Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 11 12 13 (14) 15 »


Lauig
 0  #261
Je suis accro
Inscrit: 03/02/2005 20:25
Post(s): 569
Ouh là, je m'absente un peu et le boulot m'assaille ! lol.

Pour commencer une bonne nouvelle, le site où je puise mes infos sur les différents bois est rétabli et j'ai un peu de temps donc je vais essayer de faire ça au plus vite et du mieux que je peux (mais je pourrais peut-être pas mettre trop de photos).

Je commence par le plus simple :

Tcheli :

Le problème que tu rencontre peut tenir à plusieurs choses, la première c'est le tirant employé. En effet certaines guitares et c'est encore plus vrai sur les guitares à résonateurs (cf photo) où les guitares de jazz ont besoin d'une tension minimale pour s'exprimer pleinement et ce particulièrment pour les basses.
ipfs QmaTfo3sttwC1DDmvzVyD5KA5769e8N5eawNhRZDb4KtfT

Mais cela vient aussi de la qualité des cordes en question, les elixir ont bonne réputation pour leur longévité mais je les trouves plus adaptées à l'électrique qu'à l'acoustique car leur son me paraît un peu froid.
Mais même à l'électrique j'ai eu un peu le même problème avec des Dean Markley Blue Steel ou des Ernie Ball (s'usent super vite ces dernières pfiou !) car mon son à vide était très "clavecin".
J'aime bien la marque D'addario qui en plus n'est pas la plus chère et donne de bons résultats. Maintenant si t'as des sous et que ton revendeur à des cordes Galli c'est le top du top (une marque italienne qui gagne à être mondialement connue).

Conclusion, changer de marque et de tirant (surtout qu'une Norman c'est habituellement une excellente marque, ce serait dommage de ne pas la laisser chanter)


Plumeau :
Je te conseille de ne pas suivre le schéma classique qui veut que l'on pousse son enfant au conservatoire ou ailleurs pour le faire débuter sur une guitare classique ou folk.
Voici pourquoi : Une guitare classique possède un petit gabarit qui ne peine pas trop l'enfant même très jeune, son poids est habituelement léger et les cordes en Nylon épaisses et douces font moins mal au doigts....oui mais voilà, à quoi cela sert d'avoir des cordes confortables si l'enfant a de bien trop petites mains pour accéder correctementà toutes les cases et à toutes les cordes (le manche classique est très très large). Ce qui est gagné en poids, taille et douceur est une perte immense dans les douleurs au poignet, risques supérieurs de tendinite et surtout en frustration de ne pouvoir jouer ce que l'on souhaite. Or le moteur le plus efficace de l'apprentissage musical c'est le PLAISIR.

Sur une guitare folk, la douleur dans les doigts sera très importante car le tirant des cordes est par exigence acoustique très fort, ces cordes sont blessantes pour les doigts fragiles d'un enfant, de plus si le manche est moins large que sur une classique il peut-être plus épais, le problème sur la main est un peu différent mais la frustration est la même.

Je te conseille donc de lui faire commencer par l'électrique, tu pourras trouver facilement une guitare pas trop lourde (pour le confort du dos lorsqu'il voudra jouer debout comme une rock star, ou des cuisses quand il jouera assis), avec un manche fin et un tirant de cordes plus adaptés aux mains d'enfant. Bien sûr il aura mal aux doigts au début (au moins les 2 premiers mois, c'est un passage obligé).
L'autre avantage c'est pour ton confort personnel, tu peux attendre au moins 3 mois avant de lui payer le petit ampli. Ainsi tu ne souffiras pas trop de la répétition des heures durant des 3 mêmes fausses notes ^^ que l'on a tous fait au début.
Si tu penses que ton fils est plutôt grand pour son âge, cela ne vaut peut-être pas le coup de lui acheter une guitare pour enfant de taille réduite. Tu es bien placé pour savoir que ces petits monstres grandissent à une vitesse folle et donc il se lassera sûrement plus tôt que prévu de sa petite guitare.

Je passerais aux considérations plus techniques sur l'instrument, après une petite recherche de modèles et marques, dans un post suivant.

Contribution le : 19/12/2005 15:39
Signaler

tcheli
 0  #262
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/12/2005 19:18
Post(s): 6
Merci pour les réponses.

Demain je vais chercher des cordes light D'addario bronze et je vous dirai quoi.

