Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 »


PseudoX
-Fermeture de l'exposition à "A corps ouvert": Pour ou Contre?!-
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
Salut à tous et bises à ceux que j'ai pas croisé depuis longtemps, et va-y que je fais la révérence,ect...bref on s'en cogne.

Alors voila, l'expo "A corps ouvert" que j'ai eu la chance de voir il y de ça 3 semaines a été condamnée à fermer depuis peu: -link-

Franchement je suis fatigué de ce pays où si on ne manifeste pas (et souvent c'est pour du vent) on attaque en justice telle ou telle chose histoire de donner un sens à une vie insignifiante...illusoire combat des temps moderne ou l'on idéalise que trop le bien...

Perso je suis assez dégouté de cette fermeture, alors oui je connais la polémique qui entoure cette expo avec les condamnés chinois, en y allant je savais dans quoi je mettais les pieds, même si c'est "border line" ces zozos sont bel et bien morts et ma foi bien tranformés, charcutés et tout ce que tu veux donc désormais à quoi bon les enterrer ou les cacher aux yeux du public et puis 20 chinois de plus ou de moins on voit pas trop la différence hein?!. Pour une fois qu'on avait accés à un savoir instructif et que sans être médecin, psychopathe sanguinaire ou croque-mort on pouvait voir de nos propres yeux comment diable nous étions fait. Certes il y a une part de voyeurisme mais depuis des millénaires les hommes ont étripé des gus pour voir de quoi il retournait derriere notre frêle épiderme, les egyptiens et j'en passe.

Donc voila, moi je trouve ça complétement con cette fermeture et ceux qui protestent ne sont aucunement obligé d'aller voir l'expo.

L'ayant vu, je me permet toutefois de monter un peu dans les tours pour le principe...

Je crois avoir donné mon opinion, donc à vous de donner le votre (ou pas)...sortez-vous les tripes et disez ce que vous avez sur le coeur...




















Contribution le : 22/04/2009 00:15
_________________
Signaler

papives
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6499
Karma: 3824
Je ne suis pas fana de la façon dont sont exposés ces maccabées, comme tu dis, un peux trop spectacle pour voyeurs, mais l'intéret est incontestable. La façon dont les concepteurs de cette expo se sont procurés les corps est peut-être contestable mais dans ce cas l'interdiction devait être signifiée à la demande d'autorisation d'organiser cette expo.
Dans le cas présent, de nouveau les pouvoirs publiques ont réagis en fonction des râleurs et en pensant aux prochaines élections.

Edite : Je retire ce que j'ai dis au sujet des prochaines élections mais je confirme que c'est l'avis d'une certaine tranche de la population (les râleurs) qui est suivi sans tenir compte du reste du monde.
L'argument de la dignité humaine n'est pour moi que de la connerie, qu'y a-t'il de digne que de pourrir sous terre ou de cramer au crématorium. Les cimetières n'ont leur justification que pour des raisons d'hygiène publique et non une possibilite pourles défunts de se retrouver ensembles et partouser. Ceux qui veulent y voir un lieu pour se receuillir et penser à leurs parent ou amis perdus, tant mieux pour eux mais personnellement je n'ai pas besoin du cimetière pour garder le souvenir de ceux que j'ai aimés.
Si on me disait qu'on va exposer mon corps dans toute sa splendeur pour faire rire les enfants après ma mort, je signe.

Contribution le : 22/04/2009 00:28
Signaler

Tithonen
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 01/02/2006 16:39
Post(s): 2218
Je ne te fais pas la révérence ;p

Tout à fait d'accord...
Je crois que tout est dit. Tu vas la voir si tu veux, tu y emmène qui tu veux. Alors quant à protéger des gamins, des personnes sensibles ? Elles n'y vont pas, ne peuvent pas tomber dessus par hasard comme sur internet.

je ne suis pas informé quant à la situation "légale" des corps exposés mais si telle était la volonté de ces chinois, à quoi bon jouer les puritains, et que je te protège les chinois et que je suis contre la peine de mort... Ca commence à me faire chier cet étouffement de la culture et de l'expression.

