Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Invité
Manipulation de Masses
 0  #1
FantômeInvité
Salut, je crée ce topic pour vous montrer quelques techniques ( entre autres ) de manipulation de masse :-?

"bonne" lecture :

1/ La stratégie de la distraction

Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes.
La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique.
« Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter.
Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté.
Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

3/ La stratégie de la dégradation

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans.
C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990.
Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

4/ La stratégie du différé

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur.
Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat.
D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite.
Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité.
Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge

La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental.
Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ?
« Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus.
De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage.
« La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures.
Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

9/ Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts.
Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action.
Et sans action, pas de révolution!…

10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes.
Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement.
Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même.
Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

Contribution le : 06/03/2011 18:34
Signaler

Rousseau
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
C'est pas mal , mais trop visé politique .

Contribution le : 06/03/2011 18:42
_________________
Signaler

Bali123
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2008 14:16
Post(s): 598
Ça me fait penser...

ipfs QmYAfATPiGwDUFvKkxoVw4oUUeWtqGkWy1wmYvDRNHc9RH

Contribution le : 07/03/2011 04:35
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 07/03/2011 07:52
Signaler

Kayron
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Karma: 265
Citation :

Clyman a écrit:
Faut pas déconner non plus, l'Europe c'est pas la Corée du Nord...
Arrêtez d'être paranos.


Personnellement, je ne suis pas parano, mais simplement réaliste.

Il ne suffit pas de lire les journaux, regarder la TV, ou écouter la radio, mais porter un regard critique sur les informations que "on" met à notre disposition.

En général, c'est quand un système se casse la gueule de façon inattendu qu'on remarque les incohérences. Regarder Kadhafi, Ben Ali et Moubarak. Ils étaient tous les meilleurs amis de l'Europe, les remparts contre les terroristes musulmans, hôte de vacances pour les ministres français, zone-tampons contre les immigrants africains pour les italiens, fournisseurs de pétrole pour l'Occident.

Jusqu'à ce que leurs peuples décident d'en avoir marre et de se soulever. Et tout d'un coup, ce sont des criminels de guerres, des dictateurs infréquentables, qu'ils faut museler et vite empêcher d'agir avant qu'ils ne mettent l'Afrique du Nord à feu et à sang. Alors que ça fait juste 40 ans que Kadhafi sévit en Libye...

Et effectivement, l'Europe n'est pas la Corée du Nord. Parce que cette dernière à au moins le mérite d'être franche dans sa façon de faire...

Contribution le : 07/03/2011 08:40
Signaler

Tirelipimpon
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 21/09/2010 19:34
Post(s): 292


Je ne fais que passer ...

Contribution le : 07/03/2011 12:08
Signaler

Blackjackdavey
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
edit undead: image inappropriée.

Contribution le : 07/03/2011 12:12
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 07/03/2011 12:15
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Citation :

castor194 a écrit:

En général, c'est quand un système se casse la gueule de façon inattendu qu'on remarque les incohérences. Regarder Kadhafi, Ben Ali et Moubarak. Ils étaient tous les meilleurs amis de l'Europe, les remparts contre les terroristes musulmans, hôte de vacances pour les ministres français, zone-tampons contre les immigrants africains pour les italiens, fournisseurs de pétrole pour l'Occident.

Jusqu'à ce que leurs peuples décident d'en avoir marre et de se soulever. Et tout d'un coup, ce sont des criminels de guerres, des dictateurs infréquentables, qu'ils faut museler et vite empêcher d'agir avant qu'ils ne mettent l'Afrique du Nord à feu et à sang. Alors que ça fait juste 40 ans que Kadhafi sévit en Libye...



C'est de la politique et de la diplomatie... On est pas tout puissant et on ne va pas aller faire la guerre a toute les dictatures ou régimes autoritaires du monde parce qu'on désapprouve les méthodes. Donc on s'adapte à la situation mais de là a parler de meilleurs potes tu racontes n'importe quoi. T'es un peu un mouton aussi mais dans l'autre sens, tu tiens des propos complètement démago et tu condamne assez facilement là. Il faut prendre du recul par rapport à tout ça.

Contribution le : 07/03/2011 12:15
Signaler

lvishd
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
ca fait peur

Contribution le : 07/03/2011 12:18
_________________
Tu préfères les anciens smileys aux nouveaux? C'est par ici
Signaler

brunodwarf
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 31/01/2008 15:28
Post(s): 1559
du nouveau depuis le Prince (de Machiavel)publié en 1532 ?

Contribution le : 07/03/2011 13:48
Signaler

Kayron
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Karma: 265
Citation :

DjuLiTo a écrit:
C'est de la politique et de la diplomatie... On est pas tout puissant et on ne va pas aller faire la guerre a toute les dictatures ou régimes autoritaires du monde parce qu'on désapprouve les méthodes.


