Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Marsu_Xp
Modem + routeur wi fi ?
 0  #1
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952
Salut 😃!

Mes kids grandissant, une réorganisation complète de la maison est planifiée: réatribution des chambres,etc... Problème un des trois pc du foyer sera trop loin de la freebox à moins de tirer un grand câble ethernet bien moche à travers la maison...

Donc je vais passer au wifi pour au moins ce pc, celui de mes kids, seulement quelques questions restent sans réponses:

J'ai deux choix:

1) Commander sur le site de Free la carte wifi pour la freebox V4 (27€) et équiper le pc de mes kids d'une carte réseau wifi sur port pci (environ 20€ avec antenne déportée pour mieux capter le signal).

a) Ce qui me gêne là dedans c'est que d'après ce que j'ai pu en lire elle est en 11Mbps au lieu de 54Mbps et la qualité du signal laisserait à désirer.

b) Est-il possible d'ailleurs, la freebox étant en mode routeur, de connecter 2 pc via un switch sur la sortie ethernet de la freebox et de connecter le 3e via le wifi et que tout ce petit matériel puisse se connecter en même temps ?

2) Repasser la freebox en mode "simple" et connecter sur sa sortie ethernet un routeur sans fil (je pense au Linksys WRT54GC, un routeur sans fil 54mbps avec un switch 4 ports ethernet intégrés ?) et équiper le pc de mes kids d'une carte réseau wifi sur port pci et brancher mes deux autres pc sur le switch ethernet ?

Est-ce que cela fonctionnera aussi bien (voire mieux) que la solution 1 ?

Est-ce que le routeur rajouté sera aussi efficace en temps que "firewall matériel" ou vaudra-t'il mieux que je réinstalle Zone Alarm sur mes 3 pc ?

Merci d'avance de votre aide, vos réponses seront déterminantes dans mon choix, sachant qu'en budget (le nerf de la guerre ;--)) j'ai maximum 55€, si je pouvais m'y tenir 😉!

Contribution le : 02/05/2008 18:05
Signaler

GrosBill
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
et le courant porteur ca te tente pas?

Contribution le : 02/05/2008 19:30
_________________
Signaler

Peckos
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 16/01/2005 11:03
Post(s): 650
Moi perso j'ai la solution 2, c'est a dire la freebox connecté à un routeur, et ca marche tres bien.

Après le firewall du routeur n'empeche pas de mettre un antivirus et un firwall sur l'ordinateur de tes enfants.
Ca ne protege pas les meme choses il me semble 🙂

Et je pense que cette solution est la meilleur.
Mais pourquoi ne regarde tu pas si tu peux avoir la freebox HD? 🙂

Contribution le : 02/05/2008 21:04
_________________
Huit mille
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Comme le dit Grosbill, un couple de CPL et le tour est joué.

De plus, si tu en prend une deuxieme paire identique, tu peu mettre un portable relié au reseau de ta maison dans n'importa quelle piece.

Ta configuration peut changer n'importe quand, il n'y a aucune installation supplementaire a apporter.

Seul inconvenient, ils ne fonctionnent pas sur la plupart des prises parafoudre, mais une simple multiprise avant la parafoudre et ça fonctionne.


J4en ai essayé plusieurs modeles, la marque LEA, (fournis par la plupart des operateurs) fonctionne tres bien.

Contribution le : 02/05/2008 22:53
Signaler

Marsu_Xp
 0  #5
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952
Citation :

GrosBill a écrit:
et le courant porteur ca te tente pas?

Ca va chercher dans la centaine d'euros si je veux passer au cpl d'après ce que j'ai pu en voir y'a quelques mois sur internet...

Et puis j'ai lu que la connexion internet peu être perturbée par le fonctionnement d'appareil électriques dans la maison...
Avec un sèche linge un lave linge un micro onde deux chaines hifi une télé et trois ordis j'ai un doute...

Citation :

adaptinfo a écrit:
...

Seul inconvenient, ils ne fonctionnent pas sur la plupart des prises parafoudre, mais une simple multiprise avant la parafoudre et ça fonctionne...

Mes trois pc ont chacun leur multiprise parafoudre attitrée et la notice d'utilisation déconseille l'utilisation d'éléments supplémentaires sur le branchement (y'a une "assurance" constructeur à hauteur de 80 000(!) € par parafoudre si du matos branché dessus grille mais faut respecter les consignes d'utilisation)...

Et puis c'est vrai que j'ai prévu, par la suite, de passer tous mes pcs avec des cartes réseau wifi.

Citation :

Peckos a écrit:
Moi perso j'ai la solution 2, c'est a dire la freebox connecté à un routeur, et ca marche tres bien.

Je voulais être sûr avant d'acheter quoi que ce soit...

Citation :

Peckos a écrit:
Après le firewall du routeur n'empeche pas de mettre un antivirus et un firwall sur l'ordinateur de tes enfants.
Ca ne protege pas les meme choses il me semble :)

Le jour où j'ai passé la freebox en routeur, zone alarm s'est retrouvé "en vacances", plus aucunes alertes d'intrusion, au bout de 6 mois de ce régime, j'ai désactivé zone alarm, laissant antivirus et antispyware actifs... ça va faire 3 ans et aucun problème.

Citation :

Et je pense que cette solution est la meilleur.

Moi aussi mais je ne savais pas si ça fonctionnait vraiment.

Citation :

Mais pourquoi ne regarde tu pas si tu peux avoir la freebox HD? :)

Réservé aux dégroupés, j'suis dans un p'tit bourg, zone non dégroupée mais dégroupage prévu...


