Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




eider
Les Antilles en panne.
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Plus fort encore qu'Yves Jégo et Michèle Alliot-Marie, Ségo et Sarko, Bové et Besancenot, je me décide à réagir plus d'un mois après le début de la grève. 😃

Ni une ni deux, je retrousse mes manches et je prends la décision qui s'impose : J'ouvre un topic.
Ou un tropic, muahah.

Deux événements d'aujourd'hui m'y poussent.

Premièrement, les radios métropolitaines ont beaucoup parlé d'un sondage paru dans le Figaro, à propos d'une indépendance de la Guadeloupe. Sondage assorti, selon Marianne2, d'un éditorial en forme de chantage à l'encontre des Guadeloupéens.

Et ça m'interpelle.

Bon, le sondage en lui-même, les conditions de sa réalisation, le fait qu'il soit commandé par le Figaro, ça donne des chiffres à prendre avec précaution. Même si dans mon entourage j'entends des réflexions sur l'éloignement (pas seulement géographique, s'entend) de la Guadeloupe par rapport à la métropole, je suis loin d'être convaincu par les 51 % de métropolitains indépendantistes.
Et je crois me souvenir qu'un sondage concernant la Corse, une fois, avait donné ce résultat.

Ce que je prends au sérieux, par contre, c'est le traitement médiatique qui dure depuis un mois sur ce mouvement.
On n'arrive pas à avoir grand-chose de concret sur le fond. Nos journalistes ne s'y connaissent pas plus que nous, apprennent les Antilles sur le tas, et nous dressent un tableau un peu dans ce genre-là.
Nos politiciens disent régulièrement "LPK" ou "KLP".

Et donc en toute logique on en arrive à parler de désirs d'indépendance, d'autre continent, etc.

Alors qu'un minimum d'attention nous indique le contraire.
On a beau ne connaître des Antilles que le rhum et les photos ensoleillées, on arrive tout de même à déchiffrer le créole par transparence.

Liyannaj Kont Pwofitasyon.

C'est un mouvement syndical et social comme un autre.
Comme il y en a des tas en France.
Jusqu'ici je n'ai rien vu ou entendu de la part des Antillais qui remette en cause leur attachement à la France.

Les seuls qui mettent ça sur le tapis, ce sont nos journaux.

J'ai donc décidé de procéder à un sondage Koreusway pour voir ce qu'il en est.
Croyez-vous vraiment que l'appartenance de la Guadeloupe à la France soit en cause dans cette grève ?


Deuxième événement : Aujourd'hui on annonce un aboutissement des négociations (ou pas loin) à Pointe à Pitre et des désaccords croissants à Fort de France.

Il y a quelques semaines nicou pestait contre le manque de réactivité des Martiniquais, aujourd'hui je constate que les mouvements sont en décalage complet.
Les accords en cours de négociation ne concernent-ils pas l'ensemble des DOM ?
Pourquoi la Guadeloupe s'apaise et pas la Martinique ?

nicou, tornado, si vous me lisez, vos éclairages seront les bienvenus.

Contribution le : 27/02/2009 01:54
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Phadeb
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9272
Karma: 366
Citation :

eider a écrit:

Liyannaj Kont Pwofitasyon.



Ca prouve quand même que Ségolène Wayal est derrière ce mouvement 😃

Contribution le : 27/02/2009 10:24
_________________
Signaler

kabylus
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
Concernant l'attachement de la France à ses DOM, je suis tout aussi étonné que toi sur le sondage.

Par contre

Citation :
Jusqu'ici je n'ai rien vu ou entendu de la part des Antillais qui remette en cause leur attachement à la France.


là je ne suis pas d'accord. Déjà Eli Domota, personne n'en parle. C'est d'ailleurs un silence assez assourdissant de la part des journalistes. Or il semble assez indépendantiste, même s'il arrondit les angles. Et quelques témoignages d'antillais entendu de-ci de-là montre que chez certains il y a effectivement un racisme anti-blanc latent. Pas tous bien sur. Mais suffisamment pour qu'on en parle. D'ailleurs leur refrain n'est il pas "Gwadloup sé tan nou, Gwadloup sé pa ta yo"

Enfin bref, on a toujours été trop stupide pour mettre les ultras-marins à l'écart, on en paie le juste prix maintenant.

