Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Overs
Il double sans regarder dans le rétroviseur * 1 chat qui marche pour les bisous
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 22/05/2010 16:15
Post(s): 7193
:-o


😃

Contribution le : 30/06/2011 15:52
Signaler

mini56
 0  #2
Je m'installe
Inscrit: 02/05/2010 12:48
Post(s): 265
2. bullshit

Contribution le : 30/06/2011 16:58
Signaler

Zihark
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 02/03/2010 20:17
Post(s): 2616
Karma: 222
1/ Dommage pour le gars qui n'a rien fait.
Bien fait pour l'autre couillon qui déboite sans regarder.
Les gens qui commettent des infractions et provoquent des accidents pourraient au moins avoir la décence de ne tuer personne avec eux. :roll:

Contribution le : 30/06/2011 17:05
Signaler

mawt1
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6902
Karma: 3138
c'est plus une question d'angle mort que de rétro à ce moment là

Contribution le : 30/06/2011 17:20
Signaler

Still
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 31/07/2007 12:56
Post(s): 2103
Karma: 64
Citation :

Zihark a écrit:
1/ Dommage pour le gars qui n'a rien fait.
Bien fait pour l'autre couillon qui déboite sans regarder.
Les gens qui commettent des infractions et provoquent des accidents pourraient au moins avoir la décence de ne tuer personne avec eux. :roll:


ipfs QmaBfnL9SYojWEbkT4Ho3Cd877igiykYnbrJJ44LUGovNe

Contribution le : 30/06/2011 21:17
Signaler

El_tapire
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 05/08/2010 15:20
Post(s): 409
Citation :

Zihark a écrit:
1/ Dommage pour le gars qui n'a rien fait.
Bien fait pour l'autre couillon qui déboite sans regarder.
Les gens qui commettent des infractions et provoquent des accidents pourraient au moins avoir la décence de ne tuer personne avec eux. :roll:


heureusement que tu à 15ans sinon cela aurait été grave.

Contribution le : 30/06/2011 21:31
Signaler

aioren
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
1/ Il aurait dû regarder dans son retro viseur central pour voir que la voiture qui le suivait n'était plus là. Il aurait dû regarder dans son retro viseur gauche pour voir s'il ne le doublait pas. Il aurait dû faire un contrôle direct sur sa gauche pour s'assurer qu'il n'était pas dans son angle mort. Il aurait dû mettre son clignotant.



Contribution le : 30/06/2011 21:46
Signaler

 0  #8
Fantôme
Y'a ceux qui ont en rien a foutre aussi, en sortant du taf, je prend le rond point, et l'a un mec arrive par la 1ere sortie a ma droite et me coupe la route, dans le rond point, j'ai pilé et il est passer a 30cm de mon capot, et je suis même pas sur qu'il m'ai vu

Contribution le : 30/06/2011 21:47
Signaler

 0  #9
Fantôme
Absence totale de freinage de la voiture qui filme, qui avait assurément la possibilité d'éviter l'accident en freinant. Il klaxonne avant de freiner... Ce serait risible si l'issue n'était pas celle là.

Point de vue légal, sans la vidéo, c'était la voiture qui déboite en tort, avec la vidéo les torts sont partagés.

La situation est tellement classique... Une file (ici au moins deux) voitures qui attendent pour dépasser, dès que c'est possible le dernier déboite le plus vite, en sachant pertinemment que celui de devant veut aussi doubler, mais il met les gaz pour passer avant et s'impose au klaxon. Qui provoque l'accident? Les deux. Qui crée la situation propice à l'accident? Celui de derrière, qui filme.

Des blaireaux comme ça, on en croise par paquet à chaque trajet...

Contribution le : 01/07/2011 01:02
Signaler

Onirim
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 26/06/2007 23:28
Post(s): 200
non Srevo, le premier n'a pas la priorité pour doubler.
Je fais un petit rappel du dépassement, on sait jamais ..