Merci en tout cas à vous trois pour vos réponses, ça m'aide à y voir un peu plus clair...

Si quelqu'un à d'autres suggestions 🙂 ...

Contribution le : 03/05/2008 05:55
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Pour les prises parafoudre, aucun probleme a les brancher sur une multiprise, le seul risque de non fonctionnement est de les mettre derriere un onduleur ou parafoudre sur parafoudre.
La terre doit obligatoirement etre presente sur une parafoudre.


Pour ce qui est des interferences sur le CPL, c'est du grand n'importe quoi, tu as plus de risques de problemes en wifi qu'en cpl, sans compter le debit bien plus important et stable en cpl, une configuration bien plus simple et un cout d'installation moins elevé.

J'ai les deux, je connais un minimum les avantages et inconvenients de chacun.

tu fais comme tu veux.

Contribution le : 03/05/2008 11:31
Signaler

GrosBill
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
Perso j'ai une freebox V4 + routeur linksys ( a priori WRT54GC ).

Installation qui date de l'époque ou j'avais qu'une V2 donc pas de routeur.

Le Wifi c'est bien mais ça dépend des configs. J'ai un ordi qui décroche très très très rarement. ET j'en ai un qui décroche bien plus souvent. Je lui ai même retiré un cable réseau pour celui la. Si je devais refaire l'installation aujourd'hui, j'hésiterai entre 2 solutions.
- Tirer des câbles réseaux dans les murs comme des prises de courants
- Passer en CPL.

Donc en gros la 1 si je suis dans un nouveau logement et que je refais plein de travaux., la 2 sinon. Mais je pense franchement que je virerai le Wifi.

Contribution le : 03/05/2008 11:42
_________________
Signaler

poucnic
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 22/02/2005 15:45
Post(s): 3620
Personnellement je suis en wifi avec le pc portable dans toute la maison ma vitesse est de 11,0 Mbits/s pour surfer sur le net c'est impeccable aucun soucis mais c'est sur si tu veux télécharger ou jouer online mieux vaut être connecté par câbles réseaux.

Contribution le : 03/05/2008 12:40
Signaler

Peckos
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 16/01/2005 11:03
Post(s): 650
Bah apres le wifi de toute facon, ca sert a rien chez toi si ta maison est trop grande.

Le mieux étant de pouvoir mettre le routeur wifi en plein milieu de l'appart ^^

Mais ca reste quand meme pratique.
Et pour les 11mbit pour jouer... ca suffit amplement... 🙂
De toute facon la connexion internet ne suivra pas derriere, vu que comme il le dit, il est trop loin

Pour moi la meilleur solution, et la moins couteuse reste donc le routeur wifi collé derriere la freebox 🙂
D'autant plus que pour le parametrage, c'est pas super compliqué, et t'es pas obligé de passer par le site de free du coup 🙂

Contribution le : 03/05/2008 18:40
_________________
Huit mille
Signaler

poucnic
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 22/02/2005 15:45
Post(s): 3620
Citation :

Peckos a écrit:
Et pour les 11mbit pour jouer... ca suffit amplement... :)


Bonjour les lags ...

Contribution le : 03/05/2008 20:59
Signaler

GreeDyloO
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 08/02/2005 21:34
Post(s): 1839
Mmmmmh.
On jouait très bien en 56k à l'époque. Avec des temps de latence avoisinant les 100ms mais bon...

Lorsque tu auras du 11Mbits réel en adsl, on en reparlera, en attendant, c'est bien suffisant pour jouer.

Contribution le : 04/05/2008 00:23
Signaler

Marsu_Xp
 0  #12
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952
Alors bilan des courses:

Routeur switch 4 ports + wifi Trendnet TEW-432BRP et carte réseau wifi sur PCI avec antenne déportée achetée, tout fonctionne impec' le tout pour 70€, budget explosé mais bon quand on aime on compte moins... 😃!

Dernière petite question: sur les deux pc filaires, le routeur fait office de firewall matériel j'ai bon ?

Et sur le pc connecté en wifi, le routeur (d'où part le signal) fait-il office de routeur matériel aussi ou vaut-il mieux lancer zone alarm sur ce dernier ? :gratte:...

Contribution le : 04/05/2008 11:53
Signaler

GreeDyloO
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 08/02/2005 21:34
Post(s): 1839
Le routeur filtre le flux entrant de toutes façons.
C'est donc un firewall physique au niveau de ta passerelle internet.
Par contre, attention au voisinage, crypte bien en Wpa TKIP+AES, car même si aucune protection n'est infranchissable, certaines ralentissent considérablement l'avancée d'une éventuelle effraction informatique 🙂
Surtout en ville.

(Parfois une simple clé wep crackée et on peut lire toutes les informations circulant entre votre terminal et votre point d'accès Wlan)

Contribution le : 04/05/2008 13:05
Signaler

Marsu_Xp
 0  #14
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952
Citation :

GreeDyloO a écrit:
Le routeur filtre le flux entrant de toutes façons.
C'est donc un firewall physique au niveau de ta passerelle internet


Merci, ça confirme ce que je pensais.

Citation :

Par contre, attention au voisinage, crypte bien en Wpa TKIP+AES, ...

Cryptage 128 bit est WPA PSK AES c'est bon :gratte:?

D'ailleurs c'est le seul réseau wifi que l'ordi de mes kids capte, dans les petits villages les p'tits vieux connaissent pas trop l'internet donc dans le coin j'suis le seul wifi 🙂!

Contribution le : 04/05/2008 15:18
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.