Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




-JoJo-
La loi bizarre au Japon qui autorise le kidnapping d'enfants
 1  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5066
Karma: 2249
C'est en anglais seulement désolé, mais c'est pour sensibiliser les gens sur ce phénomène au Japon.



The bizarre Japanese law that makes kidnapping legal | 60 Minutes Australia

Contribution le : 20/03/2023 03:46
Signaler

SnikePlassken
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 17/10/2021 10:47
Post(s): 3446
Karma: 2651
@-JoJo- Kidnapping oui et non, ce sont les ornières de la loi Japonaise. Au Japon les parents ont la garde légale des enfants. Normal jusque-là. En cas de divorce par contre, la mère a exclusivement la garde des enfants selon la loi. Les ordonnances étrangères n’ont aucun effet sur la loi Japonaise. Si les enfants sont issus d’un couple non marié idem. Donc si la mère Japonaise décide de retourner au Japon avec ses enfants et prouver qu’elle a les ressources nécessaires, elle le peut selon la loi Japonaise. Le seul et unique recours est un avocat Japonais afin de convoquer un tribunal d’affaires familiales…au Japon bien sûr.

Contribution le : 20/03/2023 08:49
Signaler

crok01
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 10/03/2018 18:00
Post(s): 328
Karma: 122
Ce n'est pas du tout une particularité japonaise.

Moins loin de chez nous, l'Allemagne est depuis longtemps pointée du doigt pour la même chose.
https://lequotidien.lu/monde/quand-letat-allemand-arrache-des-enfants-a-leurs-familles/

Contribution le : 20/03/2023 09:21
Signaler

-JoJo-
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5066
Karma: 2249
Citation :
En cas de divorce par contre, la mère a exclusivement la garde des enfants selon la loi.


Il n'y a aucune loi de ce genre. Il y a tout autant de cas où aussi bien le père kidnappe les enfants.

C'est un phénomère qui affecte aussi très bien les couples Japonais. L'enlèvement d'un enfant par un parent ne peut pas être considéré comme une infraction pénale au Japon.

Pour comprendre, pour divorcer au Japon, pas besoin d'avocate, il suffit simplement de soumettre un formulaire de divorce à la mairie. La procédure dure 5 minutes.
Sur le formulaire, il y a une simple case à cocher de qui entre le père et la mère aura la garde des enfants. À partir de là, l'autre partie perd tous ses droits. Le Japon ne reconnaissant pas la garde partagée.

Le père ou la mère peut simplement soumettre ce formulaire en douce à l'insu de l'autre coinjoint(e). Il suffit simplement du tampon (hanko) du ou de la conjointe pour le signer. Une fois soumis, c'est trop tard. La mairie ne vérifie pas si il y a eu consentement, et l'autre conjoint n'a aucun moyen de faire appel.

Pour les relations internationales, en 2014, le Japon est est entrée en vigueur la convention de La Haye sur les enlèvements d'enfants en cas de séparation d'un couple binational. Donc si, le Japon a des responsabilités à tenir par rapport à cette "ordonnance" étrangères.

Mais forcément, quand c'est un couple international, seul le Japonais est libre de faire cet enlèvement car son pays ne le puniera pas pour ça.

En 2021, une Française a ainsi fait pareil en rapatriant son fils en France. Le père, Japonais, a porté plainte.
Sauf que la France, qui respecte cette convention, a donné droit au père Japonais et a forcé la maman à retourner l'enfant au Japon. (source : https://www.lindependant.fr/2020/06/06/depuis-le-japon-louis-4-ans-et-demi-reve-devasion-pour-rentrer-en-france-8920668.php)


Sinon, un autre reportage en Français :


Envoyé spécial. Japon, les enfants kidnappés - 21 mars 2019 (France 2)

Contribution le : 20/03/2023 09:27
Signaler

SnikePlassken
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 17/10/2021 10:47
Post(s): 3446
Karma: 2651
@-JoJo- je faisais référence au reportage et j’aurais du préciser un couple de nationalités différentes où la femme d’origine Japonaise aura exclusivement les droits au Japon. En cas de divorce, selon le code civil, un seul parent peut se voir l’autorité parentale, et ce à l’exclusion complète de l’autre parent.

Contribution le : 20/03/2023 09:40
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.