Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 (2)


EvilBreath
 0  #21
Je m'installe
Inscrit: 26/08/2009 22:47
Post(s): 198
Citation :
Mauvaise foi? J'en doute, juste le plaisir de montrer mon point de vue et débattre.


Débattre quand on a de quoi débattre c'est cool.
Quand tu es devant un type qui te sort :
"moi j'ai raison, vous avez tord, car mon prof me l'a dit"
j'appelle pas ça débattre.

Là, il y a quand même des écrivains, des dictionnaire, l'académie française, qui disent que les 2 sont tolérées, même si le premier du nom est "au temps", mais toi non, tu utilises "autant" , donc c'est la seule réponse possible ici.

J'utilise aussi "autant", va savoir pourquoi, mais je sais que "au temps" est utilisable, donc je ne reprends pas les gens là dessus.

Reste à savoir reconnaitre son tord, c'est pas (plus ?) facile de nos jours ^^

Ps : Citation :
Autre preuve: 'autant' montre une erreur. 'Au temps' montre une divergence.

Ce n'est pas une preuve, c'est juste ce que tu dis 🙂

Contribution le : 19/10/2009 18:26
Signaler

Brocoli2
 0  #22
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
Je trouve le "autant" plus logique, mais je m'en bat l'oeil sévère.

A la base, j'ai écris "au temps" pour que personne ne me rattrape dessus.
Raté... Quelque soit la façon dont on l'écris il va y avoir un gars pour te dire que ça s'écris pas comme ça..

Contribution le : 19/10/2009 18:29
Signaler

salska
 0  #23
Je suis accro
Inscrit: 17/05/2009 19:44
Post(s): 761
OTAN pour moi? o tps pr oim? ô temps bourre moi?
Perso j'utilise "au temps pour moi" parceque ça fait plus classe, et on m'a toujours dit que "autant pour moi" ne se disait pas

Contribution le : 19/10/2009 18:32
Signaler

 0  #24
Fantôme
On m'parle de mauvaise foi après...

J'ai lu tes liens, c'est c'qui était écrit. J'ai lu les miens, c'est c'qui était écrit.

Quand on est pourvu d'une conscience réflexive (ouuuuh, le vilain mot philosophique), on peut se permettre de synthétiser ce qu'on a lu, chose que j'ai fait mais que toi, manifestement, ne s'est pas donné la peine.

La conclusion fut celle que j'ai donné, après tu contestes, comme tu veux, mais parle-moi pas de mauvaise foi quand toi-même t'en fais.

Contribution le : 19/10/2009 18:36
Signaler

EvilBreath
 0  #25
Je m'installe
Inscrit: 26/08/2009 22:47
Post(s): 198
Alors relis bien mes liens, mais pour t'aider, je vais mettre les phrases ici :

- Pour Le Petit Robert[4] ou Le Français correct de Maurice Grevisse[réf. souhaitée], la bonne graphie est « au temps pour moi »[5].

- Selon l'Académie française[6], « au temps » est une expression militaire signifiant qu'un des soldats n'était pas dans le temps en faisant un mouvement, et l'opération doit être reprise depuis le début.

- Au sens figuré, « au temps pour moi » signifie que celui qui parle reconnaît que la faute vient de lui. L'expression est généralement suivie par la correction de l'erreur, si elle n'a pas déjà été exprimée.

« Je crois que j'ai dix euros. Au temps pour moi, j'en ai douze. »


Regarde dans un dictionnaire ce que signifie "autant". Ha non je vais t'aider car c'est peut être compliqué :

autant, adverbe
Sens 1 Marque d'égalité entre deux valeurs, quantités, qualités... Ex Il l'apprécie autant que nous. Synonyme : aussi



Pour faire simple, mais bon apparement c'est difficile quand même, Autant montre l'égalité.

1ére personne : Je voudrai 10 euros
2éme personne : J'en veux autant
3éeme personne : Et autant pour moi.

Au temps pour moi, montre l'erreur:
1ére personne : « Je crois que j'ai dix euros. Au temps pour moi, j'en ai douze. »


Et enfin, venant de l'académie française :

Vous ne le savez peut-être pas mais cette expression, qui sert à s'excuser est souvent bien mal othographiée... Il s'agit du "temps" d'une mesure, d'un mouvement et cela signifie qu'on souhaite revenir au début de ce mouvement, avant l'erreur...

Bonne lecture.

Contribution le : 19/10/2009 18:47
Signaler

Jamdcup
 0  #26
Je m'installe
Inscrit: 08/07/2004 15:33
Post(s): 268
Mais pourquoi débattre d'un sujet subtil et controversé de la langue Française, alors que pas un seul des messages dans ce sujet n'est exempt d'au moins une faute d'orthographe, la plupart du temps concernant des règles élémentaires de grammaire ?

Contribution le : 19/10/2009 18:47
Signaler

Arsenick
 0  #27
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

salska a écrit:
Sinon pour la vidéo c'est bizarre que l'arbitre ait autorisé le but..


Parce qu'il n'a pas de raison de le refuser, une des rares raisons pour lesquel un arbitre va annuler un but (si il n'y a pas de faute de joueurs bien sur) c'est que le ballon soit crever et c'est à peu prés tout. Même si le dernier à avoir toucher le ballon est un pigeon passant par la ou un ballon en plastic qui traine.


Pour le débat entre autant et au temps je n'ai que 2 choses à dire:
- Hors sujet
- VOS GUEULES LES MOUETTES!
😃

Contribution le : 19/10/2009 18:53
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.