Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




PowerBoy
Le futur dossier médical informatisé
 0  #1
Je m'installe
Inscrit: 31/12/2004 21:14
Post(s): 369
Grosoft veut s'occuper de tout !!! Perso ça me fait un peu peur : ce doit être ma paranoïa anti Big Brother...


"Microsoft se porte candidat pour mettre en oeuvre le dossier médical personnalisé (DMP), qui rassemblera notamment, en version informatisée, l'historique de chaque assuré social d'ici à deux ans.

L'éditeur est accompagné par deux sociétés: Réseau Santé Social, qui se présente comme le «numéro un en France des fournisseurs de services internet pour les professionnels de santé», et Medcost, autre prestataire de services internet pour le milieu médical.

Les trois sociétés sont réunies dans un consortium qui répond à l'appel à candidature lancé en juillet dernier par le groupement d'intérêt public (GIP). Cet organisme est chargé de coordonner les expérimentations nationales sur le DMP. Il recherche un maximum de six hébergeurs informatiques du futur service, répartis par zones géographiques.

Leur mission première sera de «mettre en place un système de partage et d'accès sécurisé au DMP en grandeur nature, avec la création de véritables dossiers», nous confiait récemment Hervé Barge, un des responsables de l'expérimentation du DMP en Franche-Comté. Les prestataires retenus seront connus début octobre."

Source ZDnet

Contribution le : 29/09/2005 12:23
_________________
"Je ne te diffère pas, je t'augmente"
Signaler

Mad_Donkey
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 16/01/2005 18:41
Post(s): 3004
En même temps il y a 12 autres consortiums qui répondent à l'appel d'offres...
et puis le gaganant ne gérera pas ces fichiers, c'est un GIP qui s'en occupera 😉

Contribution le : 29/09/2005 12:27
_________________
Fan inconditionnel de Maevan
Membre du C.C.C.Q.N.P.P.I.L.C.L.T.O.Q.P.A.A.P.U.I.E.B.L.J

si vous avez du temps à perdre voici mes inepties
Signaler

PowerBoy
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 31/12/2004 21:14
Post(s): 369
C'est une juste remarque. Par contre je ne trouve que six autres consortiums :

– Hewlett-Packard, Atos Rigin, et Uni-Médecine
– EADS et CS Communication
– Steria et Arès
– Neuf Télécom, Accenture et le groupe La Poste
– EDS, Bull et Siemens
– IBM, Capgemini et France Télécom


... et on ne peut pas dire que ce sont là des professionels de la transparence et du bien-être social !

Et pis je trouve que cet autre article, en parallèle, n'inspire que méfiance pour le futur : Un informaticien a dévoilé les faiblesses de sécurité de la carte d'assurance maladie.

Contribution le : 29/09/2005 14:30
_________________
"Je ne te diffère pas, je t'augmente"
Signaler

Mad_Donkey
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 16/01/2005 18:41
Post(s): 3004
Citation :

PowerBoy a écrit:
C'est une juste remarque. Par contre je ne trouve que six autres consortiums :

– Hewlett-Packard, Atos Rigin, et Uni-Médecine
– EADS et CS Communication
– Steria et Arès
– Neuf Télécom, Accenture et le groupe La Poste
– EDS, Bull et Siemens
– IBM, Capgemini et France Télécom


... et on ne peut pas dire que ce sont là des professionels de la transparence et du bien-être social !

Et pis je trouve que cet autre article, en parallèle, n'inspire que méfiance pour le futur : Un informaticien a dévoilé les faiblesses de sécurité de la carte d'assurance maladie.


c'est vrai ce ne sont pas des saints... mais personne ne l'est...

pour ce qui est de la carte vitale c'est vieux comme le monde, les données sont en libre accès (ce qui ne constitue pas une faille), il suffit d'avoir un lecteur de cartes pour pouvouir y accéder. Le GIE Sésam-Vitale à estimé que la sécurité résidait dans le fait que le porteur de la carte devait donner son accord pour qu'on puisse l'insérer dans un lecteur (i.e: doner la carte à son medecin, par exemple).
Par conter c'est vrai qu'en cas de perte ou vol de la carte, un individu peu scrupuleux peut aisément avoir accès aux données de la carte.
Normalement ce ne sera plus possible avec la carte Vitale 2 puisqu'il y aura un contrôle d'accès logique dans la carte, enfin on verra...

Contribution le : 29/09/2005 16:43
_________________
Fan inconditionnel de Maevan
Membre du C.C.C.Q.N.P.P.I.L.C.L.T.O.Q.P.A.A.P.U.I.E.B.L.J

si vous avez du temps à perdre voici mes inepties
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.