Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 7 8 9 (10) 11 12 »


DaSiiSaD
 0  #181
Je masterise !
Inscrit: 03/06/2011 11:45
Post(s): 2967
Citation :
ok c'est normal que tu comprenne pas mon analogie. il va falloir que j'explique ce que c'est l'apotose. C'est bcp plus compliqué que ce que tu viens de dire.


Ouais l'arbre c'est bien mais a l’échelle cellulaire ? Tu m'a expliqué le cycle de l'arbre mais pas l'apoptose...

Citation :
l'arbre dans la nature c'est un cycle fermé. les feuilles qui tombent sont dégradés par la faune notament les verres et ca repart ensuite dans les racines. d'ou l'importance d'une terre perméable, aérée pour que l'eau puisse amener aux racines ce que les verre de terre recyclent.


Et donc on mange les morts des guerres ? On en fait de la poudre a donner au bébés ? Que représente l'arbre ? La nature ou l'humanité ?

Il serait plus simple que tu me dise juste où se situent les similitudes entre guerre et apoptose. Parce que la guerre qui permet la régénération, jcrois pas non. L'apoptose cellulaire non plus d'ailleurs, c'est pas son but.

Encore plus simple, tu m'expliques juste en quoi la guerre est nécessaire à la vie.

Contribution le : 28/10/2011 19:03
Signaler

 0  #182
Fantôme
Citation :

DaSiiSaD a écrit:
Encore plus simple, tu m'expliques juste en quoi la guerre est nécessaire à la vie.


Résumé en: Qui veut la paix, prépare la guerre
Une belle connerie

On peut très bien s'en passer, seulement on sait pas comment faire, et l'inconnu fait peur
Ils ne sont pas capable d’imaginer un système sans armes, sans argent, sans hiérarchie, c'est inconcevable pour certain parce qu'ils ont l'esprit trop fermé
Et c'est eux qui sont visé à l'engagement

Contribution le : 28/10/2011 19:14
Signaler

eider
 0  #183
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :
Ouais ouais, c'est interdit d'insulter.

Ce serait bien si vous pouviez vous le mettre dans le crâne une fois pour toutes.



Citation :
m'enfin hors sujet, ce n'est que mon avis, les modo pensent peut être autrement...

En fait les modos sont parfois un peu surpris de découvrir 4 pages de HS entre deux connections...

Le lock me démange, mais maintenant que le second débat est maintenant bien avancé lui aussi c'est un peu tard, au point où on en est autant le laisser continuer.

Contribution le : 28/10/2011 19:15
Signaler

DaSiiSaD
 0  #184
Je masterise !
Inscrit: 03/06/2011 11:45
Post(s): 2967
Citation :
Résumé en: Qui veut la paix, prépare la guerre
Une belle connerie

On peut très bien s'en passer, seulement on sait pas comment faire, et l'inconnu fait peur
Ils ne sont pas capable d’imaginer un système sans armes, sans argent, sans hiérarchie, c'est inconcevable pour certain parce qu'ils ont l'esprit trop fermé
Et c'est eux qui sont visé à l'engagement


Ouaiiiis vitalyy qui est de mon coté, ça se fête. 😃

ipfs QmZw2738xPvdMyyB2L5Lk7pZs8wj5iP18hR5KroSw89Zoe

Contribution le : 28/10/2011 19:15
Signaler

 0  #185
Fantôme
Citation :

Vitalyy a écrit:

On peut très bien s'en passer, seulement on sait pas comment faire, et l'inconnu fait peur
Ils ne sont pas capable d’imaginer un système sans armes, sans argent, sans hiérarchie, c'est inconcevable pour certain parce qu'ils ont l'esprit trop fermé
Et c'est eux qui sont visé à l'engagement



C'est surtout plus une question que ça leur profite trop pour laisser tombé...

Contribution le : 28/10/2011 19:17
Signaler

aioren
 0  #186
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

-h2o- a écrit:
Citation :


C'est pas faux d'un certain point de vue. :roll:


Le problème n'est pas de savoir si c'est vrai ou faux, c'est que Pashaone l'affirme comme étant une certitude et n'avance aucune preuve pour le démontrer.

Car, désolé, mais dire que les différentes échelles sont directement corrélées n'est pas une preuve. Premièrement, parce que la aussi il faut des preuves pour pouvoir l'affirmer. Deuxièmement, parce qu'on n'en sait strictement rien.

