Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




pachouprod
Manipulation Médiatique
 0  #1
Je m'installe
Inscrit: 25/11/2004 00:35
Post(s): 142
Alors voila, vous je sais pas, mais moi, quand on me rebat les oreilles de catastrophes en tous genres, inondations, crash, typhon, feu de forêt.... Je me pose toujours les questions suivantes :

Est ce qu'il y en a tant que ça en ce moment ?
Est ce donc une réelle recrudescence ?
Ou...
Est ce que c'est le sujet à la mode du moment ?
Est ce que la concurrence médiatique n'en est pas la cause ?


Je ne remets pas en question le fait que ça arrive, mais vous conviendrez qu'il y a surement des quantités incroyables de phénomènes dont on ne nous parle pas... il y a donc un choix, un filtre qui est posé sur ce dont on nous parle... alors j'ai cherché un peu..et voila ce que j'ai trouvé.

Statistiques d'accident d'avion au canada de1992 à 2001

Alors moi je dit que les médias manipulent la vérité... Qu'en dites vous ? ( avis, sources statistiques )

Contribution le : 07/09/2005 10:14
Signaler

Tseuke
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 23/08/2005 16:48
Post(s): 549
tout le monde manipule la vérité on essaye toujours d'être à la limite pour toutes sortes de raisons. Et je crois que tout le monde en est bien conscient de ça. Les médias ont un pouvoir énorme sur l'opinion publique ce sont eux qui conditionnent notre sytème de penser.

Contribution le : 07/09/2005 10:26
Signaler

Luneale
 0  #3
Koreus' Fan
Inscrit: 27/11/2004 16:16
Post(s): 3121
Karma: 162
Je déplace le sujet dans le bar.

Contribution le : 07/09/2005 10:38
_________________
Tu ne sais pas, tu doutes ???? Je te le rappelle : clique ici
Signaler

BeBer
 0  #4
Je m'installe
Inscrit: 28/11/2004 10:33
Post(s): 426
Mdr ! Ca fait bien longtemps qu'on sait que les médias manipulent, faut pas sortir de polytech pour le voir...

J'ai jamais autant ris ^^

Contribution le : 07/09/2005 11:09
_________________
Signaler

viper82
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 30/12/2004 09:37
Post(s): 175
j'ai lu un bouquin la dessus, il sera succeptible de s'interesser!!

Citation :
Quel point commun entre « Loft Story », l'insécurité, les réseaux pédophiles, les livres L'Effroyable Imposture ou La Face cachée du Monde ? Tous ces sujets ont créé des emballements médiatiques, de passagères bouffées de folie, ces moments où chacun peut délirer puisque tout le monde dit n'importe quoi.

Les trains, les stades, les écoles, sont des coupe-gorge, nous répéta-t-on pendant toute la dernière campagne présidentielle. Et nous le crûmes. En tout instituteur sommeille un pédophile, nous répètent mille rumeurs. Et nous tremblons pour nos enfants. Aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone, nous annonce Thierry Ardisson. Et, stupéfaits, tétanisés, nous nous sentons prêts à le croire. Souvenons-nous de ces moments de stupeur où se mêlent terreurs, euphories, dépressions, et un trouble consentement.

Succédant à de longues périodes d'omerta et d'autocensure, ces transes modernes rassemblent des ingrédients communs. On y croise les mêmes personnages d'Ogres et de victimes, de justiciers et de naïfs, de manipulateurs et de complices. On est victime de sombres complots. On ressent dans sa chair l'effondrement des anciennes certitudes, des anciennes protections. On y perd ses repères, son sens critique, et jusqu'à son identité. Omerta, emballement : telles sont les deux étapes infernales du cauchemar médiatique.

Le premier but de ce livre est d'apprendre à repérer ces situations de cauchemar, première manière de ne plus en être victime, et de s'en dégager. Producteur de l'émission "Arrêt sur images" sur France 5, chroniqueur de télévision au Monde, débusqueur des raccourcis, des manipulations et des délires médiatiques, Daniel Schneidermann met à profit son expérience pour analyser quelques cauchemars récents (y compris celui dont son journal a été récemment le sujet). Sans exonérer les téléspectateurs, les citoyens - à commencer par lui-même - de leurs propres emballements.


Citation :

