Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




mavyalex
Les e-mails d'un fonctionnaire peuvent-ils être une correspondance privée ?
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/03/2009 21:23
Post(s): 65
A votre avis?

Qu'est-ce qu'un fonctionnaire pourrait bien envoyer comme message personnel depuis son bureau?

Contribution le : 15/01/2010 23:20
Signaler

Dragotoa
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 22/09/2007 14:17
Post(s): 695
eu ... liens ? ou juste que ça te prend, comme ça ?

Contribution le : 15/01/2010 23:36
Signaler

Phadeb
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9272
Karma: 366
Un fonctionnaire peut envoyer toutes sortes de messages depuis son bureau à la seule condition que l'objet soit toujours rapporté à la vie privé quand le message l'est, avec une mention "privé" par exemple. C'est inopposable si il est lu par un supérieur, ca fait partie des libertés fondamentales du salarié.

Par contre, il se peut que le règlement intérieur l'interdise explicitement, dans quel cas c'est la faute du fonctionnaire (dont il sera éventuellement déterminé la gravité).


PS : Je pense que ce topic devrait plutôt être dans "le bar"

Contribution le : 15/01/2010 23:37
Signaler

kigan
 0  #4
Je m'installe
Inscrit: 29/09/2007 16:00
Post(s): 236
Citation :

Phadeb a écrit:
Un fonctionnaire peut envoyer toutes sortes de messages depuis son bureau à la seule condition que l'objet soit toujours rapporté à la vie privé quand le message l'est, avec une mention "privé" par exemple. C'est inopposable si il est lu par un supérieur, ca fait partie des libertés fondamentales du salarié.

Par contre, il se peut que le règlement intérieur l'interdise explicitement, dans quel cas c'est la faute du fonctionnaire (dont il sera éventuellement déterminé la gravité).


PS : Je pense que ce topic devrait plutôt être dans "le bar"


hum ^^ toi t'a eu des cours de droits informatique ou je me trompe ?

Contribution le : 15/01/2010 23:42
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Non, Phadeb c'est un patron tyrannique, c'est tout.

Contribution le : 15/01/2010 23:43
Signaler

kigan
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 29/09/2007 16:00
Post(s): 236
xD
dans ce cas il connait plutôt bien les droits de ses salariés !

Contribution le : 15/01/2010 23:47
_________________
la politique francaise est comme une asiette de casoulet : une petite saucisse au milliieux avec plein de gros faillots autour !
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Tu m'étonnes, il a tout étudié pour éviter les procès ce salopiaud. ^^

Contribution le : 15/01/2010 23:48
Signaler

willouboy
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 01/04/2006 07:13
Post(s): 2919
Karma: 90
ya le bar pour ce genre de topic.

Contribution le : 16/01/2010 00:47
_________________
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
ipfs QmRvNXXJxw8vB4YivXJfoafCcMb3ZupMoSwLZnRCNfFRZ2

Contribution le : 16/01/2010 03:49
Signaler

ouache13
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Citation :

mavyalex a écrit:
A votre avis?

Qu'est-ce qu'un fonctionnaire pourrait bien envoyer comme message personnel depuis son bureau?

Excellente question !

Je continuerais le débat avec une autre interrogation. A votre avis, qu'est-ce qu'une secrétaire médicale prend comme menu au McDo ?

Contribution le : 18/01/2010 13:04
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Neo--Polak
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
un long bacon 😃


un dentiste a des dents pour manger de la soupe?



super le topic a flood
😃

Contribution le : 18/01/2010 13:17
_________________
Ban - 1
Signaler

potexto
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 05/01/2010 18:03
Post(s): 2115
Un dentiste de mange pas de soupe, c'est bien connu... 😉

Est-ce qu'un plombier grandit lorsqu'il mange un champignon ? 😃

Contribution le : 18/01/2010 14:04
_________________

CTRL+A If you read this text, you just lose the Game 🙂
Signaler

Neo--Polak
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
tout depends de la couleur du champi (:

un type bossant dans le privee peux utiliser des bancs publics?

[dernier flood

ou pas ]

Contribution le : 18/01/2010 15:10
_________________
Ban - 1
Signaler

ouache13
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Citation :

potexto a écrit:

Est-ce qu'un plombier grandit lorsqu'il mange un champignon ? :-D



Citation :

Neo_Polak a écrit:

un type bossant dans le privee peux utiliser des bancs publics?

:lolhit:

Contribution le : 19/01/2010 13:26
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

-h2o-
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 15/06/2008 22:56
Post(s): 3975
Karma: 293
Dans la mesure où, un employeur met à disposition de l'un de ses salariés/fonctionnaires un moyen de correspondance personnel (boite e-mail, téléphone, boite au lettre), l'ensemble des correspondances qui transite par ce moyen sont protégées par le secret de la correspondance.
Une correspondance est par nature privée, et il faut l'accord de son auteur (ou des auteurs selon le cas) pour qu'elle puisse être diffusé à des tierces personnes.
Une correspondance peut faire l'objet d'une diffusion public (par le destinataire) dans la mesure où son objet, (ou le contexte particulier de la correspondance) sont de nature à supposer que l'auteur n'a pas entendu lui attribuer un caractère confidentiel.
Il y a pas mal de jurisprudence là dessus.
L'employeur n'a donc pas le droit de fouiller dans cette correspondance. En revanche, il a parfaitement le droit d'en contrôler le flux (provenance et débit) dans la mesure où ce contrôle peut se faire sans accès au contenu.

A votre service

Edit: Toute sanction disciplinaire qui serait issue d'une violation du secret de la correspondance est nulle et de nul effet.
Pour info: une correspondance reste la propriété de son auteur bien que le support physique soit la propriété du destinataire.

Contribution le : 19/01/2010 21:27
_________________


Vous pouvez prendre tout mon karma mais vous n'aurez pas ma liberté de penser.
Signaler

Phadeb
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9272
Karma: 366
Citation :

-h2o- a écrit:
Dans la mesure où, un employeur met à disposition de l'un de ses salariés/fonctionnaires un moyen de correspondance personnel (boite e-mail, téléphone, boite au lettre), l'ensemble des correspondances qui transite par ce moyen sont protégées par le secret de la correspondance.
Une correspondance est par nature privée, et il faut l'accord de son auteur (ou des auteurs selon le cas) pour qu'elle puisse être diffusé à des tierces personnes.
Une correspondance peut faire l'objet d'une diffusion public (par le destinataire) dans la mesure où son objet, (ou le contexte particulier de la correspondance) sont de nature à supposer que l'auteur n'a pas entendu lui attribuer un caractère confidentiel.
Il y a pas mal de jurisprudence là dessus.
L'employeur n'a donc pas le droit de fouiller dans cette correspondance. En revanche, il a parfaitement le droit d'en contrôler le flux (provenance et débit) dans la mesure où ce contrôle peut se faire sans accès au contenu.

A votre service

Edit: Toute sanction disciplinaire qui serait issue d'une violation du secret de la correspondance est nulle et de nul effet.
Pour info: une correspondance reste la propriété de son auteur bien que le support physique soit la propriété du destinataire.


Je rajouterai même que si il tombe malencontreusement sur le contenu d'une de ces lettres et qu'il décide de porter plainte, le contenu de l'email est parfaitement opposable du moment qu'il l'a trouvé en cherchant dans les correspondances "professionnelles".

Contribution le : 19/01/2010 21:43
_________________
Signaler

Neo--Polak
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
je suis sur et certain d'avoir lu un article sur pc impact la dessus..

Contribution le : 19/01/2010 23:37
_________________
Ban - 1
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.