Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Wiliwilliam
Un journaliste pose une question misogyne et se fait remettre à sa place
 4  #1
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37203
Karma: 17465
Lors d'un meeting entre la PM néo-Zélandaise Jacinda Ardern et la PM Finlandaise Sanna Marin, le journaliste Joey Dwyer pose une question plutôt misogyne.
Les deux femmes le remettent tranquillement à sa place, avec grande classe 👌.
Entre-temps, le journaliste a supprimé ses comptes twitter et linkedin. 😏



Y’all wanna see a dead body?  https://t.co/Li3Ljl5503

la question vite fait en Fr:
Citation :
"Beaucoup de gens" se demandent si vous vous rencontrez toutes les deux simplement parce que vous avez le même âge et, vous savez, vous avez beaucoup de choses en commun, vous savez, quand vous êtes entré en politique et tout, ou les Kiwis peuvent-ils vraiment s'attendre à voir plus d'échanges entre nos 2 pays sur toute la ligne parce que -


EDIT: Je le précise du coup. Les "you know" sont des sous-entendus pour ne pas dire clairement "vous êtes des femmes". Allusion très vite perçue par les deux femmes qui précisent que ce n'est pas une rencontre entre copines ...
C'est quand même dingue de devoir le préciser alors que t'es PM ...

Contribution le : 02/12/2022 10:31
Signaler

zoondoz
 1  #2
Je suis accro
Inscrit: 07/08/2007 13:54
Post(s): 1310
Karma: 652
Je ne sais pas si c'est misogyne ou très paternaliste du fait de leur "jeune âge" (et de leur manque d'expérience supposé) mais c'est très condescendant. Et il est élégamment remis en place, tout en douceur.
Dommage qu'on ait pas un cadrage sur le journaliste pour voir à quel point il est devenu rouge.

Contribution le : 02/12/2022 11:14
Signaler

21210
 7  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
J'ai du mal à comprendre où il y a de la misogynie dans cette question. Question qui est somme toute assez simple, vide, maladroite, un poil condescendante et digne d'un magasine people et non politique.

Contribution le : 02/12/2022 11:16
Signaler

Yabbux
 5  #4
Je m'installe
Inscrit: 29/11/2009 12:17
Post(s): 367
Karma: 272
on peut mettre beaucoup de choses derrière des sous-entendus, et chacun y mettra ce qu'il veut pour lui servir.

Pour moi, le sous-entendu serait un potentiel manque d'expérience vu que l'âge est mentionné.

Contribution le : 02/12/2022 11:33
Signaler

gazeleau
 2  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7866
Karma: 6696
Citation :

@21210 a écrit:
J'ai du mal à comprendre où il y a de la misogynie dans cette question. Question qui est somme toute assez simple, vide, maladroite, un poil condescendante et digne d'un magasine people et non politique.


Le même gars aurait-il posé la même question à Trudeau rencontrant Macron ?

Contribution le : 02/12/2022 12:46
Signaler

21210
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
@gazeleau

Je n'en ai strictement aucune idée.
Et à moins qu'il ne l'ait explicité (dans ce cas, ça changerait mon propos), outre le procès d'intention, ce qui me gène dans l'accusation de misogynie, c'est qu'on rabaisse ces deux chef-d'état à leur sexe, du coup, c'est sexiste.

Contribution le : 02/12/2022 14:05
Signaler

Moustache
 5  #7
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 958
Karma: 674
C'est flagrant comme la question du sexisme est partout. C'est un prisme de lecture omniprésent dans les médias et maintenant la société dans son ensemble.
Hier j'écoutais un podcast France Inter sur les bienfaits de l'équitation et il a fallu que ça se transforme en une longue leçon sur le patriarcat.

Soit on plonge dedans et on adhère à cette vision du monde en voyant de la misogynie à chaque coin de rue, soit on n'y adhère pas et on ne peut que ressentir une certaine nausée au bout d'un moment.

Je vois ici à la rigueur de la condescendance liée à leur jeune âge. En tout cas certainement pas un dangereux mysogine.
Après, je ne capte pas les nuances de la langue, j'ai peu de contexte, etc.

Contribution le : 02/12/2022 14:10
Signaler

Wiliwilliam
 3  #8
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37203
Karma: 17465
Donc les deux premières ministres se seraient trompées ?
Bref, je leur souhaite à toutes les deux d'être jugées et questionnées à l'avenir sur leurs choix politiques plutôt que sur leur âge et leur sexe.

Contribution le : 02/12/2022 14:17
Signaler

Moustache
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 958
Karma: 674
@Wiliwilliam t'inquiète pas pour elles, si elles en sont arrivées là c'est qu'elles ont la gniaque.

Contribution le : 02/12/2022 15:43
Signaler

mawt1
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6908
Karma: 3152
Bien répondu

Contribution le : 02/12/2022 15:48
Signaler

zoondoz
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 07/08/2007 13:54
Post(s): 1310
Karma: 652
Citation :

@gazeleau a écrit:

Le même gars aurait-il posé la même question à Trudeau rencontrant Macron ?


C'était exactement l'exemple que j'avais en tête et j'ai bien l'impression que ce journaliste aurait posé la même question... Plutôt de la condescendance que de la misogynie. Quoiqu'il en soit, je pense qu'il va se faire petit dans les salles de conférence de presse. Ou demander sa mutation au service des sports.

Contribution le : 02/12/2022 15:51
Signaler

21210
 4  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
Citation :

@Wiliwilliam a écrit:
Donc les deux premières ministres se seraient trompées ?
Bref, je leur souhaite à toutes les deux d'être jugées et questionnées à l'avenir sur leurs choix politiques plutôt que sur leur âge et leur sexe.


