Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé



Arwel
Astérix et Obélix, mission cléopatre.
 0  #1
Je m'installe
Inscrit: 22/09/2007 14:12
Post(s): 118
Bonjour a tous,
j'ai une dissert de philo a faire et mon inspiration est comme le sahara sans le sable, y a vraiment rien.

"Les oeuvres d'arts nous enseignent-elles quelque chose?"

Si certains sont inspirés ou ont un truc a dire, qu'ils n'hésitent pas, merci.

PS: le titre du topic n'a rien a voir avec celui ci, c'est juste la première chose qui m'est passée par la tete.

Contribution le : 21/02/2008 16:25
_________________
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lteetrs sinoet à la bnnoe pclae.
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
C'est pour ca que je suis dans la biologie, c'est pour ne plus avoir de sujets à la con de ce genre à traiter !!!!

Autrement, je pense que oui les oeuvres d'art peuvent nous enseigner quelque chose, s'il s'agit d'oeuvres ''utiles''. Les peintures sur un pot grecs pourront nous enseigner leur mode de vie....
Par contre, un picasso ou on voit des formes mises dans tous les sens, ne m'apprend pas grans chose !!!! (et en plus c'est moche !!!!! )

Contribution le : 21/02/2008 16:33
Signaler

Txiii
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 02/08/2004 14:58
Post(s): 12643
Citation :

liryc a écrit:
C'est pour ca que je suis dans la biologie, c'est pour ne plus avoir de sujets à la con de ce genre à traiter !!!!

Autrement, je pense que oui les oeuvres d'art peuvent nous enseigner quelque chose, s'il s'agit d'oeuvres ''utiles''. Les peintures sur un pot grecs pourront nous enseigner leur mode de vie....
Par contre, un picasso ou on voit des formes mises dans tous les sens, ne m'apprend pas grans chose !!!! (et en plus c'est moche !!!!! )


Guernica de Picasso, c'est peut être moche mais le plus important c'est le message...

Contribution le : 21/02/2008 16:38
Signaler

PseudoX
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
Citation :

Arwel a écrit:
Bonjour a tous,
j'ai une dissert de philo a faire et mon inspiration est comme le sahara sans le sable, y a vraiment rien.

"Les oeuvres d'arts nous enseignent-elles quelque chose?"

Si certains sont inspirés ou ont un truc a dire, qu'ils n'hésitent pas, merci.

PS: le titre du topic n'a rien a voir avec celui ci, c'est juste la première chose qui m'est passée par la tete.


Bein tu peux parler de la distorsion de Rosental ou des palmes d'un plongeur aquatique et ya aussi les oreillers mauves ayant des motifs greco-latino-français!

PS: ce dont je te parle n'a rien a voir avec ton sujet de philo, c'est juste la première chose qui m'est passée par la tête.

Contribution le : 21/02/2008 17:06
_________________
Signaler

-itz-
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83

Contribution le : 21/02/2008 17:35
_________________
Signaler

Phadeb
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9272
Karma: 366
Citation :

liryc a écrit:
C'est pour ca que je suis dans la biologie, c'est pour ne plus avoir de sujets à la con de ce genre à traiter !!!!

Autrement, je pense que oui les oeuvres d'art peuvent nous enseigner quelque chose, s'il s'agit d'oeuvres ''utiles''. Les peintures sur un pot grecs pourront nous enseigner leur mode de vie....
Par contre, un picasso ou on voit des formes mises dans tous les sens, ne m'apprend pas grans chose !!!! (et en plus c'est moche !!!!! )


Tu n'as peut être pas appris que la règle n°1 était de ne surtout pas répondre d'emblée oui ou non à un sujet philosophique.

Même si on ne va pas faire le devoir pour toi, je peux te donner quelques voies :

1- Développe en deux parties cause et conséquence, la cause, c'est brièvement pourquoi les artistes font des oeuvres d'art (argent, plaisir, folie, passion), la conséquence, quels effets ont ils sur le spectateur (étonnement, tristesse, bonheur)

2- Ensuite tu va expliquer pourquoi ces sentiments poussent l'individu à réfléchir, et donc à se remettre en cause.

3- Tu peux peut être faire une antithèse en disant que les œuvres d'art n'ont absolument aucune utilité pratique, et qu'elles n'ont pas ce but, mais plutôt un objectif de détente.



En conclusion tu pourrais dire que les ouevres d'art sont utiles dans un certain contexte (remise en cause de la personne) et inutile dans d'autres (contemplation passive)


A toi de jouer 😉

Contribution le : 21/02/2008 17:35
Signaler

Kazam
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Surtout que la contemplation c'est déjà qqch de passif non ?

Contribution le : 21/02/2008 17:38
Signaler

Arwel
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 22/09/2007 14:12
Post(s): 118
ah, merci phadeb, c'est cool mine de rien.

Contribution le : 21/02/2008 17:51
_________________
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lteetrs sinoet à la bnnoe pclae.
Signaler

eider
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Alors, au départ, parce que je suis dans un bon jour, et parce que mes références culturelles sont ce qu'elles sont, je me suis mis en quête d'une citation de Larcenet, que voici (Le Combat ordinaire, T.3) :
« - J'aime l'idée que je me reproduis à travers mes images. D'ailleurs, je me connais plus sur le papier que dans mon propre corps. Si je deviens un peu ce que je photographie, l'image sera intéressante. Si elle ne me modifie pas, elle ne sert à rien. Elle est ratée. Aujourd'hui, elles habillent des produits de consommation, enjolivent des objets, rendent séduisantes des idées douteuses. Mais cette profusion ne nous modifie pas, elle ne nous apprend rien.
- Cela ne durera pas. Nous ne pourrons nous passer de l'essentiel bien longtemps »

Et finalement, parce que j'ai trouvé ladite citation sur ce blog, parce qu'elle est accompagnée d'autres références plus académiquement correctes (Kafka), je te laisse aller y farfouiller. Même si ce n'est pas précisément ton sujet.

Contribution le : 21/02/2008 17:52
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22Les+oeuvres+d%27art+nous+enseignent-elles+quelque+chose%3F%22&btnG=Rechercher&meta=

Télécharge un corrigé payant, ça t'évitera de grandes peines.
Et bourre de citations (en commentant), ça marche pour moi en français...

Contribution le : 21/02/2008 18:06
Signaler

Luneale
 0  #11
Koreus' Fan
Inscrit: 27/11/2004 16:16
Post(s): 3121
Karma: 162
Je le crois pas.... Aquarius, je suis sciée.

Mis à part cela, il y a un topic d'entraide scolaire, pour ceux qui veulent un peu travailler. On ferme !

De plus, les titres des topics doivent être plus explicites.

Contribution le : 21/02/2008 18:48
_________________
Tu ne sais pas, tu doutes ???? Je te le rappelle : clique ici
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.