| Auteur
| Conversation
|
|
KingRarium |
Posté le: 26/8/2021 19:52 Mis à jour: 26/8/2021 19:52
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 3/2/2016
Envois: 131
Karma: 1273
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
2
Le chauffeur a été perverti par le côté obscur des caddies
|
|
|
|
Cyril-Fiesta |
Posté le: 26/8/2021 19:56 Mis à jour: 26/8/2021 19:56
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 5/3/2008
Envois: 1069
Karma: 735
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
74
Finalement les Oh My God à répétition des américains, c'est pas si désagréable, y'a pire ... Si j'avais su que c'était pendant toute la vidéos, j'aurais coupé le son
Et le reste ... Entre le gars qui percute tout le monde, et les autres qui l’agressent comme des animaux (l'immobiliser pour pas qu'ils s'enfuient, le temps que les flics arrivent, ok, mais le tenir pour le frapper, ce sont juste des sauvages, rien d'autres), bref encore une belle vidéo d'Idiocratie ...
|
|
|
|
user132345 |
Posté le: 26/8/2021 19:59 Mis à jour: 2/9/2021 11:02
|
Je masterise !  ![]() Inscrit le: 20/7/2013
Envois: 2845
Karma: 2541
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
19
Edit Koreus : propos raciste
|
|
|
|
user92733 |
Posté le: 26/8/2021 20:00 Mis à jour: 2/9/2021 11:08
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 14/3/2009
Envois: 382
Karma: 432
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
10
Edit Koreus : propos raciste
|
|
|
|
faconnable |
Posté le: 26/8/2021 20:07 Mis à jour: 26/8/2021 20:08
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 24/6/2017
Envois: 200
Karma: 447
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
29
C'est rigolo ça que tout le monde bloque sur le mec qui a fait la vidéo, et pas sur le côté complément dingue du type qui conduisait le poids lourd et qui part tranquille en pique nique après avoir bousillé pleins de gens.
|
|
|
|
Dam44 |
Posté le: 26/8/2021 20:09 Mis à jour: 26/8/2021 20:09
|
Je viens d'arriver  ![]() Inscrit le: 26/8/2021
Envois: 1
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
5
Un noir, un arabe et un skinhead...pas de bol ^^
|
|
|
|
Kaggan |
Posté le: 26/8/2021 20:11 Mis à jour: 26/8/2021 20:11
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 10/3/2015
Envois: 283
Karma: 306
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
3
@faconnable Tu es sur Koreus. Il y a d'autres communauté sur d'autres sites qui réagiraient différemment.
|
|
|
|
faconnable |
Posté le: 26/8/2021 20:14 Mis à jour: 26/8/2021 20:14
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 24/6/2017
Envois: 200
Karma: 447
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
1
@Kaggan Je ne savais pas Koreus avait cette réputation.
|
|
|
|
Linoleum |
Posté le: 26/8/2021 20:16 Mis à jour: 26/8/2021 20:16
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 13/5/2015
Envois: 275
Karma: 146
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Premium commentary
|
|
|
|
user160372 |
Posté le: 26/8/2021 20:21 Mis à jour: 26/8/2021 20:21
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 23/6/2020
Envois: 1789
Karma: 878
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
17
|
|
|
|
Jinroh |
Posté le: 26/8/2021 20:23 Mis à jour: 26/8/2021 20:23
|
J'aime glander ici  ![]() Inscrit le: 3/12/2017
Envois: 6167
Karma: 9336
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Mais c est NTPk ici!! Archeum
|
|
|
|
user131142 |
Posté le: 26/8/2021 20:27 Mis à jour: 26/8/2021 20:27
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 22/5/2013
Envois: 1053
Karma: 1538
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
2
Architane c’est un gros coup de tatane ?
|
|
|
|
Gemasofos |
Posté le: 26/8/2021 20:34 Mis à jour: 26/8/2021 20:34
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 23/3/2015
Envois: 182
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
4
Pauvre France...
|
|
|
|
mawt1 |
Posté le: 26/8/2021 20:34 Mis à jour: 26/8/2021 20:34
|
J'aime glander ici  ![]() Inscrit le: 17/2/2008
Envois: 7094
Karma: 3371
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Citation : @faconnable C'est rigolo ça que tout le monde bloque sur le mec qui a fait la vidéo, et pas sur le côté complément dingue du type qui conduisait le poids lourd et qui part tranquille en pique nique après avoir bousillé pleins de gens.
Architane quel poid lourd??
|
|
|
|
pit07 |
Posté le: 26/8/2021 20:42 Mis à jour: 26/8/2021 20:45
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 10/12/2007
Envois: 566
Karma: 452
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
14
"wesh gro téma téma téma téma wesh c'est trop gro frère wesh téma wesh wesh téma téma la sheitan la sheitan la sheitan wesh téma ouie ouie ouie téma wesh wesh la sheitan frère wesh wesh"
AU. SECOURS.
Remettez les "OH MY GOSH" svp, finalement c'était bien.
|
|
|
|
morganiser |
Posté le: 26/8/2021 20:45 Mis à jour: 26/8/2021 20:45
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 24/7/2007
Envois: 249
Karma: 118
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
5
Rien que la première réflexion du mec m'a fait quitter la vidéo sans réfléchir. J'ai plus envie de gerber sur les paroles des mecs qui filment que sur le gars qui percute des véhicules...
|
|
|
|
miguel1972 |
Posté le: 26/8/2021 20:50 Mis à jour: 26/8/2021 20:53
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 7/3/2010
Envois: 250
Karma: 287
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
10
Citation : @Cyril-Fiesta Finalement les Oh My God à répétition des américains, c'est pas si désagréable, y'a pire ... Si j'avais su que c'était pendant toute la vidéos, j'aurais coupé le son
Et le reste ... Entre le gars qui percute tout le monde, et les autres qui l’agressent comme des animaux (l'immobiliser pour pas qu'ils s'enfuient, le temps que les flics arrivent, ok, mais le tenir pour le frapper, ce sont juste des sauvages, rien d'autres), bref encore une belle vidéo d'Idiocratie ...
Je suis mitigé ! C'est effectivement une bande de sauvage qui défonce un assassin, parce que c'est ce qu'il est, quand tu percute volontairement des êtres humains dans leurs voitures avec un 19 tonnes, c'est pour les tuer et tu est un assassin, pour moi c'est indiscutable .... après t'étonne pas que les survivants veulent te faire du mal ....
|
|
|
|
miguel1972 |
Posté le: 26/8/2021 20:52 Mis à jour: 26/8/2021 22:16
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 7/3/2010
Envois: 250
Karma: 287
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
3
Citation : @mawt1 Citation : @faconnable C'est rigolo ça que tout le monde bloque sur le mec qui a fait la vidéo, et pas sur le côté complément dingue du type qui conduisait le poids lourd et qui part tranquille en pique nique après avoir bousillé pleins de gens.
Architane quel poid lourd??
C'est un 19 tonnes, donc c'est un poids lourd camarade 
|
|
|
|
UltimateByte |
Posté le: 26/8/2021 20:57 Mis à jour: 26/8/2021 20:57
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 15/3/2012
Envois: 1110
Karma: 1263
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Simple hypothèse : Est-ce possible qu'il aie perdu ses freins, que c'était en descente, et qu'il aie tenté les zigzags pour perdre de la vitesse ?
|
|
|
|
miguel1972 |
Posté le: 26/8/2021 21:02 Mis à jour: 26/8/2021 21:17
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 7/3/2010
Envois: 250
Karma: 287
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
5
Citation : @UltimateByte Simple hypothèse : Est-ce possible qu'il aie perdu ses freins, que c'était en descente, et qu'il aie tenté les zigzags pour perdre de la vitesse ?
Et le gus du coup au lieu d'aller voir si il peut aider d’éventuels blessés, il se barre tranquillement, sans se retourner, sans même avoir l'idée de faire un quelconque constat 
|
|
|
|
Jinroh |
Posté le: 26/8/2021 21:02 Mis à jour: 26/8/2021 21:02
|
J'aime glander ici  ![]() Inscrit le: 3/12/2017
Envois: 6167
Karma: 9336
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
12
Mon hypothèse...le gars a ete licencié. Pour pourrir son patron il abime le camion.
|
|
|
|
Gyeongri |
Posté le: 26/8/2021 21:04 Mis à jour: 2/9/2021 10:53
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 7/2/2017
Envois: 1067
Karma: 1332
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Tu peux développer ?
|
|
|
|
miguel1972 |
Posté le: 26/8/2021 21:20 Mis à jour: 26/8/2021 21:20
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 7/3/2010
Envois: 250
Karma: 287
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
3
Citation : @Jinroh Mon hypothèse...le gars a ete licencié. Pour pourrir son patron il abime le camion.
