Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Arwel
Rechercher les conditions qui permettent d'expliquer
 0  #1
Je m'installe
Inscrit: 22/09/2007 14:12
Post(s): 118
bonjour,
Aujourd'hui j'ai passé mon bac blanc de SVT, une des questions du sujet était formulée comme ca: Recherchez les conditions qui permettent d'expliquer blabla...

Cela a t il un sens? Une condition ce n'est pas pour moi quelquechose qui permet d'en expliquer une autre. Une condition est réalisée, nécéssaire ou suffisante mais elle n'explique pas quelquechose. Enfin je dis ca, ca n'a pas grand interet en fait.

Votre avis?

Contribution le : 18/03/2008 18:29
_________________
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lteetrs sinoet à la bnnoe pclae.
Signaler

zophrene
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 08/01/2008 13:23
Post(s): 1816
une condition à mon sens est une chose préalablement nécessaire
ex:rechercher les conditions de vie sur mars = T°sup 0 ou pression comprise entre tant est tant.

de toute façon si t'as fouaré ton bac ne te cherche pas d'excuses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Contribution le : 18/03/2008 19:09
_________________
Vous croyez que les gars qui bossent chez Lipton ont une pause café ?
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Ça peut aussi être condition au sens de "situation". La condition mentale de zophrene par exemple.
Enfin ça ne t'empêche pas de répondre au sujet...

Contribution le : 18/03/2008 19:54
Signaler

ade91
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 08/06/2005 16:26
Post(s): 925
on peut reformuler par quelles sont les circonstances determinantes et aca passe mieux non? (va voir mediadico)

Contribution le : 18/03/2008 21:36
Signaler

bloerkst
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2007 23:47
Post(s): 1463
Chic, un problème de rhétorique. Je réponds un peu tard, mais c'est pour le fun.

Le mot condition est un mot très attrayant sur le plan logique et sémantique.:gratte:

L'idée de condition revêt plusieurs sens très voisins qui pourraient ne tenir plus de la nuance que de la différence d'acception. Regarde, pour t'en convaincre, la longueur de l'article consacré au mot "condition" dans n'importe quel dictionnaire.:bizarre:

Pour toi, les conditions sont cet ensemble de facteurs qui exercent une action sur quelque chose. La condition est, comme tu le dis, "nécessaire ou suffisante" (rappelons à cet égard que si la proposition "P=>Q" est vraie, la proposition Q est une condition nécessaire pour que la proposition P soit vraie et la proposition P est une condition suffisante pour que la proposition Q soit vraie). Elle n'explique pas a elle seule le mécanisme d'une chose. Une condition n'est pas ici une cause.

Une montre mécanique manuelle ne fonctionne que si l'utilisateur la remonte. C'est la condition. Le balancier, dont le ressort en spirale se détend, s'anime d'un mouvement oscillatoire régulier qui entraîne le mouvement des aiguilles, c'est le mécanisme.

La condition n'explique pas le fonctionnement.
C'est en quelque sorte, pour faire court, la condition du physicien.

Mais la condition est aussi cette circonstance exigée préalablement à la réalisation d'un fait. Elle devient cette "circonstance déterminante" dont parle ade91 (merci Médiadico !:-)). C'est la recherche des conditions comme celle-ci qui permettent d'expliquer la réalisation d'un fait.

La guerre de 1914 s'explique par la conjonction de plusieurs conditions : le ressentiment français à la suite de la défaite de Sedan en 1870, le jeu des alliances (l'entente cordiale franco-anglaise, l'alliance franco-russe, les rapprochements franco-italiens) qui, en cherchant à créer un état d'équilibre, a surtout suscité un sentiment allemand d'encerclement et posé les conditions d'un enchaînement "domino" en cas de conflit, la question du Maroc et la conférence d'Algésiras qui entraînait la triple entente et la déception allemande, la crise balkanique qui attisait l'antagonisme austro-russe, le "coup d'Agadir" qui renforçait le sentiment des français d'être floués etc... etc...

Ce sont ces conditions qui sont bel et bien à l'origine de la guerre. Toutefois, elles n'en sont pas pour autant nécessaires ET suffisantes, sinon cela signifierait que la guerre ne se serait pas produite si une seule d'entre elles avait manqué ou qu'elles auraient induit la survenue de la guerre à l'exclusion de toute autre.
Là, c'est plutôt la condition de l'historien, plus empirique, plus "galiléenne".

Dans cette seconde acception, il n'est pas illogique de demander à rechercher les conditions préalables pour expliquer la guerre.

Citation :
"Enfin je dis ca, ca n'a pas grand interet en fait"


Ben si, tu vois, mine de rien, ta remarque soulève des questions qui touchent à l'épistémologie et/ou l'ontologie.

Ta question est aussi intéressante en ce qu'il ne fait pas de mal de remettre en question ce nous tenons souvent pour acquis. Nous utilisons souvent des formulations sans prendre le temps de nous interroger sur leur sens et ainsi nous dérivons gentiment sur le terrain des prénotions de Durkheim ou des obstacles épistémologiques de Bachelard. Rien qui ne soit pas au programme, non ?;-)


Cela dit, du coup, voilà un topic qui aurait presque mérité de figurer dans le topic d'entraide scolaire. 😃

Contribution le : 20/04/2008 15:51
_________________
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose"
Signaler

Kazam
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
N'empêche, merci Bloerkst 🙂

Contribution le : 20/04/2008 18:14
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.