Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


-JoJo-
 0  #21
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5066
Karma: 2249
Citation :

C'est peut-être possible en effet, mais personne n'y arrivera jamais, tout simplement parce que si dans X années et même dans X milliards de millions d'années les humains ou une quelconque autre forme de vie aurait réussi à le faire nous le saurions, si dans un lointain futur des personnes trouveraient le moyen de voyager dans le temps alors nous le saurions déjà et nous saurions comment faire. Ou bien ils préservent le passé et ne voyagent que dans le futur.

Enfin pour moi ça reste quelque chose de bidon.


Même si ce message est ancien, j'ai envie d'y répondre par plusieurs hypothèses à cela :
- Peut-être parce que d'ici qu'on l'aura inventé, les humains auront atteint un niveau de conscience très élevé et comprendront qu'il serait très risqué de se montrer publiquement dans le passé ce qui pourrait provoquer de conséquences désastreuses. Donc peut-être que parmi nous, ou dans les siècles précédents, des personnes ont voyagé et observé. D'une part, on a toujours pas résolu le mystère des pyramides d'Egypte ou des mayas (certains parlent d'extra-terrestres, d'autres d'Hommes venus du futur... on saura jamais).
- Autre hypothèse est que nous somme peut-être dans la dimension originale où si dans l'avenir, nous venons à voyager dans le temps, tout se fera dans des dimensions parallèles nouvellement créées donc nous ici n'en subiront pas les conséquences de ces changements.
- On peut encore trouver plusieurs hypothèses en y réfléchissant bien, mais ce que je veux dire par là c'est que ton raisonnement est totalement absurde. Et c'est Stephen Hawking de qui on parle là, non le premier illuminé sorti de je ne sais où.

Contribution le : 23/04/2012 10:16
Signaler

VinZou
 0  #22
Je viens d'arriver
Inscrit: 02/11/2011 21:39
Post(s): 21
Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son.
Pour approfondir le débat, une conférence d'Etienne Klein à regarder les soirs ou il n'y a rien à la télé :

Le temps existe-t-il ?

Contribution le : 23/04/2012 13:50
Signaler

Zolpidem
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 06/11/2008 18:30
Post(s): 14535
Karma: 715
@Siddh, t'as quand même été le chercher ce scénario?
Après, tu pourrais aussi créer un paradoxe en retournant une deuxième fois dans le passé et empêcher le gars pressé de bousculer ton toi, et ce dernier n'aurait pas l'idée de remonter le temps... :gratte:

Contribution le : 23/04/2012 14:00
Signaler

leozero
 0  #24
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
@JoJo27 Il y a aussi une théorie qui dit qu'on ne pourra remonter le temps que jusqu'à l'époque où on aura fabriqué la machine à remonter dans le temps ^^

D'ailleurs, il y a un scientifique, dont je ne me souviens plus le nom, qui essaye de faire voyager des photons dans le passé, pour cela il utilise un dispositif spécial et le photon peut théoriquement aller dans le passé mais qu'à partir du moment où il a été créé.

Contribution le : 23/04/2012 15:25
Signaler

 0  #25
Fantôme
Le voyage dans le temps est physiquement possible !

Et le pire, vous savez quoi?

C'est qu'il l'a déjà été fait une fois par une équipe de scientifique !

En 2009, deux horloges atomiques (l'horloge la plus précise qui existe, précision de l'ordre du milliardième de seconde) ont été enclenché au même moment. L'une à embarqué dans un avion qui a effectué une rotation de la terre. A son arrivé, les deux horloges avait 1 quart de millionième de seconde d'écart.

Einstein a expliqué dans sa théorie de la relativité que plus ont s'approche de la vitesse de la lumière plus le temps ralenti. Donc si vous vous mettez à courir à 150 000 000 de km/s pendant 10 minutes, il ce sera écoulé des années sur terre pendant votre petit footing !

Ça c'est pour aller "vers le futur", pour aller vers le passé c'est une toute autre paire de manche...

Contribution le : 23/04/2012 15:38
Signaler

leozero
 0  #26
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
@titoscol, ce n'est pas vraiment un "voyage" dans le temps à proprement parlé, c'est juste une différence de l'interaction du temps sur des objets (et homme).

D'ailleurs, nos pieds vieillissent plus vite que notre tête ^^.

