Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




-Melon-
30 Days of Night: coup de coeur BD, mal de coeur adaptation ciné
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 13/04/2010 22:05
Post(s): 3337
Karma: 175
Salut à tous,
Je m'adresse avant tout aux bédéphiles de ce forum. Je viens en effet parler de la bande dessinée "30 jours de nuit". C'est mon coup de coeur du moment: une BD très "graphic novel" voir expérimentale qui acquiert style et maîtrise au fil des albums (5 parus actuellement). L'histoire? Ultra simple: Barrow, petit village paumé de l'Alaska où on peut y admirer un coucher de soleil qui dure des mois, de la neige, beaucoup de neige et des vampires, beaucoup ou peu, ça dépend des saisons. Inutile d'en dire davantage car il est vrai, le seul point noir de la BD, c'est un peu son scénario...

J'ai d'abord découvert cette série par le film adapté du tome 1 de la série. A la base je ne savais pas que le film était tiré d'une BD mais c'est comme pour Watchmen: d'abord on sort le film, ensuite on sort la BD originale (sauf que cette fois-ci j'avais déjà lu l'original). Je vous montre la bande-annonce pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de la découvrir:



Grâce au succès du film la BD a pu sortir en Europe. Ma première approche fut très lente: je n'aimais pas le style, trop abstrait, impossible de définir les formes de la moitié du bouquin, finalement j'ai lâché prise. Cependant alors que la série commençait à s'étoffer avec la sortie des 4 autres volets l'adaptation cinématographique du 2e tome arriva sur nos écrans d'ordinateur. La première adaptation m'ayant vraiment plu je regardais avec impatience le second volet qui me refroidit totalement. Mais quelle bouse! Ce film (30 Days of Night: Dark Day), à petit budget certes (mais ceci n'excuse pas cela) c'était vraiment du condensé de merde et je n'en revenais pas qu'une BD puisse pondre une adaptation aussi merdique.



Donc j\'ai acheté la BD pour comparer avec son adaptation ciné...

Et là...L'horreur! La moitié du film ne respectait pas la BD. Des personnages inventés, des endroits remplacés, des intrigues complètement zappées... La liste est longue! Heureusement que la premiere adaptation a su suivre un minimum sa BD d'origine car on sent bien que le second est parti des défauts du premier pour terminer son film.

Quant à la BD elle est juste magnifique. La plus grosse barrière à franchir c'est l'aspect graphique qui pourrait refouler pas mal de novices en la matière (éwé c'est pas du boule et bill...). Le train est simple, dénudé, quelques traits pour exprimer un tout, on sent la matière, la couleur, les ambiances. Le duo Templesmith/Niles arrive en quelques traits, en quelques idées à exprimer la violence d'un acte, l'isolement, les pulsions sauvages des vampires... Mélange de photos retravaillées au trait, de grosses gouttes d'écoline pour remplir la page, on sent que l'auteur s'essaye, que ses planches sont son terrain de création expérimentale. Et c'est là toute la magie de la BD à l'heure où elle se fait japoniser à travers toute l'Europe on arrive encore à trouver quelques bijoux...).

Je ne peux que vous conseiller fortement de lire la BD, du moins les 5 premiers tomes (quoique les 2 derniers deviennent un peu freestyle) et de bruler vos mangas. Voilou, c'était mon petit coup de coeur du moment, je vous joins quelques planches histoire que vous puissiez vous en faire une idée:

ipfs QmdfSaQ3jCppQG6Q3L3JW5BuH6Gv5G6wpWcRrLYiymrYpZ

ipfs QmWfW3CYcC8GccG3tcSVp44wzMiTLLnHCf9M3yuWcTqzQz



ipfs QmSkeZdaHkfHtYzbEQndMor4TtWDBUAJz2gVSeLFVnnCLn

Contribution le : 13/10/2010 01:23
Signaler

miouteam
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 18/01/2008 12:45
Post(s): 5672
j'ai le tome 5 de la bd, en effet le dessin est cool, et le film bof bof bof, et non je brulerai pas mes mangas, akira est une divinité graphique

Contribution le : 13/10/2010 11:37
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.