Contribution le : 22/04/2009 00:29
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Pseudo, j'avais ouvert un topic sur le sujet quand l'expo etait passee a Miami.
Je cherche le lien.
Je trouve rien de scientifique a ce truc, qui m'a plus donne la nausee qu'autre chose.
Mais le pire c'est de se poser la question sur l'origine des corps.

Cela dit je ne vois pas en quoi ca concerne les pouvoirs publics. On a quand meme notre libre arbitre.

Encore que, je me rappelle que ca avait ete interdit dans certaines villes americaines.

Contribution le : 22/04/2009 00:32
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
pour quel motif elle a ete interdite?

Contribution le : 22/04/2009 00:32
Signaler

PseudoX
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
Citation :

andrea a écrit:
Pseudo, j'avais ouvert un topic sur le sujet quand l'expo etait passee a Miami.
Je cherche le lien.


Yep, j'ai cherché, jme souvenais de ton topic, j'ai tapé expo et à corps ouvert mais niet! :bizarre:

Contribution le : 22/04/2009 00:35
_________________
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Moi aussi je pense que la fermeture de cette exposition est injustifiée.

C'était une manière comme une autre d'apporter de la connaissance aux gens, d'une façon suffisamment marquante pour être efficace. Je trouve la réaction du gouvernement ridicule : les personnes qui sont choquées, offusquées etc. n'ont qu'à passer leur chemin, et laisser aux curieux une occasion d'apprendre des choses.

Voir le corps humain ainsi, de manière réelle, ("dans toute sa splendeur", si j'ose m'exprimer ainsi) et non sous forme de sculpture, de moulage, scanner, dessin ou autre, est pour moi, la façon la plus réaliste de connaître l'anatomie humaine.

Vouloir préserver la dignité d'un cadavre, franchement, c'est n'importe quoi. Ils sont morts, alors autant leur trouver une utilité en tant que tel sans se préoccuper de la réaction qu'ils pourraient avoir, vu qu'ils n'en auront jamais.

Pour quelle raison des étudiants en médecine auraient ils le droit de disséquer ou d'opérer des cadavres humains, alors que le commun des mortels n'a pas le droit de voir ce genre d'expo ? Pourquoi privilégier certaines personnes plutôt que d'autres ?

Contribution le : 22/04/2009 00:36
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Citation :

PseudoX a écrit:
Citation :

andrea a écrit:
Pseudo, j'avais ouvert un topic sur le sujet quand l'expo etait passee a Miami.
Je cherche le lien.


Yep, j'ai cherché, jme souvenais de ton topic, j'ai tapé expo et à corps ouvert mais niet! :bizarre:


C'etait "the body" je crois. Mais il n'y a pas lieu de le remonter, t'abordes pas le meme sujet que moi 🙂

edit : la fourmi, dans ce cas, on donne son corps a la science mais en l'espece, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de prisonniers dans les camps chinois a qui je pense on a pas demande l'avis. C'est ce point qui me derange.

Contribution le : 22/04/2009 00:47
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
our body...
c'est bon j'ai mes explications

@ black cant :Vouloir préserver la dignité d'un cadavre, franchement, c'est n'importe quoi. Ils sont morts, alors autant leur trouver une utilité en tant que tel sans se préoccuper de la réaction qu'ils pourraient avoir, vu qu'ils n'en auront jamais.

pas forcement "n'importe quoi", chacun respecte ses morts a sa facon...

Contribution le : 22/04/2009 00:56
Signaler

Biiiiiip
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

Black_cant a écrit:
C'était une manière comme une autre d'apporter de la connaissance aux gens, d'une façon suffisamment marquante pour être efficace.


ipfs QmYoD74yAL2hKEe2CR2tHDWTJAqz81df1bg6bhT6ysqgUn

Contribution le : 22/04/2009 00:57
Signaler

Mitri
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 14/12/2006 19:51
Post(s): 10034
Karma: 1122
Citation :

dingo a écrit:
@ black cant :Vouloir préserver la dignité d'un cadavre, franchement, c'est n'importe quoi. Ils sont morts, alors autant leur trouver une utilité en tant que tel sans se préoccuper de la réaction qu'ils pourraient avoir, vu qu'ils n'en auront jamais.

pas forcement "n'importe quoi", chacun respecte ses morts a sa facon...


