Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Marsu_Xp
[Help] Réinstall complète windows
 0  #1
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952
Salut !

Alors voilà, je vais bientôt recevoir un nouveau disque dur interne pour mon pc, je voudrais à cette occasion complètement remanier mon pc, à savoir réinstaller proprement Seven sans dual boot et sur un disque dur contenant déjà des documents ET la partition windows 7 actuelle...

En fait je ne sais pas par où commencer, mon pc est actuellement configuré comme tel:

1) un Disque dur en 1st master en ide avec une partition bootable de 58go contenant windows xp (C: à l'origine mais réattribué 😨 par win 7 depuis l'install en dual boot de ce dernier
Sur ce même disque dur une deuxième partition F: de 174Go



2) un disque dur en Sata comprenant plusieurs partitions:

E: vide 952 mo (me demandez pas pourquoi, seul win xp sait)
C: contenant Seven, capacité 27,9 go, plus que 5 go de libre (et ça pédale sévère même après defragmentation
G: 436 go contenant mes documents que ce soit la musique, des courriers, des vidéos etc etc... Et je n'ai pas d'autre espace de stockage sinon j'aurais formaté le disque sata

3) un disque dur en Sata 1000go à venir en dd interne de stockage (pour les documents de "2)" qui lui deviendra le disque dur système pour Seven + applis + programmes installés

Votre mission, si vous l'acceptez 😃, est de me donner des pistes pour réinstaller seven en virant l'ancien seven du disque dur sata, en virant xp du vieux disque dur ide (auquel j'enlèverais son cavalier pour qu'il ne soit plus "master"), bref faire une install propre, pas comme j'ai actuellement un pc qui rame parce qu'il démarre sur un dur ide de boot qui devient ensuite un disque dur secondaire lors du lancement de seven, ça rame question accès disque pour un oui ou pour un non et quand je vire le vieux ide pour ne laisser que seven c'est simple le système ne démarre plus (curseur clignotant)...

Et le tout sans perdre mes précieux documents 😃, en un mot comme en cent : HELP 😎 !

Contribution le : 10/01/2011 07:10
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
si ton 3ème disque dur vient juste pour tes docs, branche le sur ton ordi, ensuite, tu le partitionne, le formate et copie tous tes documents a conserver.

Une fois que tu es sur qu'il n'en reste plus, tu le débranche.

tu formate tes deux autres disques durs et tu installe ton seven sur celui que tu veux.

par contre, perso, je garderais un xp pour le anciens progs et logiciels qui ne fonctionnent pas sous seven 😉 dans ce cas, faire une petite partition C de 200 mo par exemple, installer d'abord xp sur le disque le plus petit restant et ensuite seven sur le plus gros.

que ce soit sous xp ou seven, le maximum des performances viendra avec les drivers et les paramètrages final du systeme 😉


une fois que ton install est terminée, tu rebranche ton disque dur avec tes donées et tu definit le cache windows dessus 😉

Contribution le : 10/01/2011 10:19
Signaler

Marsu_Xp
 0  #3
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952
Yep merci adaptinfo, tu es mon sauveur 😃!
Je vais faire ça pour sauvegarder tout mon bordel 😉 !

Mais encore une petite question, justement quand je suis passé à Seven j'ai acheté l'intégrale (305€, vive la prime pour l'emploi merci nicolas 😉!) afin justement d'avoir la compatibilité avec windows xp pour les vieux programmes, ayant néanmoins une confiance limitée en Cro$oft j'avais à l'époque fait le choix du dualboot... Et c'est justement depuis le dualboot que mon pc est devenue une vraie usine à gaz, par exemple avant la bascule Aion/Bureau se faisait instantanément, maintenant quand je bascule j'ai droit à au moins 20 secondes d'activité disque intense :bizarre: donc j'avoue que j'hésite à repartir sur du dualboot...

D'ailleurs pour la réinstall ne vaut-il mieux pas que je "désactive" purement et simplement le disque dur ide afin d'être sûr que Seven ne s'en serve d'une quelconque manière pour l'install ?

J'ai encore à peu près 24 heures avant que le nouveau disque dur arrive, commandé hier à 23h déjà expédié, ça c'est bon 😃 !

Contribution le : 10/01/2011 11:11
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Si ton pc rame, c'est parce qu'il ne te reste que 5 Go de disponible, ton fichier d'echange est donc reduit, les tetes doivent acceder partout en même temps et ça allonge les accès disques, si ton fichier d'échange est bien paramétré (le mieux est sur un autre disque, tu accelere considérablement ton systeme.sur un disque ou un système est installé, il faut au minimum 1/3 de libre, en dessous, le pc rame 😉

perso, je ferais comme je t'ai dit plus tot, dual boot avec xp et seven en definissant le fichier d'echange de seven sur le disque xp et inversement 😉

ton problème actuel réside aussi dans le fait que ta partition de démarrage est la même que xp, en faisant une première partition de 200Mo sur le disque de démarrage, il ne va pas aller chercher sur tout un disque des fichiers qu'il n'a pas besoin.

pour résumer, sauvegarde de tes fichiers sur le nouveau disque.

débrancher nouveau disque

mettre cd de xp et virer toutes les partitions

creer une partition sur le premier disque de 200 Mo

installer xp sur le plus petit des deux restants

installer ensuite seven sur le plus gros restant

pour les deux, faire des formatages complets et non rapide 😉

une fois terminé, rebrancher le nouveau disque dur avec tous les fichiers

parametrer les fichiers d'echange de chaque os sur le disque de son concurent 😃

Parametrer le niveau de cache de second niveau par rapport a ton processeur dans la bdr de xp... je ne sais pas encore si seven le parametre automatiquement, pas encore eu le temps de me pencher sur le probleme...

mettre tous les drivers a jour et faire les mises a jour.

installer ensuite les logiciels que tu as besoin...open office..... et virer tout ce qui fait chier au demarrage.

pour terminer, installer antivirus, le mettre a jour.

ton pc devrait tourner comme il se doit 😉

Contribution le : 10/01/2011 12:34
Signaler

Marsu_Xp
 0  #5
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952
Bon ben je te remercie, j'ai plus qu'à imprimer le topic, j'ai ma feuille de route, bien que j'hésite encore pour le dual boot 😃 !

