Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Folcan
[Site Web] Une question par jour
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 25/08/2009 09:49
Post(s): 63
Bonjour,

Je voulais vous soumettre mon projet du moment, afin d'avoir votre avis dessus, tant au niveau idée, que design, que bugs.

Cela peut passer peut etre pour un coup de pub gratuite, mais c'est bien plus que cela (d'ou l'emplacement dans le forum Bar).

Si finalement ce n'est pas toléré, je laisse aux modos le soins de deleter le post, en esperant qu'on en arrive pas la.

Voici l'adresse :

http://www.unequestionparjour.com

Merci à toutes les opinions constructives.
(les "Nul", "Aucun interet", sans autre argumentaire n'est évidemment pas constructif).

Si vous y voyez des améliorations, n'hésitez pas non plus à m'en faire part.

Bonne journée 🙂

Contribution le : 23/09/2009 11:18
_________________
- http://www.unequestionparjour.com - Et vous, que répondriez vous ?
Signaler

CAMP3R
 0  #2
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/11/2008 22:13
Post(s): 45
Mouai c'est pas mal mais faudrait peut être instaurer un système de modération des questions proposés ("Lavez vous les mains en sortant des toilettes?") pr controler l'hortaugraffe et la débilité des questions ("aimez vous les poils?" --' même si j'avoue j'ai rigolé :P)

Contribution le : 23/09/2009 11:29
Signaler

Folcan
 0  #3
Je viens d'arriver
Inscrit: 25/08/2009 09:49
Post(s): 63
Je modère déjà les questions.

Et je peux te dire que y'en a des bien plus débiles ("est ce que vous sucer pour un mars"), j'en passe et des meilleurs.

QUID de l'orthographe la question d'aujourd'hui ?

Contribution le : 23/09/2009 11:44
_________________
- http://www.unequestionparjour.com - Et vous, que répondriez vous ?
Signaler

CAMP3R
 0  #4
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/11/2008 22:13
Post(s): 45
Au temps pour moi, en voyant la syntaxe bizarre la question des toilettes j'ai pensé qu'il n'y avait pas de modérations.

Contribution le : 23/09/2009 11:59
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Ouai pourquoi pas , ça mange pas de pain ...
J'ai déposé une question avec l'histoire d'un oeuf comme ça tu seras que c'est moi 😃

Contribution le : 23/09/2009 12:43
Signaler

-Flo-
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Mon humble avis en commençant par les défauts pour finir sur une note positive :

Niveau design, ton site manque beaucoup de cohérence globale et d'une vraie identité graphique. Par exemple sur certaines pages j'ai compté jusqu'à 13 couleurs différentes utilisées :



C'est au moins 9 de trop, surtout pour un site avec très peu de contenu comme le tien. Il en ressort une impression de patchwork qui donne le sentiment que le site est bricolé à partir de plein d'éléments trouvés à droite à gauche.

Si on entre maintenant dans les détails, la typo de ton logo est plutôt sympa, mais sa transparence rend le logo complètement invisible. On le remarque à peine alors que ça devrait être la première chose qu'on voit en arrivant sur ton site. Je te conseille donc de le mettre plus en valeur, ne serait-ce qu'en remplissant au moins les lettres d'une couleur tranchante.
Autre chose à propos du logo : le rendre cliquable avec un petit lien vers la homepage ne fait jamais de mal. Tout le monde a maintenant l'habitude de pouvoir regagner rapidement la home d'un site en cliquant sur son logo, ça ne mange pas de pain mais ça simplifie grandement la navigation.

Ton menu est particulièrement peu soigné, et c'est dommage. Déjà il n'est pas centré verticalement dans son cadre, c'est peut-être un détail mais ça chatouille l'oeil.
Je vois bien que tu as la volonté de mettre en avant le bouton "Déposez votre question", mais c'est complètement raté : presque tous les items de ton menu sont présentés différemment, ce qui fait qu'aucun d'entre eux ne ressort plus qu'un autre.
Le cadre blanc autour de chaque élément (en plus de ne pas être très joli selon moi) bouffe le texte qui n'a pas du tout d'espace.
Pour le bouton "Déposez votre question", le rollover blanc sur fond blanc a pour effet de rendre le texte invisible...

Pour ce qui est des typos utilisées dans l'ensemble du site, il en va de même que pour les couleurs. Il n'y a aucune cohérence, chaque élément du site a une typo différente, ce qui fait que rien ne ressort particulièrement, tout est noyé dans une sorte de joyeux chaos.
La typo utilisée pour les commentaires est très peu attractive et ne donne vraiment pas envie de les lire.