Contribution le : 23/04/2012 15:41
Signaler

 0  #27
Fantôme
Citation :

leozero a écrit:
une différence de l'interaction du temps sur des objets


Tu mérite la palme de la phrase absurde physiquement parlant de l'histoire de koreus. 😃
Si tu t'intéresse aux travaux d'Einstein tu t’apercevra que le temps n'existe pas, du moins si, mais pas comme nous le voyons, il est instantané et variable, c'est échelle à laquelle nous nous mesurons, ce qui est paradoxale puisqu'il est variable, mais nous n'avons aucune interaction avec lui, et il n'a aucun interaction avec nous. Si un jour tout deviens 2 fois plus grand, tout l'univers sans exception. Nous ne nous en rendrions pas compte bien sûr, mais es ce que ça voudra dire que tout est deux fois plus grand? Non, le temps est une notion relative tout comme la distance est une notion relative, et oui Einstein l'a dit il a 107 ans : tout est relatif et surtout continu!

Donc voyager dans le temps ne veut strictement rien dire, on se déplace dans le temps, on ne saute pas vers une certaines époque.

Il y a certaines molécules qui se déplacent à contre sens du temps, et si elles se déplacent à contre sens du temps c'est tout simplement parce qu'elles se déplacement plus rapidement que la vitesse de la lumière !

Faut pas croire tout ce qu'on voit dans les films ! Retour vers le futur à beau être un film culte le scénario est quand même digne d'une série B !

Contribution le : 23/04/2012 16:13
Signaler

Siddh
 0  #28
Je masterise !
Inscrit: 04/10/2010 14:02
Post(s): 2438
Karma: 286
Citation :

desactiver a écrit:
@Siddh, t'as quand même été le chercher ce scénario?
Après, tu pourrais aussi créer un paradoxe en retournant une deuxième fois dans le passé et empêcher le gars pressé de bousculer ton toi, et ce dernier n'aurait pas l'idée de remonter le temps... :gratte:

Oui, tu peux créer un paradoxe comme ça. J'essayais justement de montrer que malgré le pourcentage élevé de paradoxes qu'on peut créer, il y a quand même moyen de faire un voyage dans le passé sans pour autant créer un paradoxe.

Contribution le : 23/04/2012 18:04
Signaler

Leviatan
 0  #29
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
J'ai trouvé ce documentaire très intéressant et bien expliqué.


Et ce qui est intéressant concernant les commentaires, c'est que certaines personnes ici croient être en mesure de contredire les théories d'un physicien mondialement reconnu avec leur propres théories personnelles basées sur... du vent ?

Contribution le : 23/04/2012 18:48
Signaler

Canardo
 0  #30
Je masterise !
Inscrit: 14/07/2007 17:54
Post(s): 4121
Citation :

Leviatan a écrit:
J'ai trouvé ce documentaire très intéressant et bien expliqué.


Et ce qui est intéressant concernant les commentaires, c'est que certaines personnes ici croient être en mesure de contredire les théories d'un physicien mondialement reconnu avec leur propres théories personnelles basées sur... du vent ?

Arrivé à un certain point (surtout trou noirs, voyage dans le passé), la physique se rapproche grandement de la philosophie. Or la philosophie repose sur la confrontation d'idée pour avancer, et aucune n'est totalement fausse.

Contribution le : 23/04/2012 19:10
Signaler

Blackjackdavey
 0  #31
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

titoscol a écrit:
Le voyage dans le temps est physiquement possible !

Et le pire, vous savez quoi?

C'est qu'il l'a déjà été fait une fois par une équipe de scientifique !



ça avait déjà été fait en 1977 et comme le dit léozero c'est pas du voyage dans le temps c'est juste une "dilatation" du temps en fonction de référentiels différents dans lesquels les objets sont placés et ça correspond aux prévisions de la théorie de la relativité d'Einstein, d'ailleurs le fait de tenir compte de ça dans les calculs de vitesses de signaux entre la terre et des satellites permet de gagner jusqu'à 30 m de précision pour les gps.

Contribution le : 23/04/2012 20:07
Signaler

Siddh
 0  #32
Je masterise !
Inscrit: 04/10/2010 14:02
Post(s): 2438
Karma: 286
Citation :

Leviatan a écrit:
J'ai trouvé ce documentaire très intéressant et bien expliqué.


Et ce qui est intéressant concernant les commentaires, c'est que certaines personnes ici croient être en mesure de contredire les théories d'un physicien mondialement reconnu avec leur propres théories personnelles basées sur... du vent ?

Comme l'a dit Muahaha, on s'approche plus de la philo que de la science pure (en tout cas pour certaines parties "logiques" ..)

