Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


bloerkst
La femme à la photo
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2007 23:47
Post(s): 1463
Ce soir, je vous raconte une histoire. Un truc que je viens de lire dans "Courrier International" qui reprenait une interview publiée par le Süddeutsche Zeitung de Munich.

Neda Agha-Soltan, ça vous parle ? Évidemment que non. Qui d'entre nous s'en souvient ? Un bon buzz pourtant. Mais un buzz chasse l'autre.

Neda Agha-Soltan, c'était cette jeune iranienne dont le regard agonisant avait croisé l'objectif d'un téléphone portable en ce début de soirée d'un jour du mois de juin 2009, non loin de l'avenue Kagar à Téhéran.

En quelques heures, la vidéo de cette jeune femme abattue en pleine rue à l'occasion des manifestations qui ont suivi la réélection de Mahmoud Ahmadinejad faisait le tour du Net. Le mouvement de protestation iranien venait de trouver son égérie tragique.

Un petit malin a cherché à se procurer une photo "plus présentable" que le mauvais screenshot d'une vidéo de portable. Tiens, bah ça tombe bien, elle fera très l'affaire, la photo de son profil sur facebook. C'est vrai qu'elle est très belle sur cette photo, Neda Soltani. À ceci près que si elle est aussi iranienne, si elle présente une certaine ressemblance, si elle semble avoir le même âge, si elle réside aussi en Iran, Neda Soltani n'est pas Neda Agha-Soltan.

C'est ainsi qu'une jeune enseignante iranienne se voit dépossédée de son image, sur internet, sur les CNN, les CBS, les BBC ou les allemandes ZDF et ARD*, sur les autels improvisés dans les rues de Téhéran, sur les tee-shirts des opposants au régime, sur les blogs et les affiches de "l'ange de l'Iran" brandies les jours d'après à l'ombre des minarets iraniens.

En nos contrées, cette confusion aurait déjà été très embarrassante. En Iran, où les limites de la compréhension et la tolérance des imams sont atteintes avant d'avoir été même évoquées, Neda Soltani est en danger. Neda Soltani tente de lever l'équivoque auprès de Voice of America, la chaîne très suivie à l'étranger par les opposants au régime d'Ahmadinejad. Peine perdue, les photos d'elle qu'elle envoie pour lever le doute sont exploitées par CBS comme de nouveaux clichés de Neda Agha-Soltan. Qu'elle retire sa photo de son profil FB, tout le monde crie à la censure des imams. Que ses amis essaient de rétablir la vérité sur les forums, ils sont copieusement insultés par les internautes.

Neda Soltani a du fuir son pays moins de 15 jours plus tard. Elle vit maintenant en Allemagne, seule ou presque, loin de sa famille. Elle n'exerce plus son métier d'enseignante. Elle demande l'asile politique et survit avec une allocation mensuelle de 180 euros.

Peu de médias ont apporté un démenti aux photos qu'ils produisaient. Dans un moment d'hystérie journalistique, rares ont été les reporters à recouper leurs informations et à procéder aux vérifications les plus élémentaires.

Le site de la BBC indiquait bien, début juillet, au détour d'une page, “Le cas de Neda Soltani montre à quel point il peut être dangereux pour les médias d’utiliser des images tirées des réseaux sociaux.”

Tu l'as dit, bouffi !

*(en France, rien, le 20 juin, nous, on avait Sarko qui Karachi dans la colle)

L'article du Courrier International est disponible en ligne sous le titre la femme à la photo.

Contribution le : 24/02/2010 01:42
_________________
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose"
Signaler

-Flo-
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

bloerkst a écrit:
Dans un moment d'hystérie journalistique, rares ont été les reporters à recouper leurs informations et à procéder aux vérifications les plus élémentaires.


Je ne suis malheureusement pas certain que ce manque de rigueur de la part des reporters soit spécifique à ce bref "moment d'hystérie journalistique".

Je pense au contraire qu'une grande partie du monde du journalisme évolue aujourd'hui dans une hystérie permanente, une course contre la montre pour laquelle on sacrifie désormais sans scrupules la qualité et surtout la fiabilité de l'information.

Contribution le : 24/02/2010 02:28
_________________
Signaler

MicAy
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 17/10/2008 17:35
Post(s): 7277
Citation :

bloerkst a écrit:
Neda Agha-Soltan, ça vous parle ? Évidemment que non. Qui d'entre nous s'en souvient ?

Oh si 😉



Connaissais pas l'histoire du malentendu.

Contribution le : 24/02/2010 06:49
_________________
Un type, un piaf!

Et l’écho de ces intrépides «Sans peur et sans reproche»,
Vint se perdre dans les moindres interstices de ces roches.
Signaler

Astrogirl
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2008 10:36
Post(s): 3688
Karma: 303
Oh oui je m'en rappelle aussi, elle était vraiment tragique cette vidéo... :-?

