Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




lizardking
tim burton!!!!
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/02/2005 11:20
Post(s): 40
et voila pour moi c'est le maitre des réalisateurs parce que ben c'est trop une bete voila quoi!!!

biographie:

Grandir à Burbank

Tim Burton, 43 ans, est né le 25 août 1958 à Burbank.
Cette ville banlieusarde située aux abords de Los Angeles avait la particularité d'accueillir une série de studios cinématographiques de renommées, tels Disney, Warner Bros, Columbia,… Malgré cela, Burbank était une ville plutôt paisible mais sans âme, peuplée de gens " normaux " et à l'ouverture d'esprit plutôt restreinte.
C'est dans cette ville qu'habitent Bill et Jane Burton, parents de 2 garçons dont Tim est l'aîné.

Introverti, il passe le plus clair de ses temps libres à regarder des films d'horreurs, à la télé ou au cinéma. Il idolâtre particulièrement Vincent Price à qui il s'identifie.
[il lui dédiera d'ailleurs son court-métrage Vincent, l'histoire d'un jeune garçon se prenant pour Vincent Price ; avant de lui offrir le rôle de l'inventeur, dans Edward Scissorhands. ]

Excepté cette passion pour les films de séries B; Tim Burton s'occupe comme n'importe quel enfant, en dessinant, jouant, ou en terrorisant le petit voisin en lui faisant croire à l'arrivée prochaine des martiens 🙂

Timothy William Burton, de son vrai nom, ne semble pas particulièrement proche de sa famille, s'en va vivre à 12 ans chez sa grand-mère, à qui il louera un petit studio à partir de l'âge de 16 ans.
Il semble ne pas avoir beaucoup (pas du tout ?) de contacts avec ses parents à l'heure actuelle.

La période Disney

En 1976, alors âgé de 18 ans, Tim décroche une bourse d'études pour le California Institute for the Arts, une école fondé par Walt Disney où il est formé à devenir animateur. Si il ne supporte pas beaucoup l'enseignement trop " militaire " qui y est donné, il s'y fera remarquer grâce à son film Stalk of The Celery Monster, et fut ainsi embauché dans la célèbre compagnie.

Mais cette période ne fut pas aussi édulcorée que les films du grand Walt : Tim Burton travaille sur Rox et Rouky, mais le style des gentils renards ne lui convient pas : " (…) Je n'arrivais même pas à imiter le style Disney. Les miens [renards] ressemblaient à une route défoncée.(…) J'avais l'impression de subir le supplice de la goutte d'eau. (…) Je n'avais pas la force d'endurer cela, c'était au dessus de mes forces. "

Tim adapte son comportement en conséquence : il dort souvent entre 8 et 10h par jour, ajoutant à cela jusqu'à parfois 4h de sommeil en plus pendant ses heures de travail, assis sur sa planche à dessin, le crayon à la main, prêt à se réveiller à la moindre interruption…
Il allait jusqu'à parfois s'enfermer dans une armoire ou en dessous de son bureau... 😃

Mal dans son status d'animateur, il parvient alors à obtenir le poste d'artiste-concepteur sur Taram et le Chaudron Magique. Ce poste lui permettait de laisser libre court à son inspiration en vue de constituer un stock d'idées graphiques pour ce film, dans lequel les autres animateurs pourraient venir puiser. Mais Disney n'en utilisa pas une seule pour le film, préférant un style plus traditionnel tout en reconnaissant toutefois le talent de Burton.
" J'ai épuisé, pendant cette période, mon réservoir d'idées pour 10 ans. Lorsqu'au bout de toutes ces années, je me suis rendu compte qu'ils n'avaient rien utilisé, ça m'a fait tout bizarre. Je me sentais comme une princesse prisonnière. Je pouvais dessiner tout ce que je voulais, mais j'avais l'impression d'être dans une cellule que la lumière du jour n'éclairait jamais ".
Malgré ses déboires, Burton se trouve tout de même quelques alliés chez Disney, dont Tom Wilhite, responsable du développement créatif, qui décèle son talent hors normes et lui propose 60 000 $ pour produire Vincent, un court métrage d'animation basée sur un poème de Burton dont il voulait d'abord faire un livre.
Écrit à la manière du Dr Seuss, ce film de 5 minutes, en noir et blanc contrasté et inspiré de l'expressionnisme allemand, raconte l'histoire du petit Vincent Malloy qui se prend pour Vincent Price…

Le scénario fut envoyé à Vincent Price lui-même, dans le but de l'obtenir à la narration du film.
Celui-ci, malgré un statut de star, accepte modestement la proposition…
Selon Burton, il percevait exactement le sens -et la psychologie- de Vincent.
Ce sera une rencontre extrêmement importante pour Burton, et entamera le début d'une amitié, entre le fan et l'idole, qui durera jusqu'à la mort de l'acteur.

Bien que le film remporta plusieurs prix, il fut rapidement rangé dans les tirroirs de Disney, qui ne savait pas vraiment quoi faire d'un court métrage.

