Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Blackjackdavey
Première vidéo d'un phénomène sous-marin rarissime, un courant marin mortel qui gèle tout sous l'eau
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Edit Skwatek : nouveau lien

Le doigt de la mort

Pour la première fois, Hugh Miller et Doug Anderson, caméramans de la BBC, ont filmé sous la surface de l'océan Austral, l'évolution d'un processus hors du commun, écrit «20 Minuten». Baptisé «Brinicle» par les scientifiques, le phénomène désigne une colonne d'eau fortement salée, plus dense que le reste de l'océan qui l'entoure, et plus froide que la glace.

Doigt de glace de la mort

La formation en question diffère notablement de la glace solide et dense observable en surface. Elle est plutôt assimilable à une éponge imbibée d'eau de mer. Sa structure extrêmement redoutable pour l'environnement sous-marin lui vaut son surnom de «doigt de glace de la mort». A la dérive sous la surface de l'océan, le brinicle évolue comme une rivière, gelant tout ce qui croise son chemin. Étoiles de mer, oursins ainsi que tout organisme des fonds marins se retrouvent petit à petit pris au piège sous une toile de glace meurtrière.

Course contre la montre

Afin de pouvoir capturer ce phénomène, l'équipe de la BBC a disposé une plate-forme de plusieurs caméras sur le fond de l'océan, près de l'île volcanique de Ross, dans l'océan antarctique. «En explorant les alentours de cette île, nous sommes tombés sur une zone où trois ou quatre Brinicles s'étaient déjà formés et un était actuellement en cours», se souvient Hugh Miller. «C'était un peu la course contre la montre car personne ne savait réellement à quelle vitesse il pouvait se former», a-t-il ajouté. Mais l'opération s'est avérée être un grand succès. Les images enregistrées ont été montées en accéléré afin de rendre compte pour la toute première fois, du fascinant spectacle de ce phénomène naturel.

source 20min

Contribution le : 25/11/2011 21:30

Edité par Skwatek sur 18/1/2017 9:16:09
Signaler

DaSiiSaD
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 03/06/2011 11:45
Post(s): 2967

Contribution le : 25/11/2011 21:38
Signaler

Leviatan
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Peut-être déjà passé, mais tellement mieux présenté ici.

Contribution le : 25/11/2011 22:41
Signaler

 0  #4
Fantôme
J'avoue que niveau présentation c'est quand même plus clair ici.

Sinon ça m'a fais penser au jour d’après le coup de la congélation en accéléré.

Contribution le : 26/11/2011 01:05
Signaler

NeoDave
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2008 21:03
Post(s): 2715
Karma: 66
Je comprends pas bien comment ça se passe...
L'eau est plus dense, mais quel rapport avec la température ?

Contribution le : 26/11/2011 13:39
Signaler

Leviatan
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
La réponse à ta question ici: http://forums.futura-sciences.com/physique/27421-saler.html (voir post de mach3)

Contribution le : 26/11/2011 16:16
Signaler

DaSiiSaD
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 03/06/2011 11:45
Post(s): 2967
ptain pour une fois que je prend la peine de mettre le lien, le topic n'est même pas fermé.

Contribution le : 26/11/2011 17:04
Signaler

leozero
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Citation :

DaSiiSaD a écrit:
ptain pour une fois que je prend la peine de mettre le lien, le topic n'est même pas fermé.


Ben faut dire qu'entre :

Citation :
Un reportage sur la BCC montre cette glace tuer des étoiles de mers.


et

Citation :
Pour la première fois, Hugh Miller et Doug Anderson, caméramans de la BBC, ont filmé sous la surface de l'océan Austral, l'évolution d'un processus hors du commun, écrit «20 Minuten». Baptisé «Brinicle» par les scientifiques, le phénomène désigne une colonne d'eau fortement salée, plus dense que le reste de l'océan qui l'entoure, et plus froide que la glace.

Doigt de glace de la mort

La formation en question diffère notablement de la glace solide et dense observable en surface. Elle est plutôt assimilable à une éponge imbibée d'eau de mer. Sa structure extrêmement redoutable pour l'environnement sous-marin lui vaut son surnom de «doigt de glace de la mort». A la dérive sous la surface de l'océan, le brinicle évolue comme une rivière, gelant tout ce qui croise son chemin. Étoiles de mer, oursins ainsi que tout organisme des fonds marins se retrouvent petit à petit pris au piège sous une toile de glace meurtrière.

Course contre la montre

Afin de pouvoir capturer ce phénomène, l'équipe de la BBC a disposé une plate-forme de plusieurs caméras sur le fond de l'océan, près de l'île volcanique de Ross, dans l'océan antarctique. «En explorant les alentours de cette île, nous sommes tombés sur une zone où trois ou quatre Brinicles s'étaient déjà formés et un était actuellement en cours», se souvient Hugh Miller. «C'était un peu la course contre la montre car personne ne savait réellement à quelle vitesse il pouvait se former», a-t-il ajouté. Mais l'opération s'est avérée être un grand succès. Les images enregistrées ont été montées en accéléré afin de rendre compte pour la toute première fois, du fascinant spectacle de ce phénomène naturel.

source 20min


... ya pas photo ^^, ça permet d’apprécier beaucoup mieux la vidéo

Contribution le : 26/11/2011 17:24
Signaler

Zolpidem
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 06/11/2008 18:30
Post(s): 14535
Karma: 715
Parce que l'article sur 20 minutes est sorti après que je l'ai envoyé. 🙂
Après, je peux toujours éditer...

Contribution le : 26/11/2011 17:34
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.