Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Koreus
Les transitions de phase photoinduites étudiées par diffraction X résolue en temps
 0  #1
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75202
Karma: 36893
Voila j'ai entendu parler de ça récemment mais j'aimerai approfondir la chose.
Si quelqu'un a des connaissances sur le sujet et si vous souhaitez en discuter alors bienvenue sur le topic "les transitions de phase photoinduites étudiées par diffraction X résolue en temps".

Contribution le : 14/09/2005 19:11
_________________
Signaler

Magus500
 0  #2
Je m'installe
Inscrit: 08/12/2004 15:18
Post(s): 312
(Trop fort :-D)

Oui moi aussi ça m'intéresse!
J'ai cherché des infos mais j'ai loupé tous les séminaires qui en parlent...

Contribution le : 14/09/2005 19:19
_________________
-
If the key doesn't fit...
Make one.
Signaler

christeuff
 0  #3
La loi c'est moi
Inscrit: 12/07/2004 18:42
Post(s): 5794
oui pour une fois parlons de l'optoelectronique 🙂

Contribution le : 14/09/2005 19:21
_________________
petit jeu panda
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
quelle merveilleuse idée!

Je revais d'en parler sur Koreus mais j'avais peur d'etre le seul à etre interessé par ce sujet au combien passionant. Je suis ravi de voir que Koreus à envi de s'initier aux transitions de phase photoinduites.

En plus ca tombe vraiment bien car je suis actuellement en train de finir un manuscrit de 150 pages environ. Je peux vous en faire profiter si vous voulez. C'est radical contre les insommenies.

Contribution le : 14/09/2005 19:22
Signaler

Magus500
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 08/12/2004 15:18
Post(s): 312
D'accord mais quels sont les débouchés pour la science?

Contribution le : 14/09/2005 19:28
_________________
-
If the key doesn't fit...
Make one.
Signaler

christeuff
 0  #6
La loi c'est moi
Inscrit: 12/07/2004 18:42
Post(s): 5794
Citation :

Magus500 a écrit:
D'accord mais quels sont les débouchés pour la science?


la télé haute définition .... 😃

Contribution le : 14/09/2005 19:30
_________________
petit jeu panda
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Demain, les composants des ordinateurs seront peut-être moléculaires.

Un flash laser, d'intensité relativement faible est envoyé sur un cristal moléculaire. En deux picosecondes, il provoque un changement d'état, de la phase isolante à la phase conductrice. Ce phénomène est 100 fois plus rapide que les autres transitions photo-induites connues dans les cristaux moléculaires.

Que se passe-t-il dans le matériau ? En un temps si court, il faut imaginer que les molécules se mettent toutes à vibrer en même temps selon un phénomène dit « cohérent » au sein des rangées de molécules. Ce phénomène entraîne un nouvel ordre structural et électronique : les molécules changent de position les unes par rapport aux autres et les charges, portées initialement par une molécule sur deux dans chaque rangée, se délocalisent sur l'ensemble de la rangée. Au final, chaque grain de lumière (chaque photon) provoque indirectement la transition de 500 molécules en moyenne.

Ce résultat ouvre la voie à un stockage et une lecture ultrarapide de l'information dans de futures mémoires moléculaires, via une commutation optique entre les phases. Le bit, élément d'information sur lequel est fondé le fonctionnement des ordinateurs, et qui peut prendre la valeur 0 ou 1, passerait par cette commutation.

Avec un temps de commutation de l'ordre d'une picoseconde, correspondant à une fréquence d'un terahertz, soit 10^12 hertz, on gagnerait un facteur mille par rapport à la technologie actuelle.

Contribution le : 14/09/2005 19:33
Signaler

karelou
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 15/12/2004 18:13
Post(s): 1823
raaah il me faut ma dose de calmants et autres anti-dépresseurs

Contribution le : 14/09/2005 19:36
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Citation :

karelou a écrit:
raaah il me faut ma dose de calmants et autres anti-dépresseurs


et encore, je n'ai pas encore parlé de l'aspect "diffraction X résolue en temps". 😉

Contribution le : 14/09/2005 19:38
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Ce soir je retourne sur les posts d'Illiviriel,ça m'évitera de prendre un Steelnox. Continues d'alimenter ce topic...je pourrais décrocher 😃
Blague à part ça à l'air passionnant,mais c'est du chinois pour moi 🙂

Contribution le : 14/09/2005 19:47
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
J'ai rien compris 😉
C'est grave docteur ?

Contribution le : 14/09/2005 19:53
Signaler

Koreus
 0  #12
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75202
Karma: 36893
Christeuff m'a fait part d'un document très intéresssant.
Je conseille à tous sa lecture.