Tcheli

Contribution le : 22/12/2005 22:42
Signaler

popachubby
 0  #263
Je viens d'arriver
Inscrit: 31/12/2005 17:01
Post(s): 1
hello
jaimerai savoir ce qui differencie un chevalet stop bar d'un tune o matic? a part l'absence de pontets... enfin lequel est plus efficace tant au niveau de la tenue d'accords que du sustain. en fet je possede une gratte avec un stop bar et j'aimerai savoir si je pourrai le remplacer par un TOM (si c'est mieux) + cordier (type gibson), cordier qu'il faudra installer... dites moi ce que vous en pensez. merci

Contribution le : 31/12/2005 17:08
Signaler

Lauig
 0  #264
Je suis accro
Inscrit: 03/02/2005 20:25
Post(s): 569
(encore milles excuses pour cette promesse de résumé sur les bois pour guitare que je n'arrive jamais à tenir....j'y pense, j'y pense mais ça demande trop de temps et j'en ai jamais...je ne peux que répondre rapidement à Poppachubby)

Popachubby, je sens que tu cherches à avoir un son bluesy d'enfer ! (oui, je suis d'une perspicacité affligeante !)

En fait, tu te trompes un petit peu de termes : ce que tu appelles Stop Bar je l'appelerai plutôt Wraparound Bridge, ce qui se traduirait par "chevalet monopièce avec cordes enroulées et sans pontets de réglages". Laisses-moi deviner, ta guitare ce ne serait pas une PRS par hasard ? ces guitares sont maintenant toutes équippées de ceci (comme certaines vieilles Gibson et Epiphone):

ipfs QmZv1FKmBx4w1Mx7WsCiUzoQ4574YM9T8Jp9aEsZddkjgK

On voit là que ces chevalets ne possèdent pas de pontets réglables, demandez à un Luthier de vous faire une intonation parfaite avec ça et il va bien rigoler. Question tenue d'accord c'est aussi merdique, puisque les cordes sont bien plus mobiles latéralement et si la base de la corde bouge, l'accordage se dénature. Le sustain aussi en souffre (un peu pour les même raisons, une corde dont la base n'est pas assez stable verra ses vibrations amorties plus rapidement)

Le système avec Tune-o-matic et stop bar (ce que tu appelles cordier, et c'est la bonne traduction) est bien plus fiable. Un autre système courant qui semble donner des résultats encore meilleurs sur le plan du sustain, c'est le chevalet Tune-o-matic couplé à une fixation des cordes traversant le corps de la guitare (comme sur la gibson flying V du vrai poppa).

Mais pour ce que tu veux obtenir, il existe un compromis bien moins coûteux que de faire percer 2 ou 6 trous dans sa guitare. La société TonePro a sorti un chevalet de type "Wraparound" mais avec des pontets réglables qui te permettront d'obtenir un réglage otimal.
A mon avis la différence de sustain entre ce chevalet et un Tune-o-matic n'est pas flagrante,et ce tu gagnerais en sustain tu le perdrais vite, peut-être un peu en esthétique mais surtout en euros. En effet ce la prend plus de temps de bien faire les trous, il faut être très minutieux et prêt à éventuellement refaire autour des trous une partie du vernis craquelé par la perceuse...

Enfin bref, tu as compris que la solution qui apporte le moins d'emmerdes c'est le système de chez Tone Pro dont voici une photo :

Contribution le : 03/01/2006 00:57
Signaler

tcheli
 0  #265
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/12/2005 19:18
Post(s): 6
Bonjour,

J'ai certaines quetions concernant l'électrisation de ma guitare.

Ma guitare Norman ST 40 a été équipée d'un piezzo Fischman.
J'ai parcouru plusieurs marchands à la recherche d'un ampli, et j'ai été assez séduite par le radiator de Ashdown, qui rend un son très proche de la sonorité de ma guitare.
On m'a également parlé en bien du Fender acoustasonic 30. Avez-vous des avis ou expériences? Ou éventuellement d'autres amplis à me conseiller.

Et enfin........ et c'est là que j'ai un gros soucis...... car en fait je n'ai pas encore essayé...... faut-il un préampli????? A quoi sert un préampli???? Lequel choisir?

Merci de vos avis et conseils

Tcheli

Contribution le : 25/01/2006 20:33
Signaler

AmitSo
 0  #266
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2005 20:11
Post(s): 1650
J'ai cru l'espace d'un espace d'un instant que lauig allait nous faire le topo

Mais non

En tout cas j'ai hate ! 🙂

Contribution le : 25/01/2006 20:57
Signaler

Lauig
 0  #267
Je suis accro
Inscrit: 03/02/2005 20:25
Post(s): 569
J'en suis le premier désolé Amitso, tu peux me croire, j'ai trop trop de trucs à faire en ce moment. Entre les cours ici et là, les "relations diplomatiques", les exams à préparer tout ça, je n'ai finalement que peu de temps libre et quand c'est le cas, le PC chez moi n'est que trop rarement libre.

