Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Maevan
D'où vient la culture ?
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Chers co-forumeurs, bonjour.

Sur un autre forum, je répondais à un post quand soudain est apparu la question suivante :

Comment se construit (ou est construite) la culture ? Pourquoi on valorise un certain type de livre-musique-peinture en lui attribuant le grade d'objet culturel plutôt qu'un autre ?

En gros, qu'est-ce qui justifie que lire un livre comme Chine et Christianisme de Jacques Gernet soit plus cultivant que lire un tome de Benoit Brisefer ?

Contribution le : 24/09/2008 18:12
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

zophrene
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 08/01/2008 13:23
Post(s): 1816
je pense que c'est un effet de groupe , si tu prends l'age par exemple ;les enfants ont leurs propre culture , les ados et les vieux pareil le milieux social ou professionnel.
pour moi la culture est ce qui permet de t'élever du milieux où tu es ;soit par attirance et curiosité soit par rébellion (les ados ne veulent pas la culture de leur parents exemple: enfant tu fais de la guitare classique et ados tu te tourne vers le hard rock sataniste)

Contribution le : 24/09/2008 18:45
_________________
Vous croyez que les gars qui bossent chez Lipton ont une pause café ?
Signaler

papives
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6473
Karma: 3774
Bonne question !
Chacun peut avoir sa définition mais pour moi c'est le fait d'avoir accumulé des connaissances, pratiques et théoriques et savoir en tirer profit pour s'épanouire dans sa vie quotidienne.
Ma culture n'est pas celle du Patagonnais mais la sienne vaut la mienne. Me font chier ceux qui ne reconnaissent que la culture aquise dans les lectures d'auteurs, cela en fait partie mais n'en constitue pas l'élément essentiel.
Il y a souvent plus d'intéret à écouter et voire travailler un bon artisan plutôt que d'écouter un philosophe à la mord moi l'noeud.
L'éclectisme dans ses sources de connaissances est une preuve d'ouverture d'esprit et la lecture de Benoit Brisefert est aussi valable que celle des ouvrages de Sophocle (que je n'ai jamais lu 😃 )

Contribution le : 24/09/2008 18:49
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Je suis pas un grand blablateur par contre il y a une chose que l'on peut remarquer (surtout quand on est jeune ^^) concernant le rapport des "adultes" au terme de culture :
au jour d'aujourd'hui est considéré comme non-culturel par beaucoup tout ce que les jeunes et les enfants n'aiment pas.
En effet on remarque que nombre de soi-disant adultes ont, derrière leur masque de solidité et de pragmatisme, besoin de se rassurer, de se prouver qu'il sont bien adultes et supérieurs aux autres. Sûrement les restes de leur enfance quand c'était eux qui étaient traités comme des moins que rien(enfin j'y vais un peu fort là mais c'est l'idée).
Alors pour faire cela il se sentent parfois obligés de rabaisser les plus jeunes par le biais de leurs valeurs,
exemple : mon fils joue à la console donc la console est un jeu d'enfants donc je ne dois pas jouer à la console et je suis fier de dire à mes amis "la console? haha c'est pour les gosses je joue pas à ça moi!" même si au fond je crève d'envie d'essayer
Du coup la culture est pour eux tout ce qui leur permet d'affirmer leur appartenance à la classe des adultes qui selon eux est supérieure puisqu'ils y appartiennent (un peu sur le principe de l'ethnocentrisme)
Enfin je dis ça en tant que sale-jeune-complètement-renfermé-sur-lui-même-agressif-antisocial -et-rebelle 🙂 mais ça vaut aussi bien pour toutes les tranches d'âge. Sauf la mienne évidemment

Edit: Je rejoins un peu ce que dit zophrene (à part que j'ai fait le tour du monde quand lui a traversé la rue)

Contribution le : 24/09/2008 19:04
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Citation :

Maevan a écrit:
Chers co-forumeurs, bonjour.

Sur un autre forum, je répondais à un post quand soudain est apparu la question suivante :

Comment se construit (ou est construite) la culture ? Pourquoi on valorise un certain type de livre-musique-peinture en lui attribuant le grade d'objet culturel plutôt qu'un autre ?