Transition

Soit. Burton continue son petit bonhomme de chemin, d'abord avec une adaptation de Hansel and Gretel pour Disney Channel. Cette adaptation est particulière car Burton boulverse notre idée du célèbre conte en en faisant une adaptation étrange : les acteurs sont japonais, la sorcière est un homme, et un duel de kung fu les oppose à la fin… Bref, une actualisation du conte et une esthétique japonaise, qui avait séduit Burton petit à travers des films tels que Godzilla ou des films d'arts martiaux. Il y combine aussi des séquences d'animation traditionelle.
Bien que le film eut un petit budget et fut diffusé (sic) tardivement lors d'une nuit d'halloween, il permit en tout cas à Burton de s'essayer, malgré sa difficulté à l'expression, à la direction d'acteurs.

Il enchaîne ensuite sur Frankenweenie en 1982. Ce film, un clin d'œil/hommage au Frankenstein de James Whales, raconte l'histoire d'un petit garçon (Victor Frankenstein, joué par Barett Oliver) qui redonne vie à son chien Sparky après que ce dernier ait été renversé par une voiture.
Si il y a bien une référence à Frankenstein et sa suite, on est loin du plagiat : " Il est très important pour moi de ne pas faire d'hommages directs ou de filmer " dans le style de… ". Si références il y a - une remarque que j'ai souvent entendue à propos de mes films -, elles doivent être filmées à travers le prisme du souvenir. Je m'assure intérieurement qu'on ne se trouve pas dans une situation du type : " Tiens, on va copier ça ! " mais plutôt du type : " Quel est l'environnement émotionnel de cette image dans ce nouveau format ? "

En bref, Burton essaie de recréer l'émotion qui lui a été procurée par ce à quoi il fait référence, sans en copier la forme. Et c'est un concept qu'il réutilisera par la suite.
Ce film marque aussi une étape importante dans la carrière de Burton puisqu'il tourne pour la première fois avec des acteurs professionnels, qui furent très compréhensif envers les premiers pas de Tim.
Alors qu'il ne contenait aucune violence -dans le langage ou dans la forme- particulière, le film reçut la mention " PG ", qui correspond chez nous à " accord parental souhaitable ", ce qui limitait sa carrière puisqu'il ne pouvait pas être diffusé avant un long métrage de Disney, ce qui était pourtant sa seule chance d'être vu par le public puisqu'il n'y avait pas de crénau " court-métrages " chez Disney pouvant accueillir ce genre de film…
Encore une fois, le film prendra longtemps la poussière avant d'être disponible à la vente.

Juste après ce premier film, Shelley Duvall (maman de Victor dans Frankenweenie) lui propose de tourner un des épisodes de Faerie Tale Theater. Il s'intitulera Aladdin and his wonderful lamp.
Cette réalisation n'est pas essentielle dans la carrière de Burton puisqu'il sera un peu dépassé par les évènements.
" Quand je suis mauvais, je suis vraiment très mauvais ".

Pee Wee's Big Adventure

La véritable occasion arrive avec Pee Wee's Big Adventure, qui fut proposé à Tim par la Warner Bros après que celle-ci ait visionné Frankenweenie.
Bien que Burton ne soit pas à l'origine de l'histoire - puisqu'elle est une adaptation de l'émission pour enfant Pee Wee's Playhouse -, il déclare avoir été très en phase avec ce film, affectionnant l'univers de Pee Wee, son imagerie… et le fait que sa préoccupation majeure ne soit pas de sauver le monde, mais de… retrouver sa bicyclette.
Ayant fait ses premières classes de réalisations sur Frankenweenie, il se sent prêt à diriger un long-métrage.
Mais tout cela n'aurait pas été possible sans la complicité qui s'installe entre Paul Reubeus (Pee Wee) et Burton, qui fonctionnent exactement sur la même longueur d'onde : " Si Paul et moi n'avions pas eu les mêmes goûts, ou n'avions pas été en osmose, ça aurait été un véritable cauchemar, d'autant plus qu'à cette époque de ma vie j'avais du mal à communiquer. J'aurai même été viré, car la star c'était lui. "
Tim Burton semble donc avoir vécu le tournage comme un enchantement, d'autant plus que c'est à partir d'ici qu'il fera route avec Danny Elfman (qui, à l'époque, est chanteur dans le groupe à succès Oingo Bongo) qu'il engage ce dernier pour réaliser la musique du film.
" Warner Bros était prêt à prendre des risques sur Pee Wee's Big Adventure, parce que le budget du film était minuscule. Ils ont parié sur moi. Ils ont parié sur Danny. (…) Quand je l'ai entendu jouer [la musique] par un orchestre, ça a été un choc. Ca a été une des expériences les plus mémorables de mon existence. C'était la première fois que la musique était un personnage à part entière d'un de mes films. "
Succès au box-office, Pee Wee's Big Adventure se déchire cependant les critiques, dont certaines sont vraiment peu élogieuses, voire méchantes.
" Il y a [dans l'industrie du cinéma] tellement de forces qui peuvent te démolir - les critiques, le box-office et le film lui-même - que ça t'oblige à garder une certaine humilité, à garder les pieds sur terre ".