1/ s'assurer qu'on a la place
2/ s'assurer qu'on a la visibilité
3/ s'assurer qu'on a la puissance
4/ s'assurer que personne n'est en train de doubler
5/ mettre le clignotant pour manifester son intention de doubler
6/ déboiter
7/ se rabattre dès que le véhicule doublé est bien vu dans le rétro central en mettant son clignotant


La voiture qui double a complètement tort, il n'y a eu absolument aucun contrôle de sa part sur un point important.

Donc Srevo, tu devrais peut-être réviser un tit peu le code ^^

Comme je suis gentil, un extrait du code de la route :
Section 2 : Dépassement. Version en vigueur au 15 juin 2011
Article R414-4

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.

III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

NOTA:
Décret 2003-293 art. 8 : Les dispositions des articles 2,3,4,6 et 7 sont applicables à Mayotte.


et le lien si tu veux tout lire : http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/24-code-de-la-route/68947/depassement

Contribution le : 01/07/2011 02:14
Signaler

 0  #11
Fantôme
Mais Onirim, n'oublierais-tu pas que la préexistence d'un comportement contrevenant à la réglementation applicable à la conduite des véhicules à moteur ayant entrainé un trouble à la circulation entraine la pleine responsabilité pénale et civile?

Le style est volontairement lourd (sans doute moins que le fait d'utiliser les 3/4 de son commentaire pour faire du recopiage de texte) mais l'idée forte est simple à comprendre: quand un accident résulte d'une ou plusieurs infractions, c'est l'antériorité qui prime. L'infraction originelle est prise en compte et peut même déresponsabiliser les manquements ultérieurs. En l'occurrence, le dépassement de la première voiture vient après un très (très) net non respect des distances de sécurité, manquement qui explique probablement l'impossibilité pour la voiture devant de repérer la manoeuvre. Par ailleurs l'absence totale de freinage est assez éloquent.

En clair, la voiture qui déboite commet indiscutablement une erreur, manifestement involontaire, mais surtout conséquente à un manquement antérieur de l'autre conducteur, volontaire lui, ce qui engage donc sa responsabilité.

En conséquence, en l'absence de vidéo impossible de prouver le non respect des distances de sécurité et l'absence de freinage: la responsabilité reviendrait au véhicule qui déboite. Avec la vidéo, pour les assurances les torts seraient sans doute partagés, devant un tribunal la faute pourrait être pleinement attribuée à la voiture de derrière, pour non maitrise du véhicule et dépassement dangereux.

"Donc Onirim, tu devrais peut-être réviser un tit peu le code ^^" Ou en tout cas savoir dépasser le gentil travail de recopiage pour comprendre l'application concrète des textes.

Voilà pour le petit laïus de droit, maintenant revenons à la vie réelle: c'est une situation que l'on rencontre ultra fréquemment, plusieurs voitures bloquées derrière un véhicule lent, et tout le monde attend d'avoir la ligne droite pour doubler. La logique voudrait qu'on déboite à la file, dans l'ordre de circulation, mais évidemment il y a toujours un blaireau derrière qui veut griller une voiture ou deux, qui déboite sec avant celle de devant et klaxonne pour s'imposer. Exactement ce qu'on voit sur cette vidéo. ici le mec est plus con encore: il préfère aller dans le fossé pour montrer qu'il était prioritaire. Bravo.

Contribution le : 01/07/2011 06:23
Signaler

Onirim
 0  #12
Je m'installe
Inscrit: 26/06/2007 23:28
Post(s): 200
Navré de devoir te rappeler que d'une part la qualité d'un commentaire ne dépend ni directement ni indirectement du volume de caractères utilisés mais du contenu.

Au lieu de faire des phrases alambiquées dont tu ne comprends sans doute pas les 3/4, je te pose, purement et simplement, le code de la route, tel qu'il existe. Tu as même le lien vers ma source, que je cite.

Le but n'est donc pas de remanier un texte selon mon bon vouloir, mais de te poser sous les yeux ce que dit la loi : et toi, ta source, tu la sors d'où ? De ta logique intérieure ?
Doit-on vraiment te prendre par la main et te faire lire comme à l'école le texte ? On dirait que tu ne l'as pas assimilé.

