Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 23 24 25 (26) 27 28 29 ... 65 »


Moustache
 0  #501
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 951
Karma: 673
La question des écarts de salaire a été étudiée par l'Insee, notamment dans ce rapport de juin 2020

Citation :
L’écart de salaire moyen en EQTP entre les femmes et les hommes pour un même poste se réduit donc à 5,3 % dans le secteur privé en 2017. Du fait de la finesse de la définition des « postes » notamment, cet écart est plus faible que ceux évalués dans de précédentes publications. Mais comme dans les précédentes publications, la part non expliquée de l’écart ne peut pas s’interpréter comme une mesure de la discrimination salariale, cette part non expliquée pouvant encore refléter des différences de caractéristiques non observées susceptibles de biaiser à la hausse comme à la baisse l’estimation de l’écart de salaire moyen à poste égal.

Contribution le : 03/02/2023 10:34
Signaler

Invité
 0  #502
FantômeInvité
Citation :

@-Flo- a écrit:
Citation :

@alvein a écrit:
Et maintenent, alors que rien dans la loi force ou interdit qui que ce soit de faire ce qu'il veut, les féministes…


Citation :

@-Flo- a écrit:
Ce n’est pas parce que dans l’absolu, il n’y a rien que la société empêche à une femme de faire, qu’on peut conclure que la société n’a aucune influence sur ce que font les femmes.



Oui, ca s'appelle trouver des excuses pour se déresponsabiliser.


@Sebmagic
Citation :

Et du coup, si on suit ton raisonnement précédent sur les jouets des enfants, j'imagine que t'es quand même finalement devenu médecin, ingénieur ou avocat, parce que c'est un facteur biologique ?

Justement, médecin/ingénieur/avocat, ca c'est le facteur social asiatique. J'ai grandi en France, on m'a dit de prendre ma vie entre mes mains. C'est ce que j'ai fait. J'ai un penchant plutot pour les métiers artistiques, ce qui n'a pas été facile sans support financiers et familial. les études en art étaient plutot dans des institutions privées (je sais pas comment en est la situation aujourdh'hui). Mais aujourd'hui l'art reste quand même un hobby avec lequel je fais de temps en temps des commissions avec des illustrations par ci et là. Sinon, je travaille en temps plein en tant que dévelopeur frontend, (je programme, mais je garde une connexion avec le design) ca me permet de relier mes études "par défaut" de matheux comme expliqué précédemment avec ma passion.

Contribution le : 03/02/2023 10:47
Signaler

Sebmagic
 3  #503
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5831
Karma: 2106
Oui non mais d'accord, ce n'était pas le but de ma question.

Tu penses donc que les études d'avocat / médecine / ingénieur sont un facteur social asiatique, mais tu ne peux pas envisager que les secteurs de travail chez les femmes puissent être également des facteurs sociaux ? C'est un peu contradictoire.

Et si je te disais que le fait de vouloir être avocat ou ingénieur n'est pas un facteur social mais que c'est inscrit dans l'ADN et les gènes des asiatiques, tu n'y verrais pas du racisme ?

Contribution le : 03/02/2023 11:36
Signaler

Invité
 0  #504
FantômeInvité
@Sebmagic
Les femmes sont LIBRE de choisir ce qu'elles veulent, arrêtez de mettre la faute sur la société.

Contribution le : 03/02/2023 11:50
Signaler

Sebmagic
 0  #505
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5831
Karma: 2106
Ok. La discussion n'ira pas plus loin en ce qui me concerne.

Contribution le : 03/02/2023 11:51
Signaler

Moustache
 0  #506
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 951
Karma: 673
@alvein
En gros tu dis que tu as fais tes choix malgré les usages différents de ton environnement social, notamment grâce à des personnes qui t'ont rappelé que tu étais légalement libre.

Contribution le : 03/02/2023 13:08
Signaler

Invité
 0  #507
FantômeInvité
@Moustache
Oui, les profs et les conseillers d'orientation. La société n'est pas remplie que de méchant patriarches

Contribution le : 03/02/2023 13:26
Signaler

-Flo-
 1  #508
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@alvein a écrit:
@Sebmagic
Les femmes sont LIBRE de choisir ce qu'elles veulent, arrêtez de mettre la faute sur la société.


L'environnement dans lequel tu évolues influence ton libre-arbitre.

Contribution le : 03/02/2023 16:53
_________________
Signaler

Invité
 0  #509
FantômeInvité
Citation :

@-Flo- a écrit:
L'environnement dans lequel tu évolues influence ton libre-arbitre.