D'ailleurs aujourd'hui, j'ai juste le temps de répondre à Tcheli, lire mes mails et y répondre (et virer 2 tonnes de spam ^^) et puis je vous laisse. (bon, je vais quand même m'accorder 5 minutes de chambre des liens faut pas déconner non plus ! lol )


Tcheli --> Tu as aimé le Ashdown ?, tu as les moyens de te le payer ? alors fonce !

Bon ok, tu n'attendais sûrement pas à cette réponse si courte alors je développe :

Si ta guitare a été équippée d'un piezzo fishman, normalement tu as déjà un module de préampli dessus. Tu doit ben avoir une sorte de petit boitier noir sur la tranche supérieure ? ou alors des petites réglèttes qui dépassent sous la rosace ? ou, dernière solution ds la gamme de produits fishman juste deux boutons rotatifs près du manche ?
(je te mets une photo de chaque système possible, ce sera plus clair )

type de module sous rosace :
ipfs QmRi9gnUc9vpyNXTJETMGD9QvPgzCb69RM4BqXTPzYY42i

préampli le plus répandu (sur l'éclisse d'un guitare):


et le dernier modèle :
ipfs QmfGnpzW7RjKkXrStQQmEbcgfMBw4H5DwApj6JAqRDWN7r


Voilà, si tu as un de ces systèmes, tu n'auras aucunement besoin du premier préampli qui ne sert qu'à réhausser et ajuster le son de ton instrument par rapport au niveau de sortie du piezzo.L'ampli que tu choisiras fera tout le reste du boulot.


Ashdown est une de mes marques préférées, l'une des rares à fournir des produits de très haute qualité à un prix bien étudié.(Et personnellement, dès que j'ai les sous j'achète un Peacemaker et un Fallen Angel pour accompagner mon électrique).
C'est une valeur très sûre et il ne fait aucun doute que son rapport multiple Prix/Qualité sonore/esthétique/fiabilité bat à plates coutures le Fender.


Maintenant si tu veux d'autres marques à comparer, Rivera fait des amplis exceptionnels (et leur série acoustique est large) mais chers (voire très très chers), Schertler une marque suisse possède des modèles très intéressants, Fishman fait aussi des amplis corrects.

voilà tout.

(au fait, pour les cordes ? mon conseil fût-il bon ?)

Contribution le : 26/01/2006 16:55
Signaler

tcheli
 0  #268
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/12/2005 19:18
Post(s): 6
Bonjour et merci pour les renseignements

Alors, en ce qui concerne les cordes, je suis heureuse du son des D'addario light ( tirant 0,12 )....... mais mon prof me conseille d'essayer la prochaine fois un tirant 0,11.

En ce qui concerne l'ampli: j'adore le son,les prix ont fort baissé ( cf production patielle en Asie ) et donc je l'ai trouvé en Grande-Bretagne ( http://www.soundslive.co.uk/ ) pour 289 euros, frais de port compris (est-ce gênant d'acheter l'ampli si loin???? )... le seul hic est qu'il n'y ait pas de prise casque sur l'ampli!!!!

Enfin pour le piezzo..... ce n'est peut-être pas un fishman car il n'y a pas de préampli!!!!

Mais en fait.......... j'ai pas mal de questions quant à l'amplification........ ai-je vraiment besoin d'u ampli?
Je t'explique: je voudrais pouvoir mettre un peu d'effets sur ma guitare, tout en gardant une bonne sonorité. Je ne joue pas en groupe ou sur scène, mais uniquement en privé.
Existe-t-il un système pour cela?????? Sur lequel je pourrais brancher un casque et faie des enregistremlents su l'ordinateur?

J'ai lu pas mal de choses là-dessus....... ai trouvé des multi-effets acoustiques, des préamplis style AD 8 ou Fishman aura, et des simulateurs d'amplis.
Mais j'arrive pas à comprendre ce qui serait le mieux pour moi.

Voilà.......... encore merci pour tes réponses

Tcheli

Contribution le : 26/01/2006 19:26
Signaler

Lauig
 0  #269
Je suis accro
Inscrit: 03/02/2005 20:25
Post(s): 569
Ouh là...ça part bien plus compliqué que prévu lol, mais on va finir par s'en sortir !

