Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Invité
Escalade et autres sports de grimpe.
 0  #1
FantômeInvité
Il y a pas grand monde sur le forum sport, ils sont feignants les koréussien(ne)s?

J'ouvre un petit topic sur les sports de grimpe, et notamment l'escalade.

Ça fait un petit bout de temps que je souhaite me lancer dans ce sport, cet été c'est décidé, je fait mes débuts.

Aussi j'aimerais savoir si il y a des koréussien(ne)s qui pratique ce sport et qui pourrait me guider pour mes débuts. Surtout quel matos de base, quelle marque, le budget à prévoir, est-ce que on peut pratiquer avec des personnes peu voir pas initié ou il faut passer par un club? Bref tout ce qu'il faut savoir pour être un parfait débutant.

A savoir, je suis à l'aise en altitude, je pratique déjà un peu la via-ferrata (toute difficultés), j'ai un très bon niveau en sport et j'habite dans le Vaucluse à la porte des alpes.

En espérant voir des grimpeurs venir sur ce topic! 🙂

Contribution le : 04/04/2013 17:03
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Escalade 🙂 \o/

Prévois un budget très large 😉 (Pour dire, t'en as pour déjà 80-100€ rien que pour les mousquetons^^)

Si tu débutes, il faut impérativement commencer avec des grimpeurs confirmés. C'est un peu létal, sinon. A moins que tu parles de faire ça en intérieur (ce qui, de mon point de vue, ne vaut rien) mais même, soit t'as des potes qui savent, soit il te faut un club, sinon t'apprendras pas les trucs essentiels, je pense.

Les bonnes marques qui me viennent à l'esprit pour le moment:
Mammut, évidemment
Black Diamond
Petzl

Matos de base:
Baudrier
Chaussons (qu'il faut généralement prendre la taille en-dessous de l'habituelle)
Casque
Mousquetons (à sécurité) (si possible pas à vis)
Sac
Cordelettes
Dégaines
Sparadraps 😃

Après, le reste, c'est si tu montes en tête, donc pas immédiatement, la corde aussi, ça se partage, et les grimpeurs confirmés ou les clubs en ont, généralement

Contribution le : 04/04/2013 17:11
Signaler

Ilanos
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2011 18:46
Post(s): 4379
Karma: 312
Citation :

Vault_Man a écrit:
les sports de grimpe


Ca je pratique !


C'est bon c'est bon je sors, me tapez pas ...

Contribution le : 04/04/2013 17:14
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Si tu veux tu peut créer un topic unique, au moins ça fera revivre le forum sport. 😃

@Noems: j'ai déjà le casque et baudrier Petzl, pour le reste je dispose d'un budget de 600€ (argent de mon anniversaire) ça devrait suffire non? Et j'ai aussi une corde dont je ne connais plus la longueur, mais il faut combien de mètres au minimum?

Et l'ont m'a dit que passer par la salle était obligatoire c'est vrai?

Contribution le : 04/04/2013 17:36
Signaler

Saloute
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 02/12/2005 19:31
Post(s): 861
Salut !

J'ai fait pas mal d'escalade ( falaise et salle ) .

Si tu veu commencer par de la salle ( je ne sais pas si c'est possible pour toi - et je ne suis pas forcément d'accord avec Noems concernant le fait que la salle ne vaut rien car même si ce ne sera jamais les mêmes sensation, si tu habite en ville ça fait toujours plaisir d'aller te faire des bonnes sessions alors dans ce cas un baudrier suffira car en général les salles sont équipées; en revanche comme dis Noems; si tu veux te lancer direct dans de l’extérieur; je te conseille de bien choisir ton partenaire car il faut qu'il assure ( c'est le cas de le dire ) et qu'il puisse te donner les bon conseils et qu'il connaisse aussi bien les lieux.

C'est quand même mieu de commencer par de la salle afin d'au moin apprendre les techniques de bases tel que grimper en tête ( quand tu pars du bas avec ta corde et que c'est toi qui l'accroche au mur au fur et a mesure que tu grimpe ) ou même les déplacements sur le mur ect ...

Apres chacun son école, si tu veux partir direct en falaise avec un boss , a mon avis tu apprendra aussi !

Pour les cordes ça dépend ; si tu comptes faire du 10 m de hauteur compte bien 15 - 20 m si tu préfère direct du 20 m compte 25-30 m .
Tu peux acheter des cordes au mètre dans certains magasins.