Contribution le : 27/02/2009 13:39
_________________
Signaler

joel18
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 23/04/2007 20:11
Post(s): 3510
J'ai pas trop compris leur revendications, ils veulent une augmentation des salaires de 200€ mais pourquoi ? le système est différent la-bas ? c'est pas le même smic ou comment ca se passe ?

Je suis perdu

Contribution le : 27/02/2009 14:22
_________________
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Citation :

joel18 a écrit:
J'ai pas trop compris leur revendications, ils veulent une augmentation des salaires de 200€ mais pourquoi ? le système est différent la-bas ? c'est pas le même smic ou comment ca se passe ?

Je suis perdu



Ce sont des iles => il faut tout importer => Le vie est plus chère que sur le continent.


(en plus du facteur touristique qui fait rarement baisser les prix, et de la précarité sans doute non-négligeable)


La plupart des iles sont dans le meme cas mais elles n'ont pas toutes l'assistance possible d'une metropole.


ya surement d'autres raisons spécifiques...

Contribution le : 27/02/2009 14:28
Signaler

joel18
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 23/04/2007 20:11
Post(s): 3510
D'accord 🙂

Contribution le : 27/02/2009 14:31
_________________
Signaler

ouache13
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Citation :

strip_max a écrit:

Ce sont des iles => il faut tout importer => Le vie est plus chère que sur le continent.

Il faut tout importer... de métropole, une aberration !!


joel18, la contestation ne se limite plus à une simple hausse de salaire, il y a un vrai malaise dans les DOM. Ce sont des départements maintenus sous perfusion financière de la métropole, le chômage y est énorme et on n'a rien fait pour les développer depuis l'aboliton de l'esclavage.

Que produisent les DOM ? Des produits comme la canne à sucre ou des fruits, destinés à l'exportation. Pourquoi pas d'agriculture vivrière ? Les DOM sont traités comme des comptoirs coloniaux.

J'ai beaucoup de famille à la Réunion, ils travaillent pour la plupart dans la fonction publique, les autres sont au chômage. Je n'ose pas imaginer le taux de chômage sans le secteur public...

Contribution le : 27/02/2009 14:55
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

papives
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6510
Karma: 3852
Je ne connais pas bien cette région, je suppose que mis à part le tourisme et la production de rhum et de sucre de canne, il n'y a pas beaucoup de débouchés économiques.

Ce qui induit un manque d'intéret de la métropole et que cette métropole a tendance à laisser pourrire la situation sociale sans pour cela avoir d'intentions malveillantes à l'égard de ces territoires.

Il me semble que l'intervention du gouvernement Français doit se faire avec doigté et, tant pis pour l'ultra-libéralisme de Sarko, exercer un contrôle stricte des prix sur les produits et denrées de base.

Sans vouloir museler la presse, il serait bon qu'elle reste un peu plus discrète et se contenter de relater les évènements plutôt que de lancer des sondages dont l'interprétation peut amener un climat de suspicion entre les communautés.

Ceci n'était qu'une petite réflexion sur un sujet dont je suis très éloigné et dont je n'ai qu'une vague idée, n'étant ni français ni Antillais.

Contribution le : 27/02/2009 14:56
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Merci eider pour ce topic

S’il ne s’agissait que du cout du fret. Mais l’Etat impose une taxe aux importations L’octroi de mer. C’est se gaver de tous bords !
Les prix des medicaments, de l’essence sont 30 a 40 % plus chers qu’en Metropole.
Il n’y a pas de facultes ni d’universite et aucune aide pour les jeunes qui veulent continuer leur cursus sur le continent.
Du fait de la vie chere, le tourisme est tres moyen, (seule source de revenues avec la canne a sucre) . D’autres iles alentours sont nettement plus competitives : la Dominique, Antigua, Curacao, Santo Domingo, Saint Martin (tax free)…
Ce sont des departements francais, aussi ils doivent etre sur un pied d’egalite avec les autres.

Contribution le : 27/02/2009 15:01
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Les DOM dépendent aussi énormément de soutiens européens pour que leur agriculture reste dans la course face à la très grosse concurrence des iles/pays alentour... Concurrence qui s'est aggravée ses dernières années bien entendu.