En gros, qu'est-ce qui justifie que lire un livre comme Chine et Christianisme de Jacques Gernet soit plus cultivant que lire un tome de Benoit Brisefer ?





Voici un pot-pourri de citations qui expliquent mieux que ce que je ne pourrais le faire ce que je pense de ce "mot":







Contre l'Art et contre l'illusion qu'il engendre, contre l'esthétisme, la sensibilité, l'expression individuelle, les musées, les galeries, les collectionneurs, les critiques, bref, contre l'ensemble du "système de l'art"."

Anonyme





"Le beau est toujours bizarre."

Charles Baudelaire




"Tout art est complètement inutile"

Oscar Wilde (préface de Dorian Gray)




ipfs Qmf3itvnP8eVE7oJaEPYY5szUfV5KtSy4cVeQ7rTbRRPU5






"La fausse culture,
le faux art,
la fausse morale,
la fausse religion,
tout disparaîtra,
mangé par nous avec la plus grande férocité!"

Les Anthropophages
O. de Andrade
(de l'anthropologie) 1929




"C'est l'homme qu'il faut piétiner, pas l'art seulement!"

Fluxus




-"Merdre!"

Père Ubu
Alfred Jarry





et pour conclure en beauté:

"Quand j'entend le mot culture, je sors mon révolver". "

J.Goebbels

Contribution le : 24/09/2008 19:15
Signaler

miouteam
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 18/01/2008 12:45
Post(s): 5672
ya plusieurs sorte de culture de toute façon, ne pas connaitre akira c'est un manque de culture du manga , ne pas connaitre marcel duchamp c'est un manque de culture dans le domaine des art, j'pense que la culture c'est un autre mot pour dire plein d'autre mot du genre; savoir-histoire-humain-evenement-gout .
enfin c mon point de vu :3

Contribution le : 24/09/2008 19:25
Signaler

ouache13
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Citation :

Maevan a écrit:
Chers co-forumeurs, bonjour.

Sur un autre forum, je répondais à un post quand soudain est apparu la question suivante :

Comment se construit (ou est construite) la culture ? Pourquoi on valorise un certain type de livre-musique-peinture en lui attribuant le grade d'objet culturel plutôt qu'un autre ?

En gros, qu'est-ce qui justifie que lire un livre comme Chine et Christianisme de Jacques Gernet soit plus cultivant que lire un tome de Benoit Brisefer ?

Faudrait déjà arriver à se mettre d'accord sur ce qu'est la culture sachant qu'il en existe plus de 200 définitions !

Pour ta dernière question, je dirais qu'avec Gernet tu acquiert des connaissances, un certain savoir, alors que Brisefer recoupe plus le divertissement. Et là tu me diras qu'un divertissement peut être culturel... ipfs Qmb6L9mcJkAsoTro2Jru1rUrZWGjW74za9g4LnZz9ZqxsU

Contribution le : 24/09/2008 19:46
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Neo--Polak
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
les 2 derniers posts resument bien ma pensee de la culture 😃

[edit]
les 3 derniers 😃

Contribution le : 24/09/2008 19:47
_________________
Ban - 1
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Elle vient de là ou tu l'as cherchés...de là ou tu te trouves, de là ou tu te questionnes...

Ne mélange pas ta soif de culture par ce que l'on te dit qui l'est, mais par ce que tu veux que ce soit...

Beaucoup de ce qui est culte de nos jours ne vaut pas un trognon de pomme...et encore...

C'est plus un phénomène de masse... Et non d'intelligence...

Contribution le : 24/09/2008 20:00
Signaler

CsKam
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 28/03/2008 12:36
Post(s): 2306

Contribution le : 24/09/2008 20:42
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
Dexter fait gaffe ou je vais pegarte tres polvos en un gople 😃 N'empêche que tu m'as jamais dit ce que ça voulais dire!

Contribution le : 24/09/2008 22:16
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
La culture c'est ce que l'on plante en terre...donc oui c'est vaste 😃

Contribution le : 24/09/2008 23:09
Signaler

Kazam
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Débat sans fin...

c'est foireux comme terme. y a au moins de sens : l'aspect ethnologique, et ensuite, l'aspect plutot intellectualiste. ( et tous les débats sur la sémantique qui s'en suivent )

nan ?