Je prends l'exemple simple du cerveau. À l'heure actuelle, on ne sait pas exactement comment il fonctionne. Il est composé de cellules qui interagissent entre elles. On sait que ces interactions sont bioélectriques et chimiques. Mais on ne sait pas s'il y a d'autres types d'interactions.

On pourrait être tentés de dire qu'un cerveau n'obéit qu'à des stimuli extérieurs et intérieurs à son ensemble cellulaire (la totalité du corps) et donc qu'il suit une logique déterministe. En d'autres termes : il réagit de manière "programmée" suivant son environnement. Si l'environnement est lui-même "programmé", alors le cerveau fait partie d'un ensemble et tout l'univers est régit par une grande équation mathématique parfaite. Auquel cas, le principe de conscience n'existe pas, la pensée n'existe pas, notre univers peut très bien exister indépendemment comme il peut très bien être totalement imaginaire (au même titre qu'un univers conté dans un bouquin, par exemple, où les personnages n'existent pas parce qu'ils ne pensent pas, mais existent quand même puisqu'ils sont imaginés par les lecteurs). Tout ceci aboutit à une mise en abîme déterministe. Rien ne dit que c'est faux, mais rien ne dit non plus que c'est vrai.

Je reviens au cerveau. Il est constitué de cellules qui sont constituées d'atomes et de particules. On sait que les atomes et les particules possèdent des paramètres quantiques. Je prends par exemple le spin qui est le plus souvent défini comme étant le moment quantique d'une particule. On sait quantifier le spin d'une particule, d'un atome et même d'une molécule. Par contre, on ne sait pas expliquer avec certitude comment ce paramètre quantique s'établit.
À partir de là, plusieurs hypothèses :
- les paramètres quantiques sont des propriétés intrinsèques et figées des particules => théorie déterministe
- les paramètres quantiques peuvent changer (ce qui semblerait être le cas) => deux solutions :
1/ Les changements sont fonctions de l'environnement => théorie déterministe
2/ Les changements ne dépendent pas de l'environnement => deux sous-solutions
2a/ Ils suivent une séquence prédéfinie (auquel cas, ça peut être une séquence finie ou une séquence "infinie" comme Pi)
2b/ Ils sont totalement aléatoires

À l'heure actuelle, on ne peut pas trancher de manière certaines entre la 2a et la 2b. Empiriquement, il semblerait qu'une cellule obéisse à son programme : vive et meure en fonction de sa chimie et de son environnement. Par contre, empiriquement, les réactions du cerveau sont parfois surprenantes.
Cela pourrait être dû à une méconnaissance de l'ensemble des paramètres comme cela pourrait être dû à une part aléatoire suffisamment importante pour être significative. Dans le cas de cette seconde hypothèse, cela pourrait donc signifier que l'aléatoire à l'échelle cellulaire n'est pas significatif pour exercer une influence mais qu'il est significatif pour exercer une influence à l'échelle macroscopique. Dans ce cas, on ne peut pas tirer de corrélation directe entre le cellulaire et le macroscopique. Encore une fois, c'est une hypothèse qui peut être vraie comme elle peut être fausse.

Il manque trop de pièces au puzzle pour pouvoir trancher avec certitude en faveur de l'une ou l'autre hypothèse. Ici je n'ai fait que comparer de manière très vulgaire et très brèves deux approches (l'une déterministe et l'autre que j'appellerais honteusement "quantique à tendance aléatoire").

Si on tient compte du fait qu'il existe de nombreuses autres approches du problèmes, je pense que la seule chose qu'on puisse dire est qu'on ne peut rien affirmer en l'état actuel des choses.

De ce fait, pour en revenir au sujet initial, comparer l'apoptose cellulaire à la guerre, pour expliquer la raison pour laquelle l'humanité ne parvient pas à s'empêcher de guerroyer, revient à comparer les cycles lunaires et la reproduction des éléphants. Il peut y avoir une lien de cause à effet déterministe comme cela peut tout aussi bien être le fruit du hasard.

En conclusion, on n'a pas assez d'éléments pour savoir si la physique est totalement déterministe ou si elle contient une part d'aléatoire, de même que dans ce second cas on ne saurait pas si l'aléatoire exerce la même influence en fonction des échelles.
En l'état actuel des connaissances, se placer de manière tranchée dans l'un ou l'autre camp est davantage une question de croyance que de science.