Alors que l'Europe et les USA proposent de clouer au sol l'armée de l'air libyenne? Me paraissent bien belliqueux tout d'un coup ^^
En résumé: on est d'accord que le peuple soit opprimé, mais seulement en silence. Le sang, ça tache et ça le fait pas trop au TJ de 20h.

Citation :

DjuLiTo a écrit:
Donc on s'adapte à la situation mais de là a parler de meilleurs potes tu racontes n'importe quoi.


Renseignes-toi sur les liens entre la Libye et l'Italie, entre l'Egypte de Moubarak et les USA, entre la Tunisie de Ben Ali et la France... Quand tu parle de politique et de diplomatie, je parle de chantage... ^^

Citation :

DjuLiTo a écrit:
T'es un peu un mouton aussi mais dans l'autre sens, tu tiens des propos complètement démago et tu condamne assez facilement là. Il faut prendre du recul par rapport à tout ça.


Démagogie (du grec demos « le peuple » et ago : « conduire ») est une notion politique et rhétorique désignant l'état politique dans lequel les dirigeants mènent le peuple en s'attirant ses faveurs, notamment en utilisant un discours flatteur. (Source: Wikipedia)

Parce que tu trouve mes propos flatteurs toi? 😃

Et de comparer les comportements avant et après les révoltes, c'est justement prendre du recul.

Mais bon, j'ai mes convictions pour moi et je n'ai pas l'intention de convaincre qui que ce soit, comme le disait un grand chanteur et contrairement à la corée du Nord, on a encore droit à notre liberté de penser.

Contribution le : 07/03/2011 14:05
Signaler

Blackjackdavey
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
ah ok image inappropriée?

Bon je développe alors, en Suisse on a pu voir l'application par un parti des points 1, 5, et 6 lors des dernières campagnes pour les votations populaires.

Simplification extrême des problèmes, on passe 6 mois à parler de renvoyer quelques étrangers ou de supprimer les minarets alors qu'on est en pleine crise économique et que c'est plutôt du chômage et de la restructuration des banques qu'on aurait du parler, mais bon c'est justement les chefs des plus grandes entreprises qui ont payé ces affiches étonnant...

Maintenant que j'ai expliqué j'espère qu' Undead laissera ces affiches qui ont été placardée dans toute la Suisse et qui ont toute leur place sur ce topic car elles illustrent bien la manipulation des masses par une élite riche qui se sert de problèmes émotionnels annexes pour gagner la majorité aux parlements et pourvoir ainsi contrôler l'économie du pays, ce dont on parle le moins possible.




ipfs QmXdQdTJoPPiZnN78k6ZrUxMhA1xZ74LV9YKoHvZ3Cmepf

ipfs QmdT2b97T6qbfakVW5mnf8C9kCuvHvwKwKLfYe6kf6JdCx

s'adresser au public comme à des enfants en bas âge? :lol:



ipfs QmTbM1qjBpK8bqUTbRCzHagMoc8x8a8e637fFzZoqX3Tvo

Contribution le : 07/03/2011 17:49
Signaler

saulcabse
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 22/07/2008 23:05
Post(s): 587
je vous conseil un bouquin très intéressant, "Petit cour d'autodéfense intellectuelle" de Norman Baillargeon.

Contribution le : 07/03/2011 17:53
Signaler

papives
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6513
Karma: 3861
Tout ce que tu dis est un développement plus élaboré, primo : du principe Romain "du pain et des jeux" pour que le peuple te foute la paix et secondo : "sir maintenez les pauvres nous les maintiendrons ignorants"

Contribution le : 07/03/2011 18:01
Signaler

Undead
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Citation :

Blackjackdavey a écrit:
Maintenant que j'ai expliqué j'espère qu' Undead laissera ces affiches qui ont été placardée dans toute la Suisse et qui ont toute leur place sur ce topic car elles illustrent bien la manipulation des masses par une élite riche qui se sert de problèmes émotionnels annexes pour gagner la majorité aux parlements et pourvoir ainsi contrôler l'économie du pays, ce dont on parle le moins possible.


Sans les explications appropriées, tout ce que je voyais c'était une affiche d'un parti d'extrême droite. Donc aucun rapport avec le schimiblick.

Effectivement le mouton noir, au sens figuré, a toujours été un élément favori des campagnes électorales.
Et plus il est montré du doigt, plus les gens créent une peur "irrationnelle" de ces dangers. Entre guillemets vu qu'un tel bourrage de crâne, comme on peut en recevoir en regardant les infos entraine un vrai traumatisme.
Avec un tel pouvoir de communication, ça doit être d'une facilité de créer des têtes de turc ou au contraire des sauveurs de l'humanité.

Après, la manipulation c'est quand même quelque chose de très simple, et plus on a de moyens plus c'est facile.

Contribution le : 07/03/2011 18:52
_________________
Signaler

Beija
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 18/01/2009 15:24
Post(s): 2336
Karma: 124
Citation :

Blackjackdavey a écrit:
Simplification extrême des problèmes, on passe 6 mois à parler de renvoyer quelques étrangers ou de supprimer les minarets alors qu'on est en pleine crise économique et que c'est plutôt du chômage et de la restructuration des banques qu'on aurait du parler, mais bon c'est justement les chefs des plus grandes entreprises qui ont payé ces affiches étonnant...

