Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 4 5 6 (7)


Zihark
 0  #121
Je masterise !
Inscrit: 02/03/2010 20:17
Post(s): 2616
Karma: 222
C'est commercial comme truc :
Un appareil acquit par un consommateur se casse il en rachète un autre. Ce genre d'engins ont des durées de vies de plus en plus courtes.
Il y a 100 ans les ampoules et autres appareil électronique était moins performant mais beaucoup plus résistants. un groupe de personnes ont fait une expérience : ils ont laissés allumé une ampoule, datant du début du siècle dernier, à sa création. Cette ampoule est toujours en état de marche. Alors que de nos jours ce genre de matériel tient bien moins longtemps. Le fait de créer du matériel de moins bonne qualité permet de faire tourné la société de consommation.
Source

Contribution le : 04/07/2011 20:27
Signaler

Kadaztrof
 0  #122
Je masterise !
Inscrit: 21/02/2009 13:35
Post(s): 3194
Ouais... Quelle merde...

Contribution le : 04/07/2011 20:42
_________________
Signaler

Invité
 0  #123
FantômeInvité
Citation :

Zihark a écrit:


Ouais mais là t’extrapole un peu beaucoup. Certes ça existe ça s’appelle l'obsolescence programmé mais la durée de vie d'un produit est généralement en accord avec son prix.

Exemple: une ampoule, c'est relativement pas cher donc on peut se permettre de la faire durée relativement pas longtemps.

Un ordinateur, ça a, en moyenne, une durée de vie de 5 ans (Hors problème de compatibilité, ou d'avancé technologique)

Mais dans le cas de Tite-boule, c'est un problème d'usinage. En effet, un produit qui pète avant la fin de sa garantie, c'est de l'argent perdu au constructeur qui se voit dans l'obligation de le changer sans compensation pécuniaire.

Donc Tite-boule, dans ton malheur t'as du bol: il vaut mieux que ça t'arrive maintenant qu'une fois que ta garantie est passé.

Contribution le : 04/07/2011 23:27
Signaler

Undead
 0  #124
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Mémoire d'un cours de maths en Tle S:

une ampoule à filament a les mêmes chances de péter à n'importe quel instant t donné.
Donc elle a autant de chance de péter au bout de 5mn, qu'au bout d'un milliard d'année.


Par contre, si tu t'intéresses vraiment à ce sujet, ça s'appelle l'obsolescence programmée.
C'est une incitation à la consommation, et c'est pour ça que la durée de vie d'un appareil électroménager a baissé de 2 ans en 40 ans, qu'il y a des puces dans certains appareils pour qu'ils lâchent au bout de X temps, que les bas des filles sont maintenant moins résistants et des milliers d'autres exemples.

y'a un reportage sur youtube d'une heure sur le sujet.

Contribution le : 04/07/2011 23:57
_________________
Signaler

Kadaztrof
 0  #125
Je masterise !
Inscrit: 21/02/2009 13:35
Post(s): 3194
Citation :

legrandxav a écrit:
Donc Tite-boule, dans ton malheur t'as du bol: il vaut mieux que ça t'arrive maintenant qu'une fois que ta garantie est passé.


Oui c'est sûr, mais normalement je reçois un jeu que j'attendais beaucoup d'ici 2-3 jours... Et puis en plus il fallait que ça arrive pendant les vacances... M'enfin bon c'est sûr que dans un sens j'ai eu de la chance.

Contribution le : 05/07/2011 00:12
Signaler

Invité
 0  #126
FantômeInvité
Citation :

Undead a écrit:
que les bas des filles sont maintenant moins résistants


ça encore c'est pas trop un soucis, c'est plus facile a arracher 😃

Contribution le : 05/07/2011 09:28
Signaler

Fayens
 0  #127
Je m'installe
Inscrit: 19/06/2009 10:06
Post(s): 224
Citation :

Undead a écrit:
Par contre, si tu t'intéresses vraiment à ce sujet, ça s'appelle l'obsolescence programmée.
C'est une incitation à la consommation, et c'est pour ça que la durée de vie d'un appareil électroménager a baissé de 2 ans en 40 ans, qu'il y a des puces dans certains appareils pour qu'ils lâchent au bout de X temps, que les bas des filles sont maintenant moins résistants et des milliers d'autres exemples.

y'a un reportage sur youtube d'une heure sur le sujet.



Mais quel mythe urbain 🙂
Sérieusement vous croyez vraiment que l'on met des puces exprès pour que la machine s'arrête, faut arrêter d'être parano.
Si une machine s'arrête c'est souvent un problème mécanique.
Dans mes cours de mécanique on nous répète tous le temps de ne pas surdimensionné nos pièce.
En effet le constructeur évalue une durée de vie pour une pièce mécanique et la dimensionne en conséquence.
Normalement 90% des pièces passe au delà de cette durée de vie, mais il en reste 10% qui pète avant, une simple histoire de statistique.

C'est pour cela que les vieilles voitures sont dites "increvable", toute leur pièces sont surdimensionnés, car à l'époque les connaissances sur la fatigue mécanique était moindre.
Mais ces vieux modèles restent des "tank", consommation excessive, poids considérable et surtout coût de production élevé.