Contribution le : 28/10/2011 19:20
Signaler

papives
 0  #187
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6499
Karma: 3824
Quand j'étais petit, quelques années après la dernière guerre gm2, nous jouions tous les jours au soldat.
Etant donné le peu de temps écoulé nous trouvions tous les jours des munitions, des vestiges militaires de toutes sortes et comme des petits garçons normaux nous faisions tout un tas d'expériences avec ce que nous trouvions. Ce qui aurait pu tourner au drame.
Pendant la lecture du topic j'ai eu un moment de bonheur quand on a abordé la question du Nutella.

Alors, ma question est, selon vos théories et à la lecture de ma vie passée, où me situez vous? Eloignez de moi ce doute qui me ronge, dois-je aller me confesser et chanter un cantique (je n'en connais pas la théorie)

Bonne soirée à tous et continuez à nous divertir.

Contribution le : 28/10/2011 19:51
Signaler

-h2o-
 0  #188
Je masterise !
Inscrit: 15/06/2008 22:56
Post(s): 3975
Karma: 293
Citation :

aioren a écrit:...


Oula, je pensais pas qu'on allait aborder la théorie du déterminisme, la théorie du tout, la remise en cause des modèles quantiques et le dernier livre de Stephen Hawking en faisant une quote de cette citation.

J'ai un approche plus terre à terre de cette citation. Comme dit précédemment, en tant que militaire, je trouve que cette citation a du sens.

Maintenant, si le débat en est réduit à savoir si dieu existe ou n'existe pas, si l'homme a un libre arbitre ou non etc... je pense que le serveur ne survivra pas à absorber l'ensemble de cette discussion infinie.

Contribution le : 28/10/2011 20:43
Signaler

pashaone
 0  #189
Je m'installe
Inscrit: 05/09/2011 15:27
Post(s): 279
Citation :

Nwc-Vincent2 a écrit:
Citation :

pashaone a écrit:
Τα Πάντα ῥεῖ


J'ai beau traduire en 58 langues, je ne trouve que "tout les flux" ... Rapport ? :roll:

J'ai un peu suivit le débat, et je m'en contrefout de la plus grande façon, l'humanité trouvera toujours une solution si elle est dans l'impasse ;-)


ca veut dire tout coule, donc tout est lié.

Contribution le : 28/10/2011 21:34
Signaler

pashaone
 0  #190
Je m'installe
Inscrit: 05/09/2011 15:27
Post(s): 279
Citation :

aioren a écrit:
Citation :

-h2o- a écrit:
Citation :


C'est pas faux d'un certain point de vue. :roll:


Le problème n'est pas de savoir si c'est vrai ou faux, c'est que Pashaone l'affirme comme étant une certitude et n'avance aucune preuve pour le démontrer.

Car, désolé, mais dire que les différentes échelles sont directement corrélées n'est pas une preuve. Premièrement, parce que la aussi il faut des preuves pour pouvoir l'affirmer. Deuxièmement, parce qu'on n'en sait strictement rien.

Je prends l'exemple simple du cerveau. À l'heure actuelle, on ne sait pas exactement comment il fonctionne. Il est composé de cellules qui interagissent entre elles. On sait que ces interactions sont bioélectriques et chimiques. Mais on ne sait pas s'il y a d'autres types d'interactions.

On pourrait être tentés de dire qu'un cerveau n'obéit qu'à des stimuli extérieurs et intérieurs à son ensemble cellulaire (la totalité du corps) et donc qu'il suit une logique déterministe. En d'autres termes : il réagit de manière "programmée" suivant son environnement. Si l'environnement est lui-même "programmé", alors le cerveau fait partie d'un ensemble et tout l'univers est régit par une grande équation mathématique parfaite. Auquel cas, le principe de conscience n'existe pas, la pensée n'existe pas, notre univers peut très bien exister indépendemment comme il peut très bien être totalement imaginaire (au même titre qu'un univers conté dans un bouquin, par exemple, où les personnages n'existent pas parce qu'ils ne pensent pas, mais existent quand même puisqu'ils sont imaginés par les lecteurs). Tout ceci aboutit à une mise en abîme déterministe. Rien ne dit que c'est faux, mais rien ne dit non plus que c'est vrai.

