Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


eider
GTA IV interdit en Thaïlande.
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :
Un jeune de 18 ans, qui s'était inspiré du célèbre "Grand Theft Auto", a été inculpé pour meurtre après avoir dévalisé et tué un chauffeur de taxi à coups de couteau. Le jeu a été interdit à la vente par les autorités thaïlandaises. (source)


A vrai dire, je me demandais quand ça allait arriver, une inculpation de ce genre.
Quasi certain, aucun suspense.

Par contre des jeux comme par exemple Counter Strike ou Carmageddon n'ont pas eu ce genre d'accusation, pas que je me souvienne en tout cas. Alors qu'a priori ils me semblent plus violent (mais je me trompe peut être, je n'en connais en fait que ce qu'on raconte dans les médias).

Peut-être parce qu'ils ne se sont pas autant vendus.
Lors de la fusillade de Columbine on avait accusé Matrix et Marilyn Manson d'avoir perverti les jeunes cerveaux adolescents.
Aujourd'hui c'est le tour de GTA IV, produit culturel le plus vendu au monde.
Les temps changent.

Mais la polémique reste la même.
Le jeu vidéo est-il une vraie cause (parmi d'autres) de ce meurtre, ou simplement un bouc émissaire facile pour des journalistes pris de court et en mal d'explication devant un phénomène mal connu ?

Contribution le : 06/08/2008 00:22
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Berousky
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13817
Karma: 761
carmageddon n'était pas violent, c'était des zombies, le sang etait vert.

sauf dans le premier 🙂

Contribution le : 06/08/2008 00:35
_________________
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
postal 2 un jeux vidéo a eté interdit ou censuré a la vente dans enormement de pays. Il se vendait que sur le net.
donc pas vraiment une premiére.

Contribution le : 06/08/2008 00:37
Signaler

daeron
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 13/03/2008 16:13
Post(s): 887
ouais j'ai vu ca truc de fou

Contribution le : 06/08/2008 00:38
Signaler

eider
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :
RaZyel a écrit:
postal 2 un jeux vidéo a eté interdit ou censuré a la vente dans enormement de pays. Il se vendait que sur le net.
donc pas vraiment une premiére.

Interdit à la suite d'un fait divers ?

En fait la censure en elle même ne m'étonne pas vraiment, je m'imagine bien qu'un tas de jeux vidéos doivent dépasser vraiment les bornes.

Ce qui m'intrigue c'est l'interdiction comme réponse tarte-à-la-crème à un fait divers tout ce qu'il y a de plus commun, et sans vraiment que le jeu soit en cause apparemment, à part pour inspirer la mise en scène.
Et aussi peut-être en tant qu'objet, à l'origine de la frustration initiale. M'enfin bon, on n'interdit pas à la vente les sacs Vuitton, ça se saurait 😃

Contribution le : 06/08/2008 00:52
_________________
_ Drum Machine
Signaler

GreeDyloO
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 08/02/2005 21:34
Post(s): 1839
En même temps, rien à voir entre les animations et les flaques de sang du premier et du dernier GTA...

Beaucoup d'amphèt' en Thaïlande > Psychoses > Faible dissociation de la réalité > Meurtres liés à la TV > Interdiction de GTA IV.

Ca se tient dans un Pays où l'on laisse s'étendre un tourisme honteux...


( Ceci n'est pas un ipfs QmT4uoPjLjwUyN4QbbRaNjGnPB7UctPWtyQTykFNQ95hFa)

Contribution le : 06/08/2008 10:31
_________________
La france un joli p'tit pays rempli d'gros cons !
Signaler

Shadowsong
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 02/03/2006 17:30
Post(s): 1677
Boah c'était aussi arrivé pour GTA III à l'époque..

Contribution le : 06/08/2008 10:50
Signaler

Neo--Polak
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
Citation :

eider a écrit:
Par contre des jeux comme par exemple Counter Strike ou Carmageddon n'ont pas eu ce genre d'accusation


c'est plus facile de trouver un couteau qu'une equipe et faire mumuse a defendre une bombe

Contribution le : 06/08/2008 11:01
_________________
Ban - 1
Signaler

Txiii
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 02/08/2004 14:58
Post(s): 12643
Citation :
"L'accusé a expliqué son geste en rapport avec GTA IV : « il nous a dit qu'il voulait voir si il était aussi facile de voler un taxi dans la vraie vie »"


Bon je vais aller découper des gens dans la rue avec une tronçonneuse et ensuite je dirais que j'ai voulu voir si c'était aussi facile que dans Gears of War.
ipfs QmYMi8Ug6MgmnnDXSah5snNyYFU8yn28baSbtWA4FiqyVS

Contribution le : 06/08/2008 11:33
Signaler

AireX
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 14/01/2007 10:34
Post(s): 421
Parce que c'était censé être une tronçonneuse sur ton image? 😃

Contribution le : 06/08/2008 12:38
_________________
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
C'est un fusil muni d'une tronçonneuse, bienvenue dans gears of war 😉

Contribution le : 06/08/2008 12:46
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Citation :

GreeDyloO a écrit:
En même temps, rien à voir entre les animations et les flaques de sang du premier et du dernier GTA...

