Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


 0  #21
Fantôme
Citation :

AikiNoodle a écrit:
Citation :

Carter a écrit:
Citation :

AikiNoodle a écrit:



C'est sûr, Mozart, à 5ans, il avait une cinquantaine d'année de travail de lecture de partition, d'oreille musicale et toutes ces futilités artistiques que les gens lambdas acquièrent avec l'expérience.

*Lance un caillou dans la tronche*
Ça t'apprendra à dire de la merde sans lire.
Edit : ou sans comprendre, en fait. J'hésite.



C'est ta seule réponse a ce qu'il vient de te dire ? :roll:

Contribution le : 27/11/2011 13:59
Signaler

AikiNoodle
 0  #22
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2004 15:21
Post(s): 2517
Citation :

-Neo- a écrit:

C'est ta seule réponse a ce qu'il vient de te dire ? :roll:

Quand on lit le contraire de ce que j'écris et que l'on me répond sous forme de sarcasme... oui ?
D'ailleurs, tu le soutiens donc ça veut dire que tu es d'accord avec lui en ayant lu l'inverse de ce que j'ai dit, toi aussi, ou c'est juste aveuglément ?

Contribution le : 27/11/2011 14:12
Signaler

helauw
 0  #23
Je m'installe
Inscrit: 26/01/2011 17:29
Post(s): 114
Citation :

AikiNoodle a écrit:
Citation :

helauw a écrit:
Citation :

PseudoCollector a écrit:
Je ne crois pas que l'on peut dire que quelqu’un ai un don.
Y a forcement du travail derrière, et à son âge je pense que c'est forcé.


Tu parles juste de la musique ou de tout en général ?

Tiens, je bondis là-dessus. C'est mon avis mais je pense que dans toute l'histoire de l'humanité, il n'y a jamais eu de don (j'ai pas fini) ou alors il n'est de don que le fait de transférer un code génétique à son gosse et de laisser faire le hasard. La personne sera plus ou moins intelligente et/ou plus ou moins douée pour certaines actions (parfois au détriment d'autres capacités). L'idée d'utiliser le mot "don" est un peu énervant car cela fait plutôt penser à la connasse de fée qui se penche sur le berceau. C'est au mieux une allégorie toute mignonne mais elle me déplaît. Le mot en lui-même a peu d'importance mais je pense que certains ont, en effet, des prédispositions. A eux de vouloir (ou pouvoir) les utiliser ou non. Stephen Hawking aurait très bien pu ET avoir un QI énorme ET passer son temps à boire de la bière à la paille devant le juste prix en n'en ayant rien à foutre. Ou ne jamais pu avoir la chance de prouver quoi que ce soit à cause de son handicap si personne n'avait pris la peine de faire attention à lui.
Je parle de prédispositions car, au final, ce n'est que l'application d'une suite logique de capacités innées. Elles peuvent simplement favoriser les éléments suivants : audition - mémoire - reproduction - vue - toucher et hop, vous avez un pianiste capable de reproduire une partition entière après une seule écoute (simplifié à mort et probablement mal expliquée mais vous avez saisi le principe).



Mais les prédisposions et capacités innées ne sont elles pas des dons ? Avoir l'oreille absolue, une très bonne mémoire ne sont ils pas des dons ? Tout le monde n'a pas les deux, surtout pas au point de retranscrire une partition entière. Tu pourras être dans le meilleur environnement pour laisser libre ton "don", si tu n'as aucunes prédisposition tu ne pourras rien en sortir. (par exemple il me semble que 50% des bébés ont l'oreille absolue, mais au final très peu d'adultes l'ont. Elle se perd très vite, pas forcément besoin de savoir que on l'a et la travailler pour la garder, mais il faut travailler un miminum la musique sans doute.)