C'est à mon idée une hypothèse tout à fait probable si il avait foutu son poids lourd dans un mur mais la il est plutôt partie pour tuer des gens dans leurs voitures 
|
|
|
|
Loucheux |
Posté le: 26/8/2021 21:25 Mis à jour: 26/8/2021 21:25
|
J'aime glander ici  ![]() Inscrit le: 1/9/2013
Envois: 8374
Karma: 5230
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
7
Il y a quand même des sacrés fragiles dans les commentaires pour pleurnicher autant sur les paroles du mec qui filme. Sans parler des sous-entendus racistes.
|
|
|
|
user132345 |
Posté le: 26/8/2021 21:28 Mis à jour: 2/9/2021 11:07
|
Je masterise !  ![]() Inscrit le: 20/7/2013
Envois: 2845
Karma: 2541
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
1
Edit Koreus : propos raciste
|
|
|
|
kaporalhart |
Posté le: 26/8/2021 21:28 Mis à jour: 26/8/2021 21:30
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 9/2/2011
Envois: 864
Karma: 735
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Citation : Résumé:
"Théma théma, wesh, hey hey hey, hoï, la sheitan, wesh, hey hey, frère..."
Heureusement que c'est précisé "France" dans la description de la vidéo... @ Hetzer Je vois pas pourquoi. téma, wesh, frère. C'est un dialecte 100 % français dû à la culture et l'histoire récente de la france. Pas moins valide que n'importe quel autre dialecte qu'on pourrait avoir du mal à comprendre en bretagne ou en alsace. J'arrête de tourner autour du pot, ton attitude est raciste. Voilà, bisous.
|
|
|
|
user138145 |
Posté le: 26/8/2021 21:32 Mis à jour: 2/9/2021 11:06
|
Je masterise !  ![]() Inscrit le: 7/5/2014
Envois: 2739
Karma: 2115
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
22
Edit Koreus :props raciste
|
|
|
|
unknown001 |
Posté le: 26/8/2021 21:33 Mis à jour: 26/8/2021 21:33
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 29/12/2019
Envois: 242
Karma: 138
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
4
Citation : @UltimateByte Simple hypothèse : Est-ce possible qu'il aie perdu ses freins, que c'était en descente, et qu'il aie tenté les zigzags pour perdre de la vitesse ?
Ha non non cherche même pas, @ miguel1972 est formel, c'est indiscutable le mec est un assassin. Avant son commentaire, j'avais l'intention de discuter un peu (eu égard au nombre de morts, de blessés graves ou légers), mais du coup j'ai bien fermé ma gueule 
|
|
|
|
Faustus240 |
Posté le: 26/8/2021 21:35 Mis à jour: 26/8/2021 21:35
|
Je viens d'arriver  ![]() Inscrit le: 20/12/2016
Envois: 7
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
@Hetzer J'avoue le mec aurai du se dire "Je devrai tenir un langage soutenu au cas où @Hetzer regarderai ma vidéo." Redescend un peu sur terre l'ami. Il parle comme il veut, qui est-tu ?
|
|
|
|
UltimateByte |
Posté le: 26/8/2021 21:41 Mis à jour: 26/8/2021 21:41
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 15/3/2012
Envois: 1110
Karma: 1263
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
3
Citation : @miguel1972 Citation : @UltimateByte Simple hypothèse : Est-ce possible qu'il aie perdu ses freins, que c'était en descente, et qu'il aie tenté les zigzags pour perdre de la vitesse ?
Et le gus du coup au lieu d'aller voir si il peut aider d’éventuels blessés, il se barre tranquillement, sans se retourner, sans même avoir l'idée de faire un quelconque constat :-)
Oui ça fait sens, mais il pourrait aussi être en état de choc, si ce qu'il a fait n'était pas volontaire. Après c'est sûr qu'à première vue, il semble avoir de mauvaises intentions, mais peut-on en être sûrs ? Mon hypothèse pourrait se tenir ou pas ? Je suis curieux de voir le résultat de l'enquête en tout cas.
|
|
|
|
mocsap |
Posté le: 26/8/2021 21:42 Mis à jour: 26/8/2021 21:42
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 11/4/2017
Envois: 1010
Karma: 699
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Problème médical chez le chauffeur? AVC? Même s'il sort normalement, on ne sait pas...
Plutôt de s'en servir comme punching-ball, il faudrait, d'abord, s'assurer qu'il aille bien, même si on est très énervé...
|
|
|
|
miguel1972 |
Posté le: 26/8/2021 21:45 Mis à jour: 26/8/2021 23:08
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 7/3/2010
Envois: 250
Karma: 287
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
4
Citation : @unknown001 Citation : @UltimateByte Simple hypothèse : Est-ce possible qu'il aie perdu ses freins, que c'était en descente, et qu'il aie tenté les zigzags pour perdre de la vitesse ?
Ha non non cherche même pas, @miguel1972 est formel, c'est indiscutable le mec est un assassin. Avant son commentaire, j'avais l'intention de discuter un peu (eu égard au nombre de morts, de blessés graves ou légers), mais du coup j'ai bien fermé ma gueule :D
Les sarcasmes de collégien ! Genre je vais être déçus parce que avant mon commentaire t'avais l'intention de discuter un peut vu le nombre de victimes  Mon pauvre ami si tu savait à quel point je m'en carre. Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai écrit, ça va juste alimenter ton jugement sur les bonnes intentions de ce monsieur dans son poids lourd qui percute volontairement des gens dans leurs voitures mais qui le fait probablement sans avoir l'intention de faire du mal à qui que ce soit  Ne dit t'on pas, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir 
|
|
|
|
Soyarow |
Posté le: 26/8/2021 21:48 Mis à jour: 26/8/2021 21:48
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 19/10/2019
Envois: 242
Karma: 544
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
3
Citation : @Cyril-Fiesta Finalement les Oh My God à répétition des américains, c'est pas si désagréable, y'a pire ... Si j'avais su que c'était pendant toute la vidéos, j'aurais coupé le son
Et le reste ... Entre le gars qui percute tout le monde, et les autres qui l’agressent comme des animaux (l'immobiliser pour pas qu'ils s'enfuient, le temps que les flics arrivent, ok, mais le tenir pour le frapper, ce sont juste des sauvages, rien d'autres), bref encore une belle vidéo d'Idiocratie ...
Moi qui suis arabophone, je peux te dire qu’il prononce très mal, donc on classe ça dans quelle catégorie ? Le français qui veut parler arabe et qui n’y arrive pas ou un arabe qui veut parler arabe alors qu’il n’a connu que la langue française?
|
|
|
|
user150583 |
Posté le: 26/8/2021 21:51 Mis à jour: 26/8/2021 22:06
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 2/1/2017
Envois: 1491
Karma: 1194
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
@ Hetzer Citation : Heureusement que c'est précisé "France" dans la description de la vidéo... Qu'est-ce que ça peut être idiot comme remarque. Va falloir arrêter un jour avec cette idée que le français c'est une langue standard bien arrêtée une fois pour toute. Il y a des jargons, des dialectes, des particularismes populaires. @ erwaninhoCitation : en même temps ce dialecte développé par les cassos de banlieue (quelque soit leur origine ethnique) est souvent corrélé à un niveau d'intelligence inférieur à la moyenne et un niveau d'incivilités voire de délinquance supérieur à la moyenne Preuves ? Ces propos sont graves (au sens premier du terme), donc tu as l'obligation de sourcer, car jusqu'à preuve du contraire on ne peut que penser que tu es victime et que tu véhicules de gros préjugés.
|
|
|
|
Bouroski |
Posté le: 26/8/2021 21:55 Mis à jour: 26/8/2021 21:55
|
Je masterise !  ![]() Inscrit le: 23/10/2016
Envois: 2372
Karma: 1569
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
6
Citation : @faconnable C'est rigolo ça que tout le monde bloque sur le mec qui a fait la vidéo, et pas sur le côté complément dingue du type qui conduisait le poids lourd et qui part tranquille en pique nique après avoir bousillé pleins de gens.
Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigtEnfin le sage n'est peut être pas un bon exemple mais l'idée est là XD
|
|
|
|
miguel1972 |
Posté le: 26/8/2021 22:00 Mis à jour: 26/8/2021 22:14
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 7/3/2010
Envois: 250
Karma: 287
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
3
Citation : @UltimateByte Citation : @miguel1972 Citation : @UltimateByte Simple hypothèse : Est-ce possible qu'il aie perdu ses freins, que c'était en descente, et qu'il aie tenté les zigzags pour perdre de la vitesse ?
Et le gus du coup au lieu d'aller voir si il peut aider d’éventuels blessés, il se barre tranquillement, sans se retourner, sans même avoir l'idée de faire un quelconque constat :-)
Oui ça fait sens, mais il pourrait aussi être en état de choc, si ce qu'il a fait n'était pas volontaire. Après c'est sûr qu'à première vue, il semble avoir de mauvaises intentions, mais peut-on en être sûrs ? Mon hypothèse pourrait se tenir ou pas ? Je suis curieux de voir le résultat de l'enquête en tout cas.
Toute hypothèse se défend et la tienne peut tout à fait se tenir tant qu'une enquête n'a pas permit d’établir des faits ! Mais sincèrement, j'ai beaucoup de mal à trouver des excuses à ces intentions !
|
|
|
|
edboy |
Posté le: 26/8/2021 22:00 Mis à jour: 26/8/2021 22:02
|
Je viens d'arriver  ![]() Inscrit le: 14/11/2012
Envois: 41
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
@erwaninho Ah oui ! Quand même ! Tout ça, en partant d'un gars qui s'exprime en filmant une scène autoroutière. On est bien curieux de vos analyses affûtées sur bien des sujets du coup.