La même année (1985), Tim Burton réalise The Jar, réactualisation d'un des épisodes de la série Alfred Hitchcock présente. La musique est réalisée par Elfman et les effets spéciaux par Rick Heinrichs, compagnon de longue date de Tim puisqu'il était élève avec lui au California Institute for the Arts et qu'il collabora avec Burton sur Vincent, Frankenweenie, Edward Scissorhands, The Nightmare Before Christmas, Planet of the Apes, Sleepy Hollow, Batman Returns, Beetlejuice…
Cependant, Burton ne trouve pas de véritable lien d'identification qui le lie au film et l'épisode ne sera pas particulièrement brillant.

et voila la filmographie:

Vincent (1982)
Frankenweenie (1984)
Pee Wee's Big Adventure (1985)
Beetlejuice (1988)
Batman (1989)
Edward scissorhands (1990)
Batman Returns (1992)
L'étrange Noël de Mr Jack(1993)
Ed Wood (1994)
Mars Attacks! (1996)
Sleepy Hollow (1999)
Planet of the Apes (2001)
Big Fish (2003)
Charlie et la Chocolaterie (2005)
The Corpse Bride (2005)

bon ben a vos clavier, prets? partez!!!

Contribution le : 29/03/2005 19:24
Signaler

lizardking
 0  #2
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/02/2005 11:20
Post(s): 40
ben y a personne qui aime Tim Burton? 😞 😞 😞 😢 😢 😢 😢

Contribution le : 30/03/2005 13:30
Signaler

MoDDiB
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 12/12/2004 18:10
Post(s): 144
"Tim Burton, 43 ans, est né le 25 août 1958 à Burbank"
Pas à jour ta biographie 🙂

Sinon Tim burton bon bof quoi c'est loin d'être une référence .. Enfin il faut que je vois big fish... Un peu amusant peut-être mais ca s'arrête là pour moi.

Contribution le : 30/03/2005 13:41
Signaler

lizardking
 0  #4
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/02/2005 11:20
Post(s): 40
ah bon elle est pas a jour? bah c rien:D

et pour big fish ben regarde le pcq il est vraiment pas mal c'est pas une reference pour toi? bah les gouts et les couleurs ca ce discute pas;)

Contribution le : 30/03/2005 13:46
Signaler

Lauig
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 03/02/2005 20:25
Post(s): 569
Quoi ? qu'entends-je ?


J'irais beaucoup plus loin que vous : s'il n'y avait pas la planète des singes dans sa biographie, Burton ferait partie des grands Génies du cinéma !

Il arrive à se créer des univers hallucinants, c'est le plus brillant créateurs de FABLES cinématographiques.


Moi mon préféré, je crois que c'est Edward Scissorhands !

Contribution le : 30/03/2005 14:19
Signaler

Minmay
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 13/06/2004 16:40
Post(s): 3956
Edward aux mains d'argent pour ceux qui auraient pas compris
j'adore (même acheté le dvd y a pas longtemps)

et big fish, LE film qui m'a rendu le sourire dans une mauvaise période


j'ADORE Tim Burton, il sait créer du rêve 😃

Contribution le : 30/03/2005 21:20
_________________

Fondatrice. Membres: andrea, Saphir, LittleRose, moutarde, mimis, Chu-Kyttie, LA_Leelous, marionette, chouquette
Signaler

lizardking
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/02/2005 11:20
Post(s): 40
wai enfin des gens qui pensent comme moi!!!

ben moi j'ai l'étrange noel de mr jack, big fish, edward scissorhands, beetlejuice en dvd!!! trop excellent!!!

Contribution le : 31/03/2005 01:18
Signaler

Patchoune
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 18/12/2004 16:58
Post(s): 1568
Pour moi Burton c'est THE realisator !!!!!! J'adore ses univers sombre et enchanteur, il m'a toujours fait révé.

Bon accident de parcours pour moi : Mars Attacks et La planete des singes (bien que les singes soient superbes, et que les acteurs jouant les singes soient excellents ...)

Mais il reste pour moi le meilleurs 😉

Contribution le : 31/03/2005 12:58
Signaler

Ulysse
 0  #9
Je viens d'arriver
Inscrit: 02/04/2005 00:59
Post(s): 3
Citation :


Bon accident de parcours pour moi : Mars Attacks et La planete des singes



Je suis d'accord pour la planète des singes, il n'est , vraiment pas terrible. Je n'ai vraiment pas retrouvé le monde particulier de Burton.
Mais Mars Attacks était absolument génial, avec un petit coté décalé, tout le contraire de prod du genre Independence day où je le rappel tout de même le président des USA sauve le monde a lui tout seul...lol 😃 😃 😃
Alors que dans Mars Attack il se fait tuer lamentablement par un Martien

Contribution le : 02/04/2005 10:18
Signaler

scott
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 21/03/2005 00:30
Post(s): 187
c'est clair que tim burton sait créé à chaque film un univers et une atmosphère
Big Fish est un film extraordinaire, qui en plus se termine par une chanson sublime d pearl jam ("man of the hour"), en guise de générique de fin
que demander de plus!

Contribution le : 02/04/2005 10:52
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.