Ajouter à cela que nous délocalisons nos usines en chine et vous obtenez une "durée de vie" moindre.

En fait pour les concepteurs elle est parfaite car bien calculé. Aucune puce électronique n'existe pour crée une obsolescence, ça serai trop cher payé si s'était découvert.
En revanche les constructeurs multiplie les systèmes électronique pour votre sécurité.

Il fut un temps où un problème quelconque sur un véhicule bousiller toutes les pièces à la fois, maintenant l'ordinateur de bord vous évite la casse en ralentissant le véhicule.

Après libre à vous de croire à un complot 😎

Contribution le : 05/07/2011 13:55
Signaler

Invité
 0  #128
FantômeInvité
Citation :

Fayens a écrit:


Une telle naïveté ça m'émeut.
Lien Wiki

Le documentaire d'Arte.


Citation :
En fait pour les concepteurs elle est parfaite car bien calculé. Aucune puce électronique n'existe pour crée une obsolescence, ça serai trop cher payé si s'était découvert. En revanche les constructeurs multiplie les systèmes électronique pour votre sécurité.


Dans le reportage il est démontré exactement le contraire.

Et surtout tu parles de mécanique, là on parle d’électronique. Ce n'est pas la même usure.

Contribution le : 05/07/2011 14:23
Signaler

Undead
 0  #129
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Pour le coup de l'usure des pièces, j'ai le cas d'un pignon de moto qui a bouffé l'arbre à came.

Ouais, pas l'inverse.

Bien sur que les constructeurs utilisent de la merde pour faire leurs engins, afin de vendre le plus rapidement possible leur nouveau modèle.
Sinon l'économie se serait effondré le jour où tout les occidentaux ont eu leur voiture + pc + télé + lave linge + lave vaisselle + portable, c'est à dire il y a 10 ans environ.

Et qu'importe ce qu'on t'apprend à ton école, les gros fabricants en ont rien à cirer.

Pour te dire, je suis designer, et dans mon école on a des profs qui nous apprennent ça.
Pas comment le mettre en place, on est pas du tout encouragé à le faire au contraire vu le contexte actuel, mais on est informé de ce qu'il se passe.


@legrandxav: oui bien sur, mais si c'est en fin de soirée, il est déjà complètement troué.
Et puis imagine t'acheter un slip chaque jour, ça tape vite sur le système.

D'un autre côté, si on met le prix on peut se retrouver avec du matos fait pour durer (ça vaut aussi pour les culottes et les bas au cas où on me demanderait). Mais du coup on se retrouve avec des produits low cost qui pètent au bout d'un rien de temps, ou des produits hors de prix qui durent un temps raisonnable.

Il est loin le temps de l'âge d'or américain où les appareils se passaient sur 3 génération.


Enfin, je crois que je pars hors sujet là, c'est pas la partie jeux vidéo ? 😃

Les consoles sont faites pour péter (rod, bsod, etc...), les pc pour être démodés en 6 mois, les portables pour ne plus suivre l'évolution des applis et jeux en 2-3 mois et lâcher le mois suivant.

Bien sur qu'on est dans l'air de l'hyper consommation et de l'obsolescence. Ptet que ça se résoudra avec le cloud computing, quand toutes les données seront sur des serveurs.
Jusqu'au jour où ça lâche et qu'on perd toutes nos données et nos outils de travail/détente/jeux/communication en 2sc.

Contribution le : 05/07/2011 17:14
Signaler

Kadaztrof
 0  #130
Je masterise !
Inscrit: 21/02/2009 13:35
Post(s): 3194
Il m'est arrivé un truc de taré : j'ai récussité ma PS3! 😮 j'ai juste appuyé sur le bouton Power au moment pile où elle s'éteint, et là ça remarche...
Du coup 'faut r'faire la manip à chaque fois mais bon si ça vous arrive vous saurez quoi faire 😉

Contribution le : 05/07/2011 20:13
_________________
Signaler

Saturn3
 0  #131
Je suis accro
Inscrit: 08/09/2009 16:40
Post(s): 691
Citation :

Tite-boule a écrit:
Il m'est arrivé un truc de taré : j'ai récussité ma PS3! 😮 j'ai juste appuyé sur le bouton Power au moment pile où elle s'éteint, et là ça remarche...
Du coup 'faut r'faire la manip à chaque fois mais bon si ça vous arrive vous saurez quoi faire ;-)


Mais si le bouton est rouge à cause d'un problème interne, c'est pas en refaisant clignoter le bouton en vert que le problème sera résolu...

Contribution le : 05/07/2011 20:35
Signaler

Kadaztrof
 0  #132
Je masterise !
Inscrit: 21/02/2009 13:35
Post(s): 3194
Citation :

Saturn3 a écrit:
Mais si le bouton est rouge à cause d'un problème interne, c'est pas en refaisant clignoter le bouton en vert que le problème sera résolu...


Le problème est toujours là, mais maintenant il ne m'empêche plus de jouer.

Contribution le : 05/07/2011 22:28
Signaler

MO_OA
 0  #133
Je suis accro
Inscrit: 03/08/2009 12:56
Post(s): 680
Un drame sa ? :roll:

Contribution le : 05/07/2011 22:31
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.