Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Djizeus
Les Paul est mort... Vive Les Paul !
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 04/02/2005 21:48
Post(s): 5705
Karma: 263


Les Paul, la légende des légendes de la guitare électrique, nous a quittés le 13 Août dernier des suites d'une vilaine pneumonie. Il venait de fêter ses 94 ans et jouait encore sur la scène de l'Iridium Club de New York il y a quelques mois. Ce qu'on savait peut-être moins, c'est que l'inventeur de la plus célèbre et la plus convoitée des guitares électriques était un musicien à la carrière exceptionnelle et le principal découvreur de l'enregistrement en pistes séparées...

Sur le site officiel de Gibson, les hommages et témoignages ont très vite afflué, avec quelques grands noms parmi les milliers de guitaristes qui doivent beaucoup à Les Paul :

Billy Gibbons (ZZ Top) : "Les Paul a amené l'électricité à six cordes et six cordes à l'électricité. Essayez d'imaginer où nous en serions s'il n'avait pas débarqué pour changer le monde."

Joe Perry (Aerosmith) : "C'était un pur génie. Chaque fois que je l'ai rencontré, j'ai eu l'impression qu'on se connaissait depuis toujours. Il paraissait continuellement en pleine forme et prêt à jouer. Lorsque je prendrai une guitare, son âme sera présente à mes côtés."

Tom Morello (R.A.T.M.) : "Si vous avez joué du Rock ou avez été touché par le Rock un jour, vous vous devez d'être reconnaissant envers Les Paul."

Mark Knopfler (Dire Straits) : "Le monde de la musique serait complètement différent sans les innombrables apports de Les Paul. C'était un pionnier de l'enregistrement autant qu'un musicien excellent et influent. Ses découvertes ont joué un rôle essentiel pour amener la guitare depuis sa modeste place au sein d'un orchestre jusqu'au devant de la scène."

Neal Schon (Journey) : "Il était non seulement LE véritable inventeur de la guitare électrique, mais il était aussi un grand maître de l'instrument. Les moments que j'ai passés avec Les resteront à jamais dans mon cœur. Il nous manquera énormément, mais nous ne l'oublierons jamais."

The Edge (U2) : "Les Paul a fait mentir l'adage selon lequel on ne peut être célèbre que pour une seule chose. Son influence sur le Rock'N'Roll ne disparaîtra jamais."

Slash (Guns N' Roses) : "Les Paul était l'exemple le plus remarquable de tout ce que l'on peut accomplir au cours d'une vie bien remplie. Il était si passionnant et débordant d'énergie positive. J'ai eu l'immense privilège de le connaître et de jouer avec lui ces dernières années. C'était un homme incroyablement brillant."

Ace Frehley (Kiss) : "L'industrie musicale a perdu un géant. J'ai eu la chance et l'honneur de le connaître et j'éprouvais de l'admiration envers lui, autant qu'envers le musicien qu'envers l'inventeur. Il a changé à jamais notre façon d'écouter la musique."

Joe Satriani : "C'est le premier guitar-hero doublé d'un esprit des plus attachants. Je l'ai rejoint sur a scène de l'Iridium Club de New York et son jeu était encore des plus fulgurants."

Hommage à Les Paul :

Les Paul rejoint par Chet Atkins sur "Birth Of the Blues". Une vidéo collector !




Document d'époque ! Les Paul et Mary Ford inventent le clip sur "World Is Waiting For The Sunrise"



Une des dernières interviews du père de la guitare électrique (Déconseillée aux anglophobes) :





Et enfin, pour le plaisir, le processus de fabrication d'une Gibson (ça commence pour de vrai aux alentours de 2'40'' pour les impatients):


Contribution le : 09/09/2009 13:58
_________________
[ˈdʒi:zəs], distributeur de bon Karma.
Signaler

papives
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6537
Karma: 3922
Je l'ai entendu aussi, une personnalité de grande qualité et qui ne se prenait pas au sérieux, comme tous les meilleurs.

Contribution le : 09/09/2009 15:05
Signaler

Saturn3
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 08/09/2009 16:40
Post(s): 691
C'est fou tout ce qu'il a fait dans sa vie ce monsieur. Pourtant très peu de personnes savent qui il est et ce qu'il a fait ... dommage. Merci pour ton article qui va permettre à beaucoup de personnes de découvrir ce musicien de talent !

Contribution le : 09/09/2009 15:13
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 09/09/2009 15:14

Edité par Clyman sur 12/9/2012 17:01:45
Signaler

Neo--Polak
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
personne n'a corrige la faute??

les pauls sont morts


Contribution le : 09/09/2009 16:00
_________________
Ban - 1
Signaler

papives
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6537
Karma: 3922
Citation :

Neo_Polak a écrit:
personne n'a corrige la faute??

les pauls sont morts



Ca va Néo ? pas mal à la tête ? :lol:

Contribution le : 09/09/2009 16:08
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.