Je reviens au cerveau. Il est constitué de cellules qui sont constituées d'atomes et de particules. On sait que les atomes et les particules possèdent des paramètres quantiques. Je prends par exemple le spin qui est le plus souvent défini comme étant le moment quantique d'une particule. On sait quantifier le spin d'une particule, d'un atome et même d'une molécule. Par contre, on ne sait pas expliquer avec certitude comment ce paramètre quantique s'établit.
À partir de là, plusieurs hypothèses :
- les paramètres quantiques sont des propriétés intrinsèques et figées des particules => théorie déterministe
- les paramètres quantiques peuvent changer (ce qui semblerait être le cas) => deux solutions :
1/ Les changements sont fonctions de l'environnement => théorie déterministe
2/ Les changements ne dépendent pas de l'environnement => deux sous-solutions
2a/ Ils suivent une séquence prédéfinie (auquel cas, ça peut être une séquence finie ou une séquence "infinie" comme Pi)
2b/ Ils sont totalement aléatoires

À l'heure actuelle, on ne peut pas trancher de manière certaines entre la 2a et la 2b. Empiriquement, il semblerait qu'une cellule obéisse à son programme : vive et meure en fonction de sa chimie et de son environnement. Par contre, empiriquement, les réactions du cerveau sont parfois surprenantes.
Cela pourrait être dû à une méconnaissance de l'ensemble des paramètres comme cela pourrait être dû à une part aléatoire suffisamment importante pour être significative. Dans le cas de cette seconde hypothèse, cela pourrait donc signifier que l'aléatoire à l'échelle cellulaire n'est pas significatif pour exercer une influence mais qu'il est significatif pour exercer une influence à l'échelle macroscopique. Dans ce cas, on ne peut pas tirer de corrélation directe entre le cellulaire et le macroscopique. Encore une fois, c'est une hypothèse qui peut être vraie comme elle peut être fausse.

Il manque trop de pièces au puzzle pour pouvoir trancher avec certitude en faveur de l'une ou l'autre hypothèse. Ici je n'ai fait que comparer de manière très vulgaire et très brèves deux approches (l'une déterministe et l'autre que j'appellerais honteusement "quantique à tendance aléatoire").

Si on tient compte du fait qu'il existe de nombreuses autres approches du problèmes, je pense que la seule chose qu'on puisse dire est qu'on ne peut rien affirmer en l'état actuel des choses.

De ce fait, pour en revenir au sujet initial, comparer l'apoptose cellulaire à la guerre, pour expliquer la raison pour laquelle l'humanité ne parvient pas à s'empêcher de guerroyer, revient à comparer les cycles lunaires et la reproduction des éléphants. Il peut y avoir une lien de cause à effet déterministe comme cela peut tout aussi bien être le fruit du hasard.

En conclusion, on n'a pas assez d'éléments pour savoir si la physique est totalement déterministe ou si elle contient une part d'aléatoire, de même que dans ce second cas on ne saurait pas si l'aléatoire exerce la même influence en fonction des échelles.
En l'état actuel des connaissances, se placer de manière tranchée dans l'un ou l'autre camp est davantage une question de croyance que de science.

+1
bravo tu m'as convaincu. GG. post de qualité

conclusion : je vais me faire imprimer un T-Shirt avec ce dinausore sceptique et la phrase, en souvenir de cette discussion mémorable.

sur ce les amis à un prochain post épique.

Contribution le : 28/10/2011 21:42
Signaler

 0  #191
Fantôme
Citation :

Vitalyy a écrit:
Citation :

DaSiiSaD a écrit:
Encore plus simple, tu m'expliques juste en quoi la guerre est nécessaire à la vie.


Résumé en: Qui veut la paix, prépare la guerre
Une belle connerie

On peut très bien s'en passer, seulement on sait pas comment faire, et l'inconnu fait peur
Ils ne sont pas capable d’imaginer un système sans armes, sans argent, sans hiérarchie, c'est inconcevable pour certain parce qu'ils ont l'esprit trop fermé
Et c'est eux qui sont visé à l'engagement



Sort du monde des Bisounours un peu...

C'est pas une question d'esprit fermé mais de logique.

Pas d'armes? Ok mais le voisin rien n’empêche d'en avoir et de venir s'en servir sur toi. Mieux vaut prévenir que guérir.

Pas de hiérarchie? Ok alors tout le monde fait ce que bon lui semble et comme c'est la nature humaine, y'aura toujours un con pour faire le mal.

Alors peut-être que si tout les hommes sont tous bon sans exception et que le monde il est tout beau et tout jolie on pourra le faire... mais depuis le premier homme sur terre jamais ça n'est arrivé..