Donc, faire juste un post troll pour manifester ton mécontentement quand on te prouve que tu dis une ânerie, ça ne sert pas à grand chose, surtout pour insister sur "le recopiage" : c'est une citation, Einstein ...

Contribution le : 01/07/2011 07:14
Signaler

PampArgentina
 0  #13
Je m'installe
Inscrit: 06/05/2010 22:04
Post(s): 384
Citation :

Srevo a écrit:
manquement qui explique probablement l'impossibilité pour la voiture devant de repérer la manoeuvre.

La voiture qui filme est arrivée à tout vitesse 😃 elle est apparue d'un coup derrière l'autre d'où son impossibilité de repérer la manoeuvre :lol: :lol:
Je regarde dans mes rétros toutes les heures moi aussi 😃

Citation :
En clair, la voiture qui déboite commet indiscutablement une erreur, manifestement involontaire, mais surtout conséquente à un manquement antérieur de l'autre conducteur, volontaire lui, ce qui engage donc sa responsabilité.

Forcément 😉 Tu aurais écrit à postériori ça m'aurait surpris 😃

Citation :
il préfère aller dans le fossé pour montrer qu'il était prioritaire. Bravo.

What? :gratte:
Se faire enfoncer de la taule ne lui suffisait pas, il a tenté le diable :lol: :lol: :lol:

Citation :
Voilà pour le petit laïus de droit

🔨 🔨

Contribution le : 01/07/2011 07:23
Signaler

portnawak
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 24/11/2005 14:02
Post(s): 3300
Karma: 249
y'a pas photo c'est celui de devant qui est en tort
1/ pas de clignotant
2/ il déboite comme ça lui "chante" sans regarder dans les rétros

Contribution le : 01/07/2011 10:49
Signaler

leozero
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Quand tu double tu regarde plusieurs fois dans ton rétro.

Tu regardes une première fois, tu attends 5 secondes, tu regardes de nouveau et s'il n'y a rien tu doubles ...

Contribution le : 01/07/2011 10:55
Signaler

Julh22
 0  #16
Je m'installe
Inscrit: 20/10/2005 21:37
Post(s): 408
Sinon, on peut aussi mettre son clignotant, et regarder les angles morts... mais bon chez certains ça doit être trop éprouvant...

Contribution le : 01/07/2011 11:05
Signaler

Maddkat
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 19/11/2009 15:22
Post(s): 587
Eh bien moi, je trouve la vidéo 2 très mignonne. Le chat a bien dressé son humain!

C-C-C-C-COMBO BREAKER!

Contribution le : 01/07/2011 11:56
Signaler

 0  #18
Fantôme
Citation :
Onirim a écrit:
Navré de devoir te rappeler que d'une part la qualité d'un commentaire ne dépend ni directement ni indirectement du volume de caractères utilisés mais du contenu.

D'où l'inutilité d'écrire 3 fois la même chose, avec tes mots, par recopiage exhaustif d'un texte de loi, et par le lien. Merci d'apporter de l'eau à mon moulin, fut-malgré toi.

Citation :
Onirim a écrit:
Au lieu de faire des phrases alambiquées dont tu ne comprends sans doute pas les 3/4

Etant le rédacteur de ces-dites phrases, pour ma part je les comprends. Si ce n'est pas ton cas ce n'est peut-être pas une bonne idée de le souligner.

Citation :
Onirim a écrit:
Je te pose, purement et simplement, le code de la route, tel qu'il existe. Tu as même le lien vers ma source, que je cite.

Sauf qu'un texte ne s'appréhende pas seul, et dépend d'autres réglementations qui lui sont hiérarchiquement supérieures, ainsi que de la jurisprudence qui décrit la façon d'appliquer ces lois. Comme tu pourras le voir concrètement ci-dessous.

Citation :
Onirim a écrit:
et toi, ta source, tu la sors d'où ? De ta logique intérieure ?

