Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Ellinas
Les meilleures illusions d'optique de l'année 2009
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 10/03/2008 22:06
Post(s): 1427


Nous connaissons tous des illusions d'optique qui nous ont fasciné.
Nous en avons déjà tous vu sur Koreus.

Mais ce que nous ne savions peut-être pas, c'est qu'il existe depuis 5 ans un concours scientifique organisé par "The Neural Correlate Society" et sponsorisé par la "Mind Science Foundation" récompensant les meilleures illusions d'optique pondues par de petis génie créatifs.

Au-delà de leur aspect spectaculaire et ludique, les illusions d'optique sont également des outils qui permettent aux scientifiques - psychologues, neuroscientifiques, etc. - d'explorer les limites du système visuel et de la perception.


Je vous présente donc le podium de l'année 2009, c'est ici que ça se passe :

"THE BEST VISUAL ILLUSION OF THE YEAR CONTEST"




Je ne vous posterais ici que celui arrivé à la 3ème place cette année , car à mes yeux c'est celui qui représente le plus grand intérêt et les autres étant des illusions animées :


QUEL EST LE VISAGE FEMININ ?

ipfs QmSmVcKU8D8tCCwtWGQbEPXKR8Xik1dok8TtfstfV6cDv7

Naturellement, comme moi, vous aurez tous répondu que c'est celui de gauche.
Mais en fait, il s'agit de la même photo !


Explication :

À partir d'un même visage «androgyne», on a simplement retouché les contrastes pour modifier la perception du sexe.

Dans la photo de gauche, les contrastes ont été augmentés (on perçoit un visage féminin) alors que ceux de la photo de droite ont été diminués (le visage semble alors masculin).
Richard Russell de l'Université de Harvard, le créateur de cette illusion, estime que les contrastes du visage pourraient jouer un rôle dans la reconnaissance des sexes.

Selon Russell :

« Les gens se basent sur cette différence sexuelle, dans le contraste facial, pour décider du genre d’un visage et son degré de féminité ou masculinité. Manipuler le contraste facial a des effets opposés sur l’attractivité masculine et féminine. De façon intéressante, l’industrie cosmétique exagère cette différence sexuelle. »

Et les questions suivantes ont été soulevées par le blogueur "Pascal Riché"

Je me pose toutefois une question façon poule/oeuf :

* Est-ce pour accroître le contraste de leur visage, et donc être perçues comme plus « féminines », que les femmes se maquillent ?

* Ou est-ce parce qu’elles se maquillent que notre cerveau, par apprentissage, a décidé d’attribuer de la « féminité » au contraste ?




Bonnes questions non ? 🙂

Et vous qu'en pensez-vous ?



Via Science.branchez-vous.com

Via Rue89 - Pascal Riché

Contribution le : 22/12/2009 15:25
Signaler

 0  #2
Fantôme
j'ai adoré le coup de l'oiseau avec les couleurs,
même si je connaissais le principe, c'est toujours aussi cool de le faire ^^

merci 😃

Contribution le : 22/12/2009 15:34
Signaler

-Rom1-
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 14/02/2008 10:13
Post(s): 5618
Elles sont connue quand même, mais j'aime bien 😃

Contribution le : 22/12/2009 20:59
Signaler

AikiNoodle
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2004 15:21
Post(s): 2517
On devrait (re?)faire un topic sur les images stéréoscopiques ( celles sans les lunettes ou il faut se niquer les yeux à coup de strabisme ), j'aime encore bien ça .. surtout car je peux le faire sur commande:x

( StéréoGRAMMES, volà, je le trouvais plus ! )

Contribution le : 22/12/2009 21:05
Signaler

Obama
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 13/09/2008 12:15
Post(s): 4114
Pour les visages, voici MON explication :

On voit le féminin a gauche parce que l'effet de contraste rend les lèvres plus foncées. Ce qui fait penser au rouge à lèvre.

Contribution le : 22/12/2009 21:09
Signaler

Ellinas
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 10/03/2008 22:06
Post(s): 1427
Citation :

Obama a écrit:
Pour les visages, voici MON explication :

On voit le féminin a gauche parce que l'effet de contraste rend les lèvres plus foncées. Ce qui fait penser au rouge à lèvre.


Voyons l'image sans les lèvres.



A mes yeux, l'image de gauche reste toujours la plus féminine des deux , mais il est vrai que le contraste sur les lèvres accentue encore plus ce côté "féimnin".

Contribution le : 22/12/2009 21:55
Signaler

Obama
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 13/09/2008 12:15
Post(s): 4114
Citation :

Ellinas a écrit:
Citation :

Obama a écrit:
Pour les visages, voici MON explication :

On voit le féminin a gauche parce que l'effet de contraste rend les lèvres plus foncées. Ce qui fait penser au rouge à lèvre.


Voyons l'image sans les lèvres.



A mes yeux, l'image de gauche reste toujours la plus féminine des deux , mais il est vrai que le contraste sur les lèvres accentue encore plus ce côté "féimnin".


Exactement, et la je vois déjà moins la féminité de celui de gauche.

Contribution le : 22/12/2009 21:58
Signaler

 0  #8
Fantôme
Ça marche pas l'oiseau sur moi, je le vois toujours blanc... :roll:

Contribution le : 22/12/2009 22:08
Signaler

Klaus-Mann
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 20/03/2008 00:02
Post(s): 4516
Marrant, mon premier réflexe a été de stéréogrammiser les deux images, donc j'ai pas compris le bazar. Sinon, après coup, j'ai évidemment dis celle de gauche. Donc.. J'hésite. J'me mate le reste.

Pour tes questions : le maquillage n'y est pour rien, c'est juste une question de luminosité. Deux visages identiques vont paraitre différents selon la luminosité, indépendamment du maquillage, sauf si celui-ci cherche à recréer l'effet de la vidéo.

Quand on voit le nombre de gens, hommes ou femmes, qui cherchent à paraitre bronzés, je me dis que la question est ailleurs, ça doit être intimement lié au fait que les visages sont comparables, et que l'illusion ne joue pas sur beaucoup de différences.

Avec deux visages différents, et moins androgynes, le résultat doit être moins ambigu. Mais j'y songerai un peu les jours qui viennent. T'as peut-être raison avec ton maquillage.

L'illusion avec la boule qui tombe est beaucoup plus impressionnante, selon moi. C'est très bluffant.

Contribution le : 23/12/2009 00:52
Signaler

Sybian
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 04/01/2008 15:45
Post(s): 223
Les lèvres à gauche sont plus féminines en effet, et je rajouterai aussi que les sourcils de droite étant plus foncés, ils paraissent plus épais, de même que pour les cernes qui sont plus marquées à droite.

Contribution le : 23/12/2009 10:43
Signaler

DocIn
 0  #11
Je m'installe
Inscrit: 17/06/2009 10:09
Post(s): 218
et le tracker de la webcam d'HP, il en dit quoi? 😉

Contribution le : 23/12/2009 10:47
Signaler

Crazy-13
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82690
Karma: 8313
je n'ai pas trouvé ça aussi bluffant que je l'avais imaginé :-?

Contribution le : 24/12/2009 15:19
Signaler

Ellinas
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 10/03/2008 22:06
Post(s): 1427
Citation :

Crazy-13 a écrit:
je n'ai pas trouvé ça aussi bluffant que je l'avais imaginé :-?



C'est vrai ... il n'y a pas d'explosion, ni de météorite menaçant de frapper la terre ! 😃


Le vainqueur du concours, celui avec la boule qui tombe laisse quand même sur le cul.

Contribution le : 24/12/2009 17:08
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.