Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Undead
Witricity, l'éléctricité sans fil.
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
le witricity pour électricité par wifi,
est une nouvelle technologie permettant de transmettre de l'électricité sans fil.

les utilisation sont multiples et semblent offrir de nombreux avantage: recharcger ses appareils portables sans les brancher par exemple.

le système n'aurait que 25% de perte d'énergie à 1 mètre, ce qui est moins que le cable.

mais bon ne vous précipité pas en magasin, la version public est prévu pour dans 4 ans.

Citation :
Nous en parlions dans cette actualité, la recherche sur le transfert d'énergie sans fil avance, même si tout n'est pas encore parfait. Des chercheurs du MIT viennent de mettre en application leur théorie de transfert d'énergie baptisée « nonradiative resonant energy transfer », et plus affectivement « Witricity ».

La démonstration met en scène une ampoule de 60 W recevant l'énergie électrique suffisante pour briller à deux mètres de sa source d'énergie, sans fil aucun. L'idée est d'émettre des ondes électromagnétques à basse fréquence, 10 MHz, pour exploiter l'effet de résonnance induit au sein du point de réception. Ce dernier entre alors en résonnance et créé de l'énergie à son tour.

Tout n'est pas encore satisfaisant cependant, car la transmission d'énergie à 2 mètres de distance ne s'effectue pour l'instant qu'avec un très pauvre rendement de 40 %. Mais les chercheurs sont optimistes pour la suite, surtout que cette technologie est annoncée comme inoffensive pour le corps humain.





En effet, le fait de rester dans les basses fréquences est sans danger pour les êtres vivants, car la longueur d'onde est alors de l'ordre de 30 m, explique le professeur Marin Soljacic, responsable du groupe d'étude qui planche sur le sujet : « D'ordinaire, si vous utilisez un transmetteur comme un téléphone portable à 2 GHz, une longueur d'onde bien plus petite, l'engin irradie un mélange de champ magnétique et de champ électrique. »

Et c'est ici que réside l'astuce : à une distance inférieure à la longueur d'onde de l'émetteur, le champ émis est presque uniquement magnétique. « Le corps humain ne répond vraiment qu'aux champs électriques, c'est pourquoi vous pouvez cuire un poulet au micro-onde. Mais dans l'état actuel de nos connaissances, le corps a une réaction presque totalement nulle face aux champs magnétiques, en termes de quantité d'énergie absorbée. »

« Le but est de diminuer la taille du matériel utilisé, ainsi que d'augmenter les distances et les rendements » explique Soljacic, qui admet que le système actuellement en démonstration reste très rudimentaire.


source: pcinpact.com


j'ai vu ça dans métro ce matin, je croyais que c'était un poisson de septembre.

Contribution le : 25/09/2008 21:06
_________________
Signaler

Am0rPhe
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 24/01/2007 11:39
Post(s): 945
Karma: 135
Jusqu'au jour ou tu te balade dans ta cuisine et PAF tu te prend un coup de jus sans rien toucher 🔨

Contribution le : 25/09/2008 21:21
_________________
un con qui sait qu'il est con est toujours moins con qu'un con qui ne le sait pas
Signaler

etibart
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 03/07/2008 13:44
Post(s): 260
Citation :

BlackMamba a écrit:
Jusqu'au jour ou tu te balade dans ta cuisine et PAF tu te prend un coup de jus sans rien toucher 🔨


xD

J'avou quand meme sa progresse la technologie !

c'est fou

bonne soirée

Contribution le : 25/09/2008 21:30
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Non on peut pas se prendre du jus comme ça car il n'y a pas d'électricité à proprement dire qui circule dans l'air, juste un champ magnétique.
Ils ont fait un article là dessus dans S&V dernièrement.
En fait le principe n'est pas nouveau mais avant on arrivait pas à transporter de grandes puissances sur une grande distance ou alors en utilisant beaucoup d'énergie, bien plus que ne l'autorisait la loi.

Le système :
Deux banales bobines de cuivres de diamètre 60cm situées à 2 m l'une de l'autre de façon à ce que la réceptrice soit en bonne position pour capter un maximum de champs proches de l'émettrice(cf schéma d'un champ magnétique). Quand la première est traversée par un courant alternatif elle créée un champ magnétique qui se propage et dont une partie (le plus possible) va atteindre la bobine "réceptrice" qui fera alors l'effet inverse et crééra un courant alternatif à partir du champ magnétique.
Dans cette experience ils ont injecté 150W dans la bobine émettrice dont 60 sont transmis à l'ampoule, 85 servent à chauffer les fils de cuivre des bobines (effet joule) et 5 sont rayonnés.