Beaucoup d'amphèt' en Thaïlande > Psychoses > Faible dissociation de la réalité > Meurtres liés à la TV > Interdiction de GTA IV.

Ca se tient dans un Pays où l'on laisse s'étendre un tourisme honteux...




Désolé double post donc je meuble ^^

Y'a rien de honteux à vouloir faire de bien à des enfants tout en leur donnant de l'argent...

Contribution le : 06/08/2008 12:47
Signaler

_Lithium_
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2008 18:14
Post(s): 572
Ont t'ils des preuves ?

Contribution le : 06/08/2008 12:51
_________________
- Il nous faudra une torche.
- Moi j'ai pas besoin de torche, je suis nyctalope.
- J'le savais bien qu't'étais une salope.
Signaler

poucnic
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 22/02/2005 15:45
Post(s): 3620
Idem pour le jeux Manhunt 2 ou l'interdiction de vente à était nombreuse dans beaucoup de pays ! Et pour le pays qui autorisé ça vente il y avait des scènes censurées !

( heureusement je l'ai eu non censuré ce jeux 🙂 )

Contribution le : 06/08/2008 13:39
Signaler

Txiii
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 02/08/2004 14:58
Post(s): 12643
Citation :

AireX a écrit:
Parce que c'était censé être une tronçonneuse sur ton image? :-D


ipfs QmZwiWwqEFonsTHFj9MiT6ecpN7P25hRUgZSEdVoAV6K15

:-x

Contribution le : 06/08/2008 13:43
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
Citation :

eider a écrit:
Le jeu vidéo est-il une vraie cause (parmi d'autres) de ce meurtre, ou simplement un bouc émissaire facile pour des journalistes pris de court et en mal d'explication devant un phénomène mal connu ?


Si le jeux vidéo était la seul cause pour expliquer les meurtres violents et inexpliqué, on aurait plus que dans les rayons des Pacman. (Et encore un être jaune qui avale des pilules pourrait considéré comme du racisme anti-asiatique et incitation a la drogue...)

Disons que le jeux vidéo est un déclencheur:
-Quelqu'un mal dans sa peau et qui a des tendances psychotiques pourra être influencé par ce genre de jeux. L'auteur du crime a avoué s'être inspiré de GTA.

Moi qui suis fan de Rallye, j'ai beaucoup joué a des jeux de ce genre mais sur la route je ne me suis jamais pris pour un pilote. J'ai toujours fait la différence entre la réalité et le virtuel (même si les jeux deviennent de plus en plus réaliste).

Est-ce que c'est un bouc émissaire? Non plus mais certain jeux ne sont pas a mettre devant tout les yeux.

Déjà si la loi était respecté (pas de ventes aux mineurs pour des jeux +18), ce serait déjà un grand pas en avant.

Alors les thaïlandais ont-ils eu raison de l'enlever des rayons?
-Oui car ce pays a un gros problème concernant les jeux vidéo avec des personnes jouant trop et perdant contact avec la réalité.

Et pour finir le jeux vidéo peut-être comparé avec l'alcool: Si on en abuse ça peut-être dangereux et pour l'entourage et pour le joueur.

Contribution le : 06/08/2008 15:15
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
Si on interdit des jeux qui seraient soi-disant la cause d'actes criminels, à quand l'interdiction de Saints Row, qui est une véritable apologie du crime...

Contribution le : 06/08/2008 16:44
Signaler

papives
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6510
Karma: 3852
J'abonde dans le sense de grandxav, l'ado qui joue quelques heures par semaine et a d'autres activités en dehors de ses jeux video ne court pas un grand risque mais les accros qui ne décollent pas de leur écran même pour manger et ne font que jouer sont complètement déconnectés de la vie réelle. Ceux là risquent à un certain moment de pèter un cable.

Que l'on interdise ces jeux ne me dérange pas du tout, je crois que les premiers détraqués sont les concepteurs de ces jeux, n'ont il pas assez d'imagination pour trouver autre chose que ces trucs où on ne fait que tuer (virtuellement) pour être le meilleur; moi c'est là que ca me dérange, car même si c'est relativement anodin, il reste toujours une petite déformation incidieuse dans la perception du mal que l'on peut faire à l'autre. Ce qui était scandaleux il y a 50 ans est maintenant devenu banal et ce qu'on trouve trop fort maintenant sera banal demain.
Il y a un danger de dérive imperceptible et c'est ce qui fait que maintenant on reçois un poing dans la geule pour une niaiserie qui se règlait dans le temps par un "vas te faire foutre"

Contribution le : 06/08/2008 16:45
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
Hmmm oui certes

Contribution le : 06/08/2008 16:45
Signaler

Txiii
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 02/08/2004 14:58
Post(s): 12643
Citation :

nicou a écrit:
Si on interdit des jeux qui seraient soi-disant la cause d'actes criminels, à quand l'interdiction de Saints Row, qui est une véritable apologie du crime...


une véritable bouse aussi 😃

Contribution le : 06/08/2008 17:02
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.