. La plupart des mères veulent passer plus de temps avec leurs enfants (surtout quand ils sont en bas âge). Si elles veulent passer plus de temps avec leurs gosses, elles font quoi ? Elles bossent à mi-temps. Est-ce que les 2 parents ont besoin  d'être à mi-temps ? Non.
T'as ton explication logique et justifiable.

S'il te plait, ouvre tes chakras et rappelle-toi de tes cours d'histoire :
- Antiquité, Mésopotamie,..., si tu es une fille, tu es forcément inférieure et tu te dois d'obéir à l'homme, qui sera toujours supérieur à toi. Tu ne peux même pas te promener seule, par ex.
- Dès ta naissance, tu sais que tu seras vendue à ton mari, tu n'as pas le choix.
- Moyen-Âge et après : ça se complique parce que la société est chrétienne et la femme doit vivre avec le poids du péché originel. Ça veut dire : obéir à l'homme (son père, ses frères, son mari...), n'a pas besoin d'éducation puisque son seul but est d'enfanter et d'élever ses gamins (et travailler en plus), d'ailleurs légalement l'homme a droit de punir / battre sa femme, c'est normal.
Dans les cas où une femme est seule ou indépendante, elle est accusée d'être une sorcière --> bûcher.
- et ça continue comme ça au 18ème, 19ème...

OUI, c'est un conditionnement. Et tu es bien conditionné.

Citation :

Dans le monde animal c'est pareil chez la plupart des espèces, y'a pas de gorille féministes pour réclamer du 50 / 50. L'instinct maternel et biologique y est pour qq chose.

Tu n'as quand même pas osé !

Citation :
Imaginez le succès qu'aurait eu Tesla et SpaceX si Elon musk était passé à mi-temps pour s'occuper de ses gosses.

Peut-être que Tesla aurait autant de succès mais attribué à Mme Musk...

Citation :
C'est n'importe quoi. Qui force la femme à faire des enfants et à rester à la maison ?

Mmmmm...l'homme. Le salaire plus bas. Le prix et les places en crèches (ou nounou), comme par hasard c'est un luxe. La facilité d'allaitement, puisque si tu as toujours ton travail, tu bosses quand ton bébé a 3 mois donc encore allaité pour celles qui font ce choix (heureusement, les choses changent dans ce cas) (en tout cas en Suisse).


Tu n'as pas répondu à ma question sur la différence de salaire de +9000 euros. Est-ce négligeable ?

Contribution le : 02/02/2023 12:16
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

icemelody
 1  #456
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
https://www.slate.fr/story/157888/egalite-femmes-hommes-orientation-etudes-scientifiques-stem-pays-inegalitaires-egalitaires
Plus un pays est égalitaire, moins les femmes s'orientent vers des études scientifiques

Au final avec les féministes d'aujourd'hui on a l'impression que c'est:

-vous avez le choix de votre carrière aujourd'hui!

-ah mais on a le choix, alors on va choisir plus des études en medecine ou dans le service a la personnes plutôt que sciences dures qui sont plus rémunérateurs parce que ça correspond plus a nos envies!

-non pas ce choix là, c'est forcement la faute du méchant sexisme!

ça s'applique aussi pour les enfants.
Cool, on a le choix de rester plus avec nos enfants!
féministes: "non c'est pas bien, bouuu patriacat"

Contribution le : 02/02/2023 12:23
Signaler

Invité
 0  #457
FantômeInvité
@Baba-Yaga
J'ai pas regardé ta source sur la différence de salaire. Ca a été déjà débunké dans ce topic.
Mais aller hop, première réponse google
https://www.informelles.media/argent-est-il-plus-avantageux-detre-une-femme-celibataire-sans-enfants/#:~:text=En%202019%2C%20les%20femmes%20c%C3%A9libataires,les%20hommes%20c%C3%A9libataires%20sans%20enfant.

Citation :
En 2019, les femmes célibataires sans enfants avaient en moyenne 65.000 dollars (environ 65.280 euros) de richesse, contre 57.000 dollars (57.240 euros) pour les hommes célibataires sans enfant


Tu vas me ressortir l'antiquité alors que je vous demande sans arrêt d'aujourd'hui au 21ème siècle, et tu viens ensuite commenter ma comparaison avec les animaux? Oui j'ose le faire. Oui j'ose dire que les mères (sauf exceptions) ont instinctivement envie de s'occuper de leurs enfants. C'est un scandale d'admettre une réalité scientifique?