Bon moi je retourne manger mes haricots, en faisant la liaison évidemment.
|
|
|
|
GrooveGang |
Posté le: 26/8/2021 22:00 Mis à jour: 26/8/2021 22:00
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 8/10/2014
Envois: 556
Karma: 1152
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
1
@Cyril-Fiesta Toi tu aimes bien copier coller sur plein de site mon coquinou..
|
|
|
|
Cyril-Fiesta |
Posté le: 26/8/2021 22:03 Mis à jour: 26/8/2021 22:03
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 5/3/2008
Envois: 1069
Karma: 735
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Citation : @GrooveGang @Cyril-Fiesta Toi tu aimes bien copier coller sur plein de site mon coquinou..
Heu là j'aimerais bien savoir de quoi tu parles, et le rapport avec la vidéo O_o
|
|
|
|
user132345 |
Posté le: 26/8/2021 22:04 Mis à jour: 26/8/2021 22:04
|
Je masterise !  ![]() Inscrit le: 20/7/2013
Envois: 2845
Karma: 2541
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Le chauffeur a expliqué son geste par une "bouffée délirante", il a été reconnu pénalement irresponsable et sera dehors après quelques examens. Hop, affaire suivante! Ah non, ça ne marche pas dans ce cas-là?
|
|
|
|
user138145 |
Posté le: 26/8/2021 22:06 Mis à jour: 2/9/2021 11:06
|
Je masterise !  ![]() Inscrit le: 7/5/2014
Envois: 2739
Karma: 2115
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
43
Edit Koreus : propos raciste
|
|
|
|
Padma |
Posté le: 26/8/2021 22:06 Mis à jour: 26/8/2021 22:06
|
Je masterise !  ![]() Inscrit le: 25/12/2015
Envois: 2399
Karma: 4330
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
2
À Nice, ils se méfient des camions-tueurs, d'où peut-être la réaction des automobilistes.
|
|
|
|
AntiRageux |
Posté le: 26/8/2021 22:27 Mis à jour: 26/8/2021 22:27
|
Je viens d'arriver  ![]() Inscrit le: 19/1/2015
Envois: 43
Karma: 126
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Ah, l'autoroute A8, hors de prix, saturé et des accidents toujours plus fréquents et variés.
On ne s'ennuie jamais, enfin si, DANS LES BOUCHONS !!!!
|
|
|
|
Vassili44 |
Posté le: 26/8/2021 22:29 Mis à jour: 26/8/2021 22:51
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 6/8/2020
Envois: 1966
Karma: 2591
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Citation : @Loucheux Il y a quand même des sacrés fragiles dans les commentaires pour pleurnicher autant sur les paroles du mec qui filme. Sans parler des sous-entendus racistes.
Dit-il avec une réflexion homophobe.  Pour le reste je suis d'accord. Citation : @erwaninho en même temps ce dialecte développé par les cassos de banlieue (quelque soit leur origine ethnique) est souvent corrélé à ̶u̶n̶ ̶n̶i̶v̶e̶a̶u̶ ̶d̶'̶i̶n̶t̶e̶l̶l̶i̶g̶e̶n̶c̶e̶ ̶i̶n̶f̶é̶r̶i̶e̶u̶r̶ ̶à̶ ̶l̶a̶ ̶m̶o̶y̶e̶n̶n̶e̶ (edit : non en me relisant je le pense pas... y a plein de gens très intelligents chez les cassos) et un niveau d'incivilités voire de délinquance supérieur à la moyenne
rien à voir avec le fait qu'à la base ce dialecte soit arabe. tous les cassos de banlieue parlent comme ça, je me FOUS de leur origine ethnique, c'est juste une évolution culturelle d'une partie de notre société que je trouve regrettable
ça rejoint ce que je disais sur l'appauvrissement du vocabulaire de nos jeunes d'aujourd'hui (et l'idiocratie sous-jacente)
Le problème n'est pas l'appauvrissement de la langue de leur côté mais plutôt de savoir s'ils disent moins bien ce qu'ils veulent dire dans le sens, si ce qu'ils veulent dire est moins perceptible et intelligible par leur langage ou pas. Si c'est le cas, ils devraient s'en rendre compte et ça devrait les gêner, si ce n'est pas le cas, tant mieux alors, la langue a gardé sa fonction première et c'est peut-être un peu ce qui compte ? Pour rebondir sur la suite de ce que tu dis, tout langage est excluant et a entre autre pour fonction de montrer dans quel groupe social nous sommes, comme pour les vêtements que tu portes etc. Il y a eu le verlan à une époque, très marqué, la grossièreté et les insultes spécifiques etc. Je pense que le "mal parlé" ne date pas d'hier et a toujours servi, comme le langage châtié, à une fonction d'exclusion, de code sociaux quelque part. Citation : @UltimateByte Oui ça fait sens, mais il pourrait aussi être en état de choc, si ce qu'il a fait n'était pas volontaire. Après c'est sûr qu'à première vue, il semble avoir de mauvaises intentions, mais peut-on en être sûrs ? Mon hypothèse pourrait se tenir ou pas ? Je suis curieux de voir le résultat de l'enquête en tout cas.
Ca peut se tenir. Citation :
Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai écrit, ça va juste alimenter ton jugement sur les bonnes intentions de ce monsieur dans son poids lourd qui percute volontairement des gens dans leurs voitures mais qui le fait probablement sans avoir l'intention de faire du mal à qui que ce soit 
Ne dit t'on pas, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ;-)
Entre ne pas vouloir nuire à qui que ce soit et vouloir tuer y'a une marge quand même. Citation : @Kanpindon @Hetzer Citation :Heureusement que c'est précisé "France" dans la description de la vidéo... Qu'est-ce que ça peut être idiot comme remarque.
Va falloir arrêter un jour avec cette idée que le français c'est une langue standard bien arrêtée une fois pour toute. Il y a des jargons, des dialectes, des particularismes populaires.
Ouf ça fait du bien de le lire.
|
|
|
|
Mopimoi |
Posté le: 26/8/2021 22:38 Mis à jour: 26/8/2021 22:38
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 10/2/2010
Envois: 624
Karma: 3491
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
5
Citation : @Vassili44 Citation : @Loucheux Il y a quand même des sacrés fragiles dans les commentaires pour pleurnicher autant sur les paroles du mec qui filme. Sans parler des sous-entendus racistes.
Dit-il avec une réflexion homophobe. Pour le reste je suis d'accord.
Euh... c'est toi qui viens de faire une réflexion homophobe en considérant que les "fragiles" dont parle @ Loucheux sont nécessairement homosexuels.
|
|
|
|
Vassili44 |
Posté le: 26/8/2021 22:42 Mis à jour: 26/8/2021 22:42
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 6/8/2020
Envois: 1966
Karma: 2591
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
1
@Mopimoi,
Non, faut juste se poser la question de ce que fragile remplace. Et il remplace tous les termes qui avaient attrait à l'émotivité comme "t'es pas un homme" et ainsi "tapette", "tarlouze" qui en découle en laissant entendre que l'on a quelque chose en moins (bien) si l'on est trop émotif, ainsi on garde l'esprit de viril/pas viril. L'idée sous-jacente est la même.
|
|
|
|
user132345 |
Posté le: 26/8/2021 22:49 Mis à jour: 26/8/2021 22:51
|
Je masterise !  ![]() Inscrit le: 20/7/2013
Envois: 2845
Karma: 2541
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
5
@Faustus240 Je ne l'empêche pas de parler, il parle comme il veut en effet, il a le droit.
Mais moi j'ai le droit de penser que ça fait "pseudo racaille cassos"...
(Et je n'ai pas l'impression d’utiliser un langage soutenu. Mais vu la tronche du niveau scolaire en France, parler normalement sera bientôt perçu comme du langage soutenu...)
|
|
|
|
L_Raptor |
Posté le: 26/8/2021 23:09 Mis à jour: 26/8/2021 23:10
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 8/11/2011
Envois: 553
Karma: 674
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
10
|
|
|
|
TruuuC |
Posté le: 26/8/2021 23:10 Mis à jour: 26/8/2021 23:10
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 23/1/2015
Envois: 232
Karma: 158
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
1
Chute libre
|
|
|
|
user138145 |
Posté le: 26/8/2021 23:22 Mis à jour: 26/8/2021 23:24
|
Je masterise !  ![]() Inscrit le: 7/5/2014
Envois: 2739
Karma: 2115
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
6
@ Vassili44 Citation : Le problème n'est pas l'appauvrissement de la langue de leur côté mais plutôt de savoir s'ils disent moins bien ce qu'ils veulent dire dans le sens, si ce qu'ils veulent dire est moins perceptible et intelligible par leur langage ou pas. Si c'est le cas, ils devraient s'en rendre compte et ça devrait les gêner, si ce n'est pas le cas, tant mieux alors, la langue a gardé sa fonction première et c'est peut-être un peu ce qui compte ? "ça devrait les gêner" bah moi je trouve qu'il existe une complaisance de la médiocrité... que la langue française parlée s'appauvrit (au-delà du sujet du jour)... j'en avais déjà parlé quand on était tombé sur koreus sur une interview d'écoliers des années 60
|
|
|
|
mawt1 |
Posté le: 26/8/2021 23:33 Mis à jour: 26/8/2021 23:33
|
J'aime glander ici  ![]() Inscrit le: 17/2/2008
Envois: 7094
Karma: 3371
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
1
Citation : @miguel1972 Citation : @mawt1 Citation : @faconnable C'est rigolo ça que tout le monde bloque sur le mec qui a fait la vidéo, et pas sur le côté complément dingue du type qui conduisait le poids lourd et qui part tranquille en pique nique après avoir bousillé pleins de gens.