En terme d'ergonomie, outre le fait de rajouter un lien sur le logo, il faudrait peut-être aussi donner plus de liberté dans la navigation. Si je veux voir la question d'avant-hier, je ne peux plus revenir à celle d'hier...
Pour présenter le résultat des questions passées, il faudrait peut-être trouver un moyen pour que la réponse majoritaire saute aux yeux immédiatement, sans avoir à lire les chiffres (en surdimmensionnant la réponse majoritaire, par exemple).
Pour les commentaires, à quoi bon mettre plus en avant "Opinion #X" en le soulignant, plutôt que de mettre en valeur le commentaire lui-même ? Personnellement je suis plus intéressé par ce qui est dit que par le numéro du commentaire. Un simple et discret petit "#X" à côté de chaque commentaire suffirait amplement à remplir cette fonction, et redonnerait sa véritable importance au commentaire lui-même.

Dans la partie stats, le texte jaune orangé sur fond blanc est difficilement lisible... Et truffé de fautes.

Enfin au niveau technique, c'est très bien d'avoir pensé à échapper les apostrophes des textes saisis avant de les insérer dans ta base de données, mais il ne faut ensuite pas oublier de nettoyer le texte avant de l'afficher. Sinon ça donne ce qu'on voit en commentaire en page d'accueil : "[...] ses pauvres personne qui s\'affiche publiquement."

Pour finir, quelques points positifs quand même :

L'idée d'avoir surdimmensionné quelques éléments comme la question en cours, les boutons "oui" "non", est très bonne. C'est en effet le meilleur moyen quand on a peu de contenu de présenter quelque chose de rapidement compréhensible en terme d'actions.

J'aime bien le cadre autour de la question du jour... Le cadre autour de la partie commentaire est sobre mais soigné également. (Pourquoi ne pas avoir apporté autant de soin au menu ?)

Voilà, en espérant t'avoir donné quelques pistes pour améliorer ton site ! 🙂

Contribution le : 23/09/2009 13:56
_________________
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Sur un 19 pouces j'ai pas l'image comme Flooo
J'ai ça :

Contribution le : 23/09/2009 14:17
Signaler

Obama
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 13/09/2008 12:15
Post(s): 4114
Moi je trouve le concept pas trop mauvais, bien qu'assez similaire à d'autres sites.

Contribution le : 23/09/2009 18:26
Signaler

Pride
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 31/05/2008 20:37
Post(s): 6592
ça va, c'est pas déplaisant.
J'ai laissé une question de tabagisme 😃

Contribution le : 23/09/2009 18:32
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 23/09/2009 19:43
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
J'aime bien ton site ; il me plait et j'y reviendrais.
Dans l'ensemble, je suis de l'avis de Flooo.
J'ai pas les connaissances techniques pour ajouter une bonne opinion.

Contribution le : 23/09/2009 20:09
Signaler

Pride
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 31/05/2008 20:37
Post(s): 6592


J'ai pas compris là...

Contribution le : 23/09/2009 20:13
Signaler

Aethnight
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
J'aime bien le concept...

Le design faut pas chercher compliqué, cf VDM, c'est sobre et ça passe comme dans du beurre^^

En tout cas je vais suivre... 🙂

Edit : dans le mail lorsque on a proposé une question :


Toute l'equipe vous "remerci" de votre participation.


C'est "remercie" non ?^^

Contribution le : 23/09/2009 20:15
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
Pride : j'allais la sortir.... t'as été plus rapide^^

EDIT, je parie que c'est un Koreussien qui a fait le commentaire #6 😃 (au 23/09/09)

Contribution le : 23/09/2009 20:39
Signaler

Samedi
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 12/11/2007 14:16
Post(s): 1515
Karma: 734
Y'a pas un léger problème de pourcentage parfois?
(enfin, j'dis ça, j'dis rien...)


Contribution le : 23/09/2009 22:01
Signaler

Folcan
 0  #16
Je viens d'arriver
Inscrit: 25/08/2009 09:49
Post(s): 63
Bon, il y'en a des choses à dire 🙂

Premiere chose, merci à tous de votre soutien, et plus particulierement à Flooo, qui m'a fait un retour bien plus grand que ce que je pouvais esperer.

Je vais donc essayer de revenir sur tout ce qui a été dit, et de prendre en compte tout ca.

Citation :
Niveau design, ton site manque beaucoup de cohérence globale et d'une vraie identité graphique. Par exemple sur certaines pages j'ai compté jusqu'à 13 couleurs différentes utilisées


Effectivement, je ne suis pas graphiste dans l'ame.
Le tout premier design etait déjà très loin de celui ci, et je suis bien conscient qu'il me manque certaines connaissances en design.
Cependant, c'est un point que je met un peu de coté en attendant de trouver quelqu'un qui pourrait me refaire ca au propre.

