Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




bloerkst
Mes vacances afghanes
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2007 23:47
Post(s): 1463
Le spectre menaçant d'un krach boursier me donnait des envies d'escapade. Je pensais dans un premier temps baguenauder le long des derniers contreforts du djebel Ansariyya en Syrie mais, calamité, là encore on y parlait de krach. :-? Je repoussais plus en avant mes velléités exploratrices et optais plutôt pour l'Afghanistan.

Pile poil, il se trouvait que je venais de tomber, mi-septembre, au hasard des rayons du libraire qui s'agite depuis 1954, sur la dernière mouture du "petit futé" consacré à l'Afghanistan. Voilà qui aurait pu prêter à sourire, n'eussent été nos 10 soldats morts, près d'un mois plus tôt, dans la vallée d'Uzbeen.

L'incongruité de la parution n'avait pas échappé non plus à la rédaction des Echos dans son édition papier du 15 septembre :

"« Ce guide était prévu depuis plus d'un an », se défend-on chez l'éditeur. « Nous avons été pris de vitesse par les événements. » Argument un peu court, qui n'excuse pas le reste. Le reste ? Un mélange abscons où les conseils classiques aux voyageurs - il y en a ? - côtoient, c'est bien le moins, les appels à la vigilance. « Pour le visiteur, la décision de partir en Afghanistan émanera sûrement d'une réflexion bien mûrie », peut-on lire en ouverture du précieux fascicule. En toute logique, c'est par Kaboul que commence la visite. Ah, Kaboul ! Son musée national notamment, un « immanquable » selon « Le Petit Futé », « malgré les impacts de balles et le terrain encore miné ». Kaboul la dangereuse, tout de même, où il est recommandé de sortir plutôt en milieu de journée, car, « généralement, les attentats ont lieu très tôt le matin ». Et si vous êtes en voiture, « il est préférable de ne pas stationner trop longtemps à côté d'un char ». On n'est jamais trop prudent.

Rendez-vous ensuite à Kandahar, mais attention : « Evitez le bazar, surtout les femmes », nous dit le guide. « La criminalité se développe assez vite et les attaques suicides sont fréquentes. » Pour minimiser les risques, une astuce : évitez de vous rendre en Afghanistan en été, « souvent assez meurtrier », peut-on lire en page 252. Et si ça tourne mal, rendez-vous sans hésiter dans l'hôpital militaire le plus proche : « En fonction des disponibilités, les civils sont acceptés. » Reste, pour se détendre, le palace, comme le Serena Hotel de Kaboul, « au jardin magnifique et reposant », dont on rappelle, quatre pages plus haut, qu'il fut l'objet, en janvier dernier, d'un attentat coûtant la vie à sept personnes."

:bizarre:

Le site du petit futé consigne désormais la très savoureuse recommandation : "Le pays est interdit (liste rouge du Quai d'Orsay), en guerre et donc très dangereux mais vous pouvez le découvrir et voyager de chez vous avec le Petit Futé de l'Afghanistan. ":-D

Le "petit futé" réinvente le voyage intérieur, instructif et économique. Futé, non ?

Contribution le : 02/10/2008 02:49

Edité par bloerkst sur 5/10/2008 11:53:17
_________________
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose"
Signaler

zophrene
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 08/01/2008 13:23
Post(s): 1816
j'attends avec impatience le guide sur la Corée du nord !

Contribution le : 02/10/2008 09:01
_________________
Vous croyez que les gars qui bossent chez Lipton ont une pause café ?
Signaler

eider
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
C'est splendide !

Un collector comme celui-là, si ça se trouve ils vont le vendre à la pelle 🙂

Contribution le : 02/10/2008 13:05
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Colass
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Karma: 72
Génial ce guide.

ça ressemblerait presque à une blague du petit futé.

à quand un guide sur le pôle nord? le pôle Sud?

Contribution le : 02/10/2008 13:19
_________________
Signaler

papives
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6499
Karma: 3824
Citation :

bloerkst a écrit:

Le "petit futé" réinvente le voyage intérieur, instructif et économique. Futé, non ?


C'est une belle pirouette. Le reste veut simplement dire qu'il faut se dépècher d'y aller tellement les choses changent vite et tant qu'il y reste des hôtels. 5si on veut profiter des prix intéressants bien sur. 😃

Contribution le : 02/10/2008 22:35
Signaler

Phonk
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 30/10/2007 16:21
Post(s): 5261
Karma: 126
On doit pas dire "Mes vacances avgandes" normalement?

Contribution le : 02/10/2008 22:42
_________________
😎 😎 😎
Signaler

papives
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6499
Karma: 3824
Citation :

phonk a écrit:
On doit pas dire "Mes vacances avgandes" normalement?


Si tu cite des maîtres maintenant :gratte:

Contribution le : 02/10/2008 22:44
Signaler

Phonk
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 30/10/2007 16:21
Post(s): 5261
Karma: 126
Citation :

papives a écrit:
Citation :

phonk a écrit:
On doit pas dire "Mes vacances avgandes" normalement?


Si tu cite des maîtres maintenant :gratte:


J'ai dû oublier le ":-D". 😉

Contribution le : 02/10/2008 22:45
_________________
😎 😎 😎
Signaler

bloerkst
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2007 23:47
Post(s): 1463
Citation :

phonk a écrit:
On doit pas dire "Mes vacances avgandes" normalement?


Je me demande parfois si Ségolène a ramené quelque chose de Hollande... :gratte: 😃

Contribution le : 02/10/2008 23:25
_________________
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose"
Signaler

Undead
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
ne pas oublier de ramener un souvenir afghan:

ipfs QmNzBRJQzovhu6z2nFCbJxjLZLT8dWcrt3qXHKnyduoUzW

Contribution le : 03/10/2008 16:31
_________________
Signaler

bloerkst
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2007 23:47
Post(s): 1463
Après Jolo et son Abou Sayyaf-travel tour, il y a bien eu des voyagistes, comme Cosmopolis, pour proposer naguère des circuits en Afghanistan.

Contribution le : 04/10/2008 12:23
_________________
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose"
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.