Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




tanguysauvin
Sommet de Copenhague sur le climat
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 10/12/2009 16:36
Post(s): 1


Du 7 au 18 décembre 2009, Copenhague accueillera le Sommet de l’ONU sur le climat. Confrontés à l’urgence du changement climatique, les dirigeants du monde entier devront parvenir à se rassembler autour d’un projet politique et donner suite au protocole de Kyoto qui expire fin 2012.

Rendez-vous planétaire, cette conférence attirera des acteurs du monde entier : dirigeants politiques, délégations de négociateurs, organisations internationales, presse, mais aussi de nombreux représentants de la société civile internationale. Au-delà d’un nouvel accord politique, l’issue de ce sommet aura un impact direct sur l’avenir des pays en développement. Les populations vulnérables seront en effet les premières victimes des conséquences du changement climatique. Face à l’ampleur de la menace que fait peser un tel changement, il sera donc nécessaire à Copenhague de mettre en place une réponse qui soit à la fois :
- globale, parce que toute tonne de CO2 émise contribue au réchauffement global, quelle que soit son origine géographique ;
- d’ampleur, puisque les scientifiques recommandent une stabilisation des émissions mondiales d’ici 2015 et une division par deux de ces émissions d’ici 2050 ;
- concertée, afin que les efforts soient répartis équitablement entre les pays ;
- rapide, car des actions précoces seront plus efficaces et moins coûteuses.

Ce qui autorise l’espoir est que les solutions concrètes ne manquent pas pour protéger notre climat, et qu’un nombre important de pays du Sud sont d’ores et déjà passés à l’action dans la lutte contre le changement climatique. Les « plans climat » que la Chine, le Mexique, le Vietnam, Maurice ou l’Indonésie développent sont un pas important dans l’atteinte des objectifs chiffrés qui concentreront l’attention à Copenhague. 37 pays préparent quant à eux leur plan national de réduction de la déforestation (REDD+). Au-delà des objectifs de réduction des émissions annoncés, ce qui comptera sera la capacité collective à transformer l’engagement des pays en actions concrètes au service de la planète.

(Source : huitfoisoui.fr

Contribution le : 11/12/2009 10:52
Signaler

 0  #2
Fantôme
J'aime pas ce genre de topic. En même temps je comprends l'initiative, mais d'un autre côté on entend parlé du sommet de Copenhague facilement 5-6 fois par jours. Selon moi, ça n'a rien à faire sur cette partie du forum, mais ça n'engage que moi.

Ce n'est pas comme ça que l'on intéressera le monde aux enjeux écologiques.

Contribution le : 11/12/2009 11:01
Signaler

lordtiche
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 06/05/2006 11:28
Post(s): 3109
ipfs QmSuUSdnCiXAKhBJZAnCjRp7asjWnWyKmDjvAZyXNEAR7s

Contribution le : 11/12/2009 11:02
Signaler

CrazyCow
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18980
Karma: 29832
Ça irait plutôt dans le bar ça...

Contribution le : 11/12/2009 12:06
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.