Citation :
Si on entre maintenant dans les détails, la typo de ton logo est plutôt sympa, mais sa transparence rend le logo complètement invisible


Je prend note de cela, je vais reflechir au pourquoi du comment afin de trouver une alternative viable.

Citation :
Autre chose à propos du logo : le rendre cliquable avec un petit lien vers la homepage ne fait jamais de mal.


Je suis le premier à m'en plaindre, et j'ai ca à faire dans le coin de ma tete depuis un moment. Une chose en remplacant une autre, ca me sort de l'esprit et au final je zap ce petit truc. Mais c'est noté dans la TODOLIST, donc effectivement ca sera fait au plus vite.

Citation :
éjà il n'est pas centré verticalement dans son cadre, c'est peut-être un détail mais ça chatouille l'oeil.


Etrange, chez moi ca semble correctement centré, et dans ta capture aussi non ? Sinon, c'est que tu as des yeux trop précis 😉
Je veux bien un peu plus d'infos la dessus, parce que je vois pas trop ce qui cloche dans le centrage

Citation :
Je vois bien que tu as la volonté de mettre en avant le bouton "Déposez votre question", mais c'est complètement raté : presque tous les items de ton menu sont présentés différemment, ce qui fait qu'aucun d'entre eux ne ressort plus qu'un autre. Le cadre blanc autour de chaque élément (en plus de ne pas être très joli selon moi) bouffe le texte qui n'a pas du tout d'espace. Pour le bouton "Déposez votre question", le rollover blanc sur fond blanc a pour effet de rendre le texte invisible...


It's not a feature, it's a bug 🙂
Je ne sais pas bien pourquoi, mais je vais m'y pencher serieusement, parfois (et uniquement sous opera il me semble) le fond de texte se met en blanc. Mais ce n'est pas voulu. Alors soit j'ai merdouiller mon CSS, soit un problème de calque, mais ce n'est absolument pas fait expres.
Normallement ca devrait ressembler à ca :
(sans rollover, sans fioritures)



Donc, TODOLIST egalement.

Citation :
Pour ce qui est des typos utilisées dans l'ensemble du site, il en va de même que pour les couleurs. Il n'y a aucune cohérence, chaque élément du site a une typo différente, ce qui fait que rien ne ressort particulièrement, tout est noyé dans une sorte de joyeux chaos. La typo utilisée pour les commentaires est très peu attractive et ne donne vraiment pas envie de les lire.


Je prend en compte cette remarque et vais essayé d'harmoniser un peu l'ensemble des typos.

Citation :
En terme d'ergonomie, outre le fait de rajouter un lien sur le logo, il faudrait peut-être aussi donner plus de liberté dans la navigation. Si je veux voir la question d'avant-hier, je ne peux plus revenir à celle d'hier...


Exacte, je vais rajouter ce fameux bouton manquant, ou trouver un autre système de visualisation. J'y reflechis.

Citation :
Pour présenter le résultat des questions passées, il faudrait peut-être trouver un moyen pour que la réponse majoritaire saute aux yeux immédiatement, sans avoir à lire les chiffres (en surdimmensionnant la réponse majoritaire, par exemple).


Très bonne idée. Merci de cette remarque pertinante et constructive 🙂

Citation :
Pour les commentaires, à quoi bon mettre plus en avant "Opinion #X" en le soulignant, plutôt que de mettre en valeur le commentaire lui-même ? Personnellement je suis plus intéressé par ce qui est dit que par le numéro du commentaire. Un simple et discret petit "#X" à côté de chaque commentaire suffirait amplement à remplir cette fonction, et redonnerait sa véritable importance au commentaire lui-même.


Je prend note, effectivement beaucoup d'inutile dans le "Opinion X", je vais modifier cela.

Citation :
Dans la partie stats, le texte jaune orangé sur fond blanc est difficilement lisible... Et truffé de fautes.


Une rubrique fait à la va vite par 3 gus dans une cave, à refondre entierement, j'ai déjà une idée sur son utilité 😉

Citation :
Enfin au niveau technique, c'est très bien d'avoir pensé à échapper les apostrophes des textes saisis avant de les insérer dans ta base de données, mais il ne faut ensuite pas oublier de nettoyer le texte avant de l'afficher. Sinon ça donne ce qu'on voit en commentaire en page d'accueil : "[...] ses pauvres personne qui s\'affiche publiquement."


Petite erreur de ma part, j'ai du oublier un strip pour l'affichage d'un truc. Normallement les commentaires ne souffrent pas de ce mal.

------------

Passons à Amaot :

Citation :
Sur un 19 pouces j'ai pas l'image comme Flooo


Quelle différence ?

-------------

@Obama :

Citation :
Moi je trouve le concept pas trop mauvais, bien qu'assez similaire à d'autres sites.