Pour ma part, si je contredis les "affirmations" de Stephen Hawking, c'est tout simplement parce que ce dernier donne un exemple "stricte" et ne prend pas un cas beaucoup plus évasif (ce que je comprends, puisqu'il souhaite faire comprendre une théorie aux béotiens que nous sommes). Le problème, c'est que si on me tend un exemple de merde pour prouver une théorie, je ne me contenterai pas de dire "oui m'sieur" et j'irai chercher des exemples pouvant contredire ton théorème.

Si tu trouves que j'ai tord (si c'est de moi que tu parlais) je serai enchanté de pouvoir en débattre 🙂

Contribution le : 24/04/2012 12:01
Signaler

crashdum
 0  #33
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/09/2008 22:34
Post(s): 79
Nous nous déplaçons dans le temps dans le sens de la maximisation de l'entropie, c'est à dire que, étant donné un système fermé, nous verrons le "désordre" de ce système croître et non l'inverse.

On peut se déplacer dans le temps, par rapport à un observateur, en allant plus vite le long de cette flèche : c'est ce que certains ont expliqué précédemment, avec l'exemple des horloges atomiques. Le temps en effet n'est pas absolu (il ne s'écoule pas de la même façon pour tous), mais relatif (dépend de l'observateur).
Deux éléments influent sur l'écoulement du temps : la gravité et l'accélération. Quelqu'un qui vit sur la Lune ne se déplace pas dans le temps de la même façon que quelqu'un qui vit sur Terre car il n'est pas soumis à la même force de gravité (la différence est très très faible... mais elle peut déjà se mesurer sur Mercure, qui a une orbite "étrange" qui ne s'explique que par cette différence d'écoulement temporel dû à sa proximité avec le Soleil).
Quelqu'un qui se déplace vite par rapport à un observateur subira aussi un écoulement du temps différent (l'exemple avec les horloges atomiques) car il aura dû accélérer pour atteindre une vitesse importante.
Ces deux systèmes permettent de voyager dans le temps dans le sens de la flèche temporelle classique (c'est à dire, vers le futur) par rapport à un observateur (on voyage toujours par rapport à un point de référence).

La grande question est de savoir s'il est possible de remonter cette flèche, et d'aller dans le sens contraire de l'entropie (aller dans le passé et non le futur). Là, les avis divergent mais certaines théories indiquent que ce serait possible. Un physicien du nom de Kip Thorne a élaboré, dans son livre "Trous noirs et distorsions du temps" un système physique très simple se basant sur la relativité afin de proposer un moyen de remonter le temps (dans ce système, il n'est pas possible de remonter le temps avant la construction du système). Une vidéo comment on peut utiliser le principe de ralentissement du temps couplé au principe d'homogénéité du temps aux abords d'un trou de ver pour faire une machine à voyager dans le temps : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=0g2BLUuiYOQ#!

Il ne s'agit que d'une expérience mentale, et beaucoup d'éléments semblent prouver que construire une telle machine n'est pas possible. Mais le concept "mental" existe...

Une dernière chose : il y a encore peu, le monde était persuadé que le temps s'écoulait pour tous de la même façon. Un temps relatif était hors de question car trop de principes physiques y étaient remis en question. Le principe de relativité et de constance de la vitesse de la lumière a montré que c'était faux, et aujourd'hui, il est communément admis que le temps est relatif. Ce n'est pas parce que notre esprit humain semble rejeter en bloc le voyage dans le passé et les paradoxes qui peuvent en découler que c'est nécessairement impossible.

Contribution le : 24/04/2012 15:19
Signaler

Groscisco
 0  #34
Je suis accro
Inscrit: 03/03/2009 01:48
Post(s): 698
Karma: 472
J'aimerais beaucoup avoir l'avis de ClaudeDB sur la question.

Contribution le : 24/04/2012 16:46
Signaler

Biiiiiip
 0  #35
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Enlèves le mot secte qui vient automatiquement quand tu tapes mon nom sur Google. Tu verras ma vraie nature.

Contribution le : 24/04/2012 17:37
Signaler

aioren
 0  #36
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Sérieusement, certains devraient regarder les vidéos avant de venir commenter le sujet comme s'il s'agissait du dernier OM-PSG. La plupart des réponses à leurs questions y figurent.

Contribution le : 24/04/2012 21:24
Signaler

AshySlashy
 0  #37
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8182
Karma: 1335
Je l'avais pas vu, très bon reportage, merci!

Contribution le : 24/04/2012 21:31
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.