Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




lebibix
Portrait hommage à Alien, un punk à chien parisien
 9  #1
Je suis accro
Inscrit: 31/12/2011 18:17
Post(s): 544
Karma: 235
Salut les korésiens !

Ce nouveau portrait est un hommage. En effet Alien est mort avant que l'on puisse finir le tournage.

Ce film est pour lui et ses proches. Il y est vrai, pur, droit dans ses docs !

En espérant vous plaire, bon visionnage à tous.


PORTRAIT #23: Hommage à Alien, un punk à chien parisien (www.videaste.eu)

Contribution le : 13/03/2023 11:03
Signaler

papasan
 0  #2
Je m'installe
Inscrit: 29/06/2015 19:54
Post(s): 468
Karma: 774
@lebibix Bravo ! Punk Not Dead.
Sa petite maman est très émouvante.

Contribution le : 13/03/2023 11:46
Signaler

SoBas
 3  #3
Je m'installe
Inscrit: 13/04/2022 13:54
Post(s): 331
Karma: 476
@lebibix

Pour moi, "être punk", ce n'est pas ça.

Le punk, c'est d'abord une idéologie basée sur "l'Internationale Situationniste", un mouvement néo-politique des années 50 qui prônait des idéaux inspirés du surréalisme pour réinventer la société, les liens sociaux, etc (donc tout sauf des drogués marginaux). 

Le punk, c'est aussi un esthétisme destiné à choquer, à défier, à révolutionner, et qui cache beaucoup d'humour, d'autodérision pour se confronter aux diktats de la société.

Et puis, bien entendu, le punk c'est un art qui s'exprime à travers la musique, certes, mais aussi à travers la peinture, la photo, la sculpture, etc… toujours dans le même but : mettre en avant l'idéologie du mouvement.

Donc, au risque de ne pas vous plaire ou de vous choquer, pour moi, Alien n'était qu'un gars (sûrement très sympa, je dis pas le contraire hein !) parmi tant d'autres qui avait juste trouvé une excuse pour se droguer : "Je me drogue parce que je suis punk". Mais pour moi, ce n'était pas un punk stricto sensu. C'était un junky fan de culture punk (du moins, d'une petite partie de cette culture). La nuance est importante, à mes yeux.

Une dernière chose : Quelle que soit la culture ou le mouvement, je ne comprends pas et je ne comprendrai jamais ces longs processus d'autodestruction.
Ce n'est pas le punk, pas plus que ce n'est le reggae, le rock n'roll, le grunge, etc… Mouvements musicaux dont beaucoup, comme Alien, se sont servis pour justifier leurs addictions.

Après, force est d'admettre qu'Alien était peut-être un des derniers à savoir pourquoi il aimait le mouvement Punk. Car, de nos jours, ils sont légions les jeunes qui se disent punks… et qui n'ont même pas une once de connaissance du terme qu'ils emploient pour se définir… et qui seraient bien infoutus de citer ne serait-ce qu'un seul pionnier du mouvement… ne serait-ce que musical.

Et OUI, @papasan, tu as raison : le mouvement "artistique" Punk n'est pas mort. Il a simplement muté… et ils sont nombreux les artistes punks, de nos jours. Il faut juste avoir du discernement pour les reconnaître. Exemple : Philippe Katerine. 😉

Contribution le : 13/03/2023 14:41
Signaler

Skwatek
 2  #4
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47791
Karma: 25772
@SoBas : Junky, il l'a été, mais à travers ce portrait, il n'utilise jamais le punk pour s'en excuser. D'ailleurs, il ne s'en excuse pas. Une autodestruction que tu ne comprends pas, et c'est tant mieux pour toi, mais encore une fois, il me semble qu'Alien ne justifie en aucune manière ses addictions en se servant du punk. Il parle même de free parties comme fêtes pour se défoncer. Certes, il y avait un coté punk dans les vieilles teufs (Spiral Tribe, Heretik, etc) mais le mouvement était "tekno".

Après, vrai punk ou non... Les ravers d'hier ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui, tout comme les teufeurs, et sans doute idem pour les punks.

Contribution le : 13/03/2023 16:44
Signaler

papasan
 2  #5
Je m'installe
Inscrit: 29/06/2015 19:54
Post(s): 468
Karma: 774
@SoBas ok, mais la culture Punk recèle en elle aussi un principe d'auto-déstruction. Ce mouvement est certes né de tout ce dont tu parles, mais aussi en réaction aux hippies et à l'injonction de bien-être des mouvements New Age 70's. Il fallait que ça aille vite, que ça fasse du bruit, que ça choque et que ça sorte de tous les schémas imposés par les sociétés occidentales, notamment le fait de prendre soin de son corps. Sid Vicious en a fait les frais très rapidement, d'autres ont mis plus de temps mais il y a pour moi clairement un lien entre (auto)destruction et Punk.
Bref ne pas confondre un Dandy et un Punk même si parfois leurs chemins artistiques s'entrecroisent.
En ce qui concerne Katerine (que j'estime beaucoup) je le trouve bien trop intégré au système pour le qualifier de Punk. En tout cas pas un gros.:-))

Contribution le : 13/03/2023 20:35
Signaler

SoBas
 1  #6
Je m'installe
Inscrit: 13/04/2022 13:54
Post(s): 331
Karma: 476
@papasan Je vois ce que tu veux dire, quand tu écris que le Punk recèle le principe d'autodestruction (le fameux "no future" toussa toussa). Mais c'est marrant, parce qu'en ce qui me concerne, je vois ce slogan comme une des nombreuses provocations du Punk, sans réel désir d'autodestruction.
Sid Vicious s'est autodétruit, certes, mais je ne considère pas que c'est le Punk qui l'a tué, pas plus que le Grunge n'a tué Kurt Cobain ou le Reggae, Bob Marley.
Après, tout cela n'est qu'une question de point de vue.