Architane quel poid lourd??
C'est un 19 tonnes, donc c'est un poids lourd camarade ;-)
Merci mais c'était pas trop ça l'objectif de mon commentaire ^^
|
|
|
|
Vassili44 |
Posté le: 26/8/2021 23:37 Mis à jour: 26/8/2021 23:37
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 6/8/2020
Envois: 1966
Karma: 2591
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
1
@erwaninho,
J'ai ce débat avec mon ami car j'adore les livres classiques et mon premier argument est celui de la richesse du langage. C'est sûr que c'est très agréable et elle me dit que pour elle ce qui va compter le plus c'est d'avoir été bien "dans le livre" donc l'immersion et de ne pas avoir été gêné par le manque de mots pour décrire et faire vivre l'expérience. Et c'est vrai que des livres plus simples peuvent remplir parfaitement cette fonction même si l'on sera peut-être moins en extase devant une phrase ou parfois quasi chaque phrase..
|
|
|
|
user161504 |
Posté le: 27/8/2021 0:18 Mis à jour: 27/8/2021 0:18
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 8/9/2020
Envois: 382
Karma: 186
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
1
Citation : @Loucheux Il y a quand même des sacrés fragiles dans les commentaires pour pleurnicher autant sur les paroles du mec qui filme. Sans parler des sous-entendus racistes.
C'est sur qu'un mec qui s'exprime comme la raclure de banlieue ca choque tout le monde sauf la raclure de banlieu Quand au "racisme", désoler mais est de notre faute si c'est toujours les memes ?
|
|
|
|
madflo |
Posté le: 27/8/2021 0:26 Mis à jour: 27/8/2021 0:26
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 1/6/2007
Envois: 254
Karma: 292
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Commentaires audios : pas super fan car je ne sais pas ce qu'est un ou une "chetane" (désolé si ça ne s'écrit pas comme ça). A la fin il s'imagine tout un monde comme quoi tout le monde va y aller pour le tabasser. Il serait surement mort à l'heure actuel du coup lol. Images : bonne qualité malgré la verticalité... Le chauffeur : j'ai lu l'article qu'à posté @L_Raptor. Le gars était sous emprise de stupéfiants mais pourrait avoir aussi un bagage psychiatrique à vérifier. A voir. Sinon ça reste un évènement très dangereux et inquiétant c'est clair. Il faudra surement 2-3 mois en HP puis quelques mois en prison pour le remettre d'aplomb, avec une bonne amende, un casier et une interdiction de permis pendant quelques temps. Les boxeurs : les gars ils arrivent ils le frappent. Il me semble très rapidement immobilisé donc pourquoi le frapper ? Surement des frustrés qui ont pu se défouler un peu. Mais je trouve étonnant qu'ils ne soient pas inculpé pour agression. Car ce n'est pas parce que quelqu'un a une conduite dangereuse qu'on a le permis de le frapper je pense. Il suffisait de lever la main, se rendre compte qu'il se mettait en boule et attendre la gendarmerie.
|
|
|
|
avalon471 |
Posté le: 27/8/2021 0:40 Mis à jour: 27/8/2021 0:50
|
Je masterise !  ![]() Inscrit le: 28/4/2008
Envois: 2099
Karma: 1567
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
7
Citation : @erwaninho Bizarrement, quand les weshwesh se mettent à rentrer dans la vie active, à bosser et à gagner honnêtement leur vie, poufpouf le dialecte disparaît.
Wesh gros, Aya Nakamura approuve ce post!  @ madflo sheitan: "le diable" en arabe et par extension ; démon, esprit pervers.
|
|
|
|
blobby |
Posté le: 27/8/2021 2:18 Mis à jour: 27/8/2021 2:18
|
Je viens d'arriver  ![]() Inscrit le: 19/5/2010
Envois: 57
Karma: 126
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
6
Le gars qui a filmé a pris un selfie 
|
|
|
|
user162980 |
Posté le: 27/8/2021 4:09 Mis à jour: 27/8/2021 4:09
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 13/1/2021
Envois: 1741
Karma: 1067
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
9
Citation : @erwaninho bah moi je trouve qu'il existe une complaisance de la médiocrité... que la langue française parlée s'appauvrit (au-delà du sujet du jour)... j'en avais déjà parlé quand on était tombé sur koreus sur une interview d'écoliers des années 60
Fait attention tu vas sombrer dans le politiquement incorrect  C’est amusant de voir toutes ces personnes défendre ce langage de wesh tema... c’est effectivement du vocabulaire excluant. Seule une ou deux catégories de personnes peuvent comprendre cela. Si je donne la vidéo à regarder à ma grand mère, voire à mes parents, ils ne comprendront pas. Ils ne verront pas le camion taper les voitures, on ne le voit pas ! Et ne comprendront pas ce que disent les jeunes (au son de la voix je doute qu’ils soient vieux, avant d entendre un gentil : tu n as pas de preuve qu’ils soient jeunes ). De fait et même si c’est leur langage usuel, c’est un langage qui leur appartient, et que peu comprendront. Si je donne ça dans le village de haute Savoie que j’habitais, et qui comptais environ 150 personnes pour la plupart paysans, je doute que ce soit une particularité compréhensible. Reste donc un vocabulaire d appartenance ou du vocabulaire importé. Ceci étant il reste un point intéressant, nous ne voyons aucun choc, ou aucune manœuvre peu vertueuse du conducteur, la vidéo n’ayant donc aucun sens à ce niveau. Reste que la seule chose qui peut faire polémique est le discours du conducteur, nous pouvons en déduire que c’est juste pour cette raison que ce petit lien a été mis en article
|
|
|
|
Musard |
Posté le: 27/8/2021 5:42 Mis à jour: 27/8/2021 5:52
|
Je viens d'arriver  ![]() Inscrit le: 20/4/2011
Envois: 88
Karma: 63
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
2
Ouf j'avais peur avant d'aborder la section commentaire. Quelques rares messages intelligents heureusement. Les gars si ça vous dérange tant que ça d'entendre du verlan et de l'argot va falloir jeter Renaud aux ordures aussi. Pour votre culture le mot sheitan est cousin du mot satan. Il est rentré dans plein de langues dont l'anglais, le finnois, le japonais... (lien)Vous passez pour de gros réacs à dénigrer ce mot juste parce qu'il est arabe. @ Vassili44 Désolé rien vu d'homophobe non plus dans le message de @ Loucheux. Je comprends ta réflexion mais elle sonne plutôt comme un procès d'intention face à un terme suffisamment nuancé. Pour moi le terme fragile ici permet juste de rentrer en opposition avec la posture d'homme fort et solide. On peut être fragile comme un enfant, pas forcément comme un homosexuel.
|
|
|
|
user161504 |
Posté le: 27/8/2021 6:20 Mis à jour: 27/8/2021 6:20
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 8/9/2020
Envois: 382
Karma: 186
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Citation : @madflo
Les boxeurs : les gars ils arrivent ils le frappent. Il me semble très rapidement immobilisé donc pourquoi le frapper ? Surement des frustrés qui ont pu se défouler un peu. Mais je trouve étonnant qu'ils ne soient pas inculpé pour agression. Car ce n'est pas parce que quelqu'un a une conduite dangereuse qu'on a le permis de le frapper je pense. Il suffisait de lever la main, se rendre compte qu'il se mettait en boule et attendre la gendarmerie.
Quand un connard emboutie ta voiture que tu a sué à payer ya de quoi etre frustré hein On est pas tous rentier
|
|
|
|
sinople2000 |
Posté le: 27/8/2021 7:01 Mis à jour: 27/8/2021 7:01
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 27/5/2014
Envois: 113
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
4
"tout le monde va le sauter, il se tape que des voitures..." (enfin c'est ce que j'ai compris) ben le pauvre il va plus pouvoir marcher correctement le lendemain le type. il m'a quand même fallu 37 bonnes secondes pour me rendre compte que la vidéo était en français...
|
|
|
|
Linkh21 |
Posté le: 27/8/2021 7:22 Mis à jour: 27/8/2021 7:22
|
Je viens d'arriver  ![]() Inscrit le: 20/7/2020
Envois: 9
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
3
@KingRarium J'aimerais bien t'y voir à ce moment là pour critiquer ceux qui agressent. Imagine que tu sois avec tes enfants en voiture et qu'un con viennent te percuter en risquant de les blesser ou voir pire... T'es belles paroles utopique s'envoleraient... Ca reviendrai à la même chose de critiquer un gars qui rend un coup de poing après avoir été agressé, quand tu te fais agressé tu ne dis pas "je vais appeler sagement la police"
|
|
|
|
pakereth |
Posté le: 27/8/2021 8:00 Mis à jour: 27/8/2021 8:02
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 26/7/2014
Envois: 387
Karma: 422
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
1
Citation : @Jiovani Citation : @Loucheux Il y a quand même des sacrés fragiles dans les commentaires pour pleurnicher autant sur les paroles du mec qui filme. Sans parler des sous-entendus racistes.
