Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Passenger
Du paradigme de l'éducation.
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 27/03/2008 13:01
Post(s): 749
Bon après avoir tapé le titre de la vidéo dans la recherche avancée et n'ayant trouvé aucune vidéo, je me lance, même si ça m'étonne que cette vidéo ne soit pas passée par ici..

C'est une réflexion sur le système éducatif dans notre société en général, c'est plein de bon sens, accompagné de dessins vraiment sympatoches pour bien comprendre tout ça et en plus, c'est doublé en français pour les anglophobes !

Bon visionnage ! 🙂


Contribution le : 22/09/2011 18:31
Signaler

rompich
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2011 17:36
Post(s): 1790
Karma: 479
Ho les jolis dessins !
Il veut mettre le corps enseignant en grève ou quoi ?
En France on fait du nivèlement par le bas, il faut que toute la classe aille aussi vite que le dernier.
Je ne me souviens plus de tous mes points divergents mais en dernier je trouve que c'est quand même du devoir de l'éducation de mettre l'élève face à lui-même. En travail en groupe il y a toujours des parasites.
En France aussi on ne stimule pas les élèves comparé aux USA.

Et oui, au final nous sommes en compétition pour avoir un boulot, il faut bien un critère d'évaluation. D'ailleurs on veut que tout le monde soit ingénieur (on voit où en sont les industries) et on éjecte les "mauvais" élèves du système dans les filières professionnelles alors que pour une tête normalement constituée c'est un excellent raccourci.

On croise pas mal d'enseignant qui n'ont aucune pédagogie et on en croise d'autres qui ont su transmettre la passion de leur matière ; en général des gens qui ont (eu) une vie en milieu professionnel.

Bref, vidéo polémique, elle a donc atteint son but 🙂

Contribution le : 22/09/2011 18:56
Signaler

DaSiiSaD
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 03/06/2011 11:45
Post(s): 2967
Citation :
En France aussi on ne stimule pas les élèves comparé aux USA.


Comment ils stimulent les élèves aux USA ?

Contribution le : 22/09/2011 19:25
Signaler

Allifeur-
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 23/02/2011 14:30
Post(s): 546
Grâce à cette vidéo j'ai cherché des usages multiples et variés d'un trombone. L'une de toutes mes idées farfelues m'ont fait faire quelque changements. Par exemple j'ai redressé mes plantes-de-balcon avec un trombone, ça marche très bien et ça se voit pas! \o/

C'est décidé, je ne jurais maintenant plus que par les trombones. Jeeves! Retrouvez moi ce trombone avec deux yeux, j'ai à lui parler...

Contribution le : 22/09/2011 20:16
Signaler

Rousseau
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Ils parlent beaucoup pour rien dire.
Ils ne fait que évoquer certains problèmes sans proposer de solutions.
Surtout que la majorités des problèmes n'existent pas(Trier par age les classes ....)

Contribution le : 22/09/2011 21:07
Signaler

eider
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Que le système éducatif ne soit pas intrinsèquement conçu pour le développement de tous mais plutôt pour reproduire les hiérarchies sociales, c'est connu depuis Bourdieu.

Maintenant dans cette mini-conférence on sent poindre par moments le fantasme de l'école qui formate au lieu de former, c'est un peu dommage.
Par exemple son hypothèse (un peu rapide d'ailleurs, mais bon) sur les gamins qui sont des génies à 5 ans et des crétins à 15 ans est tentante à première vue, mais elle relève surtout les différences d'adaptation à un système éducatif donné et donnerait des résultat aussi décevants quel que soit le système observé.


@rompich : à mon avis il n'y a aucun lien de cause à effet entre le fait d'avoir eu une vie en milieu professionnel (qui a dit 'un vrai travail' ?) et le talent pédagogique. On peut aussi considérer que le type qui est/a été prof à plein temps connaît son métier et ses élèves sur le bout des doigts.

Contribution le : 22/09/2011 21:49
Signaler

DremeX
 0  #7
Je m'installe
Inscrit: 27/11/2009 17:44
Post(s): 261
La méthode d'enseignement appelée Pédagogie Montessori répond à cette vidéo. En effet dans cette méthode ce n'est pas le maître qui apprend à l'enfant mais le maître qui guide l'enfant à apprendre par lui même, une sorte de technique maïeutique encore plus poussé.
Ceci donne des connaissances bien plus concrètes. Par exemple, on peu avec cette pédagogie suivre le programme mathématique jusqu'en Terminale S rien qu'avec des éléments physiques (bâtonnets, sphères, etc...), et cela donne des élèves qui peuvent faire Polytechnique sans jamais rien foutre en maths ou encore en Physique, Chimie etc.... (Cherchez, vous trouverais des témoignages 😉 )
Alors avant que l'on me sorte l'argument économique, sachez que dans ce genre de classe, les enfants sont au même nombre que dans une classe normale, et cette pédagogie est reconnu par l'état donc tout maître peu s'y adapter. Le seul problème c'est que l'égo du maître s'en retrouve bafoué, en effet, ce n'est plus lui qui apporte sa science infuse en tant qu'être supérieur, mais il devient un simple spectateur, guide tout au plus, et ceci est un frein à l'expansion de cette technique.

Voila, on a déjà les solutions, mais personne pour les appliquer.

Si des personnes ont des questions à propos de cette méthode je suis open à y répondre, mes 3 petits frères profitent actuellement de cette pédagogie.

Contribution le : 22/09/2011 22:34
Signaler

rompich
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2011 17:36
Post(s): 1790
Karma: 479
@DaSiiSaD : par la motivation, les brosser dans le sens du poil. Ca donne des américains (trop) arrogants et les français (trop) humbles, en stéréotypant.

@eider : ce que j'aimais avec les intervenants extérieurs, c'est qu'ils avaient toujours des anecdotes et une réalité dans les propos. Qui n'a jamais dit que telle ou telle matière ça ne sert qu'à devenir prof de la matière en question ?

@Dremex : Oui, quels sont les établissements en France qui appliquent cette méthode ? 🙂

Contribution le : 23/09/2011 12:09
Signaler

DaSiiSaD
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 03/06/2011 11:45
Post(s): 2967
Citation :
@DaSiiSaD : par la motivation, les brosser dans le sens du poil. Ca donne des américains (trop) arrogants et les français (trop) humbles, en stéréotypant.


Je comprends pas trop, quel genre de motivation ?

Sinon, les français ne sont ils pas connus pour être justement arrogants ?

Contribution le : 23/09/2011 18:55
Signaler

Still
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 31/07/2007 12:56
Post(s): 2103
Karma: 64
J'suis d'accord sur le fait que les américains sont vraiment arrogants.

Contribution le : 23/09/2011 22:04
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.