Et encore une fois, même l'antiquité, à chaque fois qu'il y a une crise, les premiers à mourir sont les hommes. Notre société est construite pour protéger les femmes, pas pour les oppresser.

Toi aussi je te repose la question. Quels sont les mesures et changements que tu veux apporter à l'éducation pour remédier à cette disparité injuste et sexiste?

Contribution le : 02/02/2023 12:30
Signaler

Baba-Yaga
 2  #458
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15943
Karma: 11891
@icemelody
Tu as sans doute raison pour les féministes radicales (je ne sais pas si ce terme est approprié ?).

Comme précisé plus loin, je ne fais pas partie de cette approche.
Je suis pour une égalité, que les choses soient justes, et appliquées justement.
Par ex, je reconnais qu'il y a des différences physiques et physiologiques qui font que l'on ne peut pas rivaliser sur tous les niveaux. On ne peut pas imaginer une compétition d'athlétisme mixte par ex, les forces physiques ne sont pas les mêmes, c'est normal.

Mais faut arrêter avec les clichés et les habitudes, un enfant est malade le père peut très bien s'en occuper en restant à domicile.

Contribution le : 02/02/2023 12:35
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Baba-Yaga
 2  #459
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15943
Karma: 11891
Citation :

@alvein a écrit:
@Baba-Yaga
J'ai pas regardé ta source sur la différence de salaire. Ca a été déjà débunké dans ce topic.

Bah prends le temps de le faire avant de commenter !

Citation :

Toi aussi je te repose la question. Quels sont les mesures et changements que tu veux apporter à l'éducation pour remédier à cette disparité injuste et sexiste?

Que tout le monde ait accès à l'éducation.
Que dès la naissance les petits puissent voir que hommes et femmes font la même chose (je parle des tâches ménagères ET que chacun a la possibilité de partir travailler ET la possibilité de sortir pour s'occuper de soi).
Que dès la naissance les petits puissent jouer avec ce qu'ils veulent : poupée, voiture, dinosaure, balai, peu importe, les laisser explorer sans les influencer.
Que le travail des femmes soit autant valorisé que celui des hommes.
Que le salaire suive.
etc.

Contribution le : 02/02/2023 12:43
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Invité
 1  #460
FantômeInvité
@alvein
Si un homme veut un enfant il n'a pas le choix il doit passer par la femme et c'est pareil pour la femme. Encore heureux c'est à choix qui se fait à 2.

L’instinct maternel c'est compliqué il n'y a pas "si longtemps" les enfants mourraient jeune et servaient au travail( sans parler des abandons ou des infanticides [comme dans le monde animal tiens!]).
À l'heure actuelle de nombreuse Femmes et Hommes n'ont pas cet "instincts" ( parce que l'Homme le possède aussi L'instinct maternel)
La seul vrai raison, à mon avis qui fait que  la Femme doivent s'occuper du bébé c'est l’allaitement.
Saviez-vous que sous certaines conditions l'homme peut allaiter son petit ? 

Une comparaison avec le monde animal pour justifier un truc c'est un "appel à la nature". Et c'est d'autant plus absurde parce que l'ont compare : société humaine qui a évolué sur plusieurs milliers d'années et un monde instinctif animal plutôt "stable".
Effectivement, je ne vois pas beaucoup de gorille féministe, ni de gorille conduire sa voiture pour aller au travail. Pareil chez les bonobos qui eux sont  plus proche de nous  et avec un "système  matriarcat"
----------------------------------

Je suis désolé ça sonne un peu froid,  mais surtout pas. Je comprends tes arguments et je suis même d'accord en partie avec toi jusqu’à un certains points où ensuite je te trouve extrême ( c'est pareil avec les mouvements féministe et ses extrêmes ) .
Mais c'est une bonne chose de te voir poster. 
edit: et c'est dommage qu'il n'y ai pas d’extrémiste féministe qui poste ici .

Plus le topique avance et plus je me dis que le féminisme  dans une version "femmes non-objet de l'homme" faisant partis d'un monde patriarcale et qui tante d'équilibrer les choses, est voué à l'échec tant que l'homme n'a pas accepté de son coté de ne plus être un "homme objet de l'homme"


.----------------------------edit @Baba-Yaga

Ne t'inquiète pas Baba, il n'y a eu aucun "débunkage".

Contribution le : 02/02/2023 13:20
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 20 21 22 (23) 24 25 26 ... 65 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.