Avis de Amazon.fr
Daniel Schneidermann s’est vu signifier par la direction son renvoi du journal, Le Monde où il écrivait depuis plus de vingt ans. Au centre de la polémique se trouve son livre intitulé Le Cauchemar médiatique. Pourtant, rien de bien neuf dans les quatre chapitres de cet ouvrage consacrés au traitement journalistique des thèmes de l’insécurité, des réseaux pédophiles, des rumeurs concernant l’hypothèse d’un non-attentat le 11 septembre (le livre de Thierry Meyssian L’Effroyable Imposture), de l’épopée du Loft. La thèse du journaliste est que, face à ce type de faits, les médias s’emballent et donnent une importance démesurée à des informations qui mériteraient plus de circonspection, voire un traitement mineur. Mais le cercle des journalistes est devenu, pour Schneidermann, à ce point dépendant de la "consommation médiatique" qu’il joue, consciemment ou inconsciemment, volontairement ou involontairement, le jeu de la fausseté et de la rumeur. Cependant, les pages qui font vraiment achoppement dans ce livre concernent sa conclusion. Là, dans un chapitre intitulé "Dedans, dehors ?", Schneidermann fait l’autoportrait et l’autoprocès de son propre journal, Le Monde en l’occurrence. Il raconte comment il s’est trouvé pris entre deux feux lors de l’affaire de La Face cachée du Monde : du contre-pouvoir aux abus de pouvoir de Pierre Péan et Philippe Cohen et sommé de faire corps avec "sa boîte". Décrivant Edwy Plenel comme animé d’une "indéniable brutalité humaine", et Colombani comme un patron "perpétuellement déchiré entre pulsion de meurtre et tendance naturelle à l’indulgence", le journaliste narre l’ambiance électrique au sein du journal et la logique d’enfermement, de dénégation perpétuelle dans laquelle le quotidien s’est réfugié ces derniers temps. Avec le recul, Schneidermann explique que lui-même s’est retrouvé à jouer le jeu quelquefois. Au nom du droit fondamental de la critique objective, dans le désir de faire son devoir de journaliste, Schneidermann dévoile donc une face cachée du Monde dans Le Monde. Grincements de dents, renvoi expéditif, la complainte de Schneidermann n’a visiblement pas plu. --Denis Gombert



Daniel Schneidermann - Le Cauchemar Médiatique

La version poche

Contribution le : 07/09/2005 11:13
Signaler

Onizuka
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 29/07/2005 11:07
Post(s): 1039
Heuresement qu'internet existe, c vraiment le dernier lieu de démocratie qui existe sur cette planète !!! Pensez au nombre de chose que l'on ne pourrait pas démentir si internet n'existé pas !!!

(je suis un peu hors sujet, mais je voulais dire par la que l'idée de ce genre d'article, et grandement apprécié!!!)

Contribution le : 07/09/2005 11:26
Signaler

viper82
 0  #7
Je m'installe
Inscrit: 30/12/2004 09:37
Post(s): 175
Mouaip enfin sur l'internet on trouve aussi pas mal de n'importe quoi qui démente des choses qui ne sont pas à démentir...

donc je dirais double tranchant!

Contribution le : 07/09/2005 11:35
Signaler

Tseuke
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 23/08/2005 16:48
Post(s): 549
Les blogs peuvent éventuellement à long terme devenir un pillier de l'information. je pense que les médias ont conscience que les internautes seront plus aptes à s'informer directement auprès de quelqu'un qui traite un sujet par plaisr plutôt que d'acheter un journal.
Des journaux restent des produits commerciaux qu'il faut vendre alors ils ne sont pas épargnés par le marketing...

Contribution le : 07/09/2005 11:47
_________________
Moi je fais dans le sonore et le déguelasse
Signaler

Maevan
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Les médias nous manipulent-ils ?

Bonne question. Je ne pense pas que la réponse puisse se borner à un simple "oui".

Beaucoup de journalistes font leur travail dans l'espoir de raconter ce dont ils témoignent, quue ce soit en images ou en texte.

Le problème est que les journaux sont de moins en moins achetés (grace aux gratuits, à la télévision et aussi à Internet) donc qu'ils recherchent de plus en plus de rentabilité. Ils tendent donc à rechercher les sujets les plus vendeurs. Et quand l'un en a trouvé un, les autres se jettent dessus. C'est un mécanisme connu, il suffit de s'en rendre compte pour avoir un peu de recul.

Quels sont ceux qui font le plus vendre ? Rappelons que le numéro que Libération avait consacré à Loft Story s'est beaucoup plus vendu qu'un quelquonque autre de la même année. Les reporters ont de plus en plus de difficulté à vendre des reportages de longue durée, surtout si ceux ci concernent la famine au niger ou autres sujets aussi peu "interessants".

En tant que lecteurs (ou non) nous avons aussi une responsabilité sur l'information qu'on nous propose.

De plus, la diversité des médias permet de prendre du recul sur ce qu'ils disent : ainsi, écouter RFI apporte un autre éclairage sur les actualités internationale qu'écouter RTL par exemple (en particulier sur les infos africaines...)

Certains journaux et emissions de radios télévisions prennent aussi le contrepieds des médias : Marianne, Le Courrier International, le Monde diplomatique, Arrêt sur Images sur Fr5 et là bas si j'y suis de Daniel Mermet sur France Inter en sont des exemples.

Nous avons une presse presque libre, seulement limitée par les nécéssités du marché. Rejouissons-en nous par rapport à d'autres pays qui n'ont pas cette chance (achetez le rapport de RSF !)

Si vous voulez voir à quoi ressemble vraiment de la manipulation médiatique, alors écoutez radio courtoisie
(long post désolée...)

Contribution le : 07/09/2005 19:23
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

zabibounette
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
y'a un immeuble dans la rue où je bosse qui a brûlé cet aprèm (d'ailleurs bonjour l'odeur)

humm tous ces pompiers 😃

Contribution le : 07/09/2005 19:32
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.