C'est sur qu'un mec qui s'exprime comme la raclure de banlieue ca choque tout le monde sauf la raclure de banlieu Quand au "racisme", désoler mais est de notre faute si c'est toujours les memes ?
être raciste là dessus c'est vraiment n'importe quoi car ce que ce n'est pas dédié a un type ethnique spécifique mais plutôt a une classe spécifique sociale. on en a de temps en temps au boulot quand les RH doivent remplir leur quota de cassos de banlieu auprès des "autorités". en 20 ans j'ai eu le temps de voir la faune de banlieu évoluer et on les voit arriver, ça parle fort ça marche genre le gars a des hémorroïdes (mais on a des filles aussi parfois!), tout dans le paraitre a faire la racaille pour se donner un genre. et comme dit erwaninho dès que cela se rend compte que pour bosser et gagner de l'argent il n'y a pas besoin de ponctuer chaque phrase avec du wesh wesh cheitan ils finissent par revenir a un langage plus soutenu. ceux qui finissent par se faire evincer sont ceux qui reste "nature de banlieue, le parfum" donc oui les RH écrement derriere. cela est moralement dur de bosser avec une personne qui parle comme dans la vidéo, le wesh n'étant pas que de la ponctuation parfois il servait a remplacer un autre mot, d'autre fois juste une envie de lancer un "ta gueule et parle correctement putain" lorsque tu finis par te rendre compte qu'a chaque virgule, chaque point dans la discussion le gars/la fille glisse un wesh et qu'au final de la discussion il y a plus de wesh et de sheitan dans la phrase qu'autre chose. quand a l'autre partie , tapper le chauffeur qui se met en boule parce que l'on est chaud/frustré comme cela c'est effectivement n'awac. il y en aurait un qui avait un flingue il l'aurait descendu aussi? de vrais bêtes les gars , en colere ou pas c'est juste de la tole froissée, il y a des assurances pour cela
|
|
|
|
Bloodyfox |
Posté le: 27/8/2021 8:34 Mis à jour: 27/8/2021 8:34
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 7/3/2014
Envois: 519
Karma: 340
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
@Kratos2077 Du vocabulaire excluant? ce qu'il faut pas entendre, les gens parlent comme ils veulent faut arrêter de chier une brique dès que vous entendez un wesh.
|
|
|
|
Gibet |
Posté le: 27/8/2021 8:49 Mis à jour: 27/8/2021 8:49
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 23/7/2021
Envois: 253
Karma: 286
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
2
Tout est insupportable dans cette vidéo! Ce pays est vraiment en piteux état.
|
|
|
|
Uatuu |
Posté le: 27/8/2021 9:24 Mis à jour: 27/8/2021 9:29
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 15/7/2020
Envois: 1049
Karma: 523
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Citation : @Cyril-Fiesta Finalement les Oh My God à répétition des américains, c'est pas si désagréable, y'a pire ... Si j'avais su que c'était pendant toute la vidéos, j'aurais coupé le son
Et le reste ... Entre le gars qui percute tout le monde, et les autres qui l’agressent comme des animaux (l'immobiliser pour pas qu'ils s'enfuient, le temps que les flics arrivent, ok, mais le tenir pour le frapper, ce sont juste des sauvages, rien d'autres), bref encore une belle vidéo d'Idiocratie ...
Ca lui passera sans doute plus l'envie de recommencer que le sursis qu'il va prendre. Je n'incite pas à la violence, mais quand on la cherche, on la trouve à un moment. J'imagine dèjà la créativité de son avocat pour le dédouaner: "Vous comprenez, il a été violé par une camionette dans son enfance et là grâce à #balancetonPeugeotExpress tout lui est revenu en mémoire".
|
|
|
|
user158512 |
Posté le: 27/8/2021 10:14 Mis à jour: 27/8/2021 10:14
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 13/1/2020
Envois: 128
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
a tous les racistes du coin. Il'an el sheitan signifie 'que le diable fuie' / Et comme l arabe est, dans la langue francaise, bien plus present que n importe qu elle autre langue au monde ( presque tous les nom les plus communs sont arabes, comme table, robe, juppe etc..), j espere de tout coeur que cette expression rentrera dans le dictionnaire. Tema et wesh ne sont pas de l arabe, mais du verlan et du berbere. Se focaliser, ou plutot se servir du language pour, a ce point, detourner l essentiel d une video, a savoir le comportement hallucinant d un camioneur, pour y faire de la politique de comptoir est tres revelateur de ce qu est devenue une partie de notre societe, a savoir une bande d enrages pres a sauter sur le premier arabe venu. Et ca fait peur.
|
|
|
|
user132345 |
Posté le: 27/8/2021 10:23 Mis à jour: 27/8/2021 10:23
|
Je masterise !  ![]() Inscrit le: 20/7/2013
Envois: 2845
Karma: 2541
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
7
@pakereth Là où je bosse, les RH ont laissé tomber l'histoire des quotas, les patrons préfèrent encore payer les amendes. Trop usant pour les équipes de bosser avec des mecs comme ça!
Je préfère encore passer la journée avec un collègue qui parle un obscur patois Lorrain, moins éprouvant pour les nerfs...
|
|
|
|
ReActif |
Posté le: 27/8/2021 10:49 Mis à jour: 27/8/2021 10:52
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 12/4/2010
Envois: 118
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
1
En même temps pas facile de tenir le volant ainsi que le téléphone tout en se roulant un join en maintenant la direction, on fait ce qu'on peux !
Alors autant plus jeune a la SNCF on devais avoir fait juste un test psy sans forcement montrer son permis pour conduire mais je vois que certains laisse maintenant même les irresponsables s'y mettre.
|
|
|
|
madflo |
Posté le: 27/8/2021 10:50 Mis à jour: 27/8/2021 10:50
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 1/6/2007
Envois: 254
Karma: 292
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
@Jiovani J'adore... Si j'étais rentier je dépendrais pas de l'état pour survivre. Merci pour ton message ridicule.
|
|
|
|
user162980 |
Posté le: 27/8/2021 11:02 Mis à jour: 27/8/2021 11:02
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 13/1/2021
Envois: 1741
Karma: 1067
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Citation : @Bloodyfox @Kratos2077 Du vocabulaire excluant? ce qu'il faut pas entendre, les gens parlent comme ils veulent faut arrêter de chier une brique dès que vous entendez un wesh.
Ce que tu peux être réducteur. Jai dit excluant car ma grand-mère ne peut pas le comprendre. Ni mes parents ou les habitants du village ou je vivais..ça n a rien d incluant. Pas plus que le verlan de renaud. Et pas plus que le langage des médecins ou des informaticiens. Ce sont des gens qui veulent exister entre eux et pas avec le reste du monde. Ca n a rien des wesh a deux balles. Le wesh est un exemple. En revanche même si tu n'avais pas pigé cela, ton langage est incluant, il me permet de te comprendre, ce qui est le but du langage à la base.
|
|
|
|
user151683 |
Posté le: 27/8/2021 11:05 Mis à jour: 27/8/2021 11:05
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 12/5/2017
Envois: 442
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Aurevoir France et culture francaise... RIP c'etait pourtant une chance pour le pays. Courage a vous.
|
|
|
|
Vassili44 |
Posté le: 27/8/2021 11:10 Mis à jour: 27/8/2021 11:17
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 6/8/2020
Envois: 1966
Karma: 2591
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Citation : @Musard
@Vassili44 Désolé rien vu d'homophobe non plus dans le message de @Loucheux. Je comprends ta réflexion mais elle sonne plutôt comme un procès d'intention face à un terme suffisamment nuancé. Pour moi le terme fragile ici permet juste de rentrer en opposition avec la posture d'homme fort et solide. On peut être fragile comme un enfant, pas forcément comme un homosexuel.
En fait il faut se poser la question de ce qui a été le plus utilisé pour aller à l'encontre de la virilité : est-ce "t'es pas un homme" sous-entendu t'es un enfant ? Ou est-ce que c'est sous-entendu t'es une femme ? Si l'on chercher le vocabulaire pour désigner l'un ou l'autre, tu en auras sans doute plus en tête pour l'un que pour l'autre. Cela tend bien à montrer quel mot "fragile" semble remplacer et quelles idées il porte en lui. Le mot fragile est peut-être même encore plus fort que ces mots-là car il contient en plus une sorte de validisme discriminant la faiblesse et par extension le handicap. Ce mot est d'autant plus moche qu'il semble être accepté. Il faut néanmoins se poser non pas la question du mot qu'on utilise mais de ce qu'il dit. @ pakereth, C'est marrant tu utilises une formulation d'objet pour parler d'humain : le "ça" et "cela". Ce qui est assez drôle c'est de voir des personnes rejetées, s'adapter à leur rejet et qu'après on les dénigre par la façon dont ils se sont adaptés à leur rejet pour les rejeter encore.
|
|
|
|
ThomGamer |
Posté le: 27/8/2021 11:21 Mis à jour: 27/8/2021 11:21
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 5/9/2006
Envois: 1884
Karma: 3798
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Citation : Moi fini travail ! moi pas payé heure plus ! moi partir шлюха !
|
|
|
|
miguel1972 |
Posté le: 27/8/2021 11:26 Mis à jour: 27/8/2021 11:26
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 7/3/2010
Envois: 250
Karma: 287
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Citation : @mawt1 Citation : @miguel1972 Citation : @mawt1 Citation : @faconnable C'est rigolo ça que tout le monde bloque sur le mec qui a fait la vidéo, et pas sur le côté complément dingue du type qui conduisait le poids lourd et qui part tranquille en pique nique après avoir bousillé pleins de gens.