Contribution le : 27/11/2011 14:15
Signaler

Olrik
 0  #24
Je masterise !
Inscrit: 10/11/2009 22:55
Post(s): 4299
Karma: 103
Aiki t'enfonces un peu des portes ouvertes la. J'ai l'impression que t'attribues au mot "don" un espèce de sens mystique, un truc un peu inexplicable.
Mais évidement qu'en ce sens la ca existe pas.

Tout se joue au niveau cérébral. Par exemple avoir un "don" pour le dessin, c'est avoir une capacité a se représenter les choses dans l'espaces, ce qui est géré par je sais plus quelle partie du cerveau. Pareil pour la musique.

Mais je pense que tout le monde en est conscient. Je vois pas ce que t'essaies de prouver

Contribution le : 27/11/2011 14:21
Signaler

AikiNoodle
 0  #25
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2004 15:21
Post(s): 2517
Citation :

MisterJudas a écrit:
Aiki t'enfonces un peu des portes ouvertes la. J'ai l'impression que t'attribues au mot "don" un espèce de sens mystique, un truc un peu inexplicable.
Mais évidement qu'en ce sens la ca existe pas.

Tout se joue au niveau cérébral. Par exemple avoir un "don" pour le dessin, c'est avoir une capacité a se représenter les choses dans l'espaces, ce qui est géré par je sais plus quelle partie du cerveau. Pareil pour la musique.

Mais je pense que tout le monde en est conscient. Je vois pas ce que t'essaies de prouver

Absolument rien.
J'amène la soupe à table et je réponds "ta gueule" à celui qui me demande si c'est possible d'avoir du sel. Ils n'avaient qu'à pas en manger.

😃

Nan, je plaisante.
C'est juste que le mot en lui-même me dérange car il a effectivement un sens légèrement mystique. On l'utilise d'ailleurs pour parler de don des dieux, du don de voyance, don de télépathie, don de sperme ... mais "prédisposition naturelle" ou "talent inné" me semble plus approprié. Après, l'appeler simplement "don" est bon aussi hein, n'enculons pas les mouches pour une préférence personnelle.

Techniquement, mon pavé est une réponse à PseudoCollector (ou ceux qui pensent que le talent inné en lui-même n'existe pas du tout). Mais je n'essaie pas de vraiment de prouver quelque chose.

Contribution le : 27/11/2011 14:47
Signaler

Olrik
 0  #26
Je masterise !
Inscrit: 10/11/2009 22:55
Post(s): 4299
Karma: 103
Okay, on est d'accord alors ^^

Contribution le : 27/11/2011 15:04
Signaler

DaSiiSaD
 0  #27
Je masterise !
Inscrit: 03/06/2011 11:45
Post(s): 2967
Citation :
Hahem, donc je parlais d'être plus ou moins doués pour certaines capacités. Regardez le piano puisqu'il s'agit du thème présent. Le piano n'a pas été inventé par un connard quelconque qui s'est dit que ça serait bien de faire un truc super compliqué avec des touches, des marteaux et des cordes mais, je pense, par quelqu'un qui voulait un outil, un instrument qui allait lui servir à s'exprimer de la façon qui lui convenait. Je ne parle pas des pianos d'il y a 15 ans mais les premières esquisses, les premières tentatives de cet instrument (qui ne devaient probablement pas tellement ressembler à ceux d'aujourd'hui).
Et bien là, si le piano est ce qui convient le mieux à quelqu'un, c'est qu'il est plus facile d'exprimer par les sons qui en sortent ce qu'elle ressent plutôt que par un autre moyen (ne serait-ce que par les mots). C'est ce qui se rapproche le plus de ce que vous appelez le "don" même si en voulant en dire du mal (je dis ça pour adoucir ce qui va suivre), c'est parce que ses autres moyens sont limités par un handicap (j'avais prévenu).


Ça tient difficilement debout ton truc là ^^

Contribution le : 27/11/2011 15:25
Signaler

AikiNoodle
 0  #28
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2004 15:21
Post(s): 2517
Citation :

DaSiiSaD a écrit:

Ça tient difficilement debout ton truc là ^^

Tu crois ? Je ne sais pas... mais quand je vois des articles (poussés, je dois dire) sur la synesthésie, je trouve cela fascinant et ça peut aller très loin.