Contribution le : 14/09/2005 20:11
_________________
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Citation :

nicou a écrit:
Ce soir je retourne sur les posts d'Illiviriel,ça m'évitera de prendre un Steelnox. Continues d'alimenter ce topic...je pourrais décrocher 😃


Pour etre sur que tu dormes bien cette nuit nicou :

vous avez bien compris que l'objectif est de forcer par un flash laser ultra-court un nombre macroscopique de molécules à marcher et à se transformer de concert, et d'induire ainsi le changement de propriétés physiques du matériau sur une échelle de temps qui est celle des déplacements atomiques (picosecondes voire quelques centaines de femtosecondes). L'étape essentielle par la mise en place et l’utilisation d'outils d'observation en temps réel des transformations ultra-rapides de la matière.

C'est là ou la diffraction X résolue en temps intervient.

L'observation en temps réel du mouvement des atomes pendant une transformation structurale ou chimique a semblé pendant longtemps inaccessible. Ce rêve est désormais à notre portée grâce aux possibilités nouvelles offertes par la diffraction des rayons X résolue en temps à l'échelle de 100 ps (ESRF à Grenoble, KEK à Tsukuba (Japon)). Cette technique permet non seulement d'établir la nature de l'état métastable photo-induit, mais aussi de suivre en temps réel la transformation comme elle se produit.
En gros, elle permet de suivre le mouvement des atomes ,induit par un flash laser, à une échelle de temps du dixième de milliardème de seconde.


sinon t'inquietes pas Andrea, c'est normal de rien comprendre, l'inverse l'étant un peu moins.

Contribution le : 14/09/2005 20:23
Signaler

chicus
 0  #14
Je m'installe
Inscrit: 11/07/2005 13:22
Post(s): 474
j'ai que 13 ans mais j'ai tout compris ! lol
en gros un "disque dur moléculaire" sa pourrait contenir combien de giga ?
j'avais vu des DD en nanotechnologie avec une capacité de 1.3mo pour 1cm² un truc du style !

Contribution le : 14/09/2005 20:29
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
Citation :

chicus a écrit:
j'ai que 13 ans mais j'ai tout compris ! lol
en gros un "disque dur moléculaire" sa pourrait contenir combien de giga ?
j'avais vu des DD en nanotechnologie avec une capacité de 1.3mo pour 1cm² un truc du style !


En effet, le problème vient pour l'instant de la miniaturisation. Comment changer l'état d'une molécule sans que l'information se propage sur les molécules adjacentes? A l'heure actuelle, ce n'est pas encore très clair.

Cependant, l'attrait de ce genre de composés réside plutot dans la rapidité de lecture et d'ecriture, les applications seraient plutot dans le domaine des RAM ou dans les routers pour les telecoms.


Citation :

Koreus a écrit:
Christeuff m'a fait part d'un document très intéresssant.
Je conseille à tous sa lecture.


des plus intéressant! indispensable à lire!
Je me suis régalé.

Contribution le : 14/09/2005 20:37
Signaler

chicus
 0  #16
Je m'installe
Inscrit: 11/07/2005 13:22
Post(s): 474
ouais mais pour un dd sa serait po mal ! 2 secondes pour écrire un téraoctet ! lol 😃

Contribution le : 14/09/2005 20:46
Signaler

duval
 0  #17
Je m'installe
Inscrit: 04/11/2004 11:00
Post(s): 210
Ce que je trouve malheureux, c'est que des sujets comme ça, on en parle que tard à la télé, mais jamais à heure de grande écoute. C'est lamentable.

Contribution le : 14/09/2005 22:40
_________________
De temps en temps de passage sur Koreus.com
Signaler

Peckos
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 16/01/2005 11:03
Post(s): 650
Citation :

chicus a écrit:
j'ai que 13 ans mais j'ai tout compris ! lol
en gros un "disque dur moléculaire" sa pourrait contenir combien de giga ?
j'avais vu des DD en nanotechnologie avec une capacité de 1.3mo pour 1cm² un truc du style !


Je sais pas si on va aller loin avec 1.3mo par cm², t'as du te trompé je pense 🙂

Contribution le : 15/09/2005 08:39
_________________
Huit mille
Signaler

Lauig
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 03/02/2005 20:25
Post(s): 569
rien à voir avec ce sujet de physique absolument passionnant (un jour je vous parlerais peut-être de la magneto-fluido-dynamique dans un autre domaine)...

Mais je voudrais plaindre ce pauvre nicou qui dit prendre du steelnox..je connaissais still-nox (ce qui signifie nuit tranquille)
mais alors steel-nox ! ça doit être du costaud !! pour avaler ça il faut des nerfs d'acier non ?

Contribution le : 15/09/2005 11:44
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.