Architane quel poid lourd??
C'est un 19 tonnes, donc c'est un poids lourd camarade ;-)
Merci mais c'était pas trop ça l'objectif de mon commentaire ^^
Oui  exact, ça a dérivé 
|
|
|
|
dehem |
Posté le: 27/8/2021 11:43 Mis à jour: 27/8/2021 11:43
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 1/2/2009
Envois: 292
Karma: 262
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
1
Si ça c'était passé dans le XVIème arrondissement de Paris, on aurait eu droit à des "Diantre, Palsambleu, qu'est-ce que c'est que ce biiiin's"! 
|
|
|
|
jay780101 |
Posté le: 27/8/2021 11:55 Mis à jour: 27/8/2021 11:55
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 17/12/2020
Envois: 353
Karma: 176
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Toujours un peu dur de juger dans ces circonstances. On ne sait pas trop ce qu'il se passe, si c'est intentionnel ou pas. En tout cas, le conducteur , ayant son sac en bandouillére sur l'épaule en descendant du camion , est un signe pour analyser qu'il était assez clair après le choc pour ne pas en oublier de prendre son sac en partant. Il a pris tout le temps de s'arrêter, mettre son sac , et prendre son temps de descendre du camion ce qui ne montre pas qu'il est était en état de choc. Et pour en venir à ceux qui l'agresse, j'imagine qu'un camion qui percutent plusieurs voitures, à Nice, réveille de mauvais souvenirs donc on ne peut pas trop leur en vouloir non plus.
|
|
|
|
Loucheux |
Posté le: 27/8/2021 12:00 Mis à jour: 27/8/2021 12:00
|
J'aime glander ici  ![]() Inscrit le: 1/9/2013
Envois: 8374
Karma: 5230
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Citation : @Jiovani Citation : @Loucheux Il y a quand même des sacrés fragiles dans les commentaires pour pleurnicher autant sur les paroles du mec qui filme. Sans parler des sous-entendus racistes.
C'est sur qu'un mec qui s'exprime comme la raclure de banlieue ca choque tout le monde sauf la raclure de banlieu Quand au "racisme", désoler mais est de notre faute si c'est toujours les memes ?
Les mêmes qui quoi ? Qui disent « wesh » ? Vous avez 80 ans ou c’est l’amicale locale du RN qui a débarqué dans les commentaires ?
|
|
|
|
user139987 |
Posté le: 27/8/2021 12:26 Mis à jour: 27/8/2021 12:26
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 23/8/2014
Envois: 149
Karma: 59
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
1
Mais où est le problème avec les commentaires dans la vidéo ? Les gens parlent comme ils veulent et si vous estimez ça mal tant pis pour vous et si vous estimez ça bien tant mieux pour vous... Mais personne ne parlera systématiquement de la même façon, un peu d'ouverture d'esprit hein. C'est le comportement du chauffeur qui est choquant en tapant les autres voitures, le reste c'est davantage du détail...
|
|
|
|
Loom- |
Posté le: 27/8/2021 13:07 Mis à jour: 27/8/2021 13:07
|
Je poste trop  ![]() Inscrit le: 24/4/2013
Envois: 10672
Karma: 4570
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Téma sheitan en gros .
|
|
|
|
user162980 |
Posté le: 27/8/2021 13:29 Mis à jour: 27/8/2021 13:29
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 13/1/2021
Envois: 1741
Karma: 1067
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
1
Citation : @BEBER7 Aurevoir France et culture francaise... RIP c'etait pourtant une chance pour le pays. Courage a vous.
Ce n'est pas tout à fait exact. Au revoir la frnace et la culture française que tu connais. Le langage n est qu'une évolution permanente. Cela fait longtemps que nous avons réduit le nombre de nos mots après l avoir grandement augmenté avec les différentes invasions. Ce qui est notre culture aujourdhui est vouée à être modifiée avec les générations. Mais si on aime pas le wesh ici présent, est il responsable de la déchéance de notre langue française ? Apres tout il est le langage des cités mais la France n est pas une cité toute entière . D'autres de ce langage simple en ont fait un moyen de gagner leur vie, aya nakamura par exemple et n a pas besoin d etre comprise pour etre appréciée meme par Madonna. Cette déchéance du vocabulaire riche ne pourrait elle pas être imputée à l usage abusif des portables et des textos, plus universels que les cités ? Cets juste une évolution qui ne te plaît pas parce que tu ne sais pas comment seront les générations à venir. Et quelle ne correspond plus du tout à ce que tu t es fait suer pour apprendre. Mais tant que les gens n en font pas suer d autres, tant qu'ils font un travail qui leur plaît et leur permet de vivre, finalement y a t il un mal ? De surcroît sachant que ce sont des bons français qui sont partis coloniser le Canada, ne sont ils pas déçus de la tournure de notre langue, sachant quils sont partis de la France avec un langage au même niveau et que quatre siècles plus tard, nous ne nous comprenons plus vraiment sans sous-titre 
|
|
|
|
LaGodive |
Posté le: 27/8/2021 13:37 Mis à jour: 27/8/2021 13:37
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 15/8/2014
Envois: 597
Karma: 254
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
3
Citation : @Vassili44 Citation : @Loucheux Il y a quand même des sacrés fragiles dans les commentaires pour pleurnicher autant sur les paroles du mec qui filme. Sans parler des sous-entendus racistes.
Dit-il avec une réflexion homophobe. Pour le reste je suis d'accord.
Ou l'art d'extrapoler un terme et une pensée. Manifestement, tu n'as pas la moindre idée de la signification du mot "fragile" tel qu'il est employé. Ici, il réfère simplement à quelqu'un qui s'offusque devant la moindre adversité. On pourrait le définir par "susceptible". Ça n'a strictement rien à voir avec les orientations sexuelles, sociales, ou quoi que ce soit d'autre. C'est le propre de beaucoup d'autre termes employés de nos jours. Pour faire un parallèle (hasardeux, oui) : lorsqu'on taxe quelqu'un de "fils de pute", on ne se réfère pas à la mère de la personne, pas plus qu'on insulte forcément quelqu'un. C'est un terme utilisé aujourd'hui (dans un langage que vous ne connaissez visiblement pas du tout) pour marquer une insulte forte visant uniquement la personne, ou alors un signe d'affection. S'offusquer devant le côté affectif du terme fait de vous un fragile (qu'il soit employé à votre égard ou non). Tu saisis le principe ?
|
|
|
|
user92733 |
Posté le: 27/8/2021 14:44 Mis à jour: 27/8/2021 14:44
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 14/3/2009
Envois: 382
Karma: 432
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Citation : @Loucheux Citation : @Jiovani Citation : @Loucheux Il y a quand même des sacrés fragiles dans les commentaires pour pleurnicher autant sur les paroles du mec qui filme. Sans parler des sous-entendus racistes.
C'est sur qu'un mec qui s'exprime comme la raclure de banlieue ca choque tout le monde sauf la raclure de banlieu Quand au "racisme", désoler mais est de notre faute si c'est toujours les memes ?
Les mêmes qui quoi ? Qui disent « wesh » ? Vous avez 80 ans ou c’est l’amicale locale du RN qui a débarqué dans les commentaires ?
Ni l'un ni l'autre, c'est juste qu'il parle comme une caricature de mec de la banlieue. Et personnellement j'en est marre de voir les gens se comporter en caricature d'eux même ou en mouton suiveur qui dit le mot à la mode.. Quel manque de vocabulaire, quel manque de personnalité !
|
|
|
|
Antar |
Posté le: 27/8/2021 17:17 Mis à jour: 27/8/2021 17:17
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 24/6/2016
Envois: 105
Karma: 119
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
1
Citation : @Hetzer Résumé:
"Théma théma, wesh, hey hey hey, hoï, la sheitan, wesh, hey hey, frère..."
Heureusement que c'est précisé "France" dans la description de la vidéo...