Petite précision, pour être sûr : tu parles d'une partition de 200mo pour xp...c'est pas plutôt 200go ?

Contribution le : 10/01/2011 13:03
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
nannan, tu commence par faire une partition sur le disque principal, mais tu n'installe rien dessus, xp et seven vont faire leur boot dessus à leur sauce 😉

[edit]

200 Mo est plus que largement suffisant 😉

Contribution le : 10/01/2011 13:59
Signaler

Marsu_Xp
 0  #7
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952
Citation :

adaptinfo a écrit:
...

installer xp sur le plus petit des deux restants

installer ensuite seven sur le plus gros restant

...


Heuuu au risque de passer pour un newbie, ces deux phrases sont plutôt obscures... sur le plus petit des deux et sur le plus gros restant, tu parle de partitions ? de disques dur ? :bizarre: ... Vu que jusqu'à présent j'aurais créé une seule partition de 200mo et que donc seven et xp seront installé sur le même disque dur mais dans deux partitions différentes...

Et pis ok pour les 200 mo 😎 !

Contribution le : 10/01/2011 15:28
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Si j'ai bien compris, tu auras 3 disques durs.

1 en ide
1 en s-ata

1 de 1 to pour tes données.

---------------------------------

si ide est le premier boot:

creer dessus une partition de 200 Mo à partir du cd de xp

il te reste donc x go de disponible sur le disque
tu as aussi y go de disponible sur le s-ata

Tu installe xp sur le plus petit des deux (x ou y)

Une fois terminé, tu installe seven sur celui qui reste 😉

------------------

exemple:

C: est ton boot de 200 Mo

XP va s'installer sur D qu'il va formater tout seul avec son boot sur C

Seven va s'installer sur E (qui deviendra probablement D pour lui mais tu t'en tape) et va creer un dual boot sur C


Lorsque tu démarreras ton ordi, il bootera sur C, te poseras la question sur quel systeme tu veux démarrer.

Une fois que tu auras choisi par exemple xp, la partition boot sera C et systeme D

si tu choisis seven, son boot sera C et systeme D

Mais les deux systemes seront bien sur deux disques différents puisqu'a l'install, tu auras choisi l'espace disque non partitionné 😉


facile nan ?? 😃 😃 😃

Contribution le : 10/01/2011 15:46
Signaler

Marsu_Xp
 0  #9
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952
Ah j'suis vraiment pas chaud pour un dual boot, plus j'y réfléchis, surtout qu'un seul programme pourrait me poser soucis donc réinstaller xp juste pour un programme de transfert vidéo de camescope... Râââââh je sais pas !!! Dual boot or not Dual boot ?:-o !!!

Contribution le : 10/01/2011 16:38
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Et pourquoi pas un Ubuntu, ou Kubuntu en dual boot par exemple ??

Sympa le changement aussi non ?

Facile à faire, cependant installe windows seven en premier, pour ne pas perdre le Grub !!

Contribution le : 13/01/2011 22:32
Signaler

Neo--Polak
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
en effet un dual boot c'est tout ballot du moment que windows est installe en 1er

Contribution le : 13/01/2011 22:40
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Citation :

Neo_Polak a écrit:
en effet un dual boot c'est tout ballot du moment que windows est installe en 1er


Et en plus c'est gratuit !!! 🙂 GRATUIT

Contribution le : 13/01/2011 22:51
Signaler

Marsu_Xp
 0  #13
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952
Bon ben c'est fait (depuis avant-hier) grand grand merci pour vos réponses et plus particulièrement à adaptinfo, même si j'ai pas "dualbooté" avec Xp...

Par contre je n'exclus pas de dualbooter avec Ubuntu <-- (linux ?) histoire de voir un autre OS que zinedowze 😃 !

Contribution le : 14/01/2011 07:44
Signaler

Neo--Polak
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
test un live cd avant
ca permet de se familiariser avant d'adopter sans rien installer

Contribution le : 14/01/2011 10:21
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
Citation :

Marsu_Xp a écrit:
Par contre je n'exclus pas de dualbooter avec Ubuntu <-- (linux ?) histoire de voir un autre OS que zinedowze 😃 !


tu vas ici,
et tu choisis ton teléchargement, bitorrent par exemple !

Ensuite une fois télécharger, tu fais une copie sur cd, et en l'insérant dans ton lecteur tu as plusieurs choix, installer ou comme le dit Neo_Polak, tout simplement de l'essayer !!

Il ne va pas faire d'installation, tout ce fait à partir du cd dirons nous, ce qui te donne un aperçu du bureau de Ubuntu, et des applications et comme tu le dis si bien d'apprécier un nouvelle OS ! 😉

Je t"encourage à le faire !!

Pour le cas ou te trouve cela intéressant, voici un lien d'une vidéo qui t'explique les passages de l'instalation, au premier coup d'oeil beaucoup ce sont dit "c'est quoi ce bordel !!" moi j'appelle cela de la logique !!

tu verras c'est très simple !


Contribution le : 14/01/2011 10:43
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.