Et au niveaux des marques Noems a vu juste ( selon moi )
tout ce qui est Mammut,Black Diamond, Petzl , même le vieux campeur ( si tu est a lyon 😉 ) ect fait tres bien l'affaire ...

Je ne sais pas si ça répond a tes questions mais je vais suivre le sujet ! A+ 🙂

Contribution le : 04/04/2013 18:38
Signaler

Zertyy
 0  #6
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
Rien à rajouter sur ce qu'on dit Kerien et Noems.

Juste que faire de l'escalade sans magnésie, ainsi que le sac à pof est indispensable !
(poudre blanche qui a pour but d’améliorer l’adhérence des mains au rocher/mur) 😉

Pour ma part, j'ai commencé dans un club en salle.
Puis, habitant à 30 minutes de la foret de Fontainebleau, j'ai pu me perfectionner en milieu naturel.

Enfin pour finir, la musculation a son importance, surtout au niveau des avants bras ainsi que le haut du corps et d'être souple.
Moi je m'entrainais à monter des escaliers par le dessous rien qu'avec la force des bras, ça c'est un très bon exercice 😉

Edit : J'ai formulé autrement Noems ! 😉

Contribution le : 04/04/2013 19:53
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Alors pour la salle, je disais ça vaut rien, parce que pour moi, l'escalade est plus qu'un simple sport. Moi ce que j'aime, c'est pouvoir me suspendre dans le vide, apprécier le calme, les paysages et ce que t'offre la nature, donc en salle, t'as juste une odeur de pieds transpirants... mouef 😃 Mais c'est une appréciation personnelle, j'aurais dû préciser 🙂

Non Vault_Man, la salle n'est pas du tout obligatoire, j'ai commencé IRL, j'suis allée bien plus tard en salle par dépit parce que pas possibilité d'aller en extérieur, ben j'ai pas réitéré souvent!

600€ si tu as déjà casque et baudrier ça devrait aller j'imagine (après c'est vrai que je connais pas les prix en France, non plus)

@Zertyy: je suis pas sûre d'avoir compris le sens de ta phrase concernant la magnésie, j'ai pas compris si tu penses qu'elle est indispensable ou pas, personnellement j'en utilise presque pas, en tout cas.

Et le musculation... elle se fait en grimpant 😛

Contribution le : 04/04/2013 21:46
Signaler

Beija
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 18/01/2009 15:24
Post(s): 2336
Karma: 124
escalade!!

Pour débuter, je te conseil la salle.
Ça t'apprendra le b.a.ba et tu n'auras pas à investir en corde et mousqueton.
Tu pourras vérifier que tu aimes ça pour investir massivement par la suite ou non.

La salle te permettra de bien comprendre comment se lit une voie et te forcera par un certain chemin. En extérieur, la lecture est plus complexe, mais chaque gratton peut être utilisé.

Après, y a le bloc.
J'en faisais très peu au début, et maintenant j'en fais énormément.
J'ai gagné énormément en lecture grâce au bloc.
Je galérais en 7a et depuis que je suis passé au bloc, ça ne me pose plus de problème.
J'ai appris à mieux placer mes pieds et à mieux lire les voies (et donc à mieux m'économiser)
J'aime bien le bloc pour son côté pratique. Pas de baudar, pas de mousqueton, pas de corde. Juste ta paire de chausson et un bonnet (parce qu'il fait froid)


Pour les chaussons, tu fais comme tout le monde, tu prend des easy-up de Millet. T'investira dans une vraie paire si tu sens que l'escalade, ça te plait.

Contribution le : 04/04/2013 22:15
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Décidément il y en a du monde qui grimpe ici 🙂 faudra faire une rencontre escalade un jour!

J'ai oublier de préciser, j'ai déjà fait un peu d’escalade au lycée en cours de sport, donc j'ai un petit bagage déjà. Après je pense que ma technique est déplorable, j'ai vu en faisant de la via-ferrata que je comble mon manque de technique par mon physique, est-ce que en escalade c'est facile aussi de servir de son physique pour palier à la technique ou elle est plus importante?

Contribution le : 05/04/2013 14:05
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Je sais pas si mon physique est avantageux (:-D) mais de la technique j'en avais pas, quand j'ai commencé, et à mon avis j'en ai toujours pas tant que ça, mais je m'en sors pas si mal quand même, donc... donc rien en fait, j'ai pas de conclusion :-D

Contribution le : 05/04/2013 14:50
Signaler

Beija
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 18/01/2009 15:24
Post(s): 2336
Karma: 124
moi je me suis mis à l'escalade après avoir fait du Foot US, alors le physique, je l'avais.