Contribution le : 27/02/2009 15:02
Signaler

-Flo-
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

kabylus a écrit:
là je ne suis pas d'accord. Déjà Eli Domota, personne n'en parle. C'est d'ailleurs un silence assez assourdissant de la part des journalistes. Or il semble assez indépendantiste, même s'il arrondit les angles. Et quelques témoignages d'antillais entendu de-ci de-là montre que chez certains il y a effectivement un racisme anti-blanc latent. Pas tous bien sur. Mais suffisamment pour qu'on en parle. D'ailleurs leur refrain n'est il pas "Gwadloup sé tan nou, Gwadloup sé pa ta yo"


Et bien moi je ne suis pas d'accord avec ton désaccord. 😛

Dire que personne ne parle d'Eli Domota ça me surprend déjà beaucoup, étant donné qu'on ne voit et n'entend justement que lui !

Et ce ce qui concerne ce racisme anti-blanc latent et ce fameux slogan, j'y vois surtout une révolte contre le système en place qui ne profite qu'aux békés, mais pas une remise en question de l'attachement à la France. D'ailleurs ce même sondage a également eu lieu en Guadeloupe, et a obtenu 80% de réponses négatives sur cette question d'indépendance...

Contribution le : 27/02/2009 21:16
_________________
Signaler

kabylus
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
Certes, peut-être que je prends cette phrase un peu trop au premier degré.

Concernant Domota, on n'entend parler que de lui, oui. Son nom est cité 20 fois par JT. Oui. Mais le connaitre, savoir ce qu'il, d'où il vient, ses convictions, on ne sait rien de rien. Ou plutôt, je ne sais rien de rien, si tu pouvais m'informer 🙂

Contribution le : 27/02/2009 23:45
_________________
Signaler

-Flo-
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Ah oui ça c'est différent et je suis déjà plus d'accord avec toi.

Quelques éléments de réponse dans cet article du Monde...

Contribution le : 28/02/2009 01:35
_________________
Signaler

kabylus
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
Bon article. Ça ne rentre pas vraiment dans le lard, ça brosse dans le sens du poil, mais c'est instructif 🙂

Contribution le : 28/02/2009 03:04
_________________
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
"viva la révoluchione"

Journal TV .
Je me rappel d'une visite de Sarko en Guyane ,je me demandais se qu'il faisait la bas ,
un journaliste essoufflé lui cours aprés avec son micro et lui demande si
son fils sera candidat à la mairie de Neuilly , nous voila informé .
:lolhit: se smiley résume bien la situation.

Les Antilles en Panne !
Si il n'y avait que ça .
Référendum je dis !
Tien à se sujet , la Corse ne fait pas partis du lot et pourtant ...

"Osons" comme disait l'autre .


Contribution le : 28/02/2009 04:52
Signaler

eider
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Pourquoi les accords se négocient-ils île par île, alors que les situations sont censées être semblables ?

Pourquoi le gouvernement a-t-il préféré financer un supplément de RSA et des plus hauts salaires plutôt que de supprimer l'octroi de mer et permettre une baisse des prix ?

Les informations sont toujours aussi laconiques.


Citation :
Or il semble assez indépendantiste, même s'il arrondit les angles.

De ce que j'ai compris, le syndicat UGTG que Domota dirige a une vocation indépendantiste, et il maintient l'ambiguité sur le LKP.
Mais il n'est pas le LKP à lui seul. Les slogans des manifestants concernent uniquement le pouvoir d'achat et la concurrence, il me semble.

Et puis je ne sais pas bien ce que le mot "indépendantiste" veut dire. En métropole on associe directement ce mot à l'ETA, mais il peut aussi désigner de simples mouvements autonomistes.

Domota n'est pas le seul à maintenir l'ambiguité sur ce mot.
On a trop longtemps laissé les ultramarins à l'écart, comme tu dis, mais ce qui me frappe c'est qu'on continue autant à le faire.

Contribution le : 05/03/2009 23:53
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
L'octroi de mer, c'est les conseil régional et général qui le touche.. Qui serait vital pour les collectivités, selon Lise et Marie-Jeanne...

Contribution le : 06/03/2009 20:24
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.