Maintenant que j'ai expliqué j'espère qu' Undead laissera ces affiches qui ont été placardée dans toute la Suisse et qui ont toute leur place sur ce topic car elles illustrent bien la manipulation des masses par une élite riche qui se sert de problèmes émotionnels annexes pour gagner la majorité aux parlements et pourvoir ainsi contrôler l'économie du pays, ce dont on parle le moins possible.


non.

en temps de crise justement, il y a un phénomène bien connu où la population refuse l'immigration basée sur le fait qu'elle leur vole leur travail.
C'est donc la population elle même qui rejette le tort sur les étrangers.
Les politiques le savent et l'utilisent à leur escient
En aucun cas c'est de la manipulation faite par une élite (qui elle ne se fera jamais piquer son boulot car c'est réservé à l'élite).
C'est juste une réponse apporté par les politique pour la population

Contribution le : 07/03/2011 22:44
Signaler

Blackjackdavey
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

Beija a écrit:

non.

en temps de crise justement, il y a un phénomène bien connu où la population refuse l'immigration basée sur le fait qu'elle leur vole leur travail.
C'est donc la population elle même qui rejette le tort sur les étrangers.
Les politiques le savent et l'utilisent à leur escient
En aucun cas c'est de la manipulation faite par une élite (qui elle ne se fera jamais piquer son boulot car c'est réservé à l'élite).
C'est juste une réponse apporté par les politique pour la population


En regardant uniquement notre époque on peut penser ça, mais si tu prends du recul et que tu regardes comment a été façonnée notre société capitaliste industrielle tu verras que ces réflexe des masses en temps de crise, qui refusent l'immigration et le fait qu'elle volerait leur travail a été mis dans la tête des travailleurs très tôt déjà au 19ème siècle dans les bassins industriels ou les patrons paternalistes arrivaient à contrôler leurs ouvriers en leur fournissant un logement etc... et en empêchant les grèves en faisant miroiter la peur que d'autres ouvriers viendraient travailler à leurs places.

Au cours du 20ème siècle avec la fin des grandes entreprises familiales et la montée du nationalisme les riches capitalistes ont continuer à entretenir ce climat de peur mais en le basant sur la fierté de la nation rendant ainsi toute révolution communiste des travailleurs impossible (d'ailleurs les communistes étaient contre le nationalisme).

A notre époque on voit toujours ces manipulations de masses visant à rassembler les masses pauvres au sein de la nation et non au sein de leur classe (internationalement) afin de garder le contrôle économique. On croit que c'est un reflex naturel des masses alors que rationnellement les classes populaires auraient avantage à s'allier plutôt que de se diviser en nations...


Bon la je t'ai sorti une analyse marxiste / néo-marxiste des choses qui ne peut pas tout expliquer et que certains critiquent vivement mais c'était pour dire que les masses ont des comportements qu'elles ont commencé à adopter il y a longtemps et pas forcement toute seule.

Contribution le : 07/03/2011 23:22
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
1/ Et bien oui mais je n'ai pas dit qu'on n'intervenait jamais.

2/ Ce sont des relations historiques. Il y a des liens culturels, historiques et économiques forts entre la France et les ex-colonies d'Afrique. Il en va de même pour l'Italie et la Libye. Les liens entre l'Égypte et les US sont beaucoup plus politiques et très liés à Israël et à la situation tendue de la région(Camp David etc...). Chacun essaye d'y trouver son compte. Tu peux vulgariser et appeler ça du chantage mais tu tiens un discours simpliste du mec qui se regarde le nombril et qui dit "d'façon c'est tous des pourris et des cons" sans vraiment essayer de comprendre tous les enjeux. (de là la prise de recul)


3/ Oui démago puisque comme je le disais tu généralise et vulgarise la situation. Du coups la masse te comprends bien et pourrait facilement adhérer a ton point de vue 😉
Mais la réalité est bien plus complexe il me semble.

Contribution le : 07/03/2011 23:33
Signaler

Beija
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 18/01/2009 15:24
Post(s): 2336
Karma: 124
Citation :

Blackjackdavey a écrit:
quote


Je te rejoins là dessus, mais tu pars sur un autre débat.
Tu me parle d'un système permanent basé sur des observations effectuées dans quelques pays il y a 200ans (et dans un sens encore valide à l'heure actuelle),
je répondais à ta remarque sur un système ponctuel basé sur des observation mondiale d'aujourd'hui.
Les 2 sont basé sur la peur oui, mais la peur de perdre son boulot et la peur de perdre son boulot à un étranger, c'est pas la même chose, et ça ne s'est développé que récemment à la suite du boom dans les échanges internationaux.

Contribution le : 08/03/2011 03:08
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.