Pour faire simple, la synesthésie est un phénomène neurologique (donc permanent) qui implique la liaison de deux ou plusieurs sens. Il arrive que certains lient les couleurs aux sons, les lettres / chiffres aux couleurs ou encore un son à une odeur. Pour faire débile, c'est comme sentir une odeur de viande grillée et y associer l'image d'une côté à l'os mais avec des trucs complètement différent et qui parfois n'ont absolument aucun rapport, le tout puissance mille.

Exemple. Prenons une femme avec une forme de synesthésie rare, elle "voit" dans les nombres des formes et des couleurs. Si on fait un effort d'imagination, on peut penser qu'elle pourrait "peindre" la Suite de Fibonacci. Maintenant, imagine qu'à l'inverse, elle soit capable de voir un tableau de maître comme une équation... tu vois où je veux en venir ? Certains ne pensent pas, ne touchent pas, ne voient pas ou n'entendent pas "pareil" le monde qui les entoure donc ils pourraient tout aussi bien avoir des moyens différents pour communiquer.

Contribution le : 27/11/2011 16:01
Signaler

 0  #29
Fantôme
Citation :

AikiNoodle a écrit:
synesthésie

Oh mec, tu viens de mettre un mot sur un phénomène que je ressent depuis quelques années !

Merci !

J'associe la musique avec un sentiment/état d'âme/façon d'être.

C'est assez pénible en fait, parce qu'au fond, il y a certaines musiques que je ne peux plus écouter (normalement du moins).

Contribution le : 27/11/2011 18:04
Signaler

helauw
 0  #30
Je m'installe
Inscrit: 26/01/2011 17:29
Post(s): 114
Citation :

Grandasse a écrit:
Citation :

AikiNoodle a écrit:
synesthésie

Oh mec, tu viens de mettre un mot sur un phénomène que je ressent depuis quelques années !

Merci !

J'associe la musique avec un sentiment/état d'âme/façon d'être.

C'est assez pénible en fait, parce qu'au fond, il y a certaines musiques que je ne peux plus écouter (normalement du moins).


Je ne sais pas si on peut parler de synesthésie pour toi, la synesthésie ça met en rapport des sens, pas un sens avec des sentiments/état d'âme/façon d'être. (enfin du moins il me semble)

Contribution le : 27/11/2011 18:35
Signaler

AikiNoodle
 0  #31
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2004 15:21
Post(s): 2517
Citation :

helauw a écrit:
Citation :

Grandasse a écrit:

Oh mec, tu viens de mettre un mot sur un phénomène que je ressent depuis quelques années !

Merci !

J'associe la musique avec un sentiment/état d'âme/façon d'être.

C'est assez pénible en fait, parce qu'au fond, il y a certaines musiques que je ne peux plus écouter (normalement du moins).


Je ne sais pas si on peut parler de synesthésie pour toi, la synesthésie ça met en rapport des sens, pas un sens avec des sentiments/état d'âme/façon d'être. (enfin du moins il me semble)

Hmm je dirais que ça dépend du type de musique mais moi aussi, la musique a une influence sur mes émotions cependant, je ne pense pas que cela puisse avoir un rapport avec la synesthésie. Encore que... la partie du cerveau dédiée aux émotions peut être liée à celle de l'audition mais alors, même un simple son pourrait déclencher ces changements. Tu pourrais ressentir de l'angoisse en entendant une chasse d'eau par exemple (un exemple bien pourri bien évidement).

Je pense surtout que ces émotions peuvent être ressenties justement par des instruments qui ont pour habitude d'en transmettre avec un effet plus ou moins fort selon les personnes. Les instruments à vent les transmettent le plus car le souffle nécessaire à leur utilisation est différent selon l'humeur du musicien. Les cordes ont aussi pour habitude de transmettre une émotion forte.