Si ça peut te rassurer, en Afrique du Nord on ne parle pas comme ça. Si tu connaissais l'histoire des langues tu saurais que la France lorsqu'elle a intégré les populations qu'elle a colonisées, la langue française s'est métissée par endroit. Cela donné les créoles et autres langues locales. Ensuite c'est un préjugé que de croire que les Wesh ne parlent que Wesh, les "frères, le verlan etc.. sont utilisés entre soi et ces personnes parlent dans la majorité des cas un français "normal" qui correspond à leur niveau socio-économique. Au risque de te rendre encore plus triste, toi qui doit mal vivre cette richesse de langues, saches que l'arabe est entré dans la langue française depuis des siècles : https://www.lexpress.fr/culture/livre/ce-que-la-langue-francaise-doit-a-l-arabe_1898683.html Bonne lecture. PS : Théma c'est Arte, c'est téma, mattez, regardez 
|
|
|
|
user161504 |
Posté le: 27/8/2021 19:16 Mis à jour: 27/8/2021 19:16
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 8/9/2020
Envois: 382
Karma: 186
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Citation : @Loucheux Citation : @Jiovani Citation : @Loucheux Il y a quand même des sacrés fragiles dans les commentaires pour pleurnicher autant sur les paroles du mec qui filme. Sans parler des sous-entendus racistes.
C'est sur qu'un mec qui s'exprime comme la raclure de banlieue ca choque tout le monde sauf la raclure de banlieu Quand au "racisme", désoler mais est de notre faute si c'est toujours les memes ?
Les mêmes qui quoi ? Qui disent « wesh » ? Vous avez 80 ans ou c’est l’amicale locale du RN qui a débarqué dans les commentaires ?
j'ai 30ans et je vis a coté d'un nid à wesh donc j'ai pas besoin du RN ou de BFM pour voir la réalité de ce pays
|
|
|
|
user132345 |
Posté le: 27/8/2021 19:36 Mis à jour: 27/8/2021 19:36
|
Je masterise !  ![]() Inscrit le: 20/7/2013
Envois: 2845
Karma: 2541
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Citation : @Antar Ensuite c'est un préjugé que de croire que les Wesh ne parlent que Wesh, les "frères, le verlan etc.. sont utilisés entre soi et ces personnes parlent dans la majorité des cas un français "normal" qui correspond à leur niveau socio-économique.
Et bien on n'a pas les mêmes alors... Ceux que j'ai eu la malchance d'avoir en guise de "collègues de travail" (je dirais plutôt boulets) ne savaient pas s'exprimer autrement. Et c'était compliqué de ne pas les baffer au bout de 10 minutes...
|
|
|
|
mrfunk |
Posté le: 27/8/2021 20:46 Mis à jour: 27/8/2021 20:49
|
Je viens d'arriver  ![]() Inscrit le: 16/3/2019
Envois: 64
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
1
Citation : @Vassili44 Citation : @Musard
@Vassili44 Désolé rien vu d'homophobe non plus dans le message de @Loucheux. Je comprends ta réflexion mais elle sonne plutôt comme un procès d'intention face à un terme suffisamment nuancé. Pour moi le terme fragile ici permet juste de rentrer en opposition avec la posture d'homme fort et solide. On peut être fragile comme un enfant, pas forcément comme un homosexuel.
En fait il faut se poser la question de ce qui a été le plus utilisé pour aller à l'encontre de la virilité : est-ce "t'es pas un homme" sous-entendu t'es un enfant ? Ou est-ce que c'est sous-entendu t'es une femme ? Si l'on chercher le vocabulaire pour désigner l'un ou l'autre, tu en auras sans doute plus en tête pour l'un que pour l'autre. Cela tend bien à montrer quel mot "fragile" semble remplacer et quelles idées il porte en lui.
Le mot fragile est peut-être même encore plus fort que ces mots-là car il contient en plus une sorte de validisme discriminant la faiblesse et par extension le handicap. Ce mot est d'autant plus moche qu'il semble être accepté. Il faut néanmoins se poser non pas la question du mot qu'on utilise mais de ce qu'il dit.
@pakereth,
C'est marrant tu utilises une formulation d'objet pour parler d'humain : le "ça" et "cela".
Ce qui est assez drôle c'est de voir des personnes rejetées, s'adapter à leur rejet et qu'après on les dénigre par la façon dont ils se sont adaptés à leur rejet pour les rejeter encore.
D'après l'utilisation que j'ai le plus vu sur internet, on est fragile lorsque l'on réagit à quelque chose en étant effrayé ou offusqué/choqué, c'est pour ça je pense que LaGodive parle de susceptibilité. Mais même si le courage fait partie des valeurs attendu d'un homme virile, être un peureux ou une poule mouillé ne veut pas dire qu'on est homosexuel. Sinon je trouve ta manière de penser assez horrible. D'après toi, fragile remplace des insultes clairement homophobes. Mais sans l'être de manière évidente (sinon tu n'aurais pas besoin de nous l'expliquer). Donc en gros, l'insulte évolue, elle continue de montrer du doigt certains défauts (manque de courage, d'honneur/fierté...) mais tout en cessant d'associer ça directement aux homosexuels. Tant mieux non ? C'est une évolution moins homophobe. Pourquoi tu tiens à continuer de rattacher ça aux homosexuels ? C'est toi qui du coup lui donne cette connotation homophobe alors qu'elle s'en détache. D'ailleurs, honnêtement, tu penses vraiment que loucheux sous entendait qu'ils sont gays ou qu'ils s'offusquent pour de la merde ?
|
|
|
|
_Kazuya_ |
Posté le: 27/8/2021 21:42 Mis à jour: 27/8/2021 21:42
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 19/2/2021
Envois: 161
Karma: 82
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
1
La vidéo est un supplice. Entre la façon de filmer et les commentaires répétés en boucles, c'est d'une tristesse.
En tout cas, j'espère que l'auteur de ce bordel va prendre chère et j'espère qu'il a déjà bien mangé avec les coups qu'il a dû prendre. Entre les risques qu'il a fait prendre aux autres et les personnes (voir des enfants) qu'il a peut-être traumatisé avec ces conneries, il mérite un long moment derrière les barreaux.
|
|
|
|
Yggdrazil |
Posté le: 27/8/2021 21:54 Mis à jour: 27/8/2021 21:54
|
Je viens d'arriver  ![]() Inscrit le: 29/2/2008
Envois: 14
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
1
Une simple remarque à propos de quelque chose qui fait que je ne poste jamais ici.
Si le chauffeur avait été d'origine arabe, on aurait eu droit à toute la palanquée de commentaires racistes à son égard... Maintenant, y a tous les commentaires racistes sur les gens qui filment...
Est-ce que par hasard les gens auraient un problème avec ça pour n'avoir que ça à commenter ?!
|
|
|
|
Monsieur_Craute |
Posté le: 28/8/2021 1:31 Mis à jour: 28/8/2021 1:31
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 22/4/2021
Envois: 158
Karma: 92
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
|
|
|
|
user138669 |
Posté le: 28/8/2021 10:38 Mis à jour: 28/8/2021 10:38
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 5/6/2014
Envois: 111
Karma: 104
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
AL SHEYTAN WALLAH
|
|
|
|
Musard |
Posté le: 29/8/2021 0:31 Mis à jour: 29/8/2021 0:31
|
Je viens d'arriver  ![]() Inscrit le: 20/4/2011
Envois: 88
Karma: 63
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Citation : @Yggdrazil Une simple remarque à propos de quelque chose qui fait que je ne poste jamais ici.
Si le chauffeur avait été d'origine arabe, on aurait eu droit à toute la palanquée de commentaires racistes à son égard... Maintenant, y a tous les commentaires racistes sur les gens qui filment...
Est-ce que par hasard les gens auraient un problème avec ça pour n'avoir que ça à commenter ?!
Alléluia. Merci.
|
|
|
|
El_muchacho |
Posté le: 29/8/2021 10:56 Mis à jour: 29/8/2021 10:56
|
Je viens d'arriver  ![]() Inscrit le: 29/8/2021
Envois: 2
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
J'ai du mal à comprendre les accusations de racisme quand on parle de langage ou de culture plus généralement... Ils peuvent parler comme ils veulent et on peut tout à fait détester leur façon de parler de la même façon. C'est une question de goût et de culture. Donner plus de droits à certains relèverait là du racisme...
Moi j'ai coupé le son à la première phrase car il m'a saoulé instant. J'ai cru qu'il allait me demander une cigarette XD
|
|
|
|
Uatuu |
Posté le: 29/8/2021 16:48 Mis à jour: 29/8/2021 16:48
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 15/7/2020
Envois: 1049
Karma: 523
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Citation : @Yggdrazil Une simple remarque à propos de quelque chose qui fait que je ne poste jamais ici.
Si le chauffeur avait été d'origine arabe, on aurait eu droit à toute la palanquée de commentaires racistes à son égard... Maintenant, y a tous les commentaires racistes sur les gens qui filment...
Est-ce que par hasard les gens auraient un problème avec ça pour n'avoir que ça à commenter ?!