Code pénal, Art 222-20 et 222-20-1 (si l'accident n'est que matériel et/ou entrainant une ITT inférieure à 3 mois); Art 222-19-1 si l'ITT dépasse les 3 mois; Art 221-6-1 si une personne est décédée.

La formulation est la même dans les 3 cas:
"Lorsque la maladresse, l'imprudence, l'inattention, la négligence ou le manquement à une obligation législative ou réglementaire de prudence ou de sécurité est commis par le conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, l'atteinte involontaire à l'intégrité de la personne ayant entraîné une incapacité totale de travail d'une durée inférieure ou égale à trois mois [respectivement supérieure à trois mois] est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 Euros d'amende [respectivement 3 ans, 45000 €]

Voilà pour le versant pénal. Le versant civil ensuite, qui fixe les responsabilités retenues par les assurances notamment: Art 1382 et 1383 du CC, Art L113-1 du Code des assurances.

Quelques exemples pour s'aérer:
- A l'approche d'une intersection, une voie vient de ta droite, tu vérifies qu'il n'y a personne, et tu t'engages. A ce moment déboule une voiture qui roule 12 fois au dessus de la limite, impossible à voir auparavant, et c'est l'accident. Qui est responsable? Toi car tu lui as refusé la priorité à droite si on suit ton raisonnement? Evidemment non: si l'excès de vitesse est démontré, l'antériorité de cette infraction constitue un manquement caractérisé aux règles de circulation, et par application du Code pénal entraine pleine responsabilité.
- Dans le même ordre d'idée sur des faits plus graves encore: un motard circulait sur une voie de vélo et a été percuté par un camion qui tournait à droite (en croisant la voie de vélo donc) et qui n'avait manifestement pas regardé. Le motard est décédé, quelles ont été les conséquences? Le conducteur du camion a été relaxé des faits d'homicide involontaire car l'accident a résulté d'une infraction antérieure du motard (qui n'avait rien à faire là).
- Sur des faits beaucoup moins graves: le conducteur d'un véhicule en stationnement a été jugé responsable d'un accident (une autre voiture a perdu le contrôle et lui est rentrée dedans) car c'était un stationnement gênant (donc illégal). Le conducteur a été jugé responsable d'un accident causé par son véhicule alors qu'il n'était même pas dedans! Encore une fois: antériorité de l'infraction.

Tu constateras donc toi même que non seulement ce que je décrivais est basé sur une règlementation claire et explicite, mais qu'en plus la jurisprudence va clairement dans ce sens.

Railler ma "logique intérieure" était une manoeuvre quelque peu risquée.

Ce que je décris n'est pourtant guère compliqué, et est même enseigné dans toutes les auto-écoles: si un conducteur enfreint volontairement les dispositions du Code de la route, il perd certains bénéfices (notamment d'exonération de responsabilité, de couverture civile, etc.) Ose me dire que personne ne t'a jamais dit par exemple qu'un conducteur bourré n'est plus couvert par son assurance en cas d'accident. Devine quoi, ça n'est pas réservé à la conduite en état d'alcoolémie (qui n'est qu'une infraction parmi d'autres), c'est vrai pour tout comportement contrevenant.

Citation :
Onirim a écrit:
Doit-on vraiment te prendre par la main et te faire lire comme à l'école le texte ? On dirait que tu ne l'as pas assimilé.

Si j'étais narquois, j'oserais te demander s'il faut à ton tour te prendre par la main et te faire lire comme à l'école les bases du droit. Ou tout simplement t'apprendre à ne pas recopier un texte sans en comprendre les ramifications.

Contribution le : 01/07/2011 14:24
Signaler

SpaceCowboy
 0  #19
Je m'installe
Inscrit: 08/04/2011 23:03
Post(s): 109
Owned ; )

Super instructif ton commentaire Srevo, thx

Contribution le : 01/07/2011 14:55
Signaler

 0  #20
Fantôme
en même temps, il aurait mit juste un ptit coup de volant a droite, l'autre partait au tas tout seul 😃 😃

j'aime bien le stock car 😃

Contribution le : 01/07/2011 15:17
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.