Donc au début, sur du 5a, 5c, ça aidait beaucoup et j'y allait qu'aux bras.
mais sur du 7a, où t'as que des petits gratons, le physique seul et massif ne sert à rien. Il faut un physique dédié allié à de la souplesse et un sens de l'équilibre.

Donc oui ça aide au début, mais seul, ça ne sert à rien si tu veux progresser.

Contribution le : 05/04/2013 23:01
Signaler

atoria
 0  #12
Je m'installe
Inscrit: 20/02/2011 12:05
Post(s): 149
bon j'apporte ma pierre a l’édifice cela fait quelque mois que je fais de l'escalade donc mes conseils seront bon (ou mauvais peut-être)
je te conseil de commencé en salle et en club si tu n'as personne d’expérimenté en falaise.
1/ pour apprendre a lire une voie (c'est pour moi très essentiel).
2/ pour savoir de placé correctement dans une voie (monté une voie de face jusqu'en 5c ça va mais après on peut être dans la mouise rapidement ^^).
3/ pour apprendre à assuré en moul et en tête.
4/ pour apprendre les manœuvres de corde pour la falaise

bon après c'est sur en falaise c'est pas du tout les mêmes sensation qu'en salle mais bon pour apprendre le B.A ba je pense que c'est mieux.

niveau matos je ne dirais pas mieux que mes VDD


et le physique est avantageux jusqu’à un certain point si tu regarde des vidéos d'escalade il y en a beaucoup qui sont pas mastoc mais qui grimpe des truc de fou ^^

et c'est vrai que le bloc pour apprendre a lire c'est le top

Contribution le : 12/04/2013 18:45
Signaler

Guraz
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
🙂 😎
Citation :

Beija a écrit:
moi je me suis mis à l'escalade après avoir fait du Foot US, alors le physique, je l'avais.

Donc au début, sur du 5a, 5c, ça aidait beaucoup et j'y allait qu'aux bras.
mais sur du 7a, où t'as que des petits gratons, le physique seul et massif ne sert à rien. Il faut un physique dédié allié à de la souplesse et un sens de l'équilibre.

Donc oui ça aide au début, mais seul, ça ne sert à rien si tu veux progresser.


+10

Sinon, je fais de l’escalade avec 7 ans de club.
Un peu de cascade de glace et de dry-tooling.

Pour la magnésie cela dépend des personnes, il y en a qui transpire beaucoup des mains et d'autre pas du tout.
Vu ta situation géographique et si tu vas souvent à Marseille tu peux allez au vieux campeur à Marseille ou sinon sur internet ^^
Sinon je conseil comme marque en priorité Petzl puis Black Diamond puis Beal.

Contribution le : 14/04/2013 09:53
Signaler

atoria
 0  #14
Je m'installe
Inscrit: 20/02/2011 12:05
Post(s): 149
tien j'ai eu une petite idée 🙂

au vue du beau temps qui arrive enfin, pourquoi ne pas essayer de recenser tout nos grimpeurs expérimenté ou débutant pour voir si des rencontres serai possible? pour partagé notre passion et faire de nouvelles rencontre 😉

c'est con ce que je dis ou pas ?

Contribution le : 14/04/2013 18:41
Signaler

Guraz
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
Citation :

atoria a écrit:
tien j'ai eu une petite idée 🙂

au vue du beau temps qui arrive enfin, pourquoi ne pas essayer de recenser tout nos grimpeurs expérimenté ou débutant pour voir si des rencontres serai possible? pour partagé notre passion et faire de nouvelles rencontre 😉

c'est con ce que je dis ou pas ?


non 🙂
Mais je pense que cela sera très difficile

Contribution le : 14/04/2013 19:23
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
Citation :

Vault_Man a écrit:
Décidément il y en a du monde qui grimpe ici 🙂 faudra faire une rencontre escalade un jour!



Non j'ai eu la même idée 🙂

Contribution le : 14/04/2013 19:24
Signaler

Beija
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 18/01/2009 15:24
Post(s): 2336
Karma: 124
organisez ça dans le sous-forum dédié

Contribution le : 14/04/2013 23:23
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.