Si vous n'avez rien compris ou que vous voulez voir l'article en entier voyez le Science et Vie n°1092, ou Google évidemment ^^

Contribution le : 26/09/2008 17:21
Signaler

Am0rPhe
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 24/01/2007 11:39
Post(s): 945
Karma: 135
... le sarcasme 85bmx85 le sarcasme ...

je suis électrotechnicien quand même

Contribution le : 26/09/2008 18:42
_________________
un con qui sait qu'il est con est toujours moins con qu'un con qui ne le sait pas
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Citation :

BlackMamba a écrit:
... le sarcasme 85bmx85 le sarcasme ...

je suis électrotechnicien quand même


ils vont te foutre au chaumage

Contribution le : 26/09/2008 19:08
Signaler

Undead
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
ce qui m'embète, c'est que je me vois mal me trimbaler une bobine de 60cm de diamètre, et me mettre a 2m des autres bobines pour que mon portable/mp3/ordi se recharge.


a voir en miniaturisation.

Contribution le : 26/09/2008 20:20
_________________
Signaler

Phadeb
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9272
Karma: 366
Citation :

Undead a écrit:
ce qui m'embète, c'est que je me vois mal me trimbaler une bobine de 60cm de diamètre, et me mettre a 2m des autres bobines pour que mon portable/mp3/ordi se recharge.


a voir en miniaturisation.


Ca sera surement plus simple que ca, et puis ca ne fournira pas 220volts du premier coup ^^, ca limitera les fils, c'est pas génial ca ?

Contribution le : 26/09/2008 20:45
_________________
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Citation :

BlackMamba a écrit:
... le sarcasme 85bmx85 le sarcasme ...

je suis électrotechnicien quand même


Ben voyons c'est facile de dire ça après, ils donnent vraiment les diplômes pour une bouchée de pain de nos jours... 'spèce de rigolo va!

😃 non non pas taper pas taper c'tune blague bien sûr ^^
le sarcasme blackmamba le sarcasme





Citation :

Undead a écrit:
ce qui m'embète, c'est que je me vois mal me trimbaler une bobine de 60cm de diamètre, et me mettre a 2m des autres bobines pour que mon portable/mp3/ordi se recharge.


a voir en miniaturisation.


C'est clair mais moi ce que je vois bien c'est plutôt que l'on intègre des bobines de cuivre émettrices dans les murs pendant la construction de la maison de façon à ce que toute la surface de la maison soit couverte et qu'ensuite chaque appareil dispose de sa propre bobine réceptrice de taille variable en fonction des besoins de l'appareil (faut pas oublier que là c'était pour une ampoule de 60W!). Comme ça on aura juste à se balader dans la maison.

Contribution le : 28/09/2008 16:34
Signaler

Undead
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Citation :

85bmx85 a écrit:
C'est clair mais moi ce que je vois bien c'est plutôt que l'on intègre des bobines de cuivre émettrices dans les murs pendant la construction de la maison de façon à ce que toute la surface de la maison soit couverte et qu'ensuite chaque appareil dispose de sa propre bobine réceptrice de taille variable en fonction des besoins de l'appareil (faut pas oublier que là c'était pour une ampoule de 60W!). Comme ça on aura juste à se balader dans la maison.



oui bien sur, mais ce qui m'inquiète pour l'instant c'est la taille de la bobine de chaque appareil.
sinon, ça reste a améliorer, puisque 40% a 2 mètres :-?
et au prix du cuivre j'espère qu'on trouvera plus simple pour équiper la maison qu'une dizaine de bobine de 60cm de diamètre.

Contribution le : 28/09/2008 16:58
_________________
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
un champ magnetique dans la maison........

j'attend que les autres fassent les tests....

la cohabitation avec les telephones portables ou sans fil, le wifi, les ordis et limite tout ce qui peut etre electronique principalement emission/reception radio tv..... pas sur que ça se fasse simplement tout ça, encore un truc qui va couter cher :bizarre:

Contribution le : 28/09/2008 17:59
Signaler

Neo--Polak
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
l'electricite sans fil c'est pas nouveau

suffit de voir les ptits trucs qui s'allument sur les portables avant qu'ils sonnent

Contribution le : 28/09/2008 18:14
_________________
Ban - 1
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Citation :

Neo_Polak a écrit:
l'electricite sans fil c'est pas nouveau

suffit de voir les ptits trucs qui s'allument sur les portables avant qu'ils sonnent



suffit de voir aussi ce que ça donne a proximité d'une tv, d'un ecran pc ou un ampli 😃

Contribution le : 28/09/2008 20:29
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.