Je ne vois pas trop ce que tu as, juste avec une description j'ai beaucoup de mal à voir, si ça se trouve tu as juste un piezzo type B-band (c'est à dire juste une sortie, mais tout de même préamplifiée, avec comme seul trace, le bouton d'attache de bandoulière qui fait en même temps office de prise Jack, mais je n'en suis pas sûr).

Le mieux serait que tu arrives à prendre des photos de ta guitare et que tu les postes ici :
une photo de ta guitare prise droite ("debout") de face mais très légèrement tournée de manière à voir un peu le profil de l'éclisse supérieure (la tranche que t'as sous les yeux quand tu as la guitare sur tes genous), une autre plus précise de ce profil seulement et une autre , comment dire du "cul" de la guitare et enfin une dernière si tu peux avec l'appareil dans la caisse par la rosace (flash à fond et mode "macro") l'objectif vers le cul de la gratte.)

Sinon je peux déjà te parler un peu des systèmes informatiques, le préampli Aura de Fishman est excellent mais il me semble plus tourné vers la scène que conçu dès le départ pour la MAO (musique assistée par Ordinateur). Donc je te conseille de jeter un coup d'oeuil aux produits de chez M-audio, il y a toutes les gammes de prix et les matériels sont simples à utiliser et avec un très bon rendu.

Mais si ton PC est déjà équippé d'une très bonne carte son (rien que chez Creative, il y a des produits très suffisant pour une utilisation amateur même poussée), un simple boitier de direct spécial acoustique fera l'affaire...je me renseignerais un peu plus pour toi une fois que t'auras réussi à poster les photos.

Contribution le : 27/01/2006 14:02
Signaler

tcheli
 0  #270
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/12/2005 19:18
Post(s): 6
Bonjour Lauig,

Bon........ pour les photos je t'envoie ça ce soir.

Mais je t'assure qu'il n'y a rien de visible à l'extérieur, si ce n'est la sortie jack.
A l'intérieur, je vois quelque chose au niveau du chevalet, quelques fils et une pile rectangualire.
Voilà, c'est tout.

Pour ce qui est des préamplis ou multi-effets, je les avais déjà repérés....... mais quelle est la différence?
Et j'ai vu également les simulateurs d'ampli qu'on m'a conseillés.
Qu'est-ce qui va me permettre de mettre des effets simples ( réverb et chorus) que j'écouterais au casque..... ou sur le PC ou une chaîne....... et qui me permettrait égalemenbt de faire des enregistrements.

Promis ce soir tu as les photos....... mais je pense bien que c'est un b-band

Bonne journée et merci

Tcheli

Contribution le : 27/01/2006 16:26
Signaler

tcheli
 0  #271
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/12/2005 19:18
Post(s): 6
Voici les photos






















Contribution le : 27/01/2006 22:40
Signaler

ray777
 0  #272
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/05/2006 00:29
Post(s): 1
salut,

bon c'est un peu tard mais bon j'ai envie de progresser.

tout simplement 2 questions:

- comment rendre les doigts (sur le manche) independant ? y a t - il des exarcices pour ça ?

- comment gratter des double croche en aller retour sur une seul corde (ref: souvent utilisé dans le black metal, rarement dans le HxC)? j'y arrive mais ne cesse de buter sur la corde (ça fait donc des "stops brusques" assee énervant).

voilà merci d'avance.

Contribution le : 13/05/2006 00:39
Signaler

drexil
 0  #273
Je viens d'arriver
Inscrit: 19/06/2006 19:21
Post(s): 1
bonjour.

Voila, j'aimerais me mettre à la guitare, mais je suis gaucher (malheureusement il faut croire).

J'ai donc commencé sur la vieille guitare acoustique de mon père en inversant les cordes, mais j'aimerais m'acheter une guitare électrique, à budget assez bas (pas besoin d'une guitare parfaite pour débuter).

J'ai donc commencé à regarder les guitares pour gaucher sur le net, et j'en ai trouvé quelques unes pas très chères (je crois, pas vérifié pour certaines) et dont j'aime bien le style:
Yamaha RGX 121 ZL
Ibanez GRG 170 DX
Cort X-2
ESP LTD F-50 (bon ok, je suis pas sur qu'il en existe pour gaucher, et c'est dur d'en avoir en france 😃 )

Concernant la Cort X-2, j'ai lu pas mal de critiques, plutot en mal.

J'aimerais connaitre vos avis sur ces guitares, ou sur d'autres guitares pour gaucher pas mal pour débuter.

