Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Invité
Les vers de terre, les sauveurs de notre monde
 0  #1
FantômeInvité
Je vient de lire un article tres interessant à propos des vers de terre, quand vous l'aurez lu, vous ne les verez plus du même oil je pense 😛


"Les vers de terre ont mauvaise presse, à tel point qu’ils sont même utilisés en guise d’injure. Pourtant, eux qui sont souvent mis plus bas que terre, c’est le cas de le dire, ont deux particularités :

La premiere c’est d’être l’espèce animale la plus importante de cette planète, à tel point que si l’on pouvait mettre tous les animaux vivants de notre terre, humains compris, sur le plateau virtuel d’une balance, tous les vers de terre mis sur l’autre plateau, péseraient plus lourd que toutes les autres espèces rassemblées.

Car ils sont nombreux, les lombrics, vous l’avez compris : à l’hectare, on en dénombre de un à deux millions, ce qui représente un poids de une à cinq tonnes par hectare, soit pour la France entre 100 et deux cent millions de tonnes .

L’autre particularité est que le lombric a la faculté de se nourrir des plantes en décomposition et de les transformer en compost : en traversant le tube digestif du lombric, la matière organique du lombric s’enrichit d’une flore microbienne, très active qui favorise la fabrication des phytonomes indispensables à la croissance des plantes.

Au moment ou la couche fertile de la terre se réduit en peau de chagrin à force de traitements, de disparitions de haies, ceci amenant le lessivage des sols, avec comme grave conséquence la disparition de l’humus, il faudrait peut être avoir un peu plus de considération pour les lombrics.

Les agriculteurs doivent compenser cette avance de la stérilité des sols à grands coups d’engrais chimiques dont nous connaissons aujourd’hui les défauts : les nitrates se retrouvent dans les nappes phréatiques, et par la suite dans nos verres, avec de graves conséquences : les nitrates se transforment en nitrites au contact de nos sucs digestifs, et empêchent notre sang de se renouveller normalement.

Et puis les vers de terre pourraient aussi peut etre nous éviter des inondations, ou du moins en atténuer les effets.

Comme chacun sait, ils creusent interminablement des galeries, et nombre de scientifiques pensent que de nombreuses inondations auraient pu etre évitées, si on avait pas détruit par endroit les vers de terre : en effet, ils pensent que leurs galeries peuvent absorber en partie les crues des fleuves, créant des zones tampon, effet d’éponge, et que la catastrophe Nimoise ( et bien d’autres) aurait pu etre évitée si dans ce secteur les vers de terre n’étaient pas en voie de disparition.

Par leur travail incessant, les lombrics labourent la terre en tout sens , faisant même remonter à la surface des objets que l’on croyait enfouis à tout jamais, faisant souvent le bonheur des archéologues.

Les bienfaits apportés par les vers de terre n’ont pas échappés a quelques chercheurs, et aujourd’hui on peut même acquérir un digesteur de déchets dans nos appartements.

Cet appareil consiste à mettre les déchets ménagers dans un containeur spécial, « ensemencé » de vers de terre, lesquels vont digérer ces déchets et produire un compost de très bonne qualité, sans dégager la moindre odeur malsaine, mais plutot un bon parfum de sous bois.

Alors, allez les vers !..........."

Contribution le : 05/05/2008 14:41
Signaler

Sebmagic
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5828
Karma: 2105
Article vraiment intéressant, sans blague ! Amis pêcheurs vous voilà rassurés, vos appâts en voie de disparition jamais ne seront !

Cest impressionnant de voir comme ces bestioles au physique ingrat et au toucher disgrâcieux peuvent se révéler être de vraies services pour l'humanité. On ne se rend vraiment pas compte qu'ils sont si nombreux, je vais ressentir une sorte de dégoût à m'allonger dans mon jardin maintenant, un dégoût mêlé de gratitude.

Contribution le : 05/05/2008 14:47
Signaler

Balkis
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 06/06/2006 09:25
Post(s): 2802
J'avais déjà entendu parler des vers à compost. J'avoue que l'idée d'avoir des vers dans ma cuisine me réjouit peu mais c'est vrai que ça à l'air intéressant.

Par contre, tout le début de cette article est intéressant.
A méditer je pense !

Contribution le : 05/05/2008 14:57
Signaler

zabibounette
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
Les vers maîtres du monde \o/



( mais bon je le savais déjà 😛 )

Contribution le : 05/05/2008 15:07
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
J'ai une légère préférence pour les verres de bière.

Contribution le : 05/05/2008 17:41
Signaler

vanfredolina
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 31/05/2005 23:43
Post(s): 5564
1 à 2 millions de vers par hectare, et les moineaux sont contents.

(ça faisait lontemps que j'avais pas posté de la merde)

Contribution le : 05/05/2008 19:13
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.