Le chauffeur était une chiure de ruskoff bourrée/droguée comme d'hab. Ca te va la non discrimination ?
|
|
|
|
Tunkasina |
Posté le: 30/8/2021 14:45 Mis à jour: 30/8/2021 14:47
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 25/3/2016
Envois: 272
Karma: 128
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Citation : @Vassili44 En fait il faut se poser la question de ce qui a été le plus utilisé pour aller à l'encontre de la virilité
Mais pourquoi tu assimiles forcément la force à la virilité ?! Dire "fragile" est au contraire une évolution positive ! On ne considère plus exclusivement les femmes ou les homos comme fragiles, toute personne peut être fragile, et donc toute personne peut être forte ! Etant donné que la force peut être physique ou morale, un frustré qui tape sans réfléchir est bel et bien fragile. (raté, mais l'idée est aussi là)
|
|
|
|
Vassili44 |
Posté le: 30/8/2021 15:29 Mis à jour: 30/8/2021 15:52
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 6/8/2020
Envois: 1966
Karma: 2591
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
@ Tunkasina, Je n'associe rien, je constate des associations d'idées. La force est liée à la virilité dans les représentations qui y sont faites. C'est comme ça. Dans un sens on pourrait s'en réjouir comme tu dis, mais je pense que non car cela cause plus de mal que de bien. Premièrement, on garde l'aspect malveillant envers la faiblesse. Même si on brouille les pistes en n'assumant plus clairement de qui l'on parle, on garde l'idée. Quand on disait "tapette" à un homme, on ne sous-entendait pas qu'il était homo, mais cherchait à faire croire que son comportement pouvait l'y confondre. Quand on parle de fragile on prend en quelque sorte la partie d'un tout qui nous dérange en y enlevant, sans doute, les problèmes de moeurs (si c'est là une évolution) pour parler de la même chose. Les femmes ou/et les homos dérangent pour leur "faiblesse", on ne parle plus que de faiblesse, sans parler ouvertement à qui on attribue cette faiblesse. Toujours est-il qu'on la considère toujours comme un problème. Ainsi, on ajoute du validisme à une homophobie qu'on n'assumerait plus vraiment. Peut-être que comme tu dis, en retirant ce terme de qui que ce soit, du coup on le "déshomophobise" en quelque sorte. Mais le fond de la pensée s'exprime par l'expression d'émotion. Et il n'est pas besoin d'être spécialiste de la question pour comprendre que beaucoup de maux et de malheurs de l'enfance qui se sont répercutés sur l'adulte sont liés à ce tabou de l'expression de nos émotions. Donc j'aurais beaucoup de mal à trouver une évolution dans la continuité de cette problématique qu'on était (et est toujours) justement en train de résoudre un peu. Citation :
@Vassili44
D'après l'utilisation que j'ai le plus vu sur internet, on est fragile lorsque l'on réagit à quelque chose en étant effrayé ou offusqué/choqué, c'est pour ça je pense que LaGodive parle de susceptibilité. Mais même si le courage fait partie des valeurs attendu d'un homme virile, être un peureux ou une poule mouillé ne veut pas dire qu'on est homosexuel.
Sinon je trouve ta manière de penser assez horrible.
D'après toi, fragile remplace des insultes clairement homophobes. Mais sans l'être de manière évidente (sinon tu n'aurais pas besoin de nous l'expliquer). Donc en gros, l'insulte évolue, elle continue de montrer du doigt certains défauts (manque de courage, d'honneur/fierté...) mais tout en cessant d'associer ça directement aux homosexuels.
Tant mieux non ? C'est une évolution moins homophobe. Pourquoi tu tiens à continuer de rattacher ça aux homosexuels ? C'est toi qui du coup lui donne cette connotation homophobe alors qu'elle s'en détache.
D'ailleurs, honnêtement, tu penses vraiment que loucheux sous entendait qu'ils sont gays ou qu'ils s'offusquent pour de la merde ?
Le problème ici c'est que l'on confond ma façon de penser et la façon de penser que je rapporte. La façon de penser est la suivante : les hommes qui sont "fragiles" ne sont pas des hommes entiers, comme des demis-hommes et longtemps les femmes ont été considérées comme des hommes imparfaits dans leur complétude. Aussi, les homos ont longtemps été considérés comme des êtres mi-homme, mi-femme. Le rapprochement est donc facile à faire et il a été fait et est encore fait. Le problème d'un mot qui change pour garder les mêmes idées me semble assez évident. Une partie de la problématique qu'on avait (je vais parler au passer) envers les homos était les suivantes : 1. Différence ; 2. Faiblesse/fragilité/féminité/préciosité. Or, le mot "fragile", pointe les mêmes problèmes. C'est le phénomène de l'euphémisme : on dit la même chose, mais on le dit de façon plus acceptable. L'idée reste cependant la même. Je déplore ici plus le fond que la forme quoique je trouve que l'euphémisme ici a lieu pour continuer à véhiculer une idée qui était devenu quasi tabou. Si l'échelle du temps on a ça concernant l'idée inhérente aux vocabulaires homophobes : 1. Une baisse sans doute assez grande depuis les années 80 ; 2. Une quasi disparition depuis 2010 (à la louche) ; 3. Un retour grâce à l'euphémisme depuis 2019 (à la louche encore). Je n'ai pas l'impression qu'on a une évolution. Je pense que Loucheux sous-entendait (encore que ce n'est pas trop sous-entendu ici) qu'ils ne sont pas homme dans leur complétude comme lui. Qu'ils leur manquent une force que lui a. Et à qui on reprochait le manque de virilité ? Et aux hommes, quelles étaient les insultes utilisées pour désigner leur manque de virilité, leur faiblesse, leur manque de force ? "Tapette", "Tarlouze" etc. Une tarlouze c'est un homosexuel (vulgairement) et ça veut aussi dire "(Vulgaire) (Injurieux) Personne manquant de force, de courage." Source. Virilité : Ensemble des qualités (fermeté, courage, force, vigueur, etc.) culturellement attribuées à l'homme adulte Source. Pas besoin de rappeler que fragile désigne une personne faible (de bien des aspects) dans la force avec, pour le mot tel qu'employé aujourd'hui, une tournure vers le courage, donc vers la force présumé morale. Maintenant, être fragile devient (ou redevient) une faute morale, une injure comme on pourrait dire dans l'évolution de la langue "bande de tétraplégique" d'ailleurs des maladies ont souvent été associées à l'injure : t'a la polio ou quoi ? T'es débile ? Qui vient de (1265) Du latin debilis (« mutilé, infirme, incapable »). Source. Je ne pense donc pas que nous puissions ici parler d'évolution, mais plutôt comme un retour à ce qui était en phase d'évolution si l'on peut dire.
|
|
|
|
Tunkasina |
Posté le: 30/8/2021 16:09 Mis à jour: 30/8/2021 16:13
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 25/3/2016
Envois: 272
Karma: 128
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
Citation : @Vassili44 Quand on parle de fragile on prend en quelque sorte la partie d'un tout qui nous dérange en y enlevant, sans doute, les problèmes de moeurs (si c'est là une évolution) pour parler de la même chose. Les femmes ou/et les homos dérangent pour leur "faiblesse", on ne parle plus que de faiblesse, sans parler ouvertement à qui on attribue cette faiblesse. Toujours est-il qu'on la considère toujours comme un problème. Ainsi, on ajoute du validisme à une homophobie qu'on n'assumerait plus vraiment.
Non vraiment, je ne suis pas d'accord avec toi. Lorsqu'un terme ce généralise à tous, ce n'est pas obligatoirement pour brouiller les pistes (ou pour se camoufler). Que l'insulte vise à désigner un défaut, ma foi, c'est classique. Pointer un défaut c'est nécessaire pour éventuellement s'en défaire ou au contraire l'accepter comme faisant partie de soi, mais le prendre en compte dans ses décisions. Que des généralisateurs abusifs assimilent femmes/homos/faibles, c'est en effet négatif et réel. Mais supposer que toute critique de la faiblesse soit in extenso une critique des femmes et des homos, c'est une autre généralisation abusive. Mieux nommer les choses, c'est aussi lorsque l'on voit de la faiblesse morale ou physique, la qualifier comme telle et ne pas la rapporter à un sexe ou une orientation sexuelle. La faiblesse est critiquable si elle est un manquement à un devoir. Personne n'accepterait un ou une fantassin manquant de force physique, ni un ou une juge manquant de force morale. Il convient, lorsqu'on est en position de faiblesse dans un domaine ou nous devons pourtant faire preuve de force, de le reconnaitre, de le corriger, ou de s'adapter en retrouvant un autre domaine. Parfois on ne le voit pas, alors la critique prend tout son rôle. Et lorsque ceux qui cherchaient à attaquer femmes et homos se retrouve à critiquer un défaut potentiellement améliorable plutôt qu'un sexe ou un genre, j'y vois une vrai évolution. Parce qu'alors on ne critique pas ce qui fait l'individu, mais ce que fait l'individu. C'est super important ! Edit : D'ailleurs être débile, avoir la polio ou être handicapé, c'est pas un défaut, c'est un état, c'est pas "améliorable". Je vais illustrer mon propos avec une autre discrimination; Il fut un temps ou parler d'un arabe c'était sous entendre voleur ou mauvais travailleur "du travail d'arabe", disait on dans les année 90 de façon courante... Aujourd'hui on parle de travail dégueulasse. Personne ne pense que tout travail dégueulasse est une insulte raciste qui se cache.
|
|
|
|
Crazy-13 |
Posté le: 14/9/2021 0:10 Mis à jour: 14/9/2021 0:10
|
Je poste trop  ![]() Inscrit le: 9/12/2005
Envois: 84974
Karma: 9278
|
 Re: Un chauffeur de camion agressé après avoir percuté pl...
0
je serais curieux de savoir ce qui lui est passé par la tête à celui-là?
|
|
|