Contribution le : 24/09/2008 23:50
Signaler

ouache13
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Citation :

nicou a écrit:
La culture c'est ce que l'on plante en terre...donc oui c'est vaste :-D

Tu rigoles mais à la base ca vient de là, la culture est comme un savoir qui germe et se développe dans l'esprit des Hommes... 🙂

Contribution le : 24/09/2008 23:52
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Luneale
 0  #15
Koreus' Fan
Inscrit: 27/11/2004 16:16
Post(s): 3121
Karma: 162
Dans ce cas ouache... qu'en est il du développement durable... 🙂


(genre j'arrive, je pose ma phrase et je me casse... la culture dans l'esprit des hommes.. elle est semé par les parents, le corps social... où est alors la place de l'Homme en tant qu'individu? Et la classe sociale? Et les représentations, les interprétations?)

Contribution le : 25/09/2008 16:08
_________________
Tu ne sais pas, tu doutes ???? Je te le rappelle : clique ici
Signaler

Flone
 0  #16
Je m'installe
Inscrit: 01/08/2007 13:18
Post(s): 280
perso, pour moi "la culture" est un mot bien généraliste qui doit permettre au gens d'avoir comme sujets de discussions autre chose que les banalités quotidiennes.
Surtout qu'à l'époque actuelle il y a tant de cultures toutes aussi différentes les unes que les autres, que chacun peut y trouver un sujet l'intéressant, d'autant plus que l'accès y est de plus en plus à la portée de tous, tout milieux sociaux/ethniques confondus... après il suffit de vouloir ou non s'y intéresser ou s'y ouvrir.
Ce n'est plus comme avant où l'accès à la culture était un peu réservé à une certaine élite ou milieu social.

Contribution le : 26/09/2008 10:47
Signaler

Maevan
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Pourtant la culture élitiste reste un point d'accès vers certaines sphères...

(malheureusement)

Contribution le : 26/09/2008 22:00
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
Citation :

Maevan a écrit:
Pourtant la culture élitiste reste un point d'accès vers certaines sphères...

(malheureusement)



C'est absurde. Ces sphères n'existent que via ses codes elitistes et inversémenent... :bizarre:



C'est un peu comme dire : La criminalité permet à certains de survivre voire de devenir immensément riche...




Et puis, pourquoi poursuivre le but d'acceder à certaines "sphères sociales" hypothétiquement bénéfiques?

C'est un peu le "oooh les pauvres, ils ne savent meme pas s'offrir une télévision, du coup ils se sentent des moins que rien".. Evidemment, quand on a des préoccupations et des ambitions de bulots...



Putain, ca manque un Diogène...

Contribution le : 26/09/2008 22:19
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
Citation :

85bmx85 a écrit:

exemple : mon fils joue à la console donc la console est un jeu d'enfants donc je ne dois pas jouer à la console et je suis fier de dire à mes amis "la console? haha c'est pour les gosses je joue pas à ça moi!" même si au fond je crève d'envie d'essayer



mauvais exemple 😃

je dirais plutot, mon fils a une console, je veux l'essayer (mais pour etre sur que c'est mal, il faut l'essayer plusieurs heures)donc, j'attends sa moindre petite betise pour l'en priver et jouer avec :lolhit:

[edit]

j'ai oublié de revenir sur le sujet de la question du depart ou inverse, je sais pas 😃

en fait, qu'un livre soit mieux qu'un autre, c'est comme une peinture.... si ya qqn de connu et fortuné que ça interresse et qui achete le premier, c'est que c'est forcement hach'ment bien et plein de monde se precipite sur tout ce qui concerne son auteur, même si le restant de ce qu'il fait est de la merde 😃

par contre, le pauv' mec inconnu à tres peu de chance d'y arriver tant que sa premiere oeuvre n'est pas remarquee par quelqu'un ayant une forte notoriete, même si ce qu'il fait est 1000 fois meilleur que le precedent...

tres con hein ? mais pourtant vrai 🙂

Contribution le : 26/09/2008 22:58
Signaler

poucnic
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 22/02/2005 15:45
Post(s): 3620
quelqu'un pratique le culturisme ici ? :bizarre:

---> []

Contribution le : 26/09/2008 23:08
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.