Le 11 mars 2011 après la catastrophe de Fukushima, une zone d’exclusion de 20 km autour de la centrale a été créée obligeant les habitants à évacuer.
Naoto Matsumura faisait partie de ces personnes. Après la catastrophe, il a dû quitter sa maison vers un endroit plus sûr. Mais il avait oublié quelque chose très important derrière lui, ses animaux.
En 2013, dans une interview donnée à Vice, Matsumura a admis avoir eu peur de retourner sur les lieux. Il était inquiet sur l’impact que les radiations pouvaient avoir sur sa santé.
Mais après avoir passé du temps avec les animaux, il a vu qu’ils étaient en bonne santé. Cela l’a encouragé à continuer et à s’occuper des chats, chiens, cochons et même des autruches abandonnées
Matsumura est la seule personne vivant dans la zone d’exclusion. Il ne mange pas de produits locaux et ne boit que de l’eau potable.
![]()
Il est constamment exposé aux radiations mais refuse de s’inquiéter des conséquences.
S’occuper des animaux n’est pas une tâche facile, car il ne reçoit aucune aide du gouvernement. Heureusement, il peut compter sur l’aide de gentils donateurs.