Contribution le : 24/02/2010 08:30
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
un truc m'échappe. si on la prend pour une morte, pourquoi elle fuit? elle risque pas de re mourir.

Contribution le : 24/02/2010 09:20
Signaler

Pride
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 31/05/2008 20:37
Post(s): 6592
La vidéo m'avait retourné les tripes :oops:

Contribution le : 24/02/2010 11:53
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Possible de voir la vidéo? J'm'en souviens plus (si toutefois je l'ai vu)

Contribution le : 24/02/2010 11:57
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Plus rien de m'étonne depuis que la télé-réalité existe.

Contribution le : 24/02/2010 12:19
Signaler

bin0use
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 11/01/2010 00:00
Post(s): 390
Citation :

finsh a écrit:
un truc m'échappe. si on la prend pour une morte, pourquoi elle fuit? elle risque pas de re mourir.


Le problème, c'est qu'elle est devenue malgré elle l'icône de la révolution iranienne. Alors tu imagines bien que c'est désormais un peu difficile pour elle de continuer de vivre sa vie normalement.

Contribution le : 24/02/2010 15:07
_________________
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne me tue pas me rend plus fort. Alors le ridicule me rend plus fort? 😃
Signaler

MicAy
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 17/10/2008 17:35
Post(s): 7277
Citation :

LesJohnny a écrit:
Possible de voir la vidéo? J'm'en souviens plus (si toutefois je l'ai vu)

Google --> Neda video --> premier lien --> et clique sur le petit aperçu à gauche.

Contribution le : 25/02/2010 06:50
_________________
Un type, un piaf!

Et l’écho de ces intrépides «Sans peur et sans reproche»,
Vint se perdre dans les moindres interstices de ces roches.
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 25/02/2010 13:04
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Pouah, j'avais jamais vu, mais c'est relativement horrible comme situation :-?

Contribution le : 25/02/2010 13:28
Signaler

Txiii
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 02/08/2004 14:58
Post(s): 12643
Heureusement que je ne ressemble pas au tekno viking où à numa-numa guy, sans déconner il y a vraiment un malaise pour en arriver là :roll:

Contribution le : 25/02/2010 13:29
Signaler

bloerkst
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2007 23:47
Post(s): 1463
tekno viking ? numa-numa guy ? Tout est dit.

Contribution le : 26/02/2010 23:11
_________________
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose"
Signaler

MicAy
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 17/10/2008 17:35
Post(s): 7277
/!\ On sait jamais/!\

Les circonstances de la mort de Neda seraient remises en cause?


Contribution le : 23/04/2010 07:10
_________________
Un type, un piaf!

Et l’écho de ces intrépides «Sans peur et sans reproche»,
Vint se perdre dans les moindres interstices de ces roches.
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
Je n'avait jamais vus la vidéo. Je ne savait pas non plus que c'etait un icone de la révolution.
Et j'ai pas tout saisit dans le texte:
Enfaite c'etait un fake ? Ou elle avait un sosie ? :gratte:

Contribution le : 23/04/2010 14:26
Signaler

Maddkat
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 19/11/2009 15:22
Post(s): 587
Citation :

AllenJio a écrit:
Je n'avait jamais vus la vidéo. Je ne savait pas non plus que c'etait un icone de la révolution.
Et j'ai pas tout saisit dans le texte:
Enfaite c'etait un fake ? Ou elle avait un sosie ? :gratte:


En fait, une jeune fille a soit-disant été tuée lors d'une manifestation contre le régime en place par la milice gouvernementale; l'opposition l'a donc utilisée comme l'image de la révolution en marche, elle est devenue martyr, l'icône de la jeunesse tuée pour la démocratie (en gros).

Etant devenue une icône, il fallait des photos d'elle: cherchant sur Facebook, ils sont tombés sur ce qu'ils croyaient être le profil de cette fille et ont pris la photo, alors qu'il s'agissait d'une autre personne ayant un nom similaire, dont la photo a été affichée partout à la suite de cette méprise: cette dernière a donc dû fuir pour échapper aux représailles gouvernementales, alors qu'elle n'avait rien demandé à personne!

Enfin, la récente vidéo postée par Micay montre que la mort de la première fille pourrait être un fake, afin de construire volontairement une icône pour pousser le peuple à réagir et à se révolter.

Voilà.

Contribution le : 24/04/2010 12:22
Signaler

bloerkst
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2007 23:47
Post(s): 1463
Citation :

Maddkat a écrit:
la récente vidéo postée par Micay montre que la mort de la première fille pourrait être un fake, afin de construire volontairement une icône pour pousser le peuple à réagir et à se révolter.


Ça reste toujours possible en effet. Mais en dehors du fait que les contre-explications ne sont pas définitivement convaincantes, il n'est pas interdit de se poser aussi la question de savoir à qui cela profite de crier au fake.