Ouais au mexique ils font un pique-nique sur les tombes
Et dans un autres pays ils deterrent le mort change son linceul et utilise l'ancien comme drap

Bon chuis plus trop sur de l'exactitude de mes propos mais ça doit etre quelquechose comme ça

Donc voila c'etait la minute "j'ramene ma science"

Contribution le : 22/04/2009 01:08
_________________
Light is broken inside, but i still work
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Citation :

andrea a écrit:
la fourmi, dans ce cas, on donne son corps a la science mais en l'espece, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de prisonniers dans les camps chinois a qui je pense on a pas demande l'avis. C'est ce point qui me derange.

Bon, d'accord, ils auraient pu utiliser des corps de personnes qui auraient été volontaires. Mais le problème, c'est que ça ne court pas vraiment les rues. Il suffit de voir ne serait-ce que le nombre de gens qui refusent de donner leurs organes pour comprendre que ceux qui acceptent de faire don de tout leur corps sont rares.
L'exposition n'aurait peut-être jamais vu le jour si ils avaient fait une sélection au départ de leurs cadavres.

Moi, je ne suis pas contre faire une entorse minime aux dernières volontés de quelqu'un si c'est pour la bonne cause.
On juge cette exposition potentiellement intéressante, donc on essaye de passer outre les décisions de certaines personnes que l'on juge absurdes, je trouve cela honorable.


Edit : @Kivlov : Tu veux une baffe ? 😃

Contribution le : 22/04/2009 01:11
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
heu tu vas loin la...
pis pourquoi pas un tirage au sort,pour mettre des gens vivants dans des cages,de les montrer,meme si ils sont pas ok.
ca te rappele rien?
tu penses qu'il y a rien apres la vie (moi aussi)mais si quelqu'un pense le contraire ,on doit respecter ca.

Contribution le : 22/04/2009 01:17
Signaler

Mitri
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 14/12/2006 19:51
Post(s): 10034
Karma: 1122
Citation :

Black_cant a écrit:
Moi, je ne suis pas contre faire une entorse minime aux dernières volontés de quelqu'un si c'est pour la bonne cause.
On juge cette exposition potentiellement intéressante, donc on essaye de passer outre les décisions de certaines personnes que l'on juge absurdes, je trouve cela honorable.


Désolé de te décevoir choupinette mais je suis totalement d'accord sur ceci
Personnellement je refuse qu'on touche a mes organes, sont très bien ou ils sont ...
Outrepasser la volonté de quelqu'un après sa mort pour moi c'est un abus de pouvoir, mais si cela s'arrete a prendre un seul organe de la personne cele ne me derange pas deontologiquement (oui, chuis bizarre), mais en ce qui concerne la totalité du corps me derange


Apres ta derniere phrase pas sur de l'avoir comprise donc je ne m'aventure pas sur ce terrain (j'ai tendance a dire de la merde naturellement)
Mais je sais que de la a trouver cela honorable, y'a quand meme une sacrée étape

Contribution le : 22/04/2009 01:20
_________________
Light is broken inside, but i still work
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
Citation :

dingo a écrit:
heu tu vas loin la...
pis pourquoi pas un tirage au sort,pour mettre des gens vivants dans des cages,de les montrer,meme si ils sont pas ok.
ca te rappele rien?
tu penses qu'il y a rien apres la vie (moi aussi)mais si quelqu'un pense le contraire ,on doit respecter ca.

Tu déformes mes paroles.
Quand je parlais "d'entorse minime" je ne parlais pas de tenir tête aux croyants ou à ceux qui sont persuadés de l'existence d'une vie après la mort.