C'est plutot pour jouer du rock/metal.

Merci 🙂

Contribution le : 19/06/2006 19:38
Signaler

Suisse_man
 0  #274
Je suis accro
Inscrit: 09/06/2006 16:55
Post(s): 905
J'ai l'intention de commencer la basse mais faut-il avoir un prof ou un livre (ex: "La basse pour les nuls") suffit?

Contribution le : 19/06/2006 20:18
_________________
Signaler

Pavlov
 0  #275
Je suis accro
Inscrit: 15/12/2004 10:34
Post(s): 685
a ta place je commencerais par une guitare acoustique,
sinon pour ma part je sens que je vais m'y mettre aussi, avec la guitare d'un ami j'arrive a jouer come as you are, mais faut déja que je m'achete une guitare
mon ami a celle-ci

Contribution le : 19/06/2006 20:37
Signaler

AmitSo
 0  #276
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2005 20:11
Post(s): 1650
Pour moi un livre c'est l'idéal pour commencer ! Mais attention, il faut choisir le bon ! Personnellement je te conseils les livres de J.J Rebillard.

Niveau guitare je sais qu'ils sont supers (j'ai appris grâce à ça) donc je pense que pour la basse ils sont supers aussi 🙂
(je précises que j'en ai essayé d'autres)


Le prof, je peux pas te dire j'ai jamais voulu avoir de cours de guitare, mais je penses qu'il s'agit là d'un choix purement personnel. Il vaut mieux, si tu as un pote qui joue de la basse dans ton entourage lui demander des conseils, ça te couteras moins cher 😉

Enfin ne te décourage pas si t'arrives pas au début, perseverance !

Contribution le : 19/06/2006 20:40
Signaler

Suisse_man
 0  #277
Je suis accro
Inscrit: 09/06/2006 16:55
Post(s): 905
Ok merci pour le conseil! Et juste on les trouve dans toutes les librairie les livres de J.J. Rebillard?

Contribution le : 19/06/2006 23:23
Signaler

Balkis
 0  #278
Je masterise !
Inscrit: 06/06/2006 09:25
Post(s): 2802
Alors, moi j'aimerai beaucoup me mettre à la basse mais je supporte pas suivre des cours. J'ai fait de la flûte, de la flûte traversière et du piano (toujours avec un prof) et j'ai jamais pu tenir plus de 3 ans.

D'où la question que j'aimerai posé : "Est-ce facile d'apprendre à jouer de la basse sans cours, sans prof qui impose un style et des exercices à faire à la maison?".
J'ai pu me débrouiller avec le piano avant de prendre des cours mais la basse m'a l'air être un instrument plus difficile à prendre en mains.

Sinon, je voulais savoir aussi quelle marque a un bon rapport qualité prix sachant que pour le moment je n'ai pas beaucoup de moyens?

Voilou...

Merci d'avance 🙂

Contribution le : 20/06/2006 11:49
Signaler

AmitSo
 0  #279
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2005 20:11
Post(s): 1650
Citation :
Suisse_man a écrit:
Ok merci pour le conseil! Et juste on les trouve dans toutes les librairie les livres de J.J. Rebillard?


Tu les trouveras plus dans tous les bons magasins de musiques ou sur le net.

http://www.jjrebillard.com/

Et j'ai oublié de te dires que tu as le logiciel Guitar Pro 5 qui est très bien pour apprendre. Leur site de tablatures www.mysongbook.com a un petit problème (ils ont plus le droit d'en mettre, problème de copyright) mais tu en trouves sur d'autres sites comme http://www.ultimate-guitar.com/ ou même sur emule.

Citation :
Balkis a écrit :
Est-ce facile d'apprendre à jouer de la basse sans cours, sans prof qui impose un style et des exercices à faire à la maison?


Si tu as l'envie, que tu adores jouer de la musique, et que tu t'accroches, y'aura aucun problème. Surtout que tu as des années de piano derrière toi. L'avantage, pour moi, c'est que tu joues quand tu veux, tu te sens pas forcé, tu te débrouilles donc automatiquement tu apprends mieux.
De plus la basse c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué 🙂 (à part le slap et quelques techniques ...)
Et pour les bonnes marques tu as Cort, niveau bas de gammes ils font toujours très fort.

Contribution le : 20/06/2006 12:10
Signaler

Balkis
 0  #280
Je masterise !
Inscrit: 06/06/2006 09:25
Post(s): 2802
Merci beaucoup 🙂

Contribution le : 20/06/2006 12:16
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 11 12 13 (14) 15 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.