Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




PowerBoy
[News] La copie privée légitimée !
 0  #1
Je m'installe
Inscrit: 31/12/2004 21:14
Post(s): 369
Bin voila, nous y sommes : la cour d'appel de Montpellier a confirmé la relaxe à l'encontre d'un internaute poursuivi pour avoir téléchargé et copié à partir de DVD prêtés environ 500 films. C'est le premier arrêt qui va dans ce sens et qui, enfin, redonne un sens au droit à la copie privée. Mais ce qui me semble le plus important c'est que les plaignants ont essayé de s'appuyer sur le fait que certaines sources étaient illicites; or la cour a estimé que la "source" n'a pas d'existence juridique et que, tenez-vous bien, si les copies sont faites sur support média soumis à la taxe pour la copie privée (CD & DVD), alors l'utilisateur à de fait le droit à la copie privée !!!
Bien évidemment le Syndicat national de l'édition vidéo (SEV), la Fédération nationale des distributeurs de films (FNDF) et le studio Twentieth Century Fox se pourvoient en cassation, et si cet arrêt devait être confirmé, il constituerait la première jurisprudence protégeant l'internaute/copieur devant les majors & Co., tant que cela reste dans le cadre de l'utilisation privée... Même l'idée que la copie «d'une œuvre éditée sur support numérique» peut «porter atteinte à [son] exploitation normale» (dernière restriction en date sur le droit à la copie privée) a été rejetée. Nul doute maintenant que cette industrie va devoir changer...


Sources : l'arrêt et l'article complet.

Contribution le : 13/03/2005 20:56
Signaler

Kazam
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Wai c'est sur que par la suite invoquer la juriceprudence serait peut etre un argument de poids :bizarre:

Contribution le : 13/03/2005 21:25
Signaler

-HIV-
 0  #3
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/03/2005 13:50
Post(s): 33
mon âne va pouvoir travailler en paix 😃

Contribution le : 13/03/2005 21:56
Signaler

PowerBoy
 0  #4
Je m'installe
Inscrit: 31/12/2004 21:14
Post(s): 369
Attention : cet arrêt confirme le droit à la copie privée mais n'autorise point du tout le téléchargement illégal ! 😉 (encore que il semblerait que tant que ça reste dans le cadre strictement privé ...)

De plus je te précise que je suis contre l'exploitation des animaux, même les ânes ! :lol:
Les ânes aussi ont droit aux 35 heures ...

Contribution le : 13/03/2005 22:08
Signaler

silonac
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2005 02:33
Post(s): 1377
Karma: 168
en tant que mulovore je me réjouis, mais copie privée signifie que tu as l'original de ce que tu télécharge non?
quand on upload avec la mule c plus vraiment privée?
assez complexe le débat...... :bizarre:

ps: loin de moi l'idée de dénigrer le p2p , mais si on a acces à toute la musique et tout le cinoche gratos ,on va pas dans le mur?

Contribution le : 16/03/2005 00:52
Signaler

ZeroHero
 0  #6
Je viens d'arriver
Inscrit: 29/01/2005 11:47
Post(s): 93
35 heures? mon âne à moi il bosse 168 heures par semaine, et les seules protestations que j'ai recues à ce jour, c'est mon alim qui a grillée...
Mais il reste que bien évidement le téléchargement reste un probleme. M'enfin tout ce qui peux entrainer la ruine des grosses majors, je ne suis pas contre!

Contribution le : 16/03/2005 01:08
Signaler

silonac
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2005 02:33
Post(s): 1377
Karma: 168
entrainer la ruine des majors peut etre pas (faut pas oublier les centaines d'employés qui veulent juste un boulot et un salaire à la fin du mois) mais réduire leur train de vie faramineux et arrèter de nous prendre pour des vaches à lait oui

Contribution le : 16/03/2005 01:15
Signaler

PowerBoy
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 31/12/2004 21:14
Post(s): 369
Citation :

silonac a écrit:
en tant que mulovore je me réjouis, mais copie privée signifie que tu as l'original de ce que tu télécharge non?
quand on upload avec la mule c plus vraiment privée?
assez complexe le débat...... :bizarre:


C'est justement un des points important de l'arrêt : la source n'a pas d'existence juridique et le fait qu'il y est une taxe sur les médias donne de fait le droit à la copie privée ! De plus le droit à la copie privée doit ici se comprendre "copie restant dans le cadre strictement privatif"... Or donc seul le commerce et/ou échange tombe sous le coup de la loi. 😎

Contribution le : 16/03/2005 02:55
Signaler

ilood
 0  #9
Je viens d'arriver
Inscrit: 06/10/2004 16:26
Post(s): 36
Citation :

PowerBoy a écrit:
Bien évidemment le Syndicat national de l'édition vidéo (SEV), la Fédération nationale des distributeurs de films (FNDF) et le studio Twentieth Century Fox se pourvoient en cassation

Attendons le résultat du pourvoit en cassation avant de crier victoire. :roll:

Contribution le : 16/03/2005 07:10
Signaler

BeBer
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 28/11/2004 10:33
Post(s): 426
Mouarf, faut vous réveiller ^^

Il y a quelques moi, un gars qui avait téléchargé plus que ça a été relaxé, enfin il a juste eu une petite amende je crois ... 1€, un truc comme ça >_<

L'avocat avait dit que c'était pour usage privé et c'était passé.

Contribution le : 16/03/2005 07:40
Signaler

MrLeChat
 0  #11
Je m'installe
Inscrit: 24/11/2004 07:50
Post(s): 163
Quelqu'un pourais m'eclairer ?
Sa s'aplique au télécharement directe ( + gravage sur un CD vu la taxe ) ou seulement à la "copie" du enre un amis me prette tel DVD et je le copie ( déjà je vois même pas comment faire 😃 ( et je demande pas ) ) ?
edithe : Ce seras les orties et la corde pour moi , merci.
Citation :
Juridique - C'est un arrêt inédit. La cour a estimé que le prévenu, poursuivi pour avoir téléchargé et copié 500 films, a respecté le droit de la propriété intellectuelle, puisqu'il n'en a fait qu'un usage privé. Les éditeurs vidéo se pourvoient en cassation.

Qui qui c'est qui à pas cliqué sur le lien ? C'est BiBi ! 😃

Contribution le : 16/03/2005 07:42
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.