Pour Katerine, tout dépend là où on place l'intégration (et le conformisme, donc). Ça aussi, c'est une question de point de vue. 🙂

EDIT :
Pour mieux t'exprimer le sens large que j'accorde au mouvement Punk, je te suggère de voir ce film (si tu ne l'as pas déjà vu). Un vrai chef-d'œuvre 100% stop motion de science fiction, qui revendique une inspiration Punk (revendication que je comprends et à laquelle j'adhère).
Même si tu n'es toujours pas d'accord avec moi, au moins, tu passeras un bon moment => JUNK HEAD


JUNK HEAD - Bande annonce (Takahide Hori)

Contribution le : 14/03/2023 10:14
Signaler

papasan
 0  #7
Je m'installe
Inscrit: 29/06/2015 19:54
Post(s): 468
Karma: 774
double post

Contribution le : 14/03/2023 14:31
Signaler

papasan
 1  #8
Je m'installe
Inscrit: 29/06/2015 19:54
Post(s): 468
Karma: 774
@SoBas Merci ça a l'air chouette Junk Head!
Sinon je suis d'accord avec toi hein, c'est juste que pour moi le Punk c'est Live Fast Die Young. C'est pas une règle, mais c'est aussi ça le punk. Et heureusement c'est pas vrai pour tous les punks dans l'âme;)
A contrario dans le reggae, l'idée du mouvement serait plutôt de prendre soin de son corps, bouffe ital / prière / méditation / Ganja... et c'est pas ça qu'a tué Marley.
Mais bon, y a plein d'exemples et contre-exemples, alors on en reparlera devant une bière 😉

Contribution le : 14/03/2023 14:40
Signaler

lebibix
 2  #9
Je suis accro
Inscrit: 31/12/2011 18:17
Post(s): 544
Karma: 235
Citation :

@papasan a écrit:
@SoBas  alors on en reparlera devant une bière ;-)


Ca j'aime bien en conclusion 🙂 +15 coef 12 au bac philo !

Et  je vous ai lu, joli débat en tout cas, la subjectivité y est très présente, l'être humain n'est pas manichéen.

Merci pour cette conversation !

PS: j'en bois actuellement une bonne, une IPA brassée à paris 19, santé !!


Contribution le : 14/03/2023 16:57
Signaler

SoBas
 1  #10
Je m'installe
Inscrit: 13/04/2022 13:54
Post(s): 331
Karma: 476
Citation :

@papasan a écrit:
@SoBasalors on en reparlera devant une bière ;-)

Avec grand plaisir ! => MP si tu passes par Lyon. 😉

Citation :

@lebibix a écrit:
Merci pour cette conversation !

Mais de rien. Merci à Papasan ! C'est rare de discuter de manière aussi ouverte sur un forum. Les gens sont généralement plus fermés, comme s'ils laissaient sortir ce qu'ils refoulent, le reste du temps, dans la "vraie vie".

Citation :
PS: j'en bois actuellement une bonne, une IPA brassée à paris 19, santé !!

Ça a l'air intéressant, même si j'ai quelques a priori sur les bières artisanales, à cause de mauvaises expériences qui s'apparentaient à une loterie façon "quel est celui qui aura la bouteille qui a mal vécu ?" \(´◓Д◔`)/

Bon, j'arrête le flood, parce que je vire hors sujet, et je vais me faire épingler par un modo… ^^

ET DITES-MOI QUAND VOUS AUREZ VU JUNK HEAD (à ne pas regarder avec vos enfants !!!)… pour ma part, j'attends avec impatience les deux prochains volets.

Salut !

Contribution le : 15/03/2023 11:34
Signaler

-Flo-
 1  #11
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@lebibix Merci, je ne connaissais pas Wawacity. 😁

Contribution le : 15/03/2023 11:42
Signaler

lebibix
 8  #12
Je suis accro
Inscrit: 31/12/2011 18:17
Post(s): 544
Karma: 235
Salut les champions !!

Je me permets de remonter ce  sujet car je suis tout content de vous annoncer que ce portrait à eu le 1er prix lors du festival Hallucinea du 14 juin 2023 🙂


Contribution le : 17/06/2023 18:49
Signaler

deepo
 1  #13
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2011 16:53
Post(s): 1895
Karma: 1234
gg!

Contribution le : 17/06/2023 18:50
Signaler

Yazguen
 1  #14
Je poste trop
Inscrit: 18/02/2005 18:32
Post(s): 15094
Karma: 16667
Bravo à toi

Contribution le : 19/06/2023 10:51
Signaler

gazeleau
 1  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7849
Karma: 6687
félicitations !

Contribution le : 19/06/2023 11:01
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.