Si tu ressens vraiment des émotions fortes avec des musiques particulières, il se pourrait que ça ait un lien ou simplement que cela te "touche" fortement. Je n'en sais trop rien en fait.

Contribution le : 28/11/2011 08:02
Signaler

Prozac
 0  #32
Je suis accro
Inscrit: 07/12/2005 15:21
Post(s): 1544
Citation :

Grandasse a écrit:


J'associe la musique avec un sentiment/état d'âme/façon d'être.



Ce n'est PAS de la synesthésie. Celle ci ne concerne que les sens ( tu sais les 5). Mais de petites synesthésies sont fréquentes.
Pour ce qui est du pathos ( ce dont tu parlais Grandasse)... c'est un autre débat, qui débuterai par un bon Hanslick.


Concernant les deux videos...

Je dois avouer que je suis exaspéré de voir ce genre de choses. Je m'explique, des petits doués, oui. Ok il faut le reconnaître. Mais dans la vraie vie, il y en a un paquet dans les conservatoire de France et de Navarre.

Contribution le : 28/11/2011 08:19
Signaler

 0  #33
Fantôme
Mouais, c'est certes bien joué mais ça s'arrête là, pour moi. (j'aime dejà pas le violon (presque) tout seul).
Je dois être très mauvais public mais moi ça m'impressionne pas trop, ça me change rien que ça soit un mioche ou un adulte qui joue, à l'oreille.
Et en fait, je sature, de ces gosses mis en avant pour leurs plus ou moins talents. (Plus ou moins parce que dans certains cas ça n'en est pas.)

Contribution le : 28/11/2011 08:41
Signaler

Ploopy
 0  #34
Je suis accro
Inscrit: 26/02/2008 20:38
Post(s): 881
Citation :

Noems a écrit:
Mouais, c'est certes bien joué mais ça s'arrête là, pour moi. (j'aime dejà pas le violon (presque) tout seul).
Je dois être très mauvais public mais moi ça m'impressionne pas trop, ça me change rien que ça soit un mioche ou un adulte qui joue, à l'oreille.
...


C'est peut être un peu triste parce que les enfants comparés au adultes n'ont pas autant d'années d'expériences mais je suis entièrement d'accord.
Au passage, je fait partager un prodige adulte lui mais c'est juste extraodinaire, transformer la marche turque en air de saloon, enjoy 😃


Contribution le : 28/11/2011 12:28
Signaler

helauw
 0  #35
Je m'installe
Inscrit: 26/01/2011 17:29
Post(s): 114
On sait pas si c'est lu qui l'a retranscrit, mais sinon j'aime bien. Et sinon, un enfant qui aurait un niveau de pro au foot/rugby/équitation/kayak ou tout autre sport ça ne vous impressionnerai pas non plus ?

Contribution le : 28/11/2011 13:33
Signaler

AikiNoodle
 0  #36
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2004 15:21
Post(s): 2517
Citation :

helauw a écrit:
On sait pas si c'est lu qui l'a retranscrit, mais sinon j'aime bien. Et sinon, un enfant qui aurait un niveau de pro au foot/rugby/équitation/kayak ou tout autre sport ça ne vous impressionnerai pas non plus ?

Si tu me trouves une vidéo d'un enfant prodige de rugby faisant face à un pilier et fait jeu égal, je te dirai surtout que c'est un monstre.

Contribution le : 28/11/2011 16:35
Signaler

helauw
 0  #37
Je m'installe
Inscrit: 26/01/2011 17:29
Post(s): 114
Ba je sais pas si ça existe. J'ai juste fait une comparaison entre la musique et le sport. Un petit ouf en rugby/autre ça impressionnerai, mais un petit ouf en musique, ça n'impressionne pas. (enfin je le concède le rugby n'est pas forcément le meilleur sport pour comparer)

Et Ploppy, en fait je ne vois pas du tout en quoi ta vidéo est celle d'un prodige.

Contribution le : 28/11/2011 18:07
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.