Des noms ? Je ne connais aucun concurrant, mais je demande que ca, d'avoir de la concurrance 🙂 C'est ce qui permet d'innover pour repasser leader.

---------------

@ girgne :

Citation :
Par contre attention aux débordements donc prévoir une bonne modération.


Pour l'instant, je modère, et cela suffit vu la popularité du site.
Si besoin est, le backoffice est déjà entierement créé, y'a plus qu'a recruter des modos. Donc pas le plus complexe 😉

Citation :
(tu as de la chance de t'être bien expliqué,car je t'aurais claqué un "no pub!!!" comme commentaire)


J'avais prévu les rabas-joie 😉

----------------

@ Grandasse :

Citation :
J'aime bien ton site ; il me plait et j'y reviendrais.


Avec plaisir 🙂

-----------------

@ Pride && @ Grandasse && @ Thir13en

Citation :
J'ai pas compris là...


Ce sont les premieres questions, soumises à de nombreux test d'opinion, de vote, de suppression d'opinion, de suppression de vote etc... Ce qui a eu pour incidence de foirer mes ratios.
J'ai pas pris le temps de cleaner mes test, donc forcement, sur les 3/4 premieres questions, les votes ne sont pas significatif (et meme completement érronés) du fait de mes nombreux essais.
Mais je me le note aussi, remettre à jour les nombre de vote sur les premieres questions. Merci du retour.

------------------



Et voila, je pense avoir fait le tour de toutes les remarques.

Merci à tous pour votre soutien, encore merci à Flooo pour cet extraordinaire boulot de recherche et d'ecriture.

Je prend note, la tache est lourde, mais ca devrait le faire 🙂

Bonne journée à tous les Koreussien/ne

Folcan

Contribution le : 24/09/2009 10:43
_________________
- http://www.unequestionparjour.com - Et vous, que répondriez vous ?
Signaler

IRL-spotted
 0  #17
Je viens d'arriver
Inscrit: 08/09/2009 21:23
Post(s): 12
Woaw, j'adore ton site ! 😃

Le design est bien, je trouve.
Et puis, je vais dire que c'est Originale comme site ! 🙂

Contribution le : 26/09/2009 12:13
Signaler

eider
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :
Folcan a écrit:
y'a plus qu'a recruter des modos. Donc pas le plus complexe ;)

Tu n'es pas sur koreus.com depuis très longtemps toi. 😃
Je sors.

Contribution le : 26/09/2009 12:36
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Folcan
 0  #19
Je viens d'arriver
Inscrit: 25/08/2009 09:49
Post(s): 63
Bon alors j'ai ajouté quelques corrections :

* Logo cliquable
* Correction du bug de fond blanc dans le menu
* Mise en évidence de la réponse majoritaire pour les questions passés
* Problème d'echappement des apostrophes résolu.

Et une amélioration majeure :

Maintenant, lorsque vous postez une question, vous avez la possibilité d'ajouter votre email, qui vous permettra de savoir si oui ou non votre question a été accepté par la modération, et quand sera sa date de parution sur le site.

Merci a tous.

Contribution le : 29/09/2009 14:53
_________________
- http://www.unequestionparjour.com - Et vous, que répondriez vous ?
Signaler

vagispuss
 0  #20
Je m'installe
Inscrit: 30/06/2005 18:25
Post(s): 453
Bon avant de t'assommer de mes remarques sur le design de ton site, je tiens à te féliciter pour ton site plutôt joli et qui tourne plutôt bien.

Donc voici quelques remarques que j'espère constructives :

- pendant que tu es en train de revoir le design de points comme la typologie ou les couleurs, tu pourrais modifier l'apparence de tes boutons pour qu'ils soient plus attractifs.
En gros il faut donner envie au internautes de voter et cela ne dépends pas forcément de la taille de tes boutons.
Un exemple : ipfs QmUqxigtXtwMjdxtmkg2voJepT5JK1MGHfSDvHMVfMgqsW

- Change absolument le fond de ton body (#DCD9FD) par du blanc car quand la page est longue, on voit se violet se promener en bas de page...

- penses à aérer le design en laissant plus d'espace entre les différents blocs. Peut-être est-ce du au patchwork des couleurs et typos utilisées, mais l'œil n'a pas de point d'accroche. Le meilleur moyen d'attirer l'attention sur un élément est de l'isoler du reste...

- ta barre de navigation est une bonne idée mais il manque un petit quelque chose pour qu'elle soit top. Peut qu'un changement de fond lorsqu'on passe la souris serait pas mal (du genre http://www.siteduzero.com/)



Voilà un peut quelques remarques en vrac qui j'espère t'aideront.

Si tu as besoin d'aide pour le css, je penses pouvoir t'aider vu la taille modeste du fichier.

A+

Contribution le : 29/09/2009 22:32
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.