Exactement, comme chacun d'entre nous.
Je précise que mon propos n'étais pas de nier ou minimiser la misogynie mais plutôt de faire attention à bien l'utiliser (ne pas crier au loup).
Ici j'ai plus (j'espère pour lui) l'impression que nous avons affaire à un journaliste pas bien malin plutôt que mal intentionné.

Contribution le : 02/12/2022 16:00
Signaler

 0  #13
Fantôme
Citation :

@gazeleau a écrit:

Le même gars aurait-il posé la même question à Trudeau rencontrant Macron ?



Hehe tu reprends exactement sa réponse : "personne n a posé la question de la rencontre entre barak obama et john key parce qu'ils avaient le même âge ?!"

Contribution le : 02/12/2022 16:04
Signaler

 2  #14
Fantôme
Je ne suis absolument pas persuadé d'une quelconque misogynie de la part du journaliste mais si comme en France les questions sont choisies et arrangées alors je vois plutôt un truc du genre :

On choisit de prendre cette question stupide comme une question visant à éluder le problème directement, plutôt que de parler trois heures dans le vide pour que un énième journal en vienne a poser cette question (qui viendra obligatoirement de qqpart)et fera perdre tout l intérêt de la rencontre et des questions plus intéressantes sur le fond

Contribution le : 02/12/2022 16:08
Signaler

nobrain
 7  #15
Je suis accro
Inscrit: 02/02/2011 00:09
Post(s): 1552
Karma: 1369
alors je me suis pose la question sous un autre angle, et ca me donne a penser que l'intention n'était pas misogyne:

plutot que se demander s'il est misogyne, demandons nous quel type de réponse le journaliste attendait
-hypothese 1: il s'attend a ce qu'on lui réponde "non. On est ministres, on se parle entre ministres. Mange tes morts"
probabilite de veracite: faible. Ca n'a pas grand interet de leur faire dire ca.
-hypothèse 2: il s'attend a ce qu'on lui réponde "absolument, en plus c'est trop cool on fait la même taille on peut s'échanger nos fringues, et on va en profiter pour aller faire du shopping et manger de la glace devant une comédie romantique avec ma bestah 🙂 "
probabilite de veracite: nulle. Aucune chance qu'il puisse esperer ca
-hypothese 3: il s'attend a ce qu'on lui dise "oui, nous sommes 2 femmes de la meme generation qui ont de fait donc beaucoup de points communs dans leurs sensibilites: justice sociale, ecologie, egalite des sexes, et droits de l'homme pour ne citer que ceux la. Nous nous accordons donc de facon tres naturelle sur les enjeux d'un partenariat économique sur le long terme entre nos deux pays pour assurer des accords sains qui prennent en compte toutes les problématiques de notre époque"
probabilité de véracité: beaucoup plus que les deux autres


je pense que le mec a surtout évité de dire "femme" parce qu'en prononçant sa question il s'est rendu compte que ca pourrait etre mal interprété (rate!)

j'ajoute un petit quelque chose après avoir vu les commentaires twitter: un des premiers symptômes des cons, c'est d'être très prompts a qualifier les autres de cons. Pour ma part, je suis un con, mais un con qui se soigne. Et pour se faire j'ai ma méthode: Quand on voit une situation avec un con (ou un salaud hein, ca marche aussi), commencer d'abord par se demander "et si on avait la certitude qu'il n'est pas con/mauvais, comment on pourrait relire cette scène?"
On est jamais a l'abri de tomber sur un vrai con, mais ce serait bien qu'on prenne un peu plus le temps d'envisager d'autres options

Contribution le : 02/12/2022 19:49
Signaler

Vassili44
 1  #16
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1755
Karma: 2378
Citation :

@nobrain a écrit:

j'ajoute un petit quelque chose après avoir vu les commentaires twitter: un des premiers symptômes des cons, c'est d'être très prompts a qualifier les autres de cons. Pour ma part, je suis un con, mais un con  qui se soigne. Et pour se faire j'ai ma méthode: Quand on voit une situation avec un con (ou un salaud hein, ca marche aussi), commencer d'abord par se demander "et si on avait la certitude qu'il n'est pas con/mauvais, comment on pourrait relire cette scène?"
On est jamais a l'abri de tomber sur un vrai con, mais ce serait bien qu'on prenne un peu plus le temps d'envisager d'autres options


Ca c'est bien dit !

Contribution le : 03/12/2022 00:26
Signaler

Wiliwilliam
 1  #17
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37203
Karma: 17465
Excusons donc à tous les cons leurs propos inadaptés!

Contribution le : 03/12/2022 09:36
Signaler

Moustache
 1  #18
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 958
Karma: 674
@Wiliwilliam



(chuis sûr que c'est comme ça que tu les imagines, ceux qui ne voient pas dans cette vidéo une insupportable scène misogyne 😂)

T'inquiète on est des gentils nous aussi 😉

--

@Wiliwilliam
Si je vois qqn qui galère à faire face à une agression ou un harcèlement, j'ai envie de l'aider, c'est humain.
Que ce soit une femme, un homme, un trans, un noir ou un blanc... Simple respect de la dignité humaine, point d'idéologie là dedans.
On est peut être pas d'accord sur cette vidéo mais on peut continuer de se respecter voire s'apprécier (moi je t'apprécie en tout cas).

Contribution le : 03/12/2022 10:15
Signaler

Wiliwilliam
 0  #19
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37203
Karma: 17465
Tu penses vraiment que je te vois comme ça? 🧐

Contribution le : 03/12/2022 10:47
Signaler

Moustache
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 958
Karma: 674
@Wiliwilliam
Un peu oui. Une image caricaturale en tout cas (qqn qui se fout de voir des mauvais comportements)

Contribution le : 03/12/2022 10:52
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.