Citation :
Après une huitaine de jours, une enquête officielle privilégiant, selon les déclarations du chef de la police iranienne Ismail Ahmadi Moghaddam, l'hypothèse d'« une manipulation » qui aurait été ourdie depuis l'étranger, a été ouverte par les autorités judiciaires iraniennes. Tandis que, dès le 25 juin, la BBC avait été accusée par la presse pro-gouvernementale d'avoir payé un tireur, le 4 juillet, le directeur de la Radio-Télévision de la République Islamique d’Iran, Ezzatollah Zarghami, a soutenu que les videos de la mort de Neda n'auraient été que des « faux » produites par la BBC et CNN.(in wikipédia, article "Affaire Neda Agha-Soltan")


Press TV est aussi une chaîne télévisée iranienne, probablement financée par l'État iranien, dont le credo est "Briser l'emprise des entreprises occidentales sur les médias globaux". Pas de quoi être au dessus de tout soupçon d'impartialité.

Contribution le : 05/05/2010 23:53
_________________
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose"
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
Citation :

Floooo a écrit:


Je pense au contraire qu'une grande partie du monde du journalisme évolue aujourd'hui dans une hystérie permanente, une course contre la montre pour laquelle on sacrifie désormais sans scrupules la qualité et surtout la fiabilité de l'information.



Je suis assez d'accord, travaillant dans "le secteur", avec ce constat fort pertinent mais je pense un peu mou.

Ce n'est pas tellement une histoire de fiabilité ou de qualité de l'information (l'immense majorités des informations ont les mêmes rares sources que sont les grandes agences de presse). Mais de sa classification et de ce que j'appellerais sa scénarisation (ou de sa mise-en-scène).




Rien à voir avec l'affaire. Mais le truc qui m'horripile le plus dans l'activité journalistique, et qui en dit long, est le culte de la "loi des séries".

Je m'explique: Une inondation ravage un village de franche-comté et, c'est systématique et commun à tous les medias (soit-disant sérieux et franchement nauséabonds), voilà t'y pas qu'on nous parle d'une terrible inondation au Bangladesh et d'un glissement de terrain dû à des pluies torrentielles au Zwaziland. Poussant parfois la malhonnêteté intellectuelle en évoquant ladite "terrible loi des séries". Et si on peut re-sortir un vieux dossier sur la montée des océans en fin de journal, c'est encore mieux.

Inondations et glissements quotidiens dans le monde et en particulier dans ces 2 contrées mais qui n'existent pour nous que pour faire écho à l'information mère.

Du coup, bobonne se dit qu'on vit une époque terrible, qu'elle a bien raison d'avoir peur de sortir de chez elle et encore plus raison de ne surtout pas se rebeller, vu sa situation plus qu'enviable et miraculeusement épargnée par ces terrrrrribles séries pré-apocalyptique.

Ca, c'était pour la mise-en-scène des informations.





Sans parler des omissions volontaires ou contraintes. Qui parle comme il le faudrait de ce qui se passe en Tchetchenie par exemple? Non seulement difficile de parler d'une épuration ethnique quand aucune presse n'est admise dans le coin mais encore plus quand le purificateur en question chauffe toute l'Europe avec son gaz bon marché (et fait du karate et du cheval torse-nu dans la toundra).

Quand toutes les cameras du monde filmaient Ceausescu se faire buter en direct, pourquoi aucune presse à l'époque n'a parlé du Panama "repris en main" par les Etats-Unis, non content de voir son gouvernement à leur solde se faire virer par un mouvement démocratique populaire. Reprise en main, au nom de la stabilité de la région mais dont l'unique but était de garder le contrôle sur une des plus importantes entreprises mondiales et un point stratégique majeur: le canal de Panama.

Et des exemples comme ça, yen à full musette sa race.

Et ça, c'était pour la classification des informations.



L'information, c'est un mélange de peur et d'oubli.
Pour citer l'autre (kundera) et briller en société: se noyer dans l'information, c'est se noyer dans l'oubli. (c'est de mémoire, mais l'idée est là)




Bon maintenant je vai lire la tartine de Blurps et voir un peu de quoi qui cause.
Mais en même temps, on s'en tape, dans 1 mois il y aura autre chose et plus personne ne se souviendra de la prêche de blourkts. Parce que les états d'âmes de Bloupkst ne rempliront pas mon frigo! Et ça, un frigo vide, bobonne elle n'aime pas. (mais alors pas du tout!) Par contre Harry Roselmack, elle le mettrait bien entre ses cuisses.

Contribution le : 06/05/2010 00:49
Signaler

bloerkst
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2007 23:47
Post(s): 1463
Strip's back dans mon topic ! Waouw ! Y'en a qui vont dire que j'ai mis du temps à réagir mais j'ai seulement mis du temps à tout lire.

Et je pense que cette hystérie permanente dont parle Floooo a gagné aussi bon nombre de nos ministères en France depuis au moins... voyons... mai 2007. Avant, ça se voyait moins.

Contribution le : 06/06/2010 02:09
_________________
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose"
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.