Je pensais plutôt à se servir de cadavres de personnes qui ont refusé de donner leur corps pour des raisons moins évidentes que des raisons religieuses, comme, par exemple, des principes absurdes, ou, plus simplement, un oubli de remplir son testament.

J'ai du respect pour les religions, mais pas pour ceux qui considèrent comme une profanation de toucher au corps humain.

Contribution le : 22/04/2009 01:32
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
je ne deforme rien,on a pas a disposer du corp de quelqu'un sans son autorisation point barre.
tu as rempli ton testament toi?

Contribution le : 22/04/2009 01:40
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
Ce que t'avances est osé quand même Black-cant, approuver qu'on expose ton corps après ta mort, sans que tu aies donné ton accord, c'est grave.

Il faut respecter la volonté des gens. Si ce sont réellement des prisonniers et qu'on a décidé d'exposer leurs corps en jugeant que vu que ce sont des méchants, autant qu'ils soient utile au monde, on tombe dans l'irrespect total.

Il me semble que chaque individu est quand même en totale liberté de décider ce qu'il advient de son propre corps.

Bref ça me fait halluciner de lire ce genre de choses.

Pareil "pas de respect pour ceux qui considèrent comme une profanation de toucher au corps humain".
T'es pas sérieuse là quand même? Que tu le veuilles où non, c'est d'une certaine manière ne respecter aucune religion, aucune croyance, ni même aucune tradition.
(Ceci n'a rien à voir avec le sujet...)

Pour en revenir au sujet, j'ai pas eu l'occasion d'aller voir l'expo, mais j'aime le principe d'exposition. Par contre je suis entièrement d'accord avec Andrea, il doit s'agir de gens qui approuvent l'exposition de leur corps.
Et ce n'est pas du voyeurisme, ceux que ça choque n'ont qu'à se casser.

Contribution le : 22/04/2009 01:42
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
C'est glauque, mais à voir...

Contribution le : 22/04/2009 01:43
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
Citation :

interrail a écrit:
Pareil "pas de respect pour ceux qui considèrent comme une profanation de toucher au corps humain".
T'es pas sérieuse là quand même? Que tu le veuilles où non, c'est d'une certaine manière ne respecter aucune religion, aucune croyance, ni même aucune tradition.

J'y suis peut-être allée un peu fort, je l'admet. Mais je me dis qu'il y a tellement de vivants dans le besoin que d'utiliser des cadavres pour leur bien à eux, est une bonne chose. Après, je me trompe peut-être.

Au XVIème siècle, des scientifiques, malgré l'interdiction de l'Eglise, ont déterré des cadavres pour les disséquer. Est-ce que tu trouves que cet acte est également honteux ? Qu'ils auraient du respecter la religion ? Ce geste a pourtant fait avancer la science.

Mais tu as raison, nous nous éloignons un peu du débat originel :-?

Contribution le : 22/04/2009 01:52
Signaler

Undead
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
J'ai eu la chance d'y aller avec Vince dimanche, donc on est parmi les derniers a avoir vu cette expo.


Franchement, okay pour la polémique sur l'origine.


Mais pour le reste l'expo est vraiment bien foutu, y'a rien de morbide, on nous place juste dans la peau d'étudiant en médecine, le sang en moins vu qu'ils sont plastifiés.

Et elle est bien faite niveau vulgarisation scientifique, j'ai trouvé ça hyper intéressant.

Et pas glauque, gore exhibitionniste ou autre comme on pourrait s'y attendre, mais plutôt intimiste et je trouve que la scéno (bon a part les postures sport ^^) est très bien foutue et permet de pas être là pour voir des horreurs, mais on a l'impression de s'instruire.
Rien a voir avec un petit musée de l'horreur.


Qu'on dise pas de mal de l'expo elle est vraiment très bien, mais par contre la polémique sur les corps, oui je comprends. :-?

Contribution le : 22/04/2009 02:04
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.