Contribution le : 28/10/2011 22:21
Signaler

pashaone
 0  #192
Je m'installe
Inscrit: 05/09/2011 15:27
Post(s): 279
ce dinausore est plus subtile qu'il en a l'air, sans sa disparition nous serions certainement pas la... lol

Contribution le : 28/10/2011 22:29
Signaler

 0  #193
Fantôme
Citation :

papives a écrit:
Quand j'étais petit, quelques années après la dernière guerre gm2, nous jouions tous les jours au soldat.
Etant donné le peu de temps écoulé nous trouvions tous les jours des munitions, des vestiges militaires de toutes sortes et comme des petits garçons normaux nous faisions tout un tas d'expériences avec ce que nous trouvions. Ce qui aurait pu tourner au drame.
Pendant la lecture du topic j'ai eu un moment de bonheur quand on a abordé la question du Nutella.

Alors, ma question est, selon vos théories et à la lecture de ma vie passée, où me situez vous? Eloignez de moi ce doute qui me ronge, dois-je aller me confesser et chanter un cantique (je n'en connais pas la théorie)

Bonne soirée à tous et continuez à nous divertir.



Peu importe ce qui a été dit avant, quand papives dit quelque chose, tout le monde la ferme sec et écoute le vieux sage. Donc, veuillez répondre à la question du monsieur, bande d'ignares.

Contribution le : 28/10/2011 23:25
Signaler

Wonderbat
 0  #194
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2004 10:22
Post(s): 640
Citation :

DaSiiSaD a écrit:
Je ne respecte pas particulièrement les militaires, ils ont choisie leur métiers, à leurs risques et périls...


J'ai honte...

Contribution le : 28/10/2011 23:32
Signaler

crasse
 0  #195
Je suis accro
Inscrit: 02/10/2008 18:54
Post(s): 1432
Citation :

Wonderbat a écrit:
Citation :

DaSiiSaD a écrit:
Je ne respecte pas particulièrement les militaires, ils ont choisie leur métiers, à leurs risques et périls...


J'ai honte...


pourquoi ?
ils sont humainement respectable ou pas individuellement mais leur corps de metier ne les rends pas forcement plus respectable aux yeux de tout le monde qu'un patron de PME qui va payer ses employés correctement tout en déclarant correctement sont chiffre par exemple (ce qui en fait néanmoins quelqu'un de respectable d'ordre générale).

Contribution le : 29/10/2011 00:07
Signaler

Brumath
 0  #196
Je m'installe
Inscrit: 09/06/2005 18:46
Post(s): 373
wow. C'est bien parti en vrille ce topic.

On revient au sujet principal ou vous voulez encore faire vos illuminés ?

Contribution le : 29/10/2011 00:09
Signaler

Pruune
 0  #197
Je suis accro
Inscrit: 03/01/2011 19:18
Post(s): 1766
THIS TOPIC IS ABOUT TO FALL IN THE ABYSS, PREPARE FOR DESTRUCTION.

Vous pouvez dire c'que vous voulez, les militaires sont quand même sacrément courageux.

Contribution le : 29/10/2011 00:39
Signaler

Hard-Gay
 0  #198
Je suis accro
Inscrit: 15/03/2009 11:34
Post(s): 1255
ipfs Qma8RkGRiiVvwnLctEYPWFVJnBcfQLnNHZKhaauoFQQPzm

Contribution le : 29/10/2011 00:49
Signaler

DaSiiSaD
 0  #199
Je masterise !
Inscrit: 03/06/2011 11:45
Post(s): 2967
Citation :
Peu importe ce qui a été dit avant, quand papives dit quelque chose, tout le monde la ferme sec et écoute le vieux sage. Donc, veuillez répondre à la question du monsieur, bande d'ignares.


Bah enfaite je l'ai pas trop bien compris sa question ^^

Citation :

Wonderbat a écrit:
Citation :

DaSiiSaD a écrit:
Je ne respecte pas particulièrement les militaires, ils ont choisie leur métiers, à leurs risques et périls...


J'ai honte...


Moi j'ai faim.

Contribution le : 29/10/2011 12:57
Signaler

papives
 0  #200
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6499
Karma: 3824
Citation :

DaSiiSaD a écrit:

Bah enfaite je l'ai pas trop bien compris sa question ^^



De là vient peut être le problème dans vos discutions, personne ne comprend ce que l'autre raconte (moi non plus) 😃

Contribution le : 29/10/2011 15:38
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 7 8 9 (10) 11 12 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.