Donc si le libre-arbitre de quelqu'un te plait pas, tu vas forcer tout un changement sur son environnement pour qu'il fasse ce que tu veux?

Contribution le : 03/02/2023 17:49
Signaler

-Flo-
 2  #510
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@alvein Il n'est question ni de "quelqu'un" d'un côté, ni de "moi" de l'autre. Le raisonnement se fait à une toute autre échelle.

Donc, en transposant ta phrase à l'échelle correspondante : Si un groupe considère que son libre arbitre est faussé négativement par son environnement, il est en droit de réclamer à ce que cet environnement soit corrigé.

Contribution le : 03/02/2023 18:29
_________________
Signaler

Invité
 0  #511
FantômeInvité
@-Flo-
Qui est juge de cela ? Si je vis dans le même groupe que toi, de quel droit te permets tu de juger que mon libre-arbitre est "faussé" ou pas ?

Suis-je seul à trouver ça extrêmement inquiétant et dangereux ?

Si baba yaga réalise qu'on a faussement influencé son libre-arbitre, libre à elle d'aller contre le courant dans lequel on lui a mis, pourquoi vouloir imposer sa vision de force sur quelqu'un d'autre ?

Contribution le : 03/02/2023 19:20
Signaler

Surzurois
 4  #512
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152

Contribution le : 03/02/2023 19:40
Signaler

-Flo-
 2  #513
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@alvein a écrit:
Si baba yaga réalise qu'on a faussement influencé son libre-arbitre, libre à elle d'aller contre le courant dans lequel on lui a mis


Bah non justement, pas « libre à elle » si son libre arbitre est faussé….

Quant à la question de qui est juge de cela, la réponse est tout le monde. À chacun de trouver pertinent ou pas les critiques soulevées quant aux facteurs d’influence parasitants.

Exemple : Si des électeurs vivent dans un pays où tous les médias ne parlent exclusivement que d’un seul candidat durant le mois qui précède une élection majeure, certains seront en droit de se plaindre que le libre arbitre des électeurs est faussé par le contexte de l’élection.
Pourtant personne ne force les électeurs à voter pour ce candidat.
Et parmi ceux qui voteront pour lui, une partie d’entre eux auraient de toute façon voté pour lui même dans un contexte plus neutre. Mais d’autres non.

Il n’est donc pas question de dire qu’individuellement, chaque électeur qui a voté pour ce candidat a fait un mauvais choix et qu’il aurait dû en faire un autre.
Il est juste question de dire que l’environnement a affecté le libre arbitre des électeurs et que par conséquent certains n’auraient pas fait ce choix dans un autre contexte.

Et il est donc tout à fait juste et pertinent de pointer du doigt ce facteur perturbateur.

Contribution le : 03/02/2023 19:50
_________________
Signaler

Baba-Yaga
 1  #514
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15951
Karma: 11892
Citation :

@alvein a écrit:
Si baba yaga réalise qu'on a faussement influencé son libre-arbitre, libre à elle d'aller contre le courant dans lequel on lui a mis, pourquoi vouloir imposer sa vision de force sur quelqu'un d'autre ?

J'ai rien compris.

Tu entends quoi par "faussement influencé" ? = manipulé ?
Dans ce cas, on ne peut plus parler de libre arbitre. Non ?

Edit :
@-Flo-
Merci, je comprends mieux l'idée avec ton exemple.

Contribution le : 03/02/2023 19:55
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

vivaberthaga
 1  #515
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
Le port du casque est fortement recommandé sur ce topic...

Contribution le : 03/02/2023 22:42
Signaler

Moustache
 0  #516
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 951
Karma: 673
Citation :

@alvein a écrit:
Qui est juge de cela ? Si je vis dans le même groupe que toi, de quel droit te permets tu de juger que mon libre-arbitre est "faussé" ou pas ?

Suis-je seul à trouver ça extrêmement inquiétant et dangereux ?

Pour les écarts de salaires le message des néo féministes, en sous texte ou en clair :

- s'occuper des enfants est une calamité pour la femme (baisse de revenu, "cantonnement" à la maison)
- les usages actuels sont l'expression de l'oppression de l'homme sur la femme
- les femmes sont trop faibles pour aller contre les usages si elles le souhaitent, même si elle sont protégées par la loi.

De quoi bien pourrir la relation homme-femme en entretenant suspicion et ressentiment.

Et tout ceci sur la base d'une théorie ("nous vivons dans un système sexiste") qui ne se vérifie pas dans les chiffres (comparaison avec la Suède).

Contribution le : 04/02/2023 08:48
Signaler

-Flo-
 3  #517
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
… et on repart de zéro, en ignorant ostensiblement tout ce qui vient d’être discuté.

Quelle discussion passionnante ! 🙄

C’est quoi la logique ? Qu’en martelant la même chose en boucle à l’infini en ignorant toute objection, vous finirez par convaincre tout le monde à la 1000ème itération ?

Je n’appelle pas ça discuter, mais juste occuper le terrain…

Contribution le : 04/02/2023 10:20
_________________
Signaler

Moustache
 0  #518
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 951
Karma: 673
Citation :

@-Flo- a écrit:
… et on repart de zéro, en ignorant ostensiblement tout ce qui vient d’être discuté.


Hélas on n'a pas beaucoup dépassé le niveau zéro : on est toujours sensé accepter le présupposé que les disparités sont le fait de mauvaises influences sociales (ce que les acteurs du féminisme nomment stéréotypes sexistes).
Aucune démonstration n'a été faite. Et quand j'apporte des éléments concrets (autres que des anecdotes ou du déclaratif), je dois me satisfaire de "regarde la densité des 2 pays, on peut pas comparer" ou bien "ils sont pas assez féministes, il en faut plus".

Donc ce n'est pas "occuper le terrain", c'est rappeler des faits qui sont trop vite oubliés, et apporter des éléments de réflexion qui n'ont pas forcément été abordés.

Contribution le : 04/02/2023 15:34
Signaler

-Flo-
 3  #519
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Moustache Si tu es toi-même convaincu de l’honnêteté du résumé que tu fais de la discussion, alors je pense qu’il n’y a rien à dire de plus.

Contribution le : 04/02/2023 15:55
_________________
Signaler

Invité
 0  #520
FantômeInvité
Citation :

@-Flo- a écrit:

Exemple : Si des électeurs vivent dans un pays où tous les médias ne parlent exclusivement que d’un seul candidat durant le mois qui précède une élection majeure, certains seront en droit de se plaindre que le libre arbitre des électeurs est faussé par le contexte de l’élection.
Pourtant personne ne force les électeurs à voter pour ce candidat.
Et parmi ceux qui voteront pour lui, une partie d’entre eux auraient de toute façon voté pour lui même dans un contexte plus neutre. Mais d’autres non.

Il n’est donc pas question de dire qu’individuellement, chaque électeur qui a voté pour ce candidat a fait un mauvais choix et qu’il aurait dû en faire un autre.
Il est juste question de dire que l’environnement a affecté le libre arbitre des électeurs et que par conséquent certains n’auraient pas fait ce choix dans un autre contexte.

Et il est donc tout à fait juste et pertinent de pointer du doigt ce facteur perturbateur.


Ok, j'accepte ton exemple, à condition que l'action consiste uniquement à donner une visibilité globale à tous les candidats, et non à influencer et complaindre jusqu'à ce que les votes vont dans le sens que tu veux.

Mais ce n'est pas le sentiment que j'ai vis à vis des féministes. Comme tu l'as toi-même admis, une fois tous les facteurs sociaux "combattus", il restera toujours les facteurs biologiques. Personne ne me prouvera un jour que les hommes (en moyenne) auront plus d'instinct maternel que les femmes. Donc ta disparité ne disparaitra jamais. Alors dis-moi quand serez vous satisfaits.

Un autre truc qui m'inquiète avec l'approche des mouvements woke incluant les feministes. Vous voulez réeduquer la société sur des valeurs morales. Ainsi, si en tant que parent, je ne veux pas que ma fille devienne une hoe au nom de la "libération sexuelle" des féministes, vous allez me faire quoi? me forcer une réeducation contre le sexisme?
Si je lui apprends que mettre sa carrière en avant, et être une femme indépendante, c'est bien, mais qu'après la 40taine, elle risque de finir sa vie célibataire, vous allez aussi me forcer ue réeducation contre le sexisme?

On influence tous plus ou moins ses enfants vers la voie qu'on estime être la meilleure pour eux. Qu'est-ce que vous voulez faire si la majorité des parents n'orientent pas leurs enfants dans VOTRE voie à vous? Vous voulez forcer votre idéologie sur le reste de la société. Oui, je trouve ca inquiétant et dangereux!

Contribution le : 04/02/2023 18:32
